Casino Royale
    61860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

officiel76
    officiel76

Publiée le 9 janvier 2007
    Monsieur Craig est certes très beau, mais il fait plus penser à un paysan du middle west qu'à un gentleman ! et il est bien trop bodybuildé, et encore une fois, on pense plus a Rambo qu'à James Bond quand il se deshabille. Le film en lui même ne serait pas mal si on n'avait pas cette impression désagréable que le mot fin allait enfin arriver alors que la machine se trouvait encore et encore relancée...aurais je passé l'âge de James Bond ? je ne pense pas, mais celui ci ne m'a pas convaincu, même si par certains cotés il est assez solide. La scène du palais vénitien est assez spectaculaire, en revanche, les quasi arrêts sur image sur le regard bleu acier de monsieur Craig, qui ne sait pas trop de quoi il doit avoir l'air face à la caméra sont assez ridicules. interminable, pour conclure.
    Publiée le 30 novembre 2006
    Ce qu'il perd en effets pyrotechniques et en gadgets invraissemblables, ce film le gagne en maturité. La traditionelle scène d'ouverture renouvellée, finalement, joue "l'amuse-gueule", là où les derniers opus entassaient la crème au beurre d'un dessert sans fin, jusqu'à l'écoeurement. J'avais perdu l'habitude d'avoir encore faim ;-) . Plus "littéraire" aussi : cette partie de poker, centrale dans le film (et dans le roman de Flemming que je n'ai pas lu !) est d'un piquant, d'une tension incroyables... Là c'est de la grande finesse "So brittish !" Où l'on découvre, entre autres, comment Bond scelle le partenariat avec la vodka-martini ! Jamais James ne fut plus prôche de son ennemi (en distance et en caractère), sans aucune autre arme que son naturel flegme... La prouesse, c'est d'avoir casé une action scénaristiquement béton et très savament dosée entre les passes d'armes sur le tapis vert. Ce que la littérature autorise (les descriptions nécessaires et autres digressions...), cet opus se l'offre sur un plateau d'argent: Un agent blessé, ça se soigne, aussi, des fois, entre deux flingages ! Ça rate aussi une mission, de temps à autres... Du jamais vu dans un Bond ! Je garde toutefois une étoile : la fin, un peu pesante, était aussi très... prévisible. On peut pardonner cela à Craig : à présent son nom est Bond, James Bond !
    Plus adulte, plus sobre, plus sombre... C'est incontestablement le meilleur Bond qu'il m'ait été donné de voir.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 décembre 2006
    Changement de décor pour ce nouveau James Bond!!! Moins de gadgets, un héros plus brutal, des femmes moins potiches(Caterina Mourino aurait mérité néanmoins un role plus important, Eva Green est parfaite) et un vrai scénario.

La scène d'introduction en noir et blanc confirme cette tendance, le cru 2006 est plus basé sur l'action et la psychologie de James Bond(excellent Daniel Craig).

D'ailleurs, les scènes d'actions sont énormes, super bien filmées, le tout dans des décors de rêves(Madagascar, Italie, Bahamas...).
    De plus, l'épisode de la partie de poker est propice à plusieurs scènes d'humour et de combats très intéressantes.

En revanche, passées les 2 premières heures, le film devient plutôt ennuyeux à cause d'une histoire d'amour qui gagne en stupidité et des dialogues consternants.

Autre renouvellement et non des moindres, la chanson énorme du générique a été confiée à Chris Cornell(le chanteur du groupe de rock Audioslave), ce qui nous change des pauvres chansons de Madonna ou de Sheryl Crow, et ce générique est plus travaillé que les précédents.

Bref, ce nouveau James Bond renouvelle la saga avec un succès quasi total.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 février 2015
    Debuts de Daniel Craig en James Bond et une reussite incontestable. Le personnage est plus complexe, plus profond. On retrouve l'esprit originel de James Bond et du film d'espion qui s'est parfois dilue dans le divertissement. Eva Green est magnetique et hypnotique par sa beaute etrange et sensuelle sans pourtant en montrer beaucoup. De l'action, du suspense, des machinations, une trame dramatique, au final un film intelligent et terriblement fluide. Une reussite incontestable.
    Publiée le 25 juillet 2015
    Excellent Film. Après Goldeneye, le réalisateur Martin Campbell réalise de nouveau un James Bond mais cette fois en modernisant le personnage de 007 sous forme de reboot en nous montrant les débuts de l'agent secret. Avec une Réalisation très soignée accompagnée d'une superbe BO dont la chanson You Know my Name composer par Chris Cornell avec un très beau générique en début de film. Ensuite le film nous emmène dans des lieux exotiques comme les Bahamas,Madagascar,Venise grâce a une Intrigue parfaitement ficeler en étant rempli de rebondissements pour nous maintenir en haleine pendant tout le film. Ajouter a cela des Séquences D'Actions Incroyables dont la fameuse Introduction qui est devenue d'Anthologie mais également des Courses Poursuites vraiment très spectaculaires,sans oublier quelques touche d'humour avec des Répliques Savoureuses et aussi un Suspense insoutenable comme les fameuses scènes de pokers se déroulant au Casino avec une tension qui monte crescendo. Enfin la Distribution est impérial avec l'acteur Daniel Craig qui incarne a la perfection le personnage de James Bond en nous montrant un 007 d'une façon inattendue tout en formant un très beau duo a la fois piquant et touchant avec la ravissante Eva Green qui se montre être une James Bond Girl de qualité, les personnages secondaires se montrent a la hauteur avec une mention spéciale pour Mads Mikkelsen qui incarne Le Chiffre qui s’avère être un excellent méchant a la fois Inquiétant et Dangereux. Au Final,Casino Royale est une véritable renaissance du mythe Bond en renouvelant d'une façon inédite et réaliste la mythologie Bondienne en étant a la fois Sombre,Spectaculaire et Élégant tout en se révélant comme l'un des meilleurs films d'Actions des années 2000 avec tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux fans et non-fans du plus célèbre des agents secrets de l'histoire du cinéma.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un bon film qui change de direction face au ancien episode sec et violent
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 2 juin 2010
    C'est en mélangeant des scènes d'actions efficace et une partie de poker haletante, que ce James Bond arrive a nous plaire. Seul regret: L'esprit "James Bond" moins présent...
    Publiée le 12 août 2014
    j'ai cherché bond pendant tout le film mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé !! j'ai juste vu un bulldozer à la maniere matt damon. çà partait d'une bonne intention de voir 007 au commencement mais il ne faut que M dise "je regrette la guerre froide" car alors là on ne sait plus où l'on est. le téléphone portable est devenu à la mode c'est même le seul gadget de l'agent british qui s'en sert à tout va.
    une daube.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 janvier 2017
    Le nouveau J. Bond est arrivé et il a fait peau neuve. Et cette nouvelle peau lui va à ravir. Le nouveau Bond est plus brutal, plus violent et encore plus égocentrique (dans la 1ère partie du film). La 1ère demie-heure est formidable, la scène de poursuite à Madagascar nous cloue au fauteuil et Bond apparaît comme un gros bourrin. M (qui jure comme un charretier) se charge de le polir. La rencontre avec Vesper (le personnage féminin le plus réussie) en affinera les contours. Leur joutes verbales sont un régal, les répliques fusent et le méchant du film, le Chiffre, est lui aussi le plus original de la saga. On ne s'ennuie guère (la poursuite à Miami est elle aussi époustouflante) et même le tournoi de poker est d'une tension extrême, truffée de rebondissements (sur et hors de la table de jeu). Le dénouement se fait attendre mais il vaut le coup. La virtuosité de M. Campbell est présente et le scénario dense et riche. Le lifting est réussi. D'autres critiques sur
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 décembre 2006
    Loin des films d'action gadget qui n'étaient certes pas mauvais mais répétitifs, un Bond plus humain, plus riche, plus profond. Après "Goldeneye" c'est le second coup de jeune que donne Martin Campbell à la saga qui semble avoir un bel avenir devant elle.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Martin Campbell revient au secours de l'agent au double zéros et au sept, comme ce dernier vient sauver les miches de sa précieuse majesté, et relance la célèbre franchise. S'inscrivant dans une optique plus réaliste, plus sombre et avec un Bond plus humain porté magnifiquement par Daniel Craig dont le statut de meilleur Bond de la saga est aujourd'hui un fait avéré (alors qu'à la base il s'en est pris plein la tronche quand il a été annoncé pour le rôle, ça c'est pour la petite histoire).

C'est aussi un retour aux sources avec les origines du célèbre agent qui dans ce film vient tout juste d'acquérir son célèbre noms de code. Comme dit plus haut, James Bond est bien plus humain, plus faillible. Dans cet épisode il tombe amoureux et s'expose sentimentalement de la belle Vesper Lynd (et quand on voit Eva Green on le comprend le bonhomme).

Autre point appréciable, si le film dispose de formidables scènes d'action avec en particulier la scène d'ouverture nous offrant une poursuite assez mémorable; Campbell pose son rythme, prend son temps pour s'attacher à ses personnages et pour faire monter la tension. Si l'on retrouve le glamour inhérent à la saga, celle ci s'ancre tout de même davantage dans un monde réaliste. Ici pas de méchant mégalomaniaque qui veut exécuter son plan pour dominer le monde, juste un très convainquant Madds Mikelsen en banquier terroriste qui tente de sauver son derrière dans une partie de poker risquée pour rembourser ses clients lésés par une mauvaise opération de ce dernier.

Pour conclure, on est sans doute devant le meilleur film de la franchise avec surement l'un de ses meilleurs interprète dans le rôle principal.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 janvier 2009
    Enfin le retour d'un vrai james bond après la débacle des 007 de pierce brosman
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Casino Royale constitue un nouveau départ, un retour aux sources de la saga. Le but était de révéler les origines du célèbre agent secret tout en prenant un ton différent, plus sombre et plus violent. James Bond est ici plus froid, calculateur, impitoyable mais également fragile. Que dire à propos de Daniel Craig pour ce rôle ? Eh bien, honnêtement, même s'il fait beaucoup moins british que Sean Connery ou Roger Moore, force d'admettre qu'il interprète l'agent secret avec une efficacité redoutable. Sa présence contribue beaucoup à la force du long-métrage. Au final, Casino Royale est un véritable cocktail explosif d'amour, de violence, d'action et d'intrigue. Un remarquable divertissement à découvrir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 avril 2013
    La naissance du nouveau James Bond campé par Daniel Craig, est le deuxième meilleur voir équivalent avec Sean Connery. un jeu d'acteur sobre, tourmenté mais sans réel émotion non plus, quelque un peu froid, arrogant et son ego est bien visible. Un jeu d'acteur, qui donne donc à James Bond sa dimension et son histoire, pourquoi devient il 007? Si la mort de sa futur femme, lui donne raison on lui doit aussi de respecter M. Des scènes d'action tonitruantes, bien réfléchit et spectaculaire notamment dans l'immeuble en construction avec ses deux grues, impressionnant! La james bond Girl française, Eva Green, est une beauté que les ancienne n'avaient pas, une brune comme ça, c'est magnifique .... Pardon, c'est les émotions. Judi Dench est étonnante également, un côté mère poule lui est assigné sur son héros.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 19 novembre 2015
    Bond, James Bond, agent 007 du MI6. Héros mythique créé par Ian Fleming, Britannique, amateur de Vodka-Martini (au shaker, pas à la cuillère) et de nourriture raffinée, séducteur, agent entraîné, et a participé à 20 missions de grande ampleur pour sa majesté (et pour notre plaisir). Et sa 21ème mission est également sa première puisqu'il s'agit du remake et reboot de la saga James Bond 007.

James Bond revient, pour le 21e film officiel de la saga 007. Après le dernier volet avec Pierce Brosnan (Meurs un autre jour), EON Productions, les détenteurs des droits ont décidés de donner un aspect canonique à James Bond et ont décidés de lui donner un début et une personnalité afin de le détacher de l'archétype de l'espion qui fait son job (et avant qu'il ne devienne son propre cliché). Parce qu'il faut bien le dire, les James Bond étaient chouettes mais il s'agissait de simples missions, importantes mais simples. Et on ne se concentrait pas suffisamment sur Bond lui-même (je dis ça, mais je n'ai vu aucun vieux James Bond, j'ai grandi avec ceux de Pierce Brosnan).

Alors est né le nouveaux projet, faire de James Bond une véritable saga canonique, en suivant une continuité. Et quel meilleur commencement pour une saga que de commencer avec le tout premier livre James Bond de Ian Fleming ? Casino Royale.

Et quel meilleur réalisateur pour recommencer la continuité de 007 que celui qui a déjà sauvé James Bond de l'oubli avec GoldenEye ? Martin Campbell (le sauveur de franchises). ;

Et comme il faut recommencer tout à zéro et reprendre sur des bases solides, il faut changer ce qui faut changer: l'acteur. Et l'acteur qui succède à Sean Connery, James Lazenby, Roger Moore et Timothy Dalton est un petit nouveau qui en veut: Daniel Craig. Et je peux vous dire que c'est le choix parfait. Daniel Craig était le meilleur acteur capable d'incarner 007. Même Sean Connery lui-même a reconnu qu'il est meilleur que lui ne l'a été dans la peau de James Bond. Tout simplement parce que Daniel Craig EST James Bond. Il correspond parfaitement à ce que l'on imagine de James Bond. Et il joue parfaitement James Bond au point de l'être complètement. Si ça ce n'est pas recommencer sur des bases solides.

Et nous retrouvons pour notre plus grande nostalgie, Judi Dench dans le rôle de M. Elle est tellement parfaite dans son personnage qu'elle reste malgré le changement majeur. Et c'est un plaisir de la revoir.

Et la fameuse James Bond Girl du film. Vesper Lynd jouée par la Française Eva Green. Et on peut être fier, il s'agit de la meilleure James Bond Girl de la licence. spoiler: Elle est la première déjà, mais elle est surtout celle qui a le plus touché 007 émotionnellement. Son caractère très similaire à Bond donne une rencontre aux dialogues juteux où chacun apprend de l'autre en se jaugeant. Et il s'agit surtout de la James Bond Girl la plus développée et la romance avec Bond est réellement sincère. Elle n'est pas là pour rien et c'est tout ce que l'on cherche chez la traditionnelle conquête de James Bond qui n'est au final pas une conquête mais une véritable romance.

Mais quid de James Bond sans un ennemi convaincant ? Là-dessus nous ne sommes pas déçus puisqu'il s'agit probablement de l'un des meilleurs méchants de James Bond, si ce n'est le meilleur: Le Chiffre. Banquier des criminels, génie du poker, adepte du "taux de rentabilité approprié", calculateur de maître et génie de la finance. Un ennemi à la hauteur de James Bond. Joué par Mads Mikkelsen qui était de loin le choix parfait pour ce personnage. Et il l'interprète avec brio. Que ce soit dans son apparence sinistre et sa gestuelle. Cet antagoniste restera dans les mémoires.

Et n'oublions pas René Mathis, aide primordiale de James Bond. Il a le bras long et il est fantasque et sa façon de parler est vraiment plaisante. Bon personnage aussi.

Sans oublier que le scénario sera entièrement pointé sur James Bond lui-même. Il ne s'agira pas d'une mission comme une autre. Mais de sa toute première mission en tant qu'agent "00", alors développement et moments forts en émotions pour le fraîchement agent Bond.

Et le film pointe directement vers la bonne direction. En adoptant une approche plus réaliste. spoiler: Sans compter que James, pour sa première mission est capable de commettre des erreurs. Dont chacune pourrait lui être fatal. Sans oublier sa première conquête, qui deviendra son grand amour et sa véritable faiblesse: Vesper Lynd. Le tout donnant de plus grands enjeux et de véritables moments d'émotions pour ce film.
    Ce qui en fait l'un des meilleurs James Bond jamais réalisés (mais bon, les autres films sont tout aussi géniaux dans l'approche qu'ils prennent).

Et le film ne se limite pas au conventionnel. Il joue également avec les codes "Bondiens". Et c'est vraiment bien trouvé. Pour commencer la nouvelle franchise, il faut chambouler ce qui était devenu la norme afin de donner plus d'arguments de différences vis-à-vis du public et de lui permettre de lui donner une affection particulière par rapport aux autres films. Et ces codes sont subtils et les néophytes comme les fans des films peuvent les remarquer. Mais les fans seront les premiers à les voir:

spoiler: - Le Gunbarrel se trouve dans l'intro ? On le met avec une minute de décalage et avec une raison d'être. - L'Aston Martin n'appartient pas à Bond mais il l'a gagné au poker. - La première James Bond Girl apparaît en sortant de l'eau ? On met James Bond sortant de l'eau pour voir la James Bond Girl. - L'intro traditionnelle est chantée par une femme et c'est soft ? On le fait chanter par un chanteur Américain (Chris Cornel) et une chanson Rock ! (Qui d'ailleurs, expose très bien l'esprit du film et du James Bond qui débute). - James Bond est un espion discret ? Les scènes d'actions le montre en bourrin capable de gros dégâts collatéraux. Et ça donne un aspect films d'actions très bien mené. - James Bond est invincible ? Il devient un espion capable de commettre des erreurs et peut mourir à chaque instant. Mais il apprend de ses erreurs. - Il y a des gadgets de science un peu fantaisistes ? Il n'y en a pas dans ce film. - "Un vodka-Martini au shaker pas à la cuillère ? Vodka-Martini mais qu'est-ce que j'en ai à foutre de comment il est mélangé ?" - Les scènes d'actions sont plus une pause pour se remettre du véritable défi de Bond. - Et bien sûr, le légendaire "Je m'appelle Bond. James Bond" n'est dit qu'à la fin.

Le cassage de ces codes marque vraiment le film comme étant une différence dans la saga mais une évolution certaine. Et malgré ces différences, il y a des indémodables comme la présence de Judi Dench en M. Ainsi que le thème principal indissociable de l'espion.

Et quand on parle de musique, David Arnold a donné exactement ce qu'il convient au film. Le thème principal présent dans la chanson "You know my name" de l'intro est mémorable et il arrive même à s'imbriquer avec le "James Bond theme" de Monty Norman. Je dirai même qu'il aurait probablement eu autant de notoriété que le James Bond theme lui-même si il avait été présent dans "James Bond 007 contre Dr.No".

Le film a un très bon équilibre. Entre ses scènes d'actions et ses scènes passives mais tout aussi prenantes. Il suit la trame du livre de Ian Fleming: "Casino Royale". Et le film a su se détourner du livre pour devenir un bon film avant tout. spoiler: Dans le livre, la trame prenait déjà place au Casino avec pour mission de plumer Le Chiffre. Le film lui, prend une bonne demi-heure avant de donner la mission de battre Le Chiffre aux cartes. Mais cette demi-heure est ponctuée de splendides scènes d'actions vraiment bien tournées. James Bond n'est pas qu'un espion. C'est un homme surentraîné. Et les scènes d'actions le lui rendent bien. Car le film arrive à être un film d'espionnage malgré les scènes d'actions dignes des meilleurs films d'actions. Et James n'est pas invincible, il peut mourir et les enjeux sont bien là pour nous faire ressentir de la peur.

Mais pourquoi des scènes d'actions me dirait vous ? spoiler: Et bien il donne une meilleur mise en place de l'intrigue et de James qui a encore des progrès à faire vu les énormes dégâts qu'il provoque et de son manque de discernement (même si ça s'est révélé obligatoire). Et il met mieux en place Le Chiffre qui montre la situation fâcheuse de sa situation au lieu d'expliquer dans le livre qu'il s'est ruiné pour un mauvais placement (ce qui réduit son côté calculateur infaillible il faut le dire). Là il est mieux mis en place.

Et aussi, les scènes d'actions donnent un comparatif par rapport aux scènes de poker plus importantes. L'action rend même le poker plus passionnant et plus prenant que les scènes d'actions en elles-mêmes. Sérieusement, j'avais le cœur aux tripes pendant le poker. Je pouvais suivre car j'ai une ou deux notions du poker (merci Red Dead Redemption) mais même les néophytes comprendront et seront pris dedans, ce n'est pas comme si la mise-en-scène de Martin Campbell ne nous montrait pas les rudiments importants de la partie au fil du film avant la grande partie. On peut dire que les scènes d'actions offrent ces scènes pour repos, et parce que c'est bon pour la durée du film.

Et la mise en scène s'adapte très bien aux situations. On remarque la différence de réalisation entre certaines scènes importantes. Et le tout sans quitter le registre de film d'espionnage. En soi Martin Campbell est un réalisateur touche-à-tout et le meilleur choix pour une James Bond.

Et bien entendu, les acteurs sont au top. Daniel Craig en James Bond, parfait. Eva Green en James Bond Girl, parfaite. Mads Mikkelsen en méchant, parfait.

Et les acteurs sont au service d'un bon scénario qui les développe. spoiler: La relation James/Vesper est vraiment bien ficelée et chaque dialogues sont juteux. Rien que leur premier contact vaut le coup. Ainsi que la manière dont ils apprennent l'un à l'autre avec un certains dédain et en se jaugeant. Belle manière de faire un développement, pas bête. Et le reste de leur relation est bien menée. Même si la fin fait assez conte de fées.

Mais je dois parler de la controversée fin du film. spoiler: La mort de Vesper. Beaucoup disent que c'est débile qu'elle ai refusée d'être sauvée et qu'elle s'est laissée mourir pour rien. Ce qui est faux, complètement faux. Vesper se suicide, mais elle ne le fait pas comme une idiote bêtement. Elle le fait car elle pense avoir trahis James et elle a su qu'il découvrirait que c'était elle la contact du Chiffre. De toute façons, elle avait laissé son portable pour qu'il le découvre. Et qui plus est, rien ne dit que l'organisation du Chiffre l'aurait épargné après avoir remis l'argent, donc bordel de merde, elle ne s'est pas suicidée pour rien !

Alors regardez ce film. C'est l'un des meilleurs James Bond ;)