813 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
162 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
25 critiques
3
50 critiques
2
46 critiques
1
21 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2011
Les polars français valent - maintenant - la peine de "se déranger" ! J'en prends pour exemple Poupoupidou et aujourd'hui L'avocat. Benoît Magimel excelle une fois de plus, c'est un acteur hors pair. Et ce n'est pas par hasard qu'on le voit assez souvent sur les écrans. Je suis devenue une inconditionnelle de Magimel, je vois tous ces films. Je l'adore ! Bravo et vive la France
Impression mitigée car une fois encore pour un film français, j'ai le sentiment que le résultat est en-deçà de ce qu'il aurait pu être. Il manque en effet un petit quelque chose dans pas mal de domaines. Exemple avec le casting et le jeu des comédiens : non pas que Benoît Magimel soit un mauvais acteur mais je ne pense pas qu'il était fait pour ce rôle, d'autant qu'il n'apparaît pas très à l'aise lors de ses plaidoieries. Gilbert Melki n'est pas plus convaincant d'ailleurs. Autre point faible, c'est trop prévisible. Des scènes, parfois violentes, peuvent nous faire sursauter ou nous surprendre mais le scénario est cousu de fil blanc et le suspense ainsi absent. On se prend malgré tout au jeu car le sujet est intéressant, l'histoire contemporaine et le rythme nerveux. Donc bien mais peut mieux faire.
j'adore, Magimel est grandiose et Melki une fois de plus est exelent dans ce genre de role. une tres bonne histoire sans temps mort, qui nous tiens en haleine jusq' au bout. a noter aussi les second role tenu par A. Maiga et Eric Caravaca.bravo mr anger.
Super film français que cet Avocat ! Une bonne surprise, sans temps mort : un policier comme je les aime. Sans oublier les acteurs très talentueux qui sont parfait dans leurs rôles respectifs. A voir sans hésiter !!
Le synopsis aurait pu être «A la fin de ses études de droit, Mitch McDeere, brillant élément, est sollicité par plusieurs grands cabinets d'avocats. Il fixe son choix sur Bendini, Lambert & Locke, qui lui offrent les conditions les plus avantageuses», mais c’était déjà pris par «la Firme» (Sydney Pollack, 1993). Alors pourquoi pas «Kevin Lomax, jeune et brillant avocat de Floride, va perdre ses illusions quand un grand cabinet de New York va l'approcher et lui confier des affaires. Le patron, Milton, s'intéresse à lui et lui confie les plus gros dossiers», mais impossible puisque c’est «Devil’s advocate» avec Keanu Reeves et Al Pacino (1998). Du coup c’est «L’Avocat», un scénario vu, revu, déjà traité et surtout mieux traité qu’ici, où le pauvre style narratif, la musique quasi inexistante et les nombreuses incohérences rappellent qu’en France, même si l’on n’a pas de pétrole, on n’a pas forcément des idées... Néanmoins les acteurs et les décors sont bons et le suspense, sans nous tenir en haleine, nous donne toutefois envie de connaitre la fin de l’histoire.
Un très bon film "noir" (bien que très lumineux, puisque l'action se situe à Montpellier), mention spéciale aux acteurs Magimel, Melki, et Samir Guesmi. Le titre "L'Avocat" peut être trompeur : il n'est pas ici question de plaidoiries pendant tout le film. On ne voit d'ailleurs qu'une scène, au début. L'histoire se penche plutôt sur Léo, jeune avocat, qui accepte une affaire contre une belle somme d'argent. A partir de là, c'est l'escalade, et il se retrouve pris dans un engrenage diabolique. Et ensuite, il est malheureusement bien difficile de se défaire d'un client trop encombrant.
Les décors, les lumières, et les musiques sont excellents. On ne s'ennuie pas un seul instant, c'est très prenant. Bref, un film que je conseille à tous, en cette période où il n'y a pas beaucoup de film intéressant à sortir sur les écrans.
Magimel est bon comme souvent et correspond bien au personnage, mais le film vaut aussi le déplacement pour Melku vraiment génial dans ce rôle. Le scénario n'est pas le plus original mais c'est bien filmé, sans temps mort. Un bon thriller à la française, une excellente surprise.