La Première folie des Monty Python
    529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Première folie des Monty Python ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 3 mai 2013
    Les monty python sont toujours sur le fil entre la nullité et le génie. D'ailleurs, on ne sait jamais trop, notamment dans Sacré Graal. En revanche, ici, pas besoin de tergiverser : j'adhère pas. Trop lourd, trop WTF.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 janvier 2013
    Ce premier long-métrage qui est en fait un assemblage de sketchs est la transition idéale pour passé de la T.V. au cinéma. Tout les sketchs ne sont pas hilarants mais certains le sont très fort. Les animations de Terry Gilliam par contre sont plus réussies que dans les autres oeuvres.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 décembre 2012
    Un film à sketchs qui possède déjà en lui toute les multiples facettes de l'univers unique des Monty Python.
    Absurde et hilarant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 décembre 2012
    Une comédie extrêmement potache et débridée,qui permettait de découvrir l'humour unique et intemporel des Monty Python.Le film "Pataquesse"(1971)est un florilège de leurs meilleurs sketchs dans l'émission Monty Python's Flying Circus diffusée sur la BBC.Comme il s'agit d'un collage,l'ensemble apparaît foutraque,difficile à suivre,sans véritable cohérence.Mais l'intérêt n'est pas là.Il est de découvrir 6 britanniques dingos qui tournent tels qu'ils ont imaginés leurs gags:avec très peu de préparation,un non-sens ravageur,de la folie ambiante,de l'insoumission politico-écononmico-sociale et ce sens de la forte imprégnation visuelle.A eux six,ils ont complètement chamboulé les manières de rire,ont provoqués des vocations.Leur humour est clairement basé sur l'absurde et le loufoque,et par conséquent tous ne font pas mouche.On retiendra avant tout les employés-suicides,le gag-tueur,les mémés-vandales ou le comptable-dresseur de lion.John Cleese et Michael Palin sont particulièrement géniaux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 mars 2014
    Alors la, ils ont fais très fort. Excellent, sur tout les points, les cartoon vraiment très drôles. Il reste cependant encore quelques scènes en dessous du lot qui parasitent le film! Cleese toujours très convaincant. A voir
    Félix F
    Félix F

Publiée le 31 mai 2012
    J'accroche pas, pour l'époque le concept était nouveau, mais aujourd'hui je trouve quand même l'humour vachement déplorable.
    Publiée le 25 février 2012
    Premier film à sketchs non-sens des Monty Python. Même si les premiers peuvent paraître d'un humour un peu dépassé, certains, surtout vers la fin, son tout simplement mortels.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Vu malheureusement en version française . . . ça a gâché tout le film. A ne surtout pas voir, la série vaut largement mieux, les gags en eux-même ne sont marrants que dans la série !
    Publiée le 15 août 2011
    L'humour des Monty Python est bel est bien présent dans ce film, qui n'en est pas un. Sorte de recueil de leurs sketches, ce ne sont pas les meilleurs qui ont été sélectionnés : on s'amuse ponctuellement, il y a des scènes proprement hilarantes (les deux Kilimandjaros m'ont tué) mais d'autres largement dispensables. C'est un délire idiot et inégal, dans l'ensemble plaisant, mais pas au niveau des films qu'ils tourneront par la suite.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 mars 2011
    Quelques instants amusants, mais trop peu part rapport à l'ensemble. Je lui mets la moyenne car la fin a relevé quelque peu le niveau, mais franchement, il y a beaucoup de flops.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Un florilège de sketches du Flying Circus, pas toujours les meilleurs mais tous sont parfaitement représentatifs de l'esprit des Monty Python. Le point faible est peut-être le format film, qui force un abréger certains sketches ou à les changer de contexte, ce qui est dommage lorsqu'on connait ceux de base. A part ça, les acteurs sont évidemment toujours aussi hilarants, la réalisation est aussi amusante que les sketches eux-mêmes, et on passe une heure et demie entre le sourire et le fou rire, à condition d'apprécier l'humour absurde au possible qui est proposé.
    Publiée le 27 octobre 2010
    plusieur personnes mont consseiller de regarder les monty python , et la j'ai pas été dessus , malgré les acterus qui ont vachement vieilli le film est tres tres bien

Publiée le 21 octobre 2010
    "La première folie des Monty Python" ("Pataquesse" lors de sa prècèdente sortie française), ce sont des sketches dèbiles, des intermèdes crètins, des gags dèclinès à l'infini, et de l'animation (due à Terry Gilliam) au style toujours neuf et inègalable! Oui, en ces temps dèsormais lointains, les Pythons s'amusaient comme des fous et une mise en scène datèe n'entamait pas leurs dèlires! "La première folie des Monty Python" regorge d'idèes brutes qu'on sent gribouillèes sur un coin de feuille et livrèes tel quel devant la camèra! Peu de prèparation, un amateurisme frais, des textes qui vont jusqu'au bout de leur illogisme, et quelques morceaux d'anthologies...Comme de l'intérêt à se cacher, le gag qui tue, le rasage infernal, les techniques de dèfense à base de fruits, le dictionnaire anglais-hongrois! Et tout le reste d'ailleurs...
    Publiée le 6 novembre 2009
    Une série de sketchs tous plus dingues les uns que les autres. Tout amateur des Monty se doit de les voir !
    Pour m part la scène de la préparation à l'expédition pour les "deux Kilimandjaro" est absolument mythique !
    Publiée le 6 mai 2013
    Un film anthologie de l'humour des Monty Python qui reprend certains de leurs sketchs maniant avec bonheur l'absurde et le grand n'importe quoi ! C'est drôle, so british. Mais comme tout film à sketchs, cela manque de liant et les passages cartonnesques dessinés par Terry Gilliam renforce le côté foutraque du film, mais finalement cela correspond bien au foisonnement d'inventivités du groupe : des bandes de grand-mères voyous, des landaus cannibales, la chanson du bûcheron... des choses complètement différentes !