Thank you for smoking
    7045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 mai 2015
    Jason Reitman entame en 2006 sa carrière de réalisateur avec ce brûlot pour le moins décapant sur la puissance incontrôlée des lobbies aux USA. Sujet qui peut se traiter de plusieurs manières, que Reitman décide d'attaquer par la face comédie sans doute la moins risquée du côté de la censure mais certainement pas la moins efficace. S'en prendre dans un même film à l'industrie du tabac, à celle de l'alcool et à celle des armes à feu, il fallait oser. Pas encore âgé de trente ans Reitman qui rédige lui-même le scénario y va de toute son insouciance et de sa ruse déjà aiguisée pour se servir au mieux des facéties et des petits travers de Nick Naylor, formidable Aaron Eckhart à contre-emploi, afin de mieux faire passer ses messages. Son père Ivan Reitman ("SOS fantômes") étant un professionnel de la comédie on peut dire que le fiston a été à bonne école. Rien du cynisme des compagnies n'est laissé de côté par Reitman qui n'est pas manichéen malgré tout, dénonçant au passage l'hypocrisie des politiques y compris ceux qui comme le sénateur Ortolan K Finistirre (William H Macy) ont endossé un peu vite et opportunément l'armure du chevalier blanc. On passe donc un très bon moment avec ce lobbyiste à la bonne foi désarmante et à l'optimisme inaltérable. Reitman a su aussi faire appel à la vieille garde (Robert Duvall, Sam Elliot) pour quelques scènes roboratives. Pour sûr de la bonne graine que ce Jason Reitman!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 3 mai 2013
    Un sujet original sur l'influence qu'a l'industrie du tabac dans la société, mais malheureusement la mise en scène est bien trop classique. Pour une comédie je n'ai pas tellement ri, et il y a de longs dialogues ennuyeux ainsi que beaucoup de longueurs. Le film aurait été meilleur s'il était plus provocant et plus audacieux dans la mise en scène compte tenu de quoi il parle... A la fin on se dit : ''tout ça... pour ça ?''. J'ai perdu mon temps.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 28 avril 2013
    L'étoile en moins c'est à cause de Katie Holmes qui gâche le film.
    Sinon, il est très intéressant, Aaron Eckhart est décidément un bon acteur.
    Publiée le 19 avril 2013
    "Thank you for smoking" est à l'instar d'un..... Kinder surprise. Oui oui, un simple Kinder. Mais pourquoi ? That's the question. L'anglais sera de mise pour comprendre le titre, mais ça va, on vous en demande pas trop quand même niveau bilinguisme. Donc revenons à nos moutons. "Thank you for smoking" : Titre évocateur, mais est-il ironique ? Il faut voir la couverture du film, et la bouille juvénile de Aaron Eckhart pour comprendre où est l'ironie, mais pour le coup qui n'est pas enfantine. L'effet Kinder (on alterne les langues) est donc présent avant même de commencer le film. Pour la surprise, c'est le sentiment que j'ai ressenti quand j'ai regardé ce film. Assurément, nous voilà transportés dans l'univers d'un héros qui n'en est pas un : vendeur pour un puissant lobby de tabac, Nick Naylor n'a rien pour plaire. Divorcé, un fils un quelque peu encombrant (que suis-je méchant), vendeur indirect de mort, il a cependant le sourire et la parole. Et Basta. Effectivement sa parole lui suffit, c'est l'élément principal du film pour lequel on peut aisément l'adorer. Je l'ai trouvé vraiment éducatif, il apprend à manier de manière simple la rhétorique tout en appréciant les différentes séquences qui le composent, avec quelques moments très plaisants. Si ce film est passé de manière Incognito dans les moeurs, c'est bien qu'il parle de sujets que l'on garde secrètement et discrètement enterrés, mais qui sont bien réels. In fine, la force du film, c'est de nous faire prendre parti pour ce personnage, qui est en réalité un salopard fini et complet, et cela sans même que nous nous en rendions compte. Chapeau l'artiste
    Publiée le 16 avril 2013
    Bonne comédie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le film ne joue pas les moralisateurs et laisse le spectateur maître de son jugement. Passé cela, Thank You For Smoking n'apporte pas grand chose d'étonnant ou de surprenant, on ne tombe pas à la renverse une fois les 1h30 terminées.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Une petite comédie assez divertissante, politiquement incorrecte, trop commune pour être mémorable ou surprenante. Aucune performance dans le jeu d'acteurs. Peu d'intérêt mais pas déplaisant. Au final, bien conventionnel.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 4 mars 2013
    Premier long-métrage de Jason Reitman, Thank you for smoking s’est avéré être un pur délice : un zeste de cynisme et des dialogues jubilatoires, voilà à quoi pourrait très brièvement se résumer celui-ci, mais ce serait un tort. En effet, tout en dressant un portrait aussi instructif qu’éloquent de l’industrie du tabac (notamment historiquement parlant), le film est porté par un casting renversant, avec en tête de file l’excellent Aaron Eckhart ; par ailleurs ce dernier, parfait en lobbyiste charmeur, est accompagné des tout autant savoureux Robert Duvall, J.K. Simmons ou encore Katie Holmes. Outre la satire évidente des politiques et autres influences exercées par ces gigantesque et puissantes industries, qui donne lieu à ces-même répliques jouissives, subsiste également une approche réussie de la relation père-fils, avec le convaicant Cameron Bright dans le rôle de Joey Naylor. Dès lors, le tout étant sympathiquement mis en scène, dynamiquement même, et auréolé d’une BO/ambiance enthousiasmante, Thank you for smoking se révèle aussi surprenant que brillant. Ainsi, en adaptant la nouvelle homonyme de Christopher Buckley, Jason Reitman réussit avec brio son premier coup d’essai à la réalisation d’un long-métrage excellent ; dialogue et humour servit par des personnages/interprétations fortes, le tout sans temps-mort, on en redemande !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 février 2013
    Des héros très particuliers, on en a eu une pelletée. Du simple flic sans limites au politicien complexe, le cinéma fut un lieu particulièrement fourni en personnages principaux atypiques. On pense notamment au personnage de Yuri Orlov, marchand d'armes cynique dans Lord Of War d'Andrew Niccol. Véritable bijou d'intelligence et d'humour noir, le film de Niccol faisait figure d'œuvre inédite, de par sa capacité à ne pas prendre de gants pour évoquer les dérives du système. Un pari osé, qui s'est paradoxalement soldé par un échec public, malgré d'excellents retours critiques. Mais finalement, il faut croire que sa réputation a suffit à donner l'envie aux autres de le suivre. Et voici donc son petit frère, aussi impertinent que son ainé, qui décide de s'attaquer à l'autre "grande industrie de la mort", à savoir le milieu du tabac. Jason Reitman -fils d'un certain Ivan Reitman (S.O.S Fantômes 1&2)- signe ici son premier essai à la mise en scène. Et déjà un coup de maître. Il livre une réalisation ultra-inspirée, extrêmement bien rythmée qui se différencie de celle d'Andrew Niccol en décidant de ne quasiment voire jamais montrer la cigarette. Là où Lord Of War ne manquait pas de nous ouvrir les portes des arsenaux ou fabriques d'armes, Thank You For Smoking décide de montrer la situation du point de vue "bureaucrate". Le héros du film -Nick Naylor- est un lobbyiste très talentueux pour l'industrie du tabac. Un charme de dingue, une répartie du tonnerre, Naylor est l'incarnation même d'un mal, aussi dévastateur que son frangin Yuri Orlov: l'immoralité. Mais comme c'était le cas pour Lord Of War, on rit autant qu'on est choqué à la vision de ce film brillant. Beaucoup moins cynique qu'il ne laisse présager, le film de Reitman offre une réflexion d'autant plus pertinente qu'elle tape sur tout le monde (les lobbyistes, les anti-tabac, les journalistes, les politiques)...et ce dans la plus grande joie. Reitman a également eu la bonne idée de confier le rôle de Naylor à Aaron Eckhart. Il est fabuleux, se révèlant aussi impeccable dans la peau de l'iconoclaste vendeur de tabac qu'en père divorcé qui cherche à garder de saines relations avec son fils. Le réalisateur se montre aussi un fin dénicheur de second rôle décalé, en décidant de confier d'autres personnages assez discutables à une tripotée de comédiens en grande forme. Imaginez Maria Bello en défenseur de la vente d'alcool, David Koechner en figure de proue de la lutte pour le port d'armes, ou encore Katie Holmes dans un contre-emploi salvateur de journaliste arriviste. Et quel plaisir de retrouver le toujours irréprochable J.K. Simmons en patron de Naylor. Du cinéma vif, intelligent et tordant.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Comédie satirique, le thème du film rappele évidemment "Lord of War" et "Larry Flint" et le personnage joué par Aaron Eckhart reste le seul attrait que l'on peut trouver à ce film de qualité moyenne.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 5 janvier 2013
    Dans mon top 10. Le problème d'écrire une critique sur une œuvre que l'on vénère est que l'on est certain de ne pas être à la hauteur. Je ne m'étendrais donc pas sur la performance d'Aaron Eckhart, la richesse et la cohérence du scénario, l'absence de guimauve dont on nous abreuve partout ailleurs, le captivant de la galerie de personnage, le rythme sans faille et surtout la qualité de l'écriture. Vous devez découvrir ce bijoux d'humour noir et de cynisme !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 décembre 2012
    Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce film est tellement bien foutu et tellement rare dans sa catégorie qu'il mérite amplement 5 étoiles. Thank you for smoking dénonce admirablement bien le système des lobby aux USA, et une multitude d'autres thèmes politiques. A ce titre la phrase assassine lancée par Nick Naylor sur la question de l'impartialité du sénateur avec tous les dons d'entreprises qu'il reçoit est géniale. Si cette dénonciation passe si bien ce que le film est d'un humour rare, il transpire l'humour noir et la satire pendant 1h30, avec des personnages hauts en couleurs (notamment le producteur d'hollywood) et des dialogues très fins. Foncez !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Nick Naylor est un proche parent de Yuri Orlov, le traficant d'arme de "Lord of War" : même personnalité attachante, même cynisme doublé d'une absence totale de mauvaise conscience ; et Jason Reitman emprunte quant à lui à Andrew Niccol l'usage (et parfois l'abus) de commentaires en voix off du héros.

Celui-ci déclare notamment à la fin : "Michael Jordan fait du basket, Charles Manson tue. Moi je parle. Tout le monde a un talent". Il y a aussi quelque chose de proche de Richard Hoover, le père de la famille de "Little Miss Sunshine", dans cette croyance américaine en la puissance d'entreprendre. Car non seulement Nick n'a pas de scrupule, mais il prend même plaisir à être honni par l'immense majorité de ses concitoyens. Il faut le voir, en représentation dans la classe de son fils, réduire à néant une fillette qui avait juste affirmé que sa mère disait que la cigarette tuait, en lui demandant sans se départir de son sourire si celle si était médecin, ou scientifique ? Ou encore, sur le plateau du talk show de Joan Lunden, réussir à rallier à sa cause un garçon victime du cancer en expliquant que l'industrie du tabac n'a aucun intéret à perdre ainsi un client...

Haï par le peuple américain, abandonné par son épouse, lâché dans la tourmente par ses employeurs, il a pour seuls amis deux lobbyistes avec lesquels il a fondé le club des MdM, pour Marchands de Mort : Polly Bailey, qui défend les producteurs d'alcool, et Bobby Bliss, représentant d'une association de marchands d'armes très inspirée de la NRA.

Aaron Eckhart est très bon dans ce rôle de bonimenteur, mélange d'énergie et de fragilité, comme une version obscure de Jimmy Stewart, un Mister Smith qui irait à Washington pour enfumer le Sénat. Il est accompagné par une kyrielle de seconds rôles réjouissants : William H. Macy en sénateur certes du bon côté, mais bien plus antipathique que Naylor, Robert Duval en parrain du tabac sudiste, Maria Melo (le Dr Ana del Amico dans "Urgences") en lobbyiste carnassière, ou encore Sam Elliott en cow-boy Marlboro mourant d'emphysème.

Il y a bien quelques lourdeurs excessivemnt démonstratives, comme cette dispute entre les trois lobbyistes où ils comptabilisent le nombre de morts dont leurs produits sont responsables, ou comme la relation entre Nick et son fils, concession aux family values, et qui motive la rédemption du héros. Mais une nouvelle fois, la comédie américaine réussit à montrer au plus grand nombre, et avec une efficacité certaine, les aberrations et les contradictions des systèmes économique, politique et médiatique de leur pays.

Publiée le 9 octobre 2012
    Plutôt satirique, s'approchant tantôt de la comédie sociale, tantôt du film "choc" dépeignant une société guidée vers l'alcool, le tabac, les armes, leurs drames. Le thème du film et le ton décalé ne sont pas sans rappeler les films "Lord of War" et "Larry Flint" qui ne viennent pas accuser ou influencer, mais exposent et laissent le soin aux spectateurs de se faire leur propre opinion. Au centre, un excellent Aaron Eckhart, dont la prestation est toute aussi brillante que le personnage même, et sa vie de famille qui n'a pas survécu à un métier compliqué, décrié. Qu'importe, il résiste à tout tant bien que mal et montre une incroyable force face aux critiques, parvenant même à les contrecarrer. Un personnage qui impressionne et domine durant tout le film
    Publiée le 8 octobre 2012
    Très bon film, une comédie très fine et qui fait réfléchir. Tout tient dans le rôle du héros magnifiquement interprété par Aaron Eckhart qui est vraiment un excellent acteur bien que trop rare.
    On veut à tout prix détester ce personnage, mais c’est totalement impossible, on ne peut malheureusement que s'y attacher ...
    Le pire dans le film est qu'il a raison tout le long ! Et c'est là que s'installe toute lé réflexion, on ne peut que repenser à la vision que l'on a du tabagisme à la sortie du film.
    Les scènes de réunion avec les 2 autres marchands de mort (alcool et
    armes à feux) sont vraiment cultes surtout quand ils comparent lequel est le meilleur meurtrier !
    Un film que je recommande vivement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2013
    Thank you for smoking : Ce qu’a fait Lord of war pour les armées, ce film fait la même chose pour les cigarettes. Et on peut dire que cette comédie est vraiment savoureuse, intelligeant, maline et politiquement incorrecte grâce a un scénario habille et astucieux car le sujet est original et marrante a regarder : un vrai régal. Car c’est toujours marrant de voir un vendeur de mort vendre son produit, et puis je trouve que c’est vraiment bien fait dans ce film la car l’humour est vraiment sympa et jubilatoire, politiquement incorrecte aussi mais c’est ça qui est drôle : l’autodérision et la critique de tous ça, mais la critique est tourné de façon comique et ça c’est bien. Les dialogues et les arguments du film sont savoureux et bien trouvé et les situations qui accompagne le scénario sont vraiment sympa sont drôle, on va de surprise en surprise avec ce film. Et puis, on en apprend des choses avec le film, surtout a propos des patchs anti-tabac ^^ qui sont vraiment dangereux pour la santé, je penser pas ^^a ce point. Enfin bref, cette comédie est vraiment sympa et divertissent comme il le faut, une comédie sur un sujet tendu comme on voudrait en voir plus souvent (comme Lord of war…). Et puis, on a le droit à un superbe casting acteur très convaincant et drôle. Que ça soit : Aaron Eckhart qui nous livre une belle prestation, il est parfaitement dans son rôle. Ou encore J.K. Simmons, Katie Holmes, William H. Macy… qui sont vraiment supers. La réalisation est de très bonne qualité, surtout la mise ne scène et la façon de montré les choses qui est vraiment sympa et stylé. Voila, une comédie astucieuse et drôle à la fois. Une comédie qui fait plaisir à voir, a consommé sans modération car le rire ne tue pas, enfin d’après les statistiques car je ne suis pas expert ^^.