Il était une fois dans l'Oued
    1791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Oued ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 28 juin 2017
    Quatre étoiles, peut entre généreuse car tout n'est pas parfait dans ce film, mais il contient une telle fraicheur et une telle subtilité qu'il mérite d'être récompensé. Julien Courbey est excellent dans son rôle d'Abdel Bachir. Un thème original, entre des immigrés fiers de leurs origines mais qui préfèrent ne pas retourner aux sources alors que d'autres ne rêvent que d'exotisme.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 août 2010
    Une excellente comédie qui nous fait pétiller de l'oeil tellement les dialogues sont hilarant et les situations coquasses.
    que dire de ce film quil est excellent avec des bons acteurs,une belle histoire et on rigole du debut jusqu'a la fin.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 novembre 2018
    Ça m’a bien fait marrer ce film, une histoire qui peut nous rappeler les comédies cultes sur le multiculturalisme, tels que Qu’est ce qu’on a fait..., Le père noël est une ordure ou encore Tellement proches. Un bon casting et de beaux lieux de tournage en Algérie, un film culte délirant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 août 2011
    Film plutôt moyen avec une histoire vraiment trop légère, une réalisation à peine passable et des acteurs moyens hormis Julien Courbey qui est souvent drôle. La seule chose réussie est la mise en scène du bled très proche de la réalité et qui en fera sourire plus d'un quand à ses caricatures même si tout cela reste du vu et revu. Un divertissement donc moyen qui ne restera pas inoubliable.
    Nicolas G
    Nicolas G

Publiée le 25 septembre 2012
    HELP ! Ou son passé les bons films comique Français ?! Je suis limite triste pour notre pays...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 17 septembre 2009
    Un film pas vraiment drôle, pas vraiment intéressant, bref un film à oublier.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 juillet 2008
    A la lecture du synopsis, on se dit "why not ?". Quand on regarde le film, il y a un côté sympa à découvrir les us et coutumes des Algériens, la confrontation des cultures. Mais alors, qu'est-ce qu'on a honte pour Julien Courbey. Une vraie tête à claques. Le côté grand-guignolesque est vite soûlant. Et les clichés que l'on réactive allègrement. Pour finir, le côté gnan-gnan, tout le monde il est beau. Il faut pouvoir supporter.
    Publiée le 24 août 2007
    nul...du pipi de chat
    robert_ginty
    robert_ginty

Les premières images, détournant les logos THX et Gaumont, laissent craindre le pire : un bon gros nawak genre Le raid. Heureusement, Bensalah semble avoir médité sur la claque qu'il s'est prise et, passées ces quelques secondes mégalo-pouët-pouët, rectifie le tir. Finis, les délires scato-aventureux, place à la gentille comédie éthnique. Mythomane notoire, notre héros incarné par Julien Courbey (qui en fait des tonnes, mais avec une conviction touchante) se tape l'incruste dans une famille d'origine algérienne rentrant au pays pour les vacances. En jouant sur les oppositions (Courbey qui ne jure que par le mode de vie algérien, son pote qui fait tout pour y échapper), Bensalah porte des messages assez attendus, à savoir qu'on peut être moderne tout en acceptant la tradition (grâce à une conclusion heureuse qui doit tout au hasard, ce qui est assez douteux comme démonstration), qu'on est du pays dans lequel on se sent chez soi, que le bonheur ne se trouve pas dans le pognon. Cette déclaration d'amour à l'Algérie souffre d'une vision carrément manichéenne (c'est bien simple, tout le monde est super sympa, là-bas) qui, dans sa volonté de ménager tout le monde, pêche par excès de zèle (le passage sur les juifs part certes d'un bon sentiment mais est vraiment lourdingue).
    Publiée le 19 novembre 2012
    Très bonne comédie, où on rigole beaucoup !! Les acteurs sont très bons !! A voir absolument !!
    Publiée le 19 février 2011
    Blueberry méritait le zéro mais maintenant on touche encore plus le fond. Ce titre mérite sans conteste le ZÉRO DE LA DÉFAITE !!! Ce film a été sur médiatisé, c'est bourré de clichés comme je pouvais m'y attendre, vulgaire et par dessus tout une Honte de tolérer ces films qui ne sont rien d'autre que de l'affichage si ce n'est pas de la propagande. Au bout de 15min j'en ai eu la nausée !!! Une imposture cinématographique qui ne mérite pas un brin de reconnaissance.
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 2 juillet 2008
    Au début je me suis dit : "Bof, encore un navet". Et puis j'ai été agréablement surpris. C'est frais, c'est rythmé, on rigole... on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 10 août 2010
    Bonne petite comédie française aux saveurs orientales, le film est classique mais se laisse regarder sans sourciller.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 19 juillet 2023
    Je l'avais préféré à l'époque mais ça reste un film sympa qui se regarde avec plaisir. C'est évidemment hyper caricatural et je ne sais pas si ça pourrait encore se faire aujourd'hui mais c'était chouette de pouvoir rire sans se prendre la tête. Julien Courbey est très fort mais les autres acteurs se débrouillent aussi.