Casino Royale
    61967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

Publiée le 10 août 2020
    Courrez vite au Gaumont! Dans le cadre d'il était une fois les 4 films de James Bond alias Daniel Craig sont projetés.
    Aujourd'hui j'ai revu Casino Royale. Quel pur bonheur de revoir sur grand écran ce film qui est dans doute le meilleur des 4 avec Spectre.
    Ne boudez pas votre plaisir devant ce cinéma d'action foisonnant de milles idées.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 13 juillet 2020
    Même si ce film est une sorte de reeboot de la saga je trouve dommage que l'esprit originel des james bond soit perdu. D'autant plus que celui ci est censé se dérouler au tout début de la carrière du célèbre agent secret alors que les objets utilisés comme les ordinateurs, téléphones... sont beaucoup plus moderne que ceux utilisés dans les précédents épisodes de la saga qui sont censé se dérouler après cet épisode. Je trouve cela déconcertant
    indaturtle
    indaturtle

Publiée le 4 juillet 2020
    Casino Royale n'est pas un incroyable film mais il a le mérite d'être très distrayant, en effet on ne s'ennuie pas les scènes d'action sont très bien maîtrisées, les personnages sont convaincants (Daniel Craig et Eva Green sont très bons). Seulement, ce film n'apporte pas grand chose de nouveau et frise un peu la caricature pour le personnage de Vesper. La fin n'est pas marquante et ne sert plus au moins qu'à garantir une suite.
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 16 juin 2020
    Casino Royale, adapté de la nouvelle éponyme de Ian Fleming, est le premier James Bond avec Daniel Craig. James Bond doit cette fois ci battre le mystérieux Le Chiffre au poker pour l’empêcher de gagner pour arrêter ses financements des terroristes. Malgré le résumé très brut que je viens de faire, le film a en fait un scénario très développé et intéressant avec beaucoup d’intrigues secondaires. En effet, le film parvient à se renouveler en continuant l’histoire après la victoire de James Bond sur Le Chiffre au Poker. Le script suit d’ailleurs assez bien la trame du roman, en reprend les grandes lignes et ajoute tout de même des scènes d’actions. Le scénario est hélas un peu confus à la fin. L’histoire d’amour est assez jolie même si elle n’est que peu développée. Par contre, le film fiche en l’air la « « chronologie » » James Bond. Effectivement, James Bond obtient son double 0 en début de film. Ce pourrait être avant tout les films. Sauf que non, car on apprend après que c’est M (joué par Judi Dench) qui l’a mis sur cette mission. M qui apparaît dans Goldeneye. On peut éloigner aussi l’idée que James Bond est un nom de code donné aux 007, sachant qu’on aperçoit la tombe de ses parents dans Skyfall et qu’il s’appelle Bond. Logique ! Sinon, les scènes d’actions sont très impressionnantes (particulièrement la scène de poursuite au début). Le ton du film est assez sombre et nous change des autres James Bond. Les acteurs sont tous excellent. Daniel Craig excelle en James Bond, Eva Green est sublime et joue délicieusement bien et Mads Mikkelsen est parfait en Le Chiffre. La musique est faite par David Arnold, particulièrement inspiré et Chris Cornell nous offre un thème mémorable. Les dialogues sont bien développés avec quelques répliques devenues cultes. La scène de fin est tout simplement géniale. En conclusion, un des meilleurs James Bond
    ninnin
    ninnin

Publiée le 1 juin 2020
    Moi qui croyait que James Bond était ringard...Ouahhhhhh, quel claque ce film!!!! De l'action de l'action et encore plus d'action! Dans ce film attendais vous à être servi avec l'action. Si ce film est incroyable c'est surtout pour Daniel Craig (acteur de James Bond) qui nous donne jeu ma-gi-strale.Et puis le méchant (Le Chiffre), il a un charisme fou! Le pire c'est que l'acteur du Chiffre(Mads Mikkelsen) jouait son premier rôle.Et les autres tout aussi bon(on retiendra Eva Green en James Bond girl ou Judi Dench en M.)Si j'ai un conseil à vous donné; commencé la licence par ce film!!!A oui, j'ai oubliée.Mon nom est Bond...James Bond.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 mai 2020
    Bonne surprise ce James Bond. Plus dark, moins gadget, plus brutal. Le choix de l'acteur Daniel Graig y est pour beaucoup. Quelques pertes de rythme parfois et des dialogues qui prêtent parfois à sourire mais de l'action bien comme on aime voir dans ce genre de film et une James bond girl qui a du chien ! Très agréable moment de cinéma !
    Arthur Mario W
    Arthur Mario W

Publiée le 16 août 2021
    Pour moi le meilleur film de James Bond:il est plus réaliste en bien des points(cf.l'objectif des antagonistes)mais ne tombe pas non plus dans le drame ultra-réaliste un peu snob.
    et Daniel Craig est pour moi le meilleur James Bond.(Ravi de voir qu'il jouera dans le prochain film.)Le film en envoie aussi plein les yeux avec de très bons effets spéciaux.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 26 avril 2020
    le meilleur des James Bond , moi j'adore Eva Green dans ce film , le scénario est top et beaucoup d'action (typique du James Bond) Un film réussi avec succès
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    Oubliez donc tout ce que vous avez vu auparavant, une nouvelle génération Bond vient de débuter. Et quel remake ! Daniel Craig reprend d’ailleurs brillamment le flambeau en prêtant ses traits et sa silhouette parfaite à l’agent britannique.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 30 mars 2020
    Daniel Craig a la lourde tâche de succéder à Pierce Brosnan, verdict? Craig est sans doute le meilleur interprète de Bond à ce jour. Il a réinventé le personnage. Pour ce 21 numéro, les producteurs ont fait le choix de faire un rebbot de la saga, on voit alors la première mission de Bond et comment il obtient sa fameuse licence de tuer. Daniel Craig, incarne un Bond plus noir, plus physique (musculature impressionnante), mais aussi forte tête, il est un agent incontrôlable, qui ne se fie à personne sauf à son instinct. Bond est confronté au Chiffre, il devra tout faire au cours d'une partie de poker, pour démanteler son réseau terroriste. Il sera accompagné de la sublime Vesper Lynd qui sera le porte monnaie de Bond. Entre ces deux protagonistes leurs coeurs va leur jouer des tours. Martin Campbell est rappelé à la réalisation pour ressusciter le mythe. Le film est bien plus réaliste que les prédécesseurs, il n'y a plus de gadget farfelu, place au combat à main nu, (qui nous fait rappeler Jason Bourne). Par ailleurs, dans cet opus, on voit que Bond n'est pas agent invulnérable, il se fait prendre de sacrés raclés par moment. Les james bond girls sont exclus, pour laisser place peut être au véritable amour de Bond en la personne de Vesper.
    La réalisation est soignée, on est dedans et on vie la partie de poker. Daniel Craig en impose lui qui a été victime d'un bâchage, c'est une belle justice. Un james Bond qui s'inscrit dans l'ère du temps notamment avec les contextes terroristes.
    Un grand cru et une réécriture très convaincantes. Casino Royale est un des meilleurs James Bond vu jusqu'ici.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mai 2020
    Ce film a tout pour plaire : un James Bond sexy, un scénario pertinent, une mise en scène efficace, un suspense délicieux, des cascades impressionnantes, des décors magnifiques, des filles sublimes (Eva Green, parfaite). Top pour un moment hors du temps devant votre écran !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 18 mars 2020
    Le meilleur 007 depuis bien longtemps tout simplement. Histoire, actions, personnages, tout est au top. Le seul bémol, le film est tellement axé sur l'action qu'il délaisse le sentimentalisme présent.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 10 mars 2020
    Ré-écrire l'histoire, ou plutôt, écrire le début de l'histoire, c'est le thème de ce film qui voit au début comment l'agent Bond a acquis son "00" avant de devenir un Agent Secret plus qu'efficace. Le réalisateur choisit alors de faire plusieurs films dans le film pour expliquer un peu toutes les facettes de sa personnalité tout en faisant un film dans lequel James Bond est présent... Vous suivez l'idée !!?? Et il y a donc plusieurs styles pour accompagner chaque facette du personnage ET de l'histoire : ouverture dans un ton digne des polars noirs 40s-50s (cadrage, gros plans des visages expressifs, Noir & Blanc) pour bien marquer l'origine du personnage (création par Ian Fleming dans les 50s avec un background 40s) puis passage au film d'action (courses poursuite, bastons, flingues, cascades) puis au film psychologique (impressionnante scène de poker qui, malgré sa longueur, ne paraît pas longue car supporte une pesanteur suffocante et moite, porté l'histoire principale, entrecoupée d'un peu d'action et de glamour pour mettre en place le mythe Bondien) puis, assez surprenant, après une séquence ultra violente, une mièvrerie romanesque avant de conclure sur la stature qui résume tout : my Name is Bond, James Bond. Tout ce mélange peut paraître un peu foutraque, pas organisé, pour bien montrer la complexité du personnage et expliquer pourquoi les missions les plus extrêmes lui seront confiés et comment il en est capable. Il n'est pas surhumain mais il est dans le sur-contrôle. Au niveau scenaristique, ce parti pris de découpage pour essayer d'être didactique est acceptable mais fait aussi un peu scolaire, il aurait peut-être été plus efficace (mais plus complexe) de révéler le fondement de chaque élément de sa personnalité par les multiples connexions et aventures. Malgré tout, nous évoluons agréablement dans ce film qui n'oublie pas ses classiques, les méchants ne sont pas des tendres, même entre-eux, les filles sont fatales, belles et sexy, mais également manipulatrices et très intelligentes, les partenaires sont là pour aider mais sans trop s'imposer, les Mystères sont mystérieux et Bond est charismatique. C'est juste un peu confus dans l'évolution de l'histoire mais c'est une bonne remise à plat pour relancer la franchise.
    Publiée le 10 mars 2020
    j'aime :
    la naissance de James bond avec son caractère et ses penchants
    Daniel Craig assure la relève
    un retour aux polars plutôt qu'a une avalanche d'actions et d'effets spéciaux
    une histoire remplit de rebondissement bien amené

j'aime pas :
    aie mes bijoux de familles....
    un rythme inégale
    dommage que le premier livre de Ian Flemming ne soit pas adapté plutôt
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 26 février 2020
    Tandis que Pierce Brosnan concrétisait sa quatrième adaptation de James Bond en 2002, un cinquième film était en discussion mais les négociations s’avéraient difficiles. La société EON Productions cherchant à rajeunir le personnage pour porter à l’écran ses premières aventures, c’est finalement le méconnu Daniel Craig qui est choisi pour lui succéder, après avoir été remarqué dans des films comme Tomb Raider, Layer Cake et Munich. La saga est alors rebootée tandis que Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont enfin acquis les droits d’adaptation du tout premier roman d’Ian Fleming. En effet, Casino Royale avait déjà été portée à la télévision en tant que troisième épisode de la série américaine Climax en 1954, Barry Nelson concrétisant la première apparition de l’agent secret à l’écran. En 1967, c’est David Niven qui se démarquait volontairement des films portés à l’époque par Sean Connery, dans une parodie qui prenait beaucoup de libertés.

Casino Royale devient alors le vingt-et-unième film officiel de la saga James Bond le 22 novembre 2006 et c’est Martin Campbell qui reprend du service à la réalisation, plus de dix ans après GoldenEye. Une aventure digne de ce nom montrant la première mission majeure de l’espion anglais tout juste promu agent double-zéro, fortement valorisée par une scène d’introduction qui utilise le noir et blanc pour lui donner un esthétique rétro, des flash-back renforçant considérablement l’action et une brillante transition vers un opening très stylé avec ses animations de cartes de jeu et une chanson « You know my name » rythmée interprétée par la talentueux Chris Cornell. Reprenant l’intrigue générale du roman, l’action se voit toutefois transposée à l’époque de la sortie du film et se déroule dans plusieurs pays, notamment au Monténégro, bien que la partie de poker (et non plus de baccara comme dans le roman) ait été tourné dans un casino de Karlory Vary en République Tchèque.

Outre l’esthétique volontairement carte postale du blockbuster, ces différents voyages accentuent néanmoins le fait que Bond est face à une organisation internationale qui a des yeux et des oreilles partout. Très critiqué à son annonce pour son manque de notoriété auprès du public et jusqu’à sa chevelure blonde qui contreviendrait au teint brun du personnage décrit par Ian Fleming, Daniel Craig met finalement tout le monde d’accord grâce à son jeu d’acteur terriblement juste parvenant à renouveler la saga à travers une narration plus axée sur l’action, tout en mettant en avant les difficultés physiques qu’il rencontre lors de deux courses poursuites impressionnantes. L’intrigue d’espionnage reste au cœur du récit grâce à de très bons personnages, Casino Royale ayant en effet révélé les grands talents de la française Eva Green (Innocents : the dreamers, Arsène Lupin, Kingdom of Heaven) dans son rôle de la comptable Vesper Lynd, ainsi que du danois Mads Mikkelsen et sa sublime interprétation du Chiffre, banquier des terroristes à l’œil blanchi duquel coulent des larmes de sang.

Daniel Craig fait parfaitement ressortir le caractère effronté de son personnage à travers ses répliques osées et ses façons de contrevenir aux ordres pour mener à bien sa mission. Sa relation avec M, toujours sous les traits de Judi Dench (Les chroniques de Riddick, Orgueil et préjugés), est aussi poignante que drôle dans la façon qu’il a de rétorquer à sa supérieure (« Je ne peux pas demander à un bulldozer de comprendre ça, l’arrogance et l’introspection font rarement bon ménage. »). Sa confrontation avec Le Chiffre est également l’occasion de joutes verbales cinglantes (« Je ne m’inquiéterai que quand je commencerai à verser des larmes de sang. ») tandis que ce dernier arbore un regard inquiétant en plus de sa façon d’intervertir des jetons avec ses doigts quand il réfléchit à son prochain coup. La séquence de spoiler: torture
    renforce la violence du scénario tout en apportant un aspect comique à la situation.

Vesper est sans doute la James Bond girl la plus travaillée et la plus complexe de la saga. Leurs échanges provocateurs à bord du train (« Et comme vous avez tout de suite pensé que j'avais perdu mes parents, je dirais que c'est vous l'orphelin. Oh vous l'êtes ? Je commence à aimer le poker… ») entament une certaine complicité qui évolue peu à peu spoiler: en une histoire d’amour intense et une fin tragique non sans rappeler celles du film Au service secret de sa Majesté
    . L’interprétation de Daniel Craig fait alors ressortir le côté humain de son personnage grâce au contraste entre la brutalité de ses affrontements et la sensibilité dont il fait preuve. Les dernières minutes se voient alors riches en rebondissements, après une séquence un peu trop idyllique et alors que Le Chiffre spoiler: se trouve lui-même confronté à des membres de l’organisation secrète pour laquelle il travaille
    , dont l’énigmatique Monsieur White, que le spectateur avait déjà pu brièvement apercevoir lors de quelques séquences bien plus tôt.

Un moyen narratif efficace permettant un final claquant durant lequel Bond spoiler: suit sa piste avant de le mettre à terre et d’enfin
    affirmer son identité en terminant le film par l’emblématique réplique « Mon nom est Bond, James Bond », qu’il n’avait encore jamais prononcé jusqu’alors. Et tandis que Daniel Craig brandit fièrement son fusil d’assaut annonçant la jaquette du futur Quantum of Solace, les origines de la saga retentissent d’autant plus avec un générique rythmé par le thème principal inauguré par Docteur No en 1962. Composé originellement par Monty Norman et John Barry, il est ici remixé par David Arnold, qui dirige la bande-son d’un James Bond pour la quatrième fois d’affilée. Une bien belle manière de terminer ce renouveau d’anthologie qui s’impose brillamment comme un des épisodes les plus marquants de la saga, et un des meilleurs films des années 2000.