7124 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
428 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
199 critiques
3
64 critiques
2
52 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon film qui n'a malheureusement pas eu toute la publicité qu'il aurait avoir, où lon nous place du coté du pot de fer et de ses pratiques incorrectes, déguisées par et enjolivées par un maitre du lobbying...Très intéressant!
Dès les premières minutes le ton est donné par cette réalisation très dynamique et efficace de Jason Reitman : c'est de la satire drôle, maligne et très percutente. Il devient tellement rare aujourd'hui de se retrouver face à un propos aussi réfléchi qu'iconoclaste qu'on aurait bien tort de bouder un tel film. Avis aux amateurs...
Super décapant, hyper bien joué notamment par Aaron Eckhart, excellent en bonnimenteur de mauvais foi. Ce film fait froid dans le dos sur le cynisme des fabriquants de morts au nom du profit à l'extrême. Encore une belle analyse de notre société comme seuls les américains savent le faire avec autant d'humour et d'efficacité sans concession.
En allant voir « Thank you for smoking » emportez vos mouchoirs pour essuyer vos larmes de rire. Le film entraîne ladhésion totale et déchaîne lenthousiasme. Un déferlement de répliques qui tuent, dont le rythme ne vous permettra pas de souffler une seconde sous peine de perdre le fil dun dialogue dense et cynique. Une virtuosité au service dune critique féroce des lobbyistes du tabac, mais aussi des armes à feu et de lalcool. Celui qui fera le plus de victimes sera le meilleur, la concurrence est ouverte. Le pauvre Nick Naylor rêve tout éveillé en pensant au cinéma européen où les cigarettiers ont encore (hélas ce nest que trop vrai !) le champ libre pour fourguer la mort sur lécran. Brad Pitt et Catherine Zeta- Jones faisant des ronds de fumée parfaits après lamour, cela nexiste que dans limagination du vilain mais néanmoins paumé Nick alias Aaron Eckhardt. Le roman de John Grisham The runaway jury traitait sur le mode sérieux lescroquerie des cigarettiers qui cherchèrent longtemps à dissimuler que le tabac rendait dépendant. Ce roman basé sur des faits réels est déjà très passionnant mais ce film lest encore plus car la démonstration par le rire a plus de portée. Thank you Mr Reitman, car votre film fera sans doute plus pour nous empêcher de fumer que mille campagnes publicitaires du gouvernement. Prendre conscience quon se moque de nous et quon nous manipule est le commencement de la sagesse. Jaime particulièrement la tendresse apportée par la présence du jeune Cameron Bright, aussi surdoué comme acteur que comme personnage dans le film. Katie Holmes qui na pas un rôle très facile, est remarquable, et la lobbyiste du vin est carrément géniale avec son air pincé. Je conseille ce film à tout le monde à lexception des buralistes et importateurs qui risqueraient de ne pas en apprécier lhumour et de se faire du souci pour leurs rentrées dargent. Rire incessant, rôle éducatif indéniable, le billet dentrée devrait être remboursé par la Sécu!
Excellent ! Tout simplement. Certains pourront trouver ce film barbant, car il manque peut être c'est vrai un peu d'action, mais le scénario est génial et le côté humain du film splendide. Ce type vous donne un cours de communication tout le long du film, et vous ne pouvez que rester coller à votre fauteuil tant il a raison.
Film très intelligent. On se lie d'amitié pour ce personnage hors norme, sans réel moral et pourant si sympathique... Séduit par son intelligence et son culot, on decouvre (du moins la plupart des personnes) un monde inconnu qu'est celui du tabac. Une manière originale de voir les choses!
Un film dont les images n'apporte rien, on peut dormir tout en écoutant le film, de bonne argumentation dans le film mais sans plus, à ne pas voir sauf en cas de mauvais temps.
Joli film, très américain: un selfmade-man, guerre de communication, liberté de choix, conflit interne entre morale et désir de pouvoir. Ce film aborde tant de sujet avec plein d'humour et une note de cynisme. Bien rythmé, bien interprété... On ne regrette pas d'avoir payé son billet.
Un film intelligent donc intéressant, délicatement engagé. Mais ne vous attendez pas à un brûlot. Ce film est délicieusement cynique, parfois drôle, mais surtout profondément humain et touchant. Un film agréable et sympathique et Aaron Eckart joue bien, il est très convaincant !! A vous de juger
Film assez effrayant et cynique sur le lobbying aux USA. Ce pourrait presque être un film d'école, tant il est technique, plus un document qu'une réelle histoire. C'est en tout cas comme cela que je l'ai perçu. Assez intéressant et instructif, le héros principal est démoniaque à souhait, bravo pour la performance ! à voir.
Dans son deuxième film, Jason Reitman nous fait partager la vie tumultueuse dun lobbyiste travaillant pour lindustrie du tabac aux Etats-Unis. Avec dans le rôle principal : Aaron Eckhart, qui est tout simplement étonnant, drôle, et qui incarne à merveille ce « salopard » racontant à quiconque que le tabac, cest bon, que cest lavenir de lhomme, et quil faut en consommer sans modération. Cest cela être lobbyiste. Et on découvrira aussi quil fait parti de la M.D.M : Les "Marchands de Mort", cest les corporations des vendeurs d'armes, de tabac et d'alcool où lon retrouve donc notre héros principal, accompagné de David Koechner et Maria Bello qui interprètent les représentants de ces trois industries. Entre cynisme et moquerie, cest les industriels et les politiciens qui sen prennent plein la gueule. Et nous, on en rit du début à la fin pour notre plus grand plaisir !
Dans la lignée et le style de Lord of War, sans en atteindre la qualité, Thank You For Smoking est un film drôle, rythmé, très bien interprété et fort bien mis en scène. Si le débat de la cigarette n'est finalement qu'un prétexte, le film se concentre principalement sur l'art et la manière de mener une argumentation, en se gardant bien d'adopter un réel parti-pris, ce qui permet à chacun de se faire son idée sans forcément se prendre la tête dans un manichéisme pesant et de finalement s'attacher à un héro dont les motivations sont plus humaines que louables.
Film presque pas de fiction, traitant du contrôle de l'information par les lobbies. Assez bien fait, drôle, cynique. Mais... N'est ce pas en France que le Sénat a donné au lobby viticole le contrôle des campagnes contre l'alcoolisme!!?!
Magistral!! Voila le mot qui s'impose à la sortie de ce film désopilant! Manager, Nick Naylor l'est totalement, mais pas un manager comme les autres, à l'opposé des belles valeurs américaines, il défend l'indéfendable!!! L'indéfendable étant ici les cigarettes!Comment faire dire aux gens "Smoking is cool"?Voila à quoi va répondre le film.Nous servant pour cela un florilege de répliques cultes, de scenes et de moments incroyables et pronant des valeurs privées de toute morale!! Voir les repas des MDM (ou MOD en Vo) marchants de mort est à mourir de rire et voir nick enseigner son absence de morale à son fils devant les yeux horrifiés de sa mere est terrifiant et totalement délicieux!! Les acteurs sont géniaux et les rebondissements qui garnissent le film en font une comédie terrible a ne surtout pas manquer!!