Thank you for smoking
    7045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 septembre 2012
    Très bon sujet. Film original. A mon souvenir je n'ai vu personne fumer de cigarettes pendant ce film mais il m'a fait comprendre que trop de nico-patch c'est dangereux. -----Septembre 2012-----
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 septembre 2012
    "Thank you for smoking" est à l'industrie du tabac ce que "Lord of war" a été pour l'industrie de l'armement. La critique de la pratique du lobbying est acerbe plus que véritablement virulente. L'apparente légèreté du ton donne au récit un côté très agréable, même si le danger est que l'on puisse éprouver de la sympathie pour le personnage principal, incarné à merveille par Aaron Eckhart. Au final, on a plus affaire à un film sur les lobbyistes et leur pouvoir de nuisance aux Etats-Unis, qu'à un réquisitoire contre l'industrie du tabac. C'est réussi en tout cas.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un bon film dans l’ensemble. Aaron Eckhart est plutôt bien dans ce rôle. Une bonne mise en scène,de bons décors et de bons dialogues parfois dur mais réaliste. Un film a voir une fois.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 septembre 2012
    Une satire féroce de l'Industrie du tabac qui se distingue surtout par sa très grande subtilité d'écriture. Bien évidemment cette industrie et ceux qui la composent s'en prennent plein la gueule mais l'ensemble ne vire jamais au moralisme à deux balles et s'avère beaucoup moins manichéen qu'on pourrait le penser à la lecture du synopsis car les chefs des groupes anti-tabac ne sont pas montrés comme des lumières ; la surprise n'en est que plus agréable. Aaron Eckhart est loin d'être l'acteur le plus charismatique du monde mais sa composition est excellente et parvient à porter à l'aise ce personnage de lobbyiste sans scrupule et pourtant attachant. D'un cynisme pleinement assumé et réjouissant, "Thank You for Smoking" fait passer un très bon moment. Et puis merde, ça fait des plombes qu'on sait que le tabac c'est de la merde alors si vous avez des cancers ne vous plaignez pas, tant que vous ne contaminez pas les autres...
    Publiée le 11 septembre 2012
    Tomber par hasard sur Arte... J ai accrocher dès le début, un film pas trop lourd sur les dangers du tabac et une fois lancer on ne voit pas le temps passer !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 septembre 2012
    Original, drôle, tout en étant intelligent ! Avec un bon acteur principal et de bons personnages !
    Publiée le 10 septembre 2012
    Un bon film corrosif,bourré d'humour et porté par un Aaron Eckhart a la fois drole et detestable
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 septembre 2012
    Jason Reitman s'était fait remarqué avec le très bon Juno. Il nous livre à nouveau un film très critique. En effet, cette comédie nous plonge dans le quotidien cynique d'un lobbyiste défendant l'industrie du tabac. Le piège du manichéisme est très bien évité et l'intrigue est vraiment sympa. Beaucoup d'humour noir et grinçant au rendez-vous et un Aaron Eckhart plus vrai que nature dans son rôle sans parler du reste du casting... La mise en scène et notamment la narration sont très réussies. Dommage que la fin soit en décalage par rapport au reste du film qui reste tout de même un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Un très bon film qui montre au monde à quel point la langue de bois est de mise dans chaque domaine où le doute plane, avec une certaine ironie. A voir si on s'intéresse aux magouilles politiques. Aaron Eckhart est parfait dans ce type de rôles, comme on a pu le voir plus récemment dans Batman.
    Publiée le 20 août 2012
    Un film cynique sur une réalité qui l'est tout autant. Bon rythme, bons acteurs, bonnes répliques... en bref : Très bonne recette !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 septembre 2014
    Sorti en 2006, "Thank you for smoking" pourrait être aisément qualifié de "film en trompe-l’œil", catégorie décidément fourmillante de nos jours, où comme ses congénères, le premier long-métrage de Jason Reitman affiche une forme attirante pour mieux dissimuler un fond aussi vide qu'une boule de pétanque. Tenant pourtant là un sujet plus qu'excitant, le cinéaste l'aura ainsi complètement gâché et ce, en misant uniquement sur son esthétique. L'espace d'un instant, l'artifice marche ; le premier quart d'heure est en effet séduisant, enchaînant les gestes techniques et visuels, nous faisant rêver à un film agréable et un tant soit peu rythmé. Mais une fois passé ce paragraphe introductif, le rythme en question retombe comme le vent, s'embourbant en une croisière incroyablement bavarde, et révélant ainsi au grand jour l'enfumage. Se voulant une exploration du monde du lobbying ainsi qu'une critique du modèle américain sur le ton de la comédie noire, "Thank you for smoking" n'est donc qu'une fable gentillette, faussement provocatrice, où l'humour tombe à plat et distille le malaise. Aaron Eckhart se démène mais se trouve accompagné d'une panoplie de seconds rôles pauvres, peu creusés, y compris le vétéran Robert Duvall, pas franchement valorisé à sa juste mesure. Rarement 1 heure 28 ne nous aurons parues aussi longues.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Thank You For Smoking est dans le pur style Jason Reitman : une satire sarcastique et humoristique sur le modèle capitaliste libéral américain, dont le héros est un arriviste aussi cynique que sympathique. On est captivé de bout en bout par les tribulations du personnage principal, et on ne se lasse pas durant le film de cet humour grinçant et impertinent, parfois franchement hilarant. Les personnages sont tous aussi fascinants les uns que les autres et donnent du rythme et du piquant à une intrigue pleine de rebondissements et de surprises. Aaron Eckhart est épatant en lobbyiste immoral et éloquent, et on s'attache tout de suite au personnage malgré tous ses défauts, grâce à sa classe inégalable. Seul reproche que l'on peut faire à ce film : il aurait pu aller encore plus loin dans la critique et l'acidité de son humour.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 juillet 2012
    Une excellente critique de notre société basé sur des lobbies très puissant, et qui font la pluie et le beau temps pour imposer leurs produits. Cette comédie est extrêmement cynique et perverse, mais totalement jouissive, un vrai bon moment, avec notamment les très bons MDM, pourris à souhait. A voir absolument.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 11 juillet 2012
    Jason Reitman souhaite (bonus du dvd) que les spectateurs différencient une fois pour toutes formatage et libre arbitre. Comme dans "Juno" deux ans plus tard, c'est délibérément page de pub et à destination des accros au petit écran... Compacté, rapide, on tape fort et bas de préférence... Cinq minutes de plateau télé et c'est la salle de classe, même incitation au discernement et en mettant au fait côté business comme un cours sans trop d'états d'âme... Après une précision verbalement musclée du géniteur, le spectateur n'a d'autre choix que d'emboîter le pas du fils qui suit son fantasque paternel. Divers conciliabules, au vol quelques chiffres propres à classer les populations en maternelle pour l'éternité... Et voilà que, mallette à la main, l'érudit qui moulinait les addictions dans des démonstrations clouant son auditoire, à peine focalisé sur une première blonde face caméra, et la seconde lorgnée en altitude comme accessoire, connaît, après dégustation de château-margaux le coup du "bébé requin". C'est ce talon d'Achille et non son baragouin qui le rendent soudain, lui et le film entier, plutôt sympathiques.
    Publiée le 14 juin 2012
    Je sais reconnaître un bon film