Thank you for smoking
    7045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 12 août 2017
    Je n'ai pas compris pourquoi ce film non-fumeurs est qualifié de politiquement incorrect alors que c'est tout le contraire. Je n'ai pas compris que ce film soit qualifié de comédie alors qu'il n'y a rien de drôle. On ne se sait pas trop exactement quel message veut nous délivrer l'auteur mais il le fait bien mal ! Dénoncer quoi, le lobby du tabac ? Quel courage de tirer sur les ambulances ! Au passage il nous dit que le lobby anti-tabac n'est pas souvent bien dans sa tête, mais c'est juste en passant pour donner le change. Sinon le scénario est d'un pauvreté navrante, l'idée du club de la mort d'une absurdité consternante. Et il fallut qu'on ajoute un môme véritable tête à claques ! Mal réalisé, mal dialogué, des scènes et des situations absurdes. Une vraie purge !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 juin 2017
    Formidable ! Enfin un film vraiment politiquement incorrect. J'étais resté sur ma faim en début d'année en voyant « Lord of War » prétendument politiquement incorrect. Ici on se régale sur l'ensemble du film en se moquant allègrement de ce qui constitue notre monde moderne (les lobbys, le monde politique et ses campagnes de prévention mais aussi la télévision et ses émissions de télé poubelle, les études sur la nocivité du téléphone portable, Hollywood et son placement de produits, etc.). De nombreuses scènes sont une démonstration saisissante du pouvoir de la manipulation verbale des masses et en deviennent inoubliables, voire cultes spoiler: (la présentation des métiers en salle de classe, la mallette de billets de banque, le débat télévisé, l'audition devant le congrès, l'argumentaire du fiston envers sa maman dans la cuisine...)
    . Un casting idéal et des dialogues et situations qui foisonnent d'humour sont mis au service d'un scénario très original qui repose sur une immersion dans le monde du lobbying tout en traitant de l'éducation d'un fils par son père. Ce film est l'adaptation d'un livre, ce qui explique l'intelligence et l'originalité de son scénario, adaptation qui a mis 12 ans à voir le jour, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette persévérance dans le projet d'adaptation était justifiée. Ce qui est fascinant dans ce film, c'est que la cigarette en elle-même n'est pas l'objet du film, ce n'est qu'un prétexte à l'exploration des méthodes du lobbying. Ainsi, ce n'est pas en voyant ce film que vous aurez envie d'arrêterez ou de commencer à fumer, ce qui permet d'éviter une manipulation du consommateur, comme a pu le faire un film comme « Super Size Me » en 2004. Le seul point noir du film est le sous-titrage bâclé en blanc sur fond blanc de la version originale sous-titrée français distribuée en France qui revient à se demander si les personnes qui sont chargées du sous-titrage regardent le film une fois les sous-titres mis en place. J'ai bien peur que non.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 mars 2017
    Avec Thank you for smoking, Jason Reitman livre une satire féroce contre l'industrie du tabac. Porté par une distribution aux petits oignons (Aaron Eckhart en tête), le film est une sympathique petite comédie, dynamique et qui ne manque pas de piquant. Pour son premier film, Jason Reitman s'en sort avec les honneurs.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 août 2016
    Je pensais être venu pour un vrai film critique, j'ai finalement eu une comédie plutôt original.
    Le personnage principal défendant les cigarettes à travers une comédie cynique à l'humour noire, vit quelques mésaventures entre son travail et son fils qu'il essaie d'élever à sa manière. Parfois drôle, parfois critique, le film ne sait pas trop sur quel pied danser, et finit par laisser ses deux aspects de côtés pour raconter une histoire un peu niaise. Seul le propos à la fin du film rattrape le reste, pour véhiculer un message pertinent. Au delà de ça, rien d'exceptionnel, si ce n'est le thème abordé pour en faire une comédie somme toute classique.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 juin 2016
    Un film qui respire vraiment l'intelligence, la vraie ! Développant un cynisme et un humour noir d'une grande finesse, le réalisateur réussit son pari, sans sombrer dans une légèreté qui aurait gâché son sujet.
    L'humour (noire) a aussi une part belle dans ce long métrage politiquement incorrect criant de vérité. La noirceur de la conscience humaine est bien représentée et à tout les étages. Le tout pour un ensemble homogène et très plaisant à suivre même si j'aurais, personnellement, aimé un poil plus de rythme et de risques à certains moments clefs. A découvrir et à faire connaître !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Un film qui dénonce les lobby du tabac, jamais vu, jamais fait et en plus c'est bien fait. Disons bien documenté, compréhensible, pas chiant, avec des passages joués (car c'est pas qu'un documentaire, c'est plutôt un docu-fiction), avec un bon casting qui adhère au message. Non vraiment si vous avez aimé un Fast food Nation, ou un Super Size me, c'est encore mieux.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 décembre 2015
    Malheureusement passé presque inaperçu en France, ce film est pourtant très intelligent! A la fois drôle, satirique et virulent, il critique l'industrie du tabac et surtout les lobbyistes de manière acerbe! Le film démarre vraiment bien avec un rythme dynamique mais s'essouffle tout de même un peu au milieu du film
    Publiée le 22 juin 2015
    « Thank you for smoking » a le mérite de nous montrer l’envers du décor, j’ai trouvé intéressant de voir comment fonctionne le système des lobbies, sa logique et sa morale. Si notre justice reconnait le droit à n’importe quel accusé d’être défendu, pourquoi ne pas donner ce droit à toutes les entreprises ? Je trouve cet aspect de nos sociétés méconnu, ce film a le mérite de l’aborder. L’acteur principal (Aaron Eckhart) tient bien son rôle, droit dans ses bottes. On voit aussi avec plaisir Katie Holmes. Le film s’essouffle tout de même car il se limite à ce seul thème, d’où une certaine répétition. Aussi le personnage principal ne change jamais de registre, ce qui devient lassant.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 mars 2015
    Une fable satirique sur les lobbys du tabac (et les lobbys en général dans la société américaine) qui ravit par son humour acide, son ton entre sourire et gravité et l'interprétation très réussi de ses acteurs. Jason Reitman prouve qu'il sait y faire pour diriger des acteurs au top et les driver dans le conte social.
    Le Lord of War du tabac, en peut-être plus anecdotique.
    Publiée le 4 mars 2015
    Un peu déçu. Le film est trop inégal. Cela dit, c'est assez drôle, cynique et le second degré est de rigueur.
    198O
    198O

Publiée le 31 décembre 2014
    Film bien sympathique où on arrive à sourire souvent... oui ça reste une comédie pour moi, plus qu'un film contre le tabac.
    En revanche, ne se regarde pas forcément une seconde fois.
    3,5 sur 5.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Intelligent, drôle, et prarfaitement mené par Aaron Eckhart, ce film est une très bonne critique des lobbyists américains.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un ton doux/amer, du politiquement incorrect servi par un humour gris foncé, une réalisation très dynamique avec quelques idées de mises en scène bienvenues, des personnages hauts en couleur aux dialogues écrits comme sur du papier à musique ainsi qu'un fuck bien placé à la happy ending toute propre attendue, le premier film de Jason Reitman a manifestement marqué sa patte artistique et scénaristique. D'autant que celui-ci se paie un Aaron Eckhart des plus naturels dans son personnage de lobbyiste éloquent et malicieux (qui n'est pas sans rappeler celui de Clooney dans "In the Air" sorti plus tard), même si le personnage joué par Adam Brody, bien que très peu présent, reste le plus intriguant. Le film donne presque jusqu'au bout l'impression de ne prendre aucun parti (quelque chose de pas foncièrement mauvais, mais lui donnerait un aspect trop détaché des choses à mon goût), au final la réponse est claire et c'est encore mieux: le film, exactement comme sa petite sœur "Juno" et dans une certaine mesure son petit frère "In the Air", prône la liberté de choix. Reitman, en plus de savoir rire d'à peu près tout, est décidément un fervent défenseur des libertés individuelles. Son pamphlet démarre fort et l'on n'aurait pu espérer une fin plus juste que celle-ci, on regrettera seulement que le soufflé retombe à moitié pendant une bonne partie du film, spoiler: jusqu'au kidnapping en fait
    . La petite histoire se mêle difficilement à la grande et le tout manque sérieusement d'enjeux dramatiques dignes de ce nom (encore une fois, spoiler: jusqu'au kidnapping
    ), on a davantage l'impression de contempler du quotidien d'enflure que dans "In the Air" par exemple, et ce pendant une trop longue partie du récit. Qui reste cela dit très appréciable, à peu près du niveau du film cité ci-dessus en fait, pour un coup d'essai c'est une sacrée réussite. Il vaudrait plus 3,5 qu'un 4, mais il est si unique dans son domaine que la note me paraît lui rendre justice.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2014
    J ai adoré le ton de ce film, plein de mauvaise foie, ou les "méchants" font leur travail d une manière honnête et les "gentils" usent de toutes les ficelles possibles. A travers le personnage de Nick, joué par Aaron Eckart impeccable dans son rôle de fumier sympathique, le metteur en scène nous montre qu avec de la tchatche ou peut tout justifier, tout défendre (chacune de ses interventions sont vraiment géniales de cynisme). C est une charge aussi sur nos sociétés modernes trop procédurières, ou l argent est la seule valeur reconnue. Le film emploi un ton très léger qui le rend extrêmement drôle en décuplant sa charge accusatrice c est du pur bonheur.
    karaziel
    karaziel

Publiée le 10 mai 2014
    On suit les périples médiatiques de Nick Naylor, Vice président de l’académie des études du tabac, en gros lobbyiste pour les firmes du Tabac. Son talent est de savoir détourner un débat ou une accusation à son avantage et de ”noyer le poisson”, par son charisme allié à sa faculté de discourir en usant de tournure de phrases ambiguës et des points faibles de ses interlocuteurs ou, tout simplement, en déviant de sujet.

Une comédie satirique jubilatoire et acerbe sur un personnage tout ce qu’il y a de plus méprisable et détestable au premier abord, mais qu’on trouve attachant et irrésistible… Il faut dire que ses rhétoriques argumentées et illustrées sont souvent éloquentes et font mouche, même si la cause défendue est a priori moralement et médicalement indéfendable ; ”Laissez les gens libres de découvrir par eux même afin de se faire leur propre opinion sur le sujet !” quoi de plus normal, et inattaquable dans un sens, dans des pays prônant la liberté de pensés et de choix. Le récit nous révèle l’hypocrisie et les magouilles de l’industrie du tabac, mais aussi celles des politiques, des médias et même d’Hollywood… On y constate notamment que tout est affaire d’argent, de popularité et de pouvoir, et que ces enjeux surclassent la bienséance et la morale ; la santé, quant à elle, n’est que l’arbre artificiel cachant la sournoise forêt garnie de billet de banque… De plus, tout le long du film est dévoilée l’amitié réconfortante entre les 3 représentants du ”MDM” (Marchand De Mort = tabac, alcool & arme à feu) ; des intermèdes savoureux sur le cynisme de notre société.

La machine persuasive imperturbable de notre orateur, détesté de tous, va malheureusement écoper de petits cailloux pernicieux à même de faire grincer et hoqueter ses engrenages indéfectibles… Va t’il trébucher, chuter et abandonner… Le film et la fin montrent toute la force de la personnalité de notre discoureur ; il y a des gens pour qui la cause, quelle qu’elle soit, n’est que prétexte à assouvir leurs talents naturels et leur passion du challenge afin de s’épanouir professionnellement…

Le film est accrocheur et incisif avec une pointe de caricature, mais sachant garder toujours un ton menant à la réflexion et à la critique des sujets abordés. Les acteurs sont convaincants dans leurs rôles (sauf peut-être le fils de Nick qui fait un peu pâle, figure inexpressive…)… Et, on passe un sacré bon moment qu’on soit fumeur ou non !