Thank you for smoking
Note moyenne
3,8
7124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
199 critiques
3
64 critiques
2
52 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 décembre 2014
Film bien sympathique où on arrive à sourire souvent... oui ça reste une comédie pour moi, plus qu'un film contre le tabac.
En revanche, ne se regarde pas forcément une seconde fois.
3,5 sur 5.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 novembre 2014
Intelligent, drôle, et prarfaitement mené par Aaron Eckhart, ce film est une très bonne critique des lobbyists américains.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Un ton doux/amer, du politiquement incorrect servi par un humour gris foncé, une réalisation très dynamique avec quelques idées de mises en scène bienvenues, des personnages hauts en couleur aux dialogues écrits comme sur du papier à musique ainsi qu'un fuck bien placé à la happy ending toute propre attendue, le premier film de Jason Reitman a manifestement marqué sa patte artistique et scénaristique. D'autant que celui-ci se paie un Aaron Eckhart des plus naturels dans son personnage de lobbyiste éloquent et malicieux (qui n'est pas sans rappeler celui de Clooney dans "In the Air" sorti plus tard), même si le personnage joué par Adam Brody, bien que très peu présent, reste le plus intriguant. Le film donne presque jusqu'au bout l'impression de ne prendre aucun parti (quelque chose de pas foncièrement mauvais, mais lui donnerait un aspect trop détaché des choses à mon goût), au final la réponse est claire et c'est encore mieux: le film, exactement comme sa petite sœur "Juno" et dans une certaine mesure son petit frère "In the Air", prône la liberté de choix. Reitman, en plus de savoir rire d'à peu près tout, est décidément un fervent défenseur des libertés individuelles. Son pamphlet démarre fort et l'on n'aurait pu espérer une fin plus juste que celle-ci, on regrettera seulement que le soufflé retombe à moitié pendant une bonne partie du film, spoiler: jusqu'au kidnapping en fait
. La petite histoire se mêle difficilement à la grande et le tout manque sérieusement d'enjeux dramatiques dignes de ce nom (encore une fois, spoiler: jusqu'au kidnapping
), on a davantage l'impression de contempler du quotidien d'enflure que dans "In the Air" par exemple, et ce pendant une trop longue partie du récit. Qui reste cela dit très appréciable, à peu près du niveau du film cité ci-dessus en fait, pour un coup d'essai c'est une sacrée réussite. Il vaudrait plus 3,5 qu'un 4, mais il est si unique dans son domaine que la note me paraît lui rendre justice.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2014
J ai adoré le ton de ce film, plein de mauvaise foie, ou les "méchants" font leur travail d une manière honnête et les "gentils" usent de toutes les ficelles possibles. A travers le personnage de Nick, joué par Aaron Eckart impeccable dans son rôle de fumier sympathique, le metteur en scène nous montre qu avec de la tchatche ou peut tout justifier, tout défendre (chacune de ses interventions sont vraiment géniales de cynisme). C est une charge aussi sur nos sociétés modernes trop procédurières, ou l argent est la seule valeur reconnue. Le film emploi un ton très léger qui le rend extrêmement drôle en décuplant sa charge accusatrice c est du pur bonheur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2014
On suit les périples médiatiques de Nick Naylor, Vice président de l’académie des études du tabac, en gros lobbyiste pour les firmes du Tabac. Son talent est de savoir détourner un débat ou une accusation à son avantage et de ”noyer le poisson”, par son charisme allié à sa faculté de discourir en usant de tournure de phrases ambiguës et des points faibles de ses interlocuteurs ou, tout simplement, en déviant de sujet.

Une comédie satirique jubilatoire et acerbe sur un personnage tout ce qu’il y a de plus méprisable et détestable au premier abord, mais qu’on trouve attachant et irrésistible… Il faut dire que ses rhétoriques argumentées et illustrées sont souvent éloquentes et font mouche, même si la cause défendue est a priori moralement et médicalement indéfendable ; ”Laissez les gens libres de découvrir par eux même afin de se faire leur propre opinion sur le sujet !” quoi de plus normal, et inattaquable dans un sens, dans des pays prônant la liberté de pensés et de choix. Le récit nous révèle l’hypocrisie et les magouilles de l’industrie du tabac, mais aussi celles des politiques, des médias et même d’Hollywood… On y constate notamment que tout est affaire d’argent, de popularité et de pouvoir, et que ces enjeux surclassent la bienséance et la morale ; la santé, quant à elle, n’est que l’arbre artificiel cachant la sournoise forêt garnie de billet de banque… De plus, tout le long du film est dévoilée l’amitié réconfortante entre les 3 représentants du ”MDM” (Marchand De Mort = tabac, alcool & arme à feu) ; des intermèdes savoureux sur le cynisme de notre société.

La machine persuasive imperturbable de notre orateur, détesté de tous, va malheureusement écoper de petits cailloux pernicieux à même de faire grincer et hoqueter ses engrenages indéfectibles… Va t’il trébucher, chuter et abandonner… Le film et la fin montrent toute la force de la personnalité de notre discoureur ; il y a des gens pour qui la cause, quelle qu’elle soit, n’est que prétexte à assouvir leurs talents naturels et leur passion du challenge afin de s’épanouir professionnellement…

Le film est accrocheur et incisif avec une pointe de caricature, mais sachant garder toujours un ton menant à la réflexion et à la critique des sujets abordés. Les acteurs sont convaincants dans leurs rôles (sauf peut-être le fils de Nick qui fait un peu pâle, figure inexpressive…)… Et, on passe un sacré bon moment qu’on soit fumeur ou non !
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2014
La farce est féroce contre l'industrie du tabac qui voudrait mettre une cigarette dans la min de tout le monde. Thank you for smoking se consomme avec délectation par instants(l'instant d'une cigarette?)puis retombe dans des choses moins bien écrites. C'est plutôt malin et bien écrit,mais pas de qualité égale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2014
Jeu des acteurs excellent et un scénario qui sort de l'ordinaire. On ne sait de quel côté placer sa propre moral!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mars 2014
De mémoire, ce film est une petite merveille de cynisme. A tester pour tous les amateurs du genre : vous allez adorer ! ;)
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2014
Critique acide de l'industrie du tabac, de ses représentant et de ce qui l'entoure (hypocrisie, journalisme, récupération politique...). C'est ici fait sous forme humoristique, intelligente, cynique et méchante et c'est totalement assumé. La mise en scène est bonne et c'est bien écrit que ce soit les dialogues, les personnages ou le scénario. Les acteurs sont excellent et en premier lieu Aaron Eckhart. Une vrai réussite de la part de Jason Reitman qui nous livre une satire originale, cynique et intelligente.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 janvier 2014
Comédie originale et décale comme on aime les voir. Emprunt d'humour noir et de scènes caustiques, le film laisse le spectateur dans un état de désarroi agréable. Le lobbyiste de la cigarette, froid et sur de lui, et formidablement interprété par Aaron Eckhart. En revanche, ne vous attendez pas à rire aux éclats.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2013
Un film tout simplement impossible a voir pour les fumeurs sous peine de cramer bons nombre de cigarettes devant le visionnage! Le personnage joué par Eckhart, a la flexibilité moral a toute épreuve, ange masqué, est super intéressant! Une mise en scène british que j'adore! Un bon film!
On se souviendra de leur délire avec Catherine Zêta Jones et Brad Pitt dans l'espace nues et fumant des clopes!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2013
Film caustique, à voir rien que pour les déjeuners "des vendeurs de mort" - je ne sais plus si c'est le terme exact- qui sont toujours super. Politiquement incorrect mais si vrai je pense. Tous les acteurs sont très bon sauf K. Holmes qui ne m'a toujours pas convaincu au cinéma. Et la dernière scène est génialissime. A voir !!!
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2013
Délicieusement cynique et sarcastique, le premier long-métrage du canadien Jason Reitman est une bien bonne comédie qui évite astucieusement les aspects moralisateurs et dénonciateurs de bas étages. Elle ne fait pas non plus figure de bon chevalier servant des lobbys du tabac et donc d'une « grande Amérique » soit-disant économiquement supérieure. Car c'est sur ce point que le film s'avère particulièrement fin et subtil : tout le monde en prend pour son grade... Certains pour leurs méthodes de travail tout bonnement dégueulasses et sans aucune morale : les fabricants de tabac bien sûr mais aussi d'alcool, d'armes, la presse, Hollywood, la « junk food », le nucléaire et quelques autres qui sont brièvement cités... Les autres, politiciens et associations « anti-fumeurs » en tête, en prennent pour leur hypocrisie latente et leurs sales tendances liberticides et machiavéliques. Le recul suffisant est pris. Bon film (et bons acteurs aussi).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2013
Très très sympathique. J'ai adoré le jeu de Aaron Eckhart, il était parfait. A voir, c'est dérangeant mais tellement bien fait.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 décembre 2013
Le film trouve son équilibre, sa pertinence et son intelligence dans la démonstration des failles d'un système cynique tout en gardant un angle amorale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse