Casino Royale
    61967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

Publiée le 27 juin 2012
    L'un des meilleurs James Bond ! J'étais un peu sceptique au départ quand j'ai entendu dire que Daniel Craig tenait le rôle principal, mais il s'avère être le meilleur successeur de Sean Connery. On y retrouve enfin toute la virilité de James Bond. Les autres acteurs sont aussi très bon. Dans ce nouvel épisode, on revient au fondamentaux : pas de gadget surréaliste, pas de cascade improbable, un scénario tout à fait réaliste qui correspond beaucoup plus au contexte international actuel.
    rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    Le seul James Bond que j'aime. (même si Goldeneye n'est pas mal non plus)
    Tellement de réticence, pour beaucoup, à ce que D.Craig reprenne le rôle...
    Au final, il se révèle être à la fois touchant, fort et sexy.
    Cet opus redonne un sérieux coup de punch à la franchise !
    Publiée le 10 août 2012
    21eme James Bond, il ne serait pas temps d'arrêter ? Non, puisque 007 est devenu un vrai symbole, et que la saga
    (qui en a vu des changement de réalisateur, acteurs...) continue son rôle de divertissement. C'est donc Daniel Craig qui interprété le rôle de Bond, il est froid, inexpressif, et possède un physique d’athlète, peut-être pas le meilleur interprète dans ce rôle, mais cela change de l'habituelle. Tout comme le film, finit les gadgets, l'humour, les filles, ont passent vraiment au chose sérieuses, le ton est noir et le film sombre (ajouter à cela un peu de violence) !
    Malheureusement, ce Casino Royal, a quelque baisse de rythme par moment et manque de rebondissement et d'action pour s'inscrire dans les meilleurs opus de la saga.
    Reste l'histoire est convaincante, nouvelle et originale, sur un fond de poker, et des scène d'actions réussis.
    Une bref réussite, mais qui hélas à des atouts comme des défauts !
    Publiée le 27 octobre 2012
    Tout simplement exceptionnel à mes yeux.
    N'étant pas un addict de Bond, et n'étant pas spécialement attaché à son univers, je fais l'impasse sur une quelconque comparaison : pour moi, Casino Royale, c'est la combinaison réussie d'un très bon jeu d'acteur, d'un scénario complexe, de personnages fouillés, d'un Bond vulnérable et qui évolue vers l'homme blessé et froid qu'il restera, de dialogues savoureux, d'action trépidante et pourtant particulièrement lisible ...

Bref, un incontournable : le film est énergique et réussi, parvient à rendre une partie de poker filmée palpitante, nous dépeint une genèse du héros bien amenée et tragique, offre un superbe rôle à Eva Green ... rien à redire, une prestation de niveau double 00, au sens positif de la chose : un travail net, et bien mené !
    Valérie Marnas
    Valérie Marnas

Publiée le 24 juin 2012
    Le meilleur James BOND... Et pourtant je suis fan depuis très longtemps.... Bravo à DANIEL CRAIG qui est un parfait James BOND, moins "english", plus bourrin mais tellement plus sexy....
    La musque aussi est géniale.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 16 octobre 2014
    Casino Royale, c'est l'exemple typique du film qui fait beaucoup parler de lui avant sa sortie. Beaucoup de fans ont appelés au boycottage...pour au final être (dans l'ensemble, bien évidemment) très agréablement surpris. Et c'est plus que compréhensible. Car Casino Royale est de loin l'un des meilleurs James Bond de la saga (et je ne dis pas ça à la légère, j'ai vu les 23 films). Ce reboot est un volet couillu, sombre, et particulièrement spectaculaire (l'ambiance Jason Bourne se ressent d'ailleurs parfaitement, ce qui n'est pas un mal). Tout d'abord, autant parler de l'interprète: Craig. Daniel Craig (oui, elle est facile et alors ?). Il est juste brillant en James Bond. Immensément charismatique, classe, et surtout, il laisse ressortir une délicieuse pointe d'arrogance. Ce qui ne fait que rendre le personnage plus irrésistible. Ou plus détestable pour les détracteurs du personnage (compréhensible). Craig est vraiment le choix parfait pour incarner le personnage, et il s'impose d'ors et déjà comme l'un des meilleurs interprètes de 007, et de loin. Vraiment une impressionnante prestation. Du côté des James Bond girls, là aussi, il y a de la surprise. La sublime Eva Green (qu'est-ce que j'aime cette actrice !) est superbe dans le rôle de Vesper. Elle dégage un grand charisme et une certaine fragilité. Plus simplement, elle retranscrit parfaitement la complexité de son personnage (d'ailleurs écrit de façon excellente). Sans compter qu'elle est sublime...du sans-faute ! Caterina Murino est aussi très bien (elle aussi sublime) mais sans plus: spoiler: rôle trop anecdotique
    . Judi Dench reprend le rôle de M (étonnant pour un reboot) et elle est comme toujours géniale. Je ne remercierai jamais assez les producteurs de l'avoir choisi dans Goldeneye. Elle ne joue pas M, elle est M (on pourrait aussi dire ça pour Craig, d'ailleurs) ! La relation qu'elle a avec le personnage de Bond est d'ailleurs intéressante (et le sera encore dans les 2 films suivants). Le Chiffre est interprété par l'immense Mads Mikkelsen...suis-je obligé de dire qu'il y est géant ? Froid, inquiétant et tout aussi charismatique, Mikkelsen est parfait en antagoniste. Dans un rôle plus secondaire, Giancarlo Giannini assure dans le rôle de Mathis. De même pour Jeffrey Wright en Felix Leiter ( spoiler: dommage qu'il n'apparaisse pas assez, et c'est valable pour la suite
    ). La réalisation de Martin Campbell (qui a aussi fait Goldeneye) est très bien. Rien de transcendant mais ça a le mérité d'être bien filmé: les poursuites et les combats (pourtant assez brutaux) sont filmés très proprement, et c'est bien plus qu'agréable à regarder. Et justement, l'action: il faut en parler ! Parce que ce Casino Royale est généreux en action ! Mais alors vraiment très généreux ! Sans compter les combats ( spoiler: un dans l'introduction, un dans l'hôtel au Monténégro
    ), il y a d'impressionnantes poursuites difficilement oubliables ! Jamais je n'oublierais spoiler: la poursuite de début à Madagascar (une de mes scènes d'action préférés tout film confondu) qui m'a marqué dès petit ! Ni celle dans l'aéroport
    ! Les poursuites, remplies de cascades impressionnantes, sont surtout longues ! Ce qui n'est pas un mal (on ne s'ennuie pas comme dans Matrix Reloaded) car elles sont captivantes et ne lassent pas. Poursuites accompagnées de la musique de David Arnold. Et cette bo est excellente ! Les thèmes se retiennent facilement et sont sacrément efficaces. Rien de particulièrement épique mais ce n'est pas vraiment grave, tant ça ne dérange aucunement pendant le film. Par contre, les musiques sensés inspirer de l'émotion ( spoiler: les scènes de Bond avec Vesper
    ) sont moins réussies. C'est pas franchement subtil, et il en faut pour que je le remarque. Cependant, la musique du générique (que serait un Bond sans son générique ?) rattrape tout sans soucis. Bon, ce n'est pas du tout David Arnold, mais ça fait parti de la bo pour moi. Et ce "You know my name" est magnifique ! Tellement que ça en est une de mes musiques préférés de la saga avec le "Skyfall" de Adèle et la musique de Madonna pour "Meurs un autre jour". Cette musique plonge bien dans l'ambiance et annonce le ton élégant et sombre du film. Du côté visuel, la photographie de Phil Meheux est très belle. On peut aussi parler du montage, très réussi. Car franchement, ça aide à rendre la partie de Poker captivante (alors que j'y suis totalement étranger et n'y comprend pas grand chose). Pour ce qui est du scénario, c'est du bon. Du très très bon. En fait, le film est si réussi tout d'abord (sans compter Daniel Craig) pour spoiler: son virage totalement différent des autres films de la saga. C'est beaucoup plus sombre et réaliste
    . Bon, ça ne l'est pas totalement ( spoiler: la poursuite à Madagascar ou les innombrables tonneaux de l'Aston martin laissent bien penser qu'on est dans un film
    ) mais c'est déjà ça. De toute manière, un James Bond totalement réaliste, c'est nul. Le film spoiler: est situé à notre époque et joue sur des enjeux convaincants et crédibles (le financement du terrorisme). Le personnage de James Bond est aussi plus fouillé. On explore plus ses émotions, et le personnage n'est pas infaillible: des erreurs, il va en faire, et certaines très couteuses. Ce qui forgera le personnage légendaire que l'on connait tous. Le film contient des scènes assez osées pour un James Bond: la scène de torture (qui finit par ressembler à une scène masochiste), la partie "romantique" avec Bond et Vesper qui s'aiment, et la mort de Vesper, justement. Non seulement, elle est un minimum triste (même si elle l'a trahi) mais en plus, on la voit se noyer. On la voit bien s'étouffer, etc
    . Ce qui est un peu choquant, surtout quand on est gosse. C'est un peu ce que ça m'a fait quand j'ai vu le film en 2006. Ce qui est intelligent, dans ce film, c'est spoiler: qu'il est divisé en 2 parties bien distinctes: une en Afrique remplie d'action, et une autre bien plus posée et riche en rebondissement dès que le personnage de Vesper apparait. Ce qui fait que le film contente tous le monde: ceux qui cherchent principalement de l'action, et ceux qui cherchent un scénario plus fouillé. De plus, celui-ci, en plus d'avoir des personnages bien écrits (Bond, Vesper) est assez complexe et recherché. En effet, le film est riche en rebondissements et montre bien que c'est une petite histoire dans la grande: Bond s'attaque là à toute une organisation par le biais du Chiffre, et ça offre des surprises jusqu'à la fin (Mr White). Sans compter le piège dans lequel tombent les spectateurs: tout est fait pour que l'on croit que Mathis est effectivement un traitre. Il n'y a qu'à voir sa dernière scène ou il interroge Bond: Campbell fait le choix de le rendre très ambigu (trop, en fait) pour encore plus choquer lors de la révélation sur Vesper. Evidemment, ça marche pour ceux qui n'ont pas lu le roman de Fleming
    . Bref, le scénario est riche et intéressant, en plus d'être totalement captivant. Car Casino Royale dure quand même 2h23 et est le plus long de la saga (ex-aequo avec Skyfall qui fait la même durée). Et jamais on ne s'ennuie ! Un exploit ! Pour résumer, oui, Casino Royale est génial ! Un renouvellement nécessaire et parfaitement réussi ! Tout simplement mon préféré de la saga avec Skyfall, un grand film d'espionnage ! Le film met la barre tellement haute et le cliffhanger est tellement réussi que la suite ne pouvait que décevoir...ce qui est le cas. Un James Bond à ne pas manquer !
    Publiée le 12 juin 2012
    James Bond renait ! Le reboot permet de se concentrer parfaitement sur le personnage !
    Publiée le 31 mai 2012
    Excellente réalisation, probablement un des meilleurs James Bond de tous les temps. À voir!
    Publiée le 17 novembre 2012
    Pour la première fois avec Daniel Craig dans le rôle principal, James Bond se retrouve (enfin !) dans un monde plus réaliste et sombre. Le renouveau de la saga, qui s'amuse avec les codes mythiques liés aux films sur l'agent 007. Pour voir ma critique complète : http://placedespalabres.over-blog.com/article-critique-du-malfaquy-casino-royale-112312876.html
    Publiée le 22 juillet 2013
    Des trois James Bond avec Daniel Craig, c'est de loin le meilleur. Le scénario est bien ficelé, Mads Mikkelsen est bon et Eva Green est pas mal en James Bond girl.
    Publiée le 14 mai 2012
    Je dois avouer que je partais avec une idée négative vis à vis de ce film, je me suis pourtant laissé porter par l'avalanche d'action et par le jeu de Daniel Craig qui, bien qu'à mon gout inférieur à Pierce Brosnan, reste très convainquant. L'intrigue est bien ficellée et le dernier rebondissement ne fait qu'ajouter au plaisir du spectateur. Une vraie réussite.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Parfait. Les mots me manquent tellement ce film est un pur bijou. Les prestations de Daniel Craig et d'Eva Green sont parfaite.
    Publiée le 3 mai 2012
    Un chef d'oeuvre. C'est, à mon avis le meilleur de la saga. Pour une fois que notre héros tombe amoureux ! La scène dans la voiture est haletante. J'ai adoré.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 janvier 2022
    Exit les gadgets explosifs, exit les méchants qui veulent détruire le monde avec le dernier rayon laser à la mode. Martin Campbell lance le nouveau James Bond, plus réaliste, moins fantaisiste, et assez perturbant au premier abord.

Le scénario met en place une sorte de reboot rafraichissant de la franchise, avec un nouvel agent encore immature, dominé par sa propre violence. Le scénario est alléchant, les scènes d'action sont moins gavantes car moins nombreuses... Mais un brin plus violentes et musclées, on croit ce que l'on voit. Daniel Craig, ultra classe dans cette nouvelle interprétation du personnage, incarne un James Bond plus torturé et humain, qui fait des erreurs dans lequel nous pouvons nous retrouver et que nous acceptons.

Cette nouvelle version du personnage est arrivé au bon moment.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 17 novembre 2012
    Les producteurs ont fait un sacré pari : tout reprendre à zéro ! En refaisant quelque chose de plus contemporain. Bien sûr il y aura ceux qui reprocheront l'abandon l'ancienne "formule", encore qu'elle ait pu changer parfois, surtout avec Roger Moore. Personnellement j'ai apprecié cette nouvelle réalisation, énergique et froide. On perd le second degré qui faisait des James Bond leur incomparable charme. Et c'est je crois ce qui peut vraiment ne pas faire adhérer à la nouvelle série. On perd également les gadgets (de toute façon depuis que Q a disparu, c'était moins savoureux ..), les bases secrètes mégalomanes (y en a avait un peu marre de toute façon), et les Bond girls potiches (là encore les derniers épisodes commencaient à pecher sur ce point). Mais en échange on gagne un vrai scenario et de l'action "crédible" qui tranchent avec les invraisemblances lourdingues des derniers épisodes de l'ancienne série. La réalisation a su conserver , avec plaisir, la beauté des décors, l'ambiance cosy et un pointe (petite) de "so british" qui nous font aimer les James Bond. A l'heure du bilan, il ne faut pas chercher à se raccrocher aux anciens James Bond, qui de toute façon finissaient par se parodier eux-mêmes. Il faut prendre cette nouvelle formule tel que. Personnellement j'adhère mais il manque malgré tout une forme de "charme" que j'aurais aimé retrouver.