Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    72620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix ?

MadRom
    MadRom

Publiée le 23 juin 2011
    Cet Harry Potter est peut être le moins bon de la saga,la faute à une mise en scène beaucoup trop classique,des scènes décousues ( en même temps faire tenir 1000 pages dans un film de 2h30 ...),des musiques trop plates et une psychologie des personnages passées à la trappe ( le réalisateur n'a même pas mis la scène ou Harry est à deux doigts de taper Dumbledore après la mort Siruis la scène etait pour moi indispensable).Il en sort quand même de ce HP des décors somptueux de beaux effets spéciaux et quelques passages bien fichus ( lorsque harry et ses amis échappent aux mangemorts dans la salle des prophéties,le combat Voldemort/Dumbledore ...).
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 11 août 2017
    Cinquième tournant décisif, David Yates, nouveau réalisateur qui succède à Mike Newell et à Alfonso Cuaron, s'empare du tome le plus lourd et le plus gros de la série. Le plus gros bouquin pour le film le plus court de la saga (si on ne compte pas la seconde partie des reliques de la mort), rien que pour ça on se doute qu'il y a quelque chose d'illogique.. Car avouons-le, si la plus grosse partie de l'intrigue y est présente le film au final laisse un arrière goût amère, on se demande s'ils se sont foulés la face pour cet opus en voyant le résultat. La photographie sombre du quatrième épisode est laissé de côté, on a un film d'action moins ''Blockbusterisé'' que le précédent seulement voilà, ça manque de peps et de charme. Les scènes s'enchainent trop rapidement et ne sont pas globalement réussites, pour ma part je n'ai eu aucune émotion, hormis le face à face entre spoiler: Voldemort et Dumbledore
    qui, bien qu'assez court, surpasse n'importe quel événements du film spoiler: (et que dire de la mort de Sirius ... ben raté)
    . Daniel Radcliffe n'a toujours pas cerné ce qu'est être un acteur correct, pour les autres c'est du bon, en particulier Emma Watson qui supprime ses mimiques de ''la Coupe de Feu'' pour se forger un caractère et gagner en maturité. Pour la musique, c'est un peu mieux que son prédécesseur, mais franchement pas de quoi voler haut car aussitôt entendu, aussitôt oubliée. L'Ordre du Phénix est un épisode moyen malgré ses quelques qualités, le changement de réalisateur se fait ressentir au fur et à mesure, la balance est mal équilibrée et les franches réussites des trois premiers films paraissent lointaines maintenant. Un Harry Potter qui aurait mérité d'être plus long, plus sombre et travaillé d'avantage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 août 2016
    Pour moi, c'est le dernier très bon film Harry Potter parmi les films les plus récents (épisodes 5, 6, 7 1ère partie et 7 2ème partie) de la saga.
    L'histoire est pas mal du tout (tout le mérite revient à J. K. Rowling), avec un ennemi assez original puisqu'il s'agit du ministère de la magie en la personne de Dolores Ombrage. En plus de l'emprise qu'elle a sur Poudlard, d'autres trames se greffent à l'histoire principale (l'évasion de prisonniers d'Azkaban, les visions d'Harry Potter).
    Le casting est toujours aussi bons. Les jeunes acteurs (Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint interprétant respectivement Harry Potter, Hermione et Ron, …) comme les plus âgés (Michael Gambon en Dumbledore, Ralph Fiennes en Voldemort, Gary Oldman en Sirius Black …) incarnent bien leurs personnages. Mais la vraie révélation de ce film est Imelda Staunton (Dolores Ombrage), géniale dans un rôle absolument insupportable (on a vraiment envie de la tuer).
    Les effets spéciaux sont impeccables, et les scènes d'action sont très bien.
    La musique de Nicholas Hooper est d'excellente facture, avec beaucoup de morceaux très agréables à écouter (le thème des feux d'artifice, de la Salle sur Demande …).
    Le final de ce film est très bon.
    Un des meilleurs Harry Potter.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 21 juillet 2010
    Même si ce 5ème volet ne reprend pas tous les détails du livre (ce qui est inévitable), il en respecte globalement l'intrigue. Les effets spéciaux sont habilement utilisés et on retrouve avec plaisir les aventures du sorcier à lunettes. Ce 5ème opus est beaucoup moins tourmenté que le livre. Moins angoissant que le 4ème film, on n'a pas le temps de s'ennuyer durant les 2h18 de la projection. Un bon divertissement pour toute la famille.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Malgré certaines critiques, le film reste bon. Ici, on aborde plus le côté politique du monde des sorciers, avec l'emprise du Ministère de la Magie qui s'accroit peu à peu, la mise en place d'une censure, et d'autres détails rappelant à merveille la montée du totalitarisme. Plongeant dans l'univers de la magie noire avec plus de profondeur, on découvre également les premières romances des personnages, leurs premiers examens d'études, et les prémices d'une résistance face au gouvernement se mettent en place. Il s'agit donc d'un volet très intéressant, à ne surtout pas manquer.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 12 juillet 2007
    cet épisode est vraiment réussi: la montée de la dictature, le réseau de résistance. c'est une tension particulière qui domine ce 5ème opus, magistral. les acteurs sont très bien choisis, notamment la jeune luna lovegood et la grande inquisitrice au service du ministère, dolores umbrage.

à voir, à revoir, un régal!
    Publiée le 23 juin 2012
    On reste dans l'ambiance sombre (qui le restera d'ailleurs), ici on a ce que je considère comme l'opus de la maturité, l'un des plus sombres. L'histoire nous conte la création de l'armée de Dumbledore, le début de la résistance contre Voldemort, le tout ponctué d'événements tragiques. Les effets spéciaux sont impeccables (normal ya pas de loups-garous), les acteurs sont bons, rien à redire là-dessus. Un opus qui avance réellement l'histoire cette fois-ci.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 28 octobre 2013
    Un très bon cru ce cinquième volet de la saga Harry Potter , on est directement plongé dans l'action avec toutes les conséquences du retour de Voldemort et cette action ne baissera pas en intensité durant les 2h15 que dure le film et ce jusqu'à l'époustouflant combat final . En plus de l'action omniprésente , dans la continuité du précédent opus celui-ci se fait résolument de plus en plus sombre , une ambiance très bien rendue par une réalisation talentueuse et qui colle à merveille avec un scénario dramatique mais aussi très dense et qui laisse la place à l'émotion et à l'humour , les acteurs récurrents eux sont toujours aussi bons et on notera ici la performance de Imelda Stauton parfaite dans le rôle de Dolorès Ombrage ( la vieille peau sadique que l'on rêve tous d'étrangler ) . En bref , un film grand public et grand spectacle que l'on regarde avec plaisir et sans s'ennuyer un seul instant .

Publiée le 17 juin 2013
    Cinquième volet de la saga Harry Potter et c'est bel et bien le moins rèussi de la sèrie! Il n'y a aucun lien entre les scènes, aucune psychologie des personnages (l'humour enfantin est lourd, le spectateur attendant quelque chose de plus adulte), et une grande partie du mètrage est passè sous silence! De plus certains combats font parfois très "Twilight", le rècit est parfois difficile à suivre (pour qui n'a pas lu le livre) et le personnage de Dolorès Ombrage finit par agacer! On serait même tentè de dire qu'une lègère lassitude commence à gagner ce "Harry Potter and the Order of the Phoenix". Heureusement, cette lassitude n'est que passagère avec un sixième volet qui mettra tout le monde d'accord! Reste la magie, les effets spèciaux et le plaisir de retrouver nos hèros là où on les avait laissès! il est dommage que cette cinquième mouture, qui ressemble à un cours scolaire, ne soit pas à l'image de ces effets spèciaux, notamment la sèquence captivante au sein du Ministère de la Magie...
    linkinito
    linkinito

Publiée le 7 août 2007
    J'ai toujours été un fan des Harry Potter. J'ai les 6 livres en français, vu les 4 précédents films et c'est donc avec grand plaisir que je suis allé voir ce cinquième épisode. Et franchement j'ai pas du tout été déçu. Résumer en 2 h 20 un livre de près de 1 000 pages, même s'il faut pour cela dévier un peu du scénario original, on prend bien son pied. La débauche d'effets spéciaux est toujours aussi impressionnante, et le nouveau réalisateur David Yates nous réalise un film d'une profondeur énorme. Daniel Radcliffe est toujours présent à l'appel et réussit à se mettre dans la peau d'Harry à merveille, surtout dans le cinquième épisode riche en sentiments, qui laisse tout de même des passages d'humour.
    Le truc est de ne pas trop s'imaginer les scènes dans la tête ou avoir une reconstitution trop fidèle du livre. Sinon la sauce n'arrive pas à prendre et on sort de la salle déçu ou (pire) sortir avant même la fin du film. Moi en tout cas, je ne me suis pas posé de questions, et chaque minute du film se délecte tranquillement sans complexes. On grandit avec Harry, évidemment le film devient plus mature. Si aussi ça peut décevoir les fans des premiers épisodes, on est carrément dans l'ambiance et ce tout le temps. Même si évidemment le suspense n'existe plus une fois qu'on a lu le livre, voir ça retranscrit en images est une réussite. J'ai hâte de voir le sixième épisode, surtout qu'il sera réalisé encore par David Yates, et aussi le fameux dernier livre qui sortira en France à la fin de l'année. Franchement, cet été nous gâte en terme de films : Harry Potter 5 évidemment, mais aussi les Simpson, Transformers, Ratatouille... Jamais un été n'aura connu d'aussi bons films.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 3 mars 2015
    Harry Potter et l'ordre du Phénix ou le pavé de mille pages excellent, un de mes livres préféré. Mike Newell cède sa place à David Yates lui aussi sorti tout droit de nulle part et qui je trouve va être un mauvais choix pour la fin de la saga. C'est aussi a partir de ce livre que J.K Rowling à levé le pied en disant: Faites moi les meilleurs films possible.(ERREUR)
    Bref focalisons nous sur ce film, qui n'est pas mauvais non plus. Je pense que le film aurait du être séparé en deux parties, juste pour le choc, cet opus là est le plus court en film mais c'est le plus long en livre(1000 pages quand même)."Harry Potter et l'Ordre du Phénix" a peut-être toutes les qualités mais aussi tous les défauts que son prédécesseur n'avait pas ! Tout d'abord, il convient de noter la qualité de la mise en scène : David Yates est un réalisateur plus exigeant que Mike Newell et comme Cuarón, il a une réelle approche artistique qui fait de cette œuvre un film personnel qui regorge de bonnes idées. Le problème est que Yates est aussi un débutant dans les blockbusters et qu'il commet ainsi quelques maladresses. Le rythme est souvent très dynamique, spoiler: notamment à travers les rêves et visions épileptiques de Harry, les zooms sur les articles de journaux animés et la succession de saynètes représentant la progression de l'Armée de Dumbledore et les tentatives de Rusard de la prendre au piège
    ; si les deux premiers points sont très réussis et donnent au film son ambiance particulière, cette guéguerre entre les partisans d'Ombrage et ceux de Dumbledore est plutôt embarrassante et dotée d'un humour assez peu adapté. À cause de ça, le développement de l'intrigue semble trop expéditif et ne reflète pas la complexité du roman qui est après tout le plus long de la saga. Le film est donc bien trop court et la profondeur des personnages n'a visiblement pas été privilégiée, tellement les membres de l'Ordre apparaissent comme des faire-valoir. De plus, les explications sur l'intrigue générale et les dialogues introspectifs sont rares et largement insuffisants, comme si le scénariste était conscient du décalage entre le quatrième volet rempli d'action et celui-ci plus posé et avait décidé de limiter les échanges entre les personnages pour que le spectateur ne s’ennuie pas, ce qui se révèle bien stupide car, une fois la projection terminée, on se rend compte que les projets de Voldemort au Département des mystères restent flous et que l'importance de la prophétie a à peine été esquissée. C'est assez dommage et le film semble ainsi trop précipité pour laisser sa marque. Heureusement, la beauté des décors et de la mise en scène sauve le reste, et à ce titre, la maison des Black, le Ministère de la Magie et l'impressionnante prison d'Azkaban sont particulièrement réussis. Un autre aspect très positif découle des flash-back de Harry, qui font ainsi intervenir des images des quatre volets précédents, ce qui permet d'unifier une saga qui manquait parfois de cohérence dans ses changements de styles. Ce seul point rend peut-être la présence de Yates à la réalisation indispensable, ou rend en tout cas l'épisode véritablement central. En revanche, la fin du film est peut-être une des plus décevantes des différentes adaptations. En effet, si ce qu'on voit du Département des mystères est incontestablement très beau, on n'en voit hélas pas assez ! Les événement s'y déroulant constituent un des meilleurs passages de la saga à l'écrit : de par son étrangeté et sa richesse en détails (la salle du Temps, celle des cerveaux, l'arcade...), elle recelait une infinité de possibilités de mise en scène, et n'importe quel réalisateur aurait pris son pied en les filmant. Bien sûr, c'est sans doute aussi une question de budget, mais cela amène un grand vide qui aurait pu constituer une séquence incroyablement marquante. spoiler: Je trouve la mort de Sirius baclée, également la scène ou Harry est censé s'énerver contre dumbledore.

Côté nouveaux acteurs: Imelda Staunton et Evanna Lynch sont particulièrement bien choisies dans leurs rôles respectifs de l'odieuse Dolores Ombrage et de l'excentrique Luna Lovegood. Imelda Staunton joue très bien et elle a tout un tat de mimique énervantes pour rendre le personnage diaboliquement énervant mais efficace. En revanche, je n'aime pas la performance de Helena Bonham Carter(qui est elle aussi nouvelle) et elle est un peu trop énervante avec ses rires insupportables. Je trouve qu'elle surjoue notamment dans les Reliques de la mort. Côté musique, Patrick Doyle laisse sa place à Nicholas Hooper qui signe de très bons morceaux mais pas à la hauteur de son prédécesseur et de John Williams. Travail correct de la part de David Yates qui même si le film ne casse pas trois pâtes au canard, il s'en sort tout de même bien pour un réalisateur sorti de nulle part. Ce qui n'ai pas le cas pour le film suivant...
    Publiée le 4 janvier 2018
    David Yates signe un chef d'oeuvre passionnant et spectaculaire avec une histoire prenante et sombre, un excellent casting, des effets spéciaux réussis et une excellente réalisation.
    Publiée le 2 avril 2011
    Celui-ci et le meilleur de tous, beaucoup mieux construis, mieux réaliser, et surtout plus sombre,d'un autre coté ce n'est pas très difficile, car seuls le 2 et le 4 arrivent a faire aussi bien, le 1 étant trop enfantin et le 3 beaucoup trop long voir même soporifique à certains moments, voir sur joué sur certaines scènes.. Je n'est qu'une chose a dire VITE LA SUITE!!!!!!!!!!
    DelSpooner
    DelSpooner

Publiée le 19 juillet 2010
    Vraiment déçu par ce 5ème opus. D'accord c'est très ardue d'adapter un livre de 1000 pages au cinéma. D'accord, filmiquement parlant, ce 5ème opus peut-être considéré comme un bon divertissement d'été : les acteurs principaux ont muri, Imelda Staunton les FX ne sont pas si moches que ça, David Yates tente de donner une touche intimiste à son film et arrive à nous impressionner dans la scène finale. Mais voilà, dés qu'on fait le rapprochement avec le livre, ça coince obligatoirement, vu le nombre de scènes importantes qui ont été tout simplement supprimées : fini le quidditch, pas de passage à Ste Mangouste, pas de scène des prefets... De plus, certains personnages secondaires du bouquin sont trop sous-exploités (Rogue, Luna Lovegood, Bellatrix Lestrange, McGonagall, Lupin, Hagrid, Tonks, voire même Ron et Hermione)quand ils ne sont pas carrément supprimmés (Bane, et Percy, il est passé où).
    En espérant que les 2 derniers films seront plus longs pour être un peu plus fidèles aux romans.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 13 avril 2011
    Si on le regarde en dilletante, on a l'impression d'avoir regardé l'épisode précédent. C'est "toujours pareil":même recette, même acteurs enfants insipides, beaucoup de personnages "décors" mal exploités, scénario qui se veut complexe pour du vent. Bref c'est nul...