Casino Royale
    61923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

Theo
    Theo

Publiée le 12 mars 2024
    "Casino Royale", le reboot ambitieux de la franchise James Bond réalisé par Martin Campbell, se présente comme une œuvre pivot dans la saga de l'espion britannique, instaurant Daniel Craig dans le rôle-titre avec audace et profondeur. Ce film marque un retour aux sources du personnage créé par Ian Fleming, en privilégiant une approche plus réaliste et moins dépendante des gadgets technologiques, en faveur d'une exploration plus nuancée des fragilités et de la complexité de Bond.

La performance de Daniel Craig est d'une importance capitale, son interprétation offrant une dimension inédite à James Bond, un mélange de vulnérabilité et de détermination brute qui se détache nettement des incarnations précédentes. Sa capacité à dépeindre un Bond à la fois impitoyable et profondément humain confère au personnage une épaisseur dramatique remarquable. Eva Green, dans le rôle de Vesper Lynd, apporte une intelligence et une complexité qui transcendent le cliché habituel de la "Bond girl", son alchimie avec Craig enrichissant considérablement le récit.

La décision de Campbell de privilégier des cascades réelles aux effets générés par ordinateur ajoute un niveau d'authenticité et de tension palpable, en particulier dans la séquence d'ouverture haletante à Madagascar et lors de la partie de poker à enjeux élevés, qui est au cœur dramatique du film. Le scénario, bien que par moments prévisible, se distingue par son écriture soignée et sa capacité à renouveler certains des tropes les plus éculés de la franchise.

Toutefois, le film n'est pas exempt de défauts. Certains pourraient reprocher à "Casino Royale" une certaine lenteur dans son rythme, en particulier dans sa dernière partie, où l'intrigue tend à s'enliser quelque peu avant de trouver sa résolution. De plus, bien que la réinvention de Bond soit largement réussie, elle pourra dérouter les puristes attachés à une vision plus traditionnelle du personnage.

En conclusion, "Casino Royale" se révèle être une œuvre de transition audacieuse et revitalisante pour la franchise James Bond, dotée d'une richesse thématique et d'une complexité de caractère rafraîchissantes. Si elle n'atteint pas la perfection absolue, due en partie à quelques longueurs et à un manque de légèreté par instants, elle s'impose néanmoins comme un jalon majeur dans l'évolution de la saga, justifiant pleinement son statut d'œuvre majeure mais imparfaite au sein de l'illustre filmographie de 007.
    Leo WALES Critique
    Leo WALES Critique

Publiée le 13 mars 2024
    Après Pierce Brosnan, c'est au tour de Daniel Craig de porter le costume
    de l'espion le plus célébre et le plus CHARISMATIQUE de l'histoire du cinéma.
    Dans ce film, James affronte Le Chiffre, un puissant banquier du terrorisme international, incarné par Mads Mikkelsen. Afin de l'arrêter il doit gagner une partie de poker contre lui au casino royal, si il perd le gouvernement britannique serait obligé de financer le terrorisme. Il sera aidé par Vesper Lynd, une employée du gouvernement britannique jouée par la ténébreuse et sompteuse Eva Green. Même si l'intrigue repose sur une simple partie de carte, le récit n'en n'est pas moins prenant, on a droit à des scènes d'action et des courses poursuites plus réalistes que dans la plupart des autres James Bond. Le James Bond de Daniel Craig est plus froid et brutal que ses prédecesseurs mais on voit que le personnage est plus humain, on le voit souffrir et aimer, comme nous le montre son histoire d'amour avec Vesper.
    On aurait pu penser que après le cartoonesque Meurs un autre jour cette saga était bel bien finit et allait vite disparaître sous le poid de la concurrence.
    Mais ce film est arrivé à se détacher des précédents opus avec réussite et classe, et a apporté une vraie nouveauté à cette saga qui était alors en perte de vitesse. Il nous a prouvé que pour James, mourir peut attendre, avec 4 autres films suivants. Un des meilleurs films de la saga !
    TheGass
    TheGass

Publiée le 14 février 2024
    Le premier James Bond de Daniel Craig, son meilleur et l’un des meilleurs films de la saga.
    L’un de ceux qui vieillit très bien et qui se regarde à chaque fois avec autant de plaisir.
    Daniel Craig est très bon en chien fou sarcastique terriblement efficace. Eva Green interprète divinement bien Vesper, Mads Mikkelsen est inquiétant et mystérieux. Les seconds rôles et plus sont tous bons, les lieux et décors somptueux, le rythme bien dosé.
    De l’action, du fun, du charme, de la répartie, une tension quasi permanente, des rebondissements et des sujets toujours d’actualité (attentats).
    Le dernier grand James Bond.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 février 2024
    Après "GoldenEye", Martin Campbell revient en 2006 à réalisation d'un film de la franchise avec cette vingt-et-unième mission du célèbre agent 007, enfin qui est diégétiquement la première, puisque ce film est un reboot. Effectivement, après le départ - ou plutôt le licenciement - de Pierce Brosnan, les producteurs décident de se diriger vers autre chose afin de relancer un peu la saga. Il est ainsi décidé de revenir avec ce "Casino Royale" (déjà adapté deux fois, une sous forme de téléfilm et l'autre sous forme de parodie très psychédélique) sur les origines de James Bond, enfin vite fait puisqu'après une très courte scène d’introduction où il n'est pas encore 00, il a ensuite son fameux permis de tuer obtenu par M. Mais malgré ce vent de nouveauté, il est tout de même décidé de faire du neuf avec du vieux, littéralement comme M (alors pas parce-que Judi Dench est vieille mais parce-que son personnage existait déjà depuis l'ère Brosnan), ce qui donne un résultat foutraque et qui donne surtout l'impression que la saga ne veut en réalité pas trop prendre de risques en essayant d'attirer un nouveau public tout en gardant d'anciens éléments pour ne pas frustrer son ancien public. Modernisation que le film ne parvient, à mon sens, jamais vraiment à passer en restant dans l'esprit des "James Bond". Car, comme M le dit si bien dans "GoldenEye", James Bond est un "dinosaure misogyne et sexiste ainsi qu'une relique de la Guerre Froide". Et c'est vrai mais c'est aussi pour ça qu'on aime James Bond ! Alors je ne dis pas qu'il faut garder un personnage sexiste comme dans les premiers films des années 60 mais l'ère Brosnan avait justement réussi à moderniser la saga et surtout à rendre les James Bond Girl réellement intéressantes sans pour autant changer l'ADN de la franchise. Parce-que bon là, oui effectivement, on a viré les femmes du générique mais la James Bond Girl, interprétée par Eva Green, est complètement potiche et inutile, hormis filer de l'argent à Bond et à jouer le bel objet. Eh oui, comme vous l'aurez déjà sûrement compris avec ma note, je n'aime pas ce film, de même que l'ère Craig de manière générale d'ailleurs (même s'ils ne sont pas tous mauvais évidemment). Premièrement car nous ne sommes pas dans un "James Bond" digne de ce nom, il y a certes la volonté de faire un James Bond plus froid (comme l'avait été Timothy Dalton par exemple) mais du coup on se rapproche plus ici d'un style juste violent et froid bourré d'adrénaline à la Guy Ritchie parfois aussi fin que du Michael Bay qui est donc certes un véritable produit de son époque mais qui est surtout un film d'action lambda. Et surtout un film d'action parfois et même souvent très chiant, même plus que "Opération Tonnerre" devant lequel je m'étais pourtant presque endormi ! C'est déjà dû à sa durée qui est, juste après "Au Service secret de sa majesté" le film le plus long de la franchise jusque-là, et c'est une durée qui reste, pour moi, injustifiée. Parce-que oui, on essaye de créer du suspense au casino mais ça ne fonctionne jamais, on a juste sous les yeux une partie de cartes interminable entre-coupée de petites scènes d'action pour réveiller de temps en temps le spectateur. Ce qui fonctionne en revanche, c'est la volonté d'explorer un peu plus la personnalité de James Bond en étant d'ailleurs dans la continuité de "Au service secret de sa majesté" et "Permis de tuer" (d'ailleurs, on retrouve enfin Felix Leiter !) mais bon de là à le foutre à poil sur une chaise sans assise afin de lui faire subir diverses tortures, c'était peut-être pas nécessaire non plus. Parmi les rares scènes d'action marquantes du film, on retiendra tout de même la scène de course-poursuite en parkour qui est vraiment excellente. En dehors de ça, la mise en scène de Campbell est complètement insipide. Concernant le casting, Daniel Craig est certes plutôt sexy, surtout lorsqu'il sort de l'eau façon Ursula Andress mais bon, on est loin du charisme de Pierce Brosnan, du flegme de Sean Connery et du second degré de Roger Moore. Eva Green est quant à elle oubliable à cause de son personnage inconsistant ; seul Mads Mikkelsen parvient à tirer son épingle du jeu. S'écartant bien loin de la Cool Britannia, "James Bond" se voudra donc maintenant être une saga bien froide et bourrin mais elle ferait ainsi presque passer "Moonraker" comme un film ayant mieux compris les codes de la franchise que ce "Casino Royale".
    Lucas R
    Lucas R

Publiée le 30 janvier 2024
    James Bond et en plus dans un casino pff que demande le peuple... Des filles peut être ? Ne vous inquiétez pas il y a ce qu'il faut à l'endroit où il faut ! Régalez vous
    Bruno Gentereau
    Bruno Gentereau

Publiée le 13 janvier 2024
    Enfin un bon film, après la série de daubes avec Pierce Brosnan !
    Craig n'est pas très élégant. Mais Green l'est pour deux.
    Mathis Enrici
    Mathis Enrici

Publiée le 17 novembre 2023
    Le meilleur de la saga selon moi. Le scénario cohérent. Les scènes de combat sont vraiment bien réalisées. On est tenu en haleine jusqu'à la fin
    OMTR
    OMTR

Publiée le 4 octobre 2023
    « spoiler: Je n'ai plus d'armure. Tu me l'as arrachée. Et quoi qu'il reste de moi... quoi que je sois... je suis à toi.

Michael G. Wilson et Barbara Broccoli ont réalisé un travail de casting et reboot post-11 septembre exceptionnel. Car, Daniel Craig colle parfaitement à la description de James Bond dans les romans de Ian Fleming, tout en y apportant une vulnérabilité qui contraste avec sa force brute et le rend particulièrement touchant dans les scènes romantiques. De plus, il a l’air d’être sorti des années 1960 tout en étant un James Bond éminemment moderne.

Les scénaristes Neal Purvis, Robert Wade et Paul Haggis ont effectué une tâche magistrale. La séquence pré-générique spoiler: présente un agent qui n'a pas encore confirmé son statut 00. Une idée incroyablement brillante et originale afin d’introduire le « Nouveau Bond »

Eva Green dans le rôle de Vesper Lynd et Mads Mikkelsen dans celui du Chiffre livrent une prestation de premier ordre.

Martin Campbell est bien plus inspiré que sur le tournage de "GoldenEye" (1995), car sa mise en scène est, ici, tout simplement superbe.

Il en va de même pour le ton et la qualité du design de production, qui seront le fil conducteur jusqu'à "Mourir peut attendre" (2021)

Enfin, David Arnold réinvente également ses partitions en mettant parfaitement en musique cette grande œuvre cinématographique.

La dernière scène se conclut par spoiler: « Bond, James Bond ! » Avant de conclure avec le thème original et légendaire de Monty Norman

Est-ce le meilleur Bond de tous les temps ?

En tout cas, c’est l’un des tout meilleurs et la question reste ouverte.

4.9/5
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 30 septembre 2023
    UN BOND ROYAL

James Bond Cuvée 2006 repose les bases de James Bond , son matricule , affrontant l spoiler: e chiffre (banquier des terroristes - excellent Mads Mikkelsen ) , Vesper Lynd (
    Eva Green est elle aussi excellente) , moins d'effets spéciaux pour plus de réalisme (sans les ajouts de mauvais goût du dernier Mourir peut attendre) . Musique , les paysages rien à redire .

Un Bond avec bon dosage entre retour au réalisme (meurs un autre jour datant de 2002) avec des enjeux de terrorisme , certes il n'y a pas de base gigantesque mais les poursuites tant à pied (Sebastien Foucan the best ) qu'en voiture assurent le spectacle... spoiler: plus la destruction finale .

Bref un Bond grande cuvée qui évite (ra) , les ratages déroutants et abracadrabrantesques du dernier Mourir peut attendre...si seulement les Bonds de Craigs avaient été de la même qualité tant du scénario ( spoiler: issue du livre origina
    l spoiler: mais habilement retranscrit pour le début des années 2000
    ) .

L'ère Craig 2006 - 2021 apporte (hélas ), des films de qualité celui-ci notamment Casino Royal et Skyfall (le sommet de la pyramide , la cerise sur le gâteau ) pour un film moyen mais regardable (Quantum) et deux loupages l'un SPECTRE en 2015 ( spoiler: sur la fin les 20 dernières minutes et un lien avec le méchant
    ) dont un atteignant des sommets dans l'échec MOURIR PEUT ATTENDRE en 2021 ( spoiler: regroupement des plus mauvaises idées en un [spoiler]seul film Bond retraite , Bond papa poule et la fin...)[
    /spoiler] .
    Yanis_KZI
    Yanis_KZI

Publiée le 10 novembre 2023
    Franchement c'est la première fois que je regarde un James Bond de Daniel Craig et j'aime beaucoup! Ce que j'ai aimé surtout c'est la partie de poker.
    fred c
    fred c

Publiée le 10 août 2023
    Masterclass. Le meilleur James Bond de la série de films. Daniel Craig est excellent, et la réalisation ultra efficace. Les dialogues ciselés comme la rencontre dans le train avec Eva Green ajoute encore a la qualité de l'ensemble. Les seconds rôles très bons aussi. Un kiff.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 23 octobre 2023
    Daniel rentre dans le costume aussi bien que la tête de ses adversaires dans la cuvette... Très bon 1er épisode, bien mené de toute part. On ne s'ennuie pas une seconde et Daniel marque les James Bond à tout jamais. Masterclass.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 juillet 2023
    007 redémarre à zéro pour un nouveau départ et une nouvelle caractérisation de l'agent secret. Un reboot qui va permettre de changer totalement l'aspect du personnage, Daniel Craig s'effaçant de l'élégance bourgeoise et de l'humour parfois poussé du passé. Casino Royale est un film d'action dramatique qui suit la naissance du personnage de Bond. La James Bond girl incarnée par Eva Green (peut être son meilleur rôle) est une des plus réussie de la saga, d'autant que sa relation avec Bond est riche en émotions. Cette romance accompagne un enchaînement d'action et de tension jouissive, portée par un antagoniste parfait et mise en scène brillamment. Le spectacle n'est pas aussi complet que dans Skyfall, mais Casino Royale offre une introduction au personnage de grande qualité.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 juillet 2023
    Ce premier film avec Daniel Craig est un bon cru, il parvient à relancer une franchise sur une mauvaise pente depuis pas mal de temps. Les scènes d'action sont spectaculaires et à la hauteur de ce qu'on peut espérer d'un James Bond, mais il y a quelques moments un peu too much qui m'ont un peu parasité ( spoiler: l'empoisonnement et le 'naufrage' du palais vénitien
    ). Le scénario n'est pas dingue non plus, les enjeux sont faibles par rapport à d'habitude, mais l'ensemble est plus qu'honnête.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 juin 2023
    Je n'avais encore jamais vu de James Bond de ma vie, j'ai décidé de commencer ce soir avec les films de Daniel Craig. Pourquoi n'avais je jamais commencé ? Tout simplement car les intrigues d'espionnage ont tendance à m'ennuyer, l'intrigue se veut toujours plus importante que les personnages et ça a tendance à laisser aucune place à l'émotion et aux personnages. Et malheureusement, c'est un peu le cas dans Casino Royale. Je ne peux que saluer les scènes d'action, le rythme effréné du film malgré sa durée, le charisme des acteurs et la beauté de la photographie. Mais il n'empêche que dès que l'action s'arrête, je n'ai strictement rien à faire des personnages et c'est assez triste. Un bon film mais dont les codes m'échappent pas mal j'avoue.