Casino Royale
    61877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 2 novembre 2012
    James Bond se la joue Jason Bourne. Joué par Daniel Craig, remarquable dans son rôle, nous offrant un Bond comme on en avait plus vu depuis la période Sean Connery, dirigé par Martin Campbell, le revitaliseur de cette saga qui avait déjà redonné un nouveau souffle à cette série avec GoldenEye, et écrit par le revitaliseur d'Hollywood, Paul Haggis, qui venait tout juste de signer Million Dollar Baby, ce Casino Royale redémarre la saga sur de très bonnes bases. "Seulement" 4 étoiles toutefois, car le film souffre tout de même de quelques grosses longueurs au bout d'une heure cinquante (après la mort du Chiffre). Néanmoins, ce James Bond est assurément un sommet de la saga.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 novembre 2008
    Après 4 épisodes de bons et loyaux services, Pierce Brosnan passe la main à Daniel Craig qui revêt à son tour le célèbre smoking de l'agent 007. Et il était peut-être temps tant les aventures du célèbre espion au service de sa majesté avaient du mal à se renouveler. C'est bien simple, c'était devenu essentiellement un bon gros film d'action avec moult courses-poursuites en voiture de sport, jolies filles et gadgets à gogo. Beaucoup ont raillé, avant la sortie du film, Daniel Craig en poussant des cris d'orfraie : Quoi ? Un James Bond blond ? Hérésie pour les fans qui n'hésitaient pas à se moquer, en plus, des nombreuses blessures que le comédien s'est fait sur le tournage. Blessures au final pas tellement surprenantes tant les cascades sont impressionnantes surtout durant la première demi-heure du film qui est tout bonnement décoiffante. Martin Campbell, déjà appelé pour relancer la franchise en 1995 avec Goldeneye, remplit donc une fois de plus son contrat. Le script est signé entre autres, par l'indispensable Paul Haggis (scénariste de Million Dollar Baby, réalisateur de Collision). D'une manière générale, on a un Bond nettement plus humain, plus impulsif, tout cela renforcé par ses yeux bleus acier, qui n'hésite pas à tuer ou à montrer ses sentiments. Les codes "bondiens" sont toujours présents mais différés. La fameuse phrase : "Je m'appelle Bond, James Bond", clôt le film. L'Aston Martin finit en miettes et la James Bond girl est une des plus fouillées de la saga. Le méchant meurt bien avant la fin et la partie de poker entre Bond et Le Chiffre est aussi intense que les scènes d'action. J'ai entendu ça et là qu'il y avait de petites baisses de régime durant le film mais bon Craig est tellement Bond qu'au fond les 2h20 que durent le film passe bien rapidement en sa compagnie. La suite, vite !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 novembre 2012
    Un excellent épisode de James Bond. Daniel Craig prend bien la relève!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mai 2023
    Attention changement! La célèbre saga repart de zéro, et prend un serieux coup de jeune! Daniel Craig interprète un 007, violent, toujours charismatique mais surtout amoureux et en proie au doute...
    Le scenario est solide et le rythme soutenu, une réussite, peut-être même le meilleur film de la saga.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Le meilleur James Bond. Craig est exellent en 007 débutant.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 18 mars 2013
    Ce "nouveau" James Bond incarne un nouveau genre de James Bond. Il n'est plus invincible. Il n'est plus Superman. Il devient humain, tout simplement. Daniel Craig excelle en ce rôle qui lui va à ravir. Le film reprend carrément l'histoire de 007 à zéro. Le film est basé sur une histoire d'espionnage, ce que j'ai trouvé bien pour un 007 car les anciens avaient tendance à se diriger plus vers l'action, voire le surréalisme (Meurs un autre jour (avec Pierce Brosnan), un très bon 007). Mais le film, qui est très bien jusqu'à la moitié, s'accélère soudainement. On comprend moins bien qui est qui vraiment, la mort de Mads Mikkelsen est très rapide. Mais un bon ensemble d'acteurs pour un très bon et classique 007, comme on les aime !
    Publiée le 16 juillet 2011
    Un des Meilleurs James Bond. Le réalisateur Martin Campbell a réussit faire de ce reboot de l'agent 007 un excellent film D'Espionnage et d'Action qui nous la premiére mission de Bond. Grace a un Scénario qui est Prenant,Passionnante et Subtile pour ce redémarrage a zéro de la saga avec un Daniel Craig tout simplement parfait dans le role de James Bond dont on découvre un 007 a la fois Arrogant mais aussi plus Humain et plus Charismatique, mais aussi la jolie et talentueuse Eva Green qui se révele épatante et touchante dans le role de Vesper dont l'histoire d'amour entre elle et 007 s'avére émouvante mais pimenté d'humour.Le reste du casting est irréprochable avec l'acteur Mads Mikkelsen qui campe a merveille le méchant du film Le Chiffre qui est un ennemi inquiétant et crédible,ajouter a cela l'actrice Judi Dench qui incarne avec brio le personnage de M le supérieur de Bond mais aussi d'autres excellents seconds roles tels que Jeffrey Wright,Simon Abkarian,Sébastien Foucan et Caterina Murino.Ensuite le film est rempli de Séquences d'Actions a la fois Brutale mais surtotu trés Spectaculaire et Hallucinantes avec des Scénes mémorables tels que : L'Indroduction en Noir & Blanc,la Course Poursuite a Madagascar etc, mais également un Suspense Tendu avec notamment les Séquences de Partie de Poker et enfin les Dialogues sont savoureuses et intelligemment bien penser.Enfin la réalisation est impeccable avec des beaux décors tels que Madagascar,Miami et Venise avec pour finir une BO de qualité composer par David Arnold avec un Générique de Début assez jolie avec la musique de Chris Cornell "You Know My Name".Au Final, Casino Royale est un excellent Préquel de la saga 007 mais aussi un James Bond Violent,Haletant,Emouvant et Captivant qui réussi a dépoussiérer a merveille la franchise dont les fans et non-fans seront combler par ce film a voir ou a revoir sans modération.
    Lea R
    Lea R

Publiée le 24 avril 2013
    Quel film ! Et surtout quelle performance de Daniel Craig ! Prestigieux !
    Certains n'étaient pas convaincut qu'il puisse incarner James Bond, mais il nous a montré son épatante préstation, et on ne peut plus se passer de lui.
    Tandis que le film recèle d'intrigues, de stratégies et de scènes d'action sensationelles (en particulier au début du film) non seulement notre James Bond tombe amoureux mais il sait admirablement tout ce qui se passe autour de lui, resultat : un succès.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 juillet 2018
    Je l'ai enfin revu et grosso modo je reste à peu près du même avis bien que je le revois légèrement à la hausse.
    Si entre temps je me suis habitué à Daniel Craig il demeure l'interprète de l'agent 007 que j'apprécie le moins, pour sa première fois il se cherche encore n'arrivant pas à reprendre le smoking de ses prédécesseurs en voulant trop changer le bonhomme mais il se débrouille quand même assez bien notamment dans les scènes d'action qui sont pas mal en particuliers la course-poursuite à pieds en Afrique.
    Cependant j'ai trouvé le rythme pas assez intensif, l'histoire d'amour est jolie sans qu'elle me transporte pour autant, les méchants pas assez savoureux.
    Un aspect qui se veut plus sérieux dans la façon d'aborder l'univers de James Bond mais qui du coup perd de son charme et de sa décontraction.
    Publiée le 1 mai 2013
    Plus de 10 ans après le chef-d'oeuvre Goldeneye, Martin Campbell revient pour remettre à neuf la saga 007 avec Daniel Craig qui succède à Pierce Brosnan ! Mais cette fois, en faisant de James Bond une saga plus moderne, plus réaliste depuis Batman Begins.

Donc fini le personnage indestructible de James Bond, Martin Cambell exploite à fond la psychologie de l'agent secret dans certaines scènes dures tout en les accompagnant de scènes d'actions incroyables en plus de dialogues très bien écrits avec Eva Green, sublime en James Bond Girl et Mads Mikkelsen nous sert un méchant impeccable aussi redoutable en action qu'en joueur de Poker.

Pour un film de plus de 2 heures, l'ennui n'y est pas invité grâce à un scénario béton !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 septembre 2022
    . Il y a deux façons de voir le film : soit on le regarde en tant que James Bond, puisque la franchise possède ses propres codes (on devrait dire sa légende), et là on tombe de haut, Craig ne possède rien de l'élégance et du sens de la dérision de ses prédécesseurs, il n'y a pas de gadgets, le méchant est raté, le rôle de M a té confié à Judi Dench qui nous fait une démonstration de suffisance et puis surtout ce n'est pas un film d'espionnage. L'autre option est de le regarder comme un simple film d'action sans références à la franchise. Dans ce cas on soulignera l'excellence de première scène d'action avec mouvement de grue et tutti quanti, superbement bien filmé (et à ce niveau on se fout des invraisemblances) Pour le reste il faut se farcir spoiler: une partie de poker gavante au possible quand on ne connait pas les arcanes du jeu
    , ajoutons-y des ellipses à la pelle, un scénario à la imite du compréhensible, Ah oui, Daniel Craig est très fort, il nous montre ses biscotos (Roger Moore n'aurait jamais fait ça !) il peut rattraper une bagnole en courant, il cicatrise en 20 minutes, passe à travers les balles et n'a jamais besoin de reprendre son souffle. A j'oubliais, il y a Eva Green, un peu potiche dans ce film, mais quelle belle femme ! On remarquera qu'à un moment dans le film elle se fait appeler Stephanie Grorssain, le seul trait d'humour (involontaire) de ce film qui en manque cruellement.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 28 novembre 2011
    Un bon film d' actions, mais sans plus . Ce n' est pas un "Bond" comme on les aime, et la tournure prise par ce 21ème film m' a déçu . Où est donc l' esprit des 20 "Bond" précédents ?
    halou
    halou

Publiée le 6 décembre 2009
    Cela reste du James Bond donc un niveau pas très élevé. De là à en soustraire le côté assez subtil de l'agent et mettre du bourrin merci bien.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un retour aux sources concluant. Des scènes d'action plus à l'ancienne, (genre une coursuite à pied plutôt qu'en hélico ou en jet pack), un nouvel acteur, plutôt massif, qui fait l'affaire. Un affrontement psychologique assez endiablé lors de la partie de poker, une Eva Green à tomber par terre... tout concorde pour faire de ce Casino Royale le champagne du divertissement. On passera sur la légère baisse scénaristique à la fin et surtout -vrai bémol du film- sur les publicités Nokia et Nissan qui envahissent l'écran... On est déjà continuellement agressé par ce fléau qu'est la pub, qu'on nous laisse tranquille pendant les fims! La scène ou Bond se rend de son hôtel au bureau (intérêt cinématographique d'un tel trajet?) dans sa Nissan, filmé sur toutes ses coutures, est à gerber.
    Joh
    Joh

Publiée le 13 décembre 2015
    Chef d'oeuvre. C'est les seuls mots qui me viennent à l'esprit en pensant à ce film. Tout est parfait dans ce film. Les acteurs, l'histoire, les environnements, les personnages, les rebondissements, absolument tout.
    "Casino Royale" est un bouleversement dans la saga James Bond. C'est le premier épisode à reprendre tout à zéro en 21 opus et 44 ans ! Le physique de James Bond a changé : ce n'est plus le grand beau brun qu'on a eu avec les 5 acteurs précédents. Maintenant, il est petit, blond, yeux blond et plus humain. La personnalité du personnage change aussi : Bond est froid, sans pitié, ne montre aucune retenu; il fait ce qui lui plait, même face à M : Bond est sombre, on ne l'a jamais vu de cette façon. Daniel Craig y est pour beaucoup. Le meilleur interprète depuis Connery, aucun ne m'avais convaincu comme ça dès le premier épisode. Daniel Craig est le meilleur James Bond ! Il forme un magnifique duo avec Eva Green en plus ! La meilleure James Bond Girl depuis le personnage de Diana Rigg (1969) et peut être même la meilleure de toutes ! En plus d'avoir une superbe actrice, tant sur le point physique que sur le point artistique, son personnage est le mieux traité de tous avec une histoire propre à elle-même ! La relation avec Bond est magnifique est fonctionne parfaitement. Les autres personnages aussi sont excellents. Le Chiffre, pas le meilleur méchant de la série, mais un très bon méchant qui en cache d'autres. Le scénario est excellent. On était habitué au parti de poker dans les Bond; là ça fais partie intégrante du film. N'étant moi-même pas un amateur de poker, j'ai adoré regarder les personnages s'affronter sur la table de jeu ! L'intrigue ne cesse de nous surprendre, il y'a beaucoup de rebondissements qui n'amènent que du positif ! L'action y est, l'intelligence y est, c'est recherché, tout est parfait dans cette intrigue ! La scène pré-générique est la meilleure de toute; on nous présente un Bond pas encore agent 00 mais qui va s'attribuer ce titre ! C'est magnifiquement tourné (l’enchaînement avec le "gun barrel" et le générique est génial). La B.O est très bonne, pas la meilleure, mais excellente ! Dans cet opus, James Bond a totalement abandonné les gadgets. Pas étonnant puisque Q n'est pas présent, ce n'était pas arrivé depuis "Dr No" en 1962, le tout premier opus ! Mais honnêtement, ce James Bond ci n'a pas besoin de gadgets. Absence également de Miss Moneypenny qui était jusque là apparu dans tout les opus, encore une fois, ce n'est pas dérangeant, surtout maintenant que Lois Maxwell n'est plus dans le rôle (la seule des 3 que j'ai aimé pour l'instant).
    "Casino Royale" est le meilleur James Bond depuis "Goldfinger" de 1965 le surpassant même ! Ce film est un chef d'oeuvre que je regarderais encore et encore et encore sans être lassé. Mon préféré de la saga, sans aucune hésitation !