Thank you for smoking
    7045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Publiée le 22 avril 2014
    Voici une comédie à laquelle je ne m'attendais pas !
    Le cynisme est manié à la perfection et on se laisserait presque convaincre par ces avocats du diable. Les personnages sont attachants et le film garde un ton léger qui nous permet de ne pas tomber dans la propagande pro ou anti cigarette. C'est politiquement incorrect, c'est intelligent, et Aaron Eckhart fait son job avec beaucoup de justesse. Une très bonne comédie où les rires se multiplient grâce également à des dialogues inventifs et des personnages sympathiques.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 mars 2020
    Le cynisme à l'etat pur, voilà ce qui représente Aaron Eckhart dans ce rôle qu'il interprète avec un humour noir et décalé, à la manière de Nicolas Cage dans "Lord Of War". Un film intéressant, qui traite avec ironie des fléaux qui gangrènent notre société en toute impunité.
    A voir!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Une comédie rythmée, cynique et originale.
    Avec un Aaron Eckhart excellent.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Encensé par la critique comme étant un film audacieux et abordant un dossier polémique, il convient tout de même de largement relativiser ce constat. Certes, "Thank you for smoking" est un très bon film servi par un scénario bien ficelé et un acteur principal finalement très sympathique dans son rôle de lobbyiste pourri jusqu'à la moelle. Mais au final le ton est si léger qu'on oublie bien vite que ce film pourrait vraiment aborder un problème de fond. L'ensemble reste très classique et les surprises viennent davantage des dialogues assez savoureux que de véritables rebondissements inattendus. Vous passerez un bon moment devant cette fiction.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Thank you for smoking est un film intelligent... Je dirai même brillant ! Aaron Eckhart nous montre qu'il arrive à jouer d'autres personnages que des méchants à la face moitié cramée et c'est un vrai plaisir. Le scénario est malheureusement un peu vide mais la comédie sur rattrape dans le fait qu'elle conserve ses valeurs jusqu'au bout ! Un autre reproche peut être fait et qui va d'ailleurs contre les principes du personnage principal : le fond est bien meilleur que la forme. En effet, la réalisation reste somme toute assez simple, l'humour reste lui aussi sobre... On aurait aimé un peu plus de transgressions par moment. Mais le résultat reste vraiment bon. Ce film devrait être diffusé dans les écoles.
    preedatoor
    preedatoor

Publiée le 13 novembre 2011
    Thank you for smoking n'est pas un film, comme on pourrait le croire, sur les dangers de l'alcool et de pourquoi arrêter. Mais plutôt de voir comment les grandes industries manipulent les gens pour commencer et continuer à fumer, boire ou acheter des armes. Pour ma part je le trouve très bien fait, et notamment dans les répliques : "Si tu sais argumenter, tu n'as jamais tort." Ou encore la voix off tout le long du film mais plus précisant au début qui place bien le spectateur dans l'ambiance à suivre. En somme un film à voir mais qui n'est pas la pour décourager les fumeurs.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 novembre 2011
    Comédie originale qui prouve que l’Amérique sait encore ironiser sur elle-même et sa culture. Loin d’être une ode au tabagisme, Jason Reitman s’offre un délire culte aux répliques cinglantes, à l’humour très noir. Du grand cynisme pour du grand art auréolé d’un casting de luxe !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 novembre 2011
    A l'image de son héros (le rôle va comme un gant à Aaron Eckhart !), "Thank You for Smoking" est cynique à souhait. Non seulement le film adopte le point de vue d'un lobbyiste du tabac, mais il nous propose aussi quelques dialogues et situations très politiquement incorrects. La réalisation est pleine de punch et décalée, le scénario bien mené, et on nous offre en prime une réflexion sur le droit de chacun à sa défense. En bref, très amusant et plutôt fort.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 8 octobre 2011
    J'ai trouvé ce film vraiment pas mal le scenario et le theme m'ont plu et j'y ai decouvert aaron eckart charismatique et bon acteur. De plus il est court ce qui est un point positif pr moi
    Publiée le 16 août 2011
    Hilarant, intelligent et politiquement incorrect.
    ........................
    ........................
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 juillet 2011
    Jason Reitman jeune réalisateur qui a beaucoup d'avenir il réalise des films intelligent contrairement à son père qui ne fait que des merdes commerciales sans style.

C'est très bien filmé avec beaucoup de style, les dialogues sont excellents, la musique est parfaite.

L'hypocrisie n'a pas de limite.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 25 juillet 2011
    Une comédie d'un cynisme terrible et complètement assumé , sur les beaux parleurs et l'hypocrisie de ces personnages qui défendent leurs intérêts . Ecrit par le talentueux Jason Reitman , le scénario raconte l'action et la mentalité d'un lobbyiste beau parleur et tiraillé entre son image de père et son métier de menteur professionnel , mais avant de montrer le côté émotionnel de la relation père/fils , il tire une vrai satire sur un milieu ou le mensonge très drôle et surtout , avec un vrai regard juste et amicale envers son personnage brillant qu'est Nick Naylor . Acteur habitué aux seconds rôles , Aaron Eckhart montre qu'il sait profiter de son physique de gendre parfait a l'américaine pour sortir le meilleur et le pire de son personnage , entre moments de doute ou grand discours sur l'hypocrisie des anti-tabac face a des seconds couteaux plus ou moins bon (Un bon cast mais pas parfait) . Et puis même si son talent d'écriture est indéniable , Jason Reitman reste encore trop classique dans sa mise en scène , essayant avec succès quelques moments un peu différents , mais se limite par peur d'un modernisme qu'il assume dans son écriture mais pas derrière la caméra !
    Un regard cynique et terriblement bien écrit , encore trop limité mais qui donne a réfléchir sur beaucoup de domaines .
    Rik13
    Rik13

Publiée le 28 juin 2011
    Portrait d’un personnage cynique et sans scrupule, « Thank you for smoking » est porté par une belle interprétation de la part d’Aaron Eckhart en lobbyiste charmeur. Employé par les industriels du tabac, Nick Naylor est chargé de contrer les politiques contre le tabagisme en multipliant les interventions médiatiques. Si son épanouissement et son ambition professionnelle ne font aucun doute, sa vie familiale est un échec après une séparation qui le voit éloigné de son fils qui le vénère. Traité sur un ton caustique, ce film à la distribution prestigieuse bénéficie de dialogues incisifs et d’une mise en scène bien rythmée. Le récit égratigne au passage les politiques (très bon William H. Macy) et les partisans de la lutte anti-tabac. Sur un scénario évitant tout consensus, Jason Reitman réussit un film dynamique, abordant avec humour un sujet qui fait toujours polémique.
    Publiée le 30 mai 2011
    Une comédie intelligente, voilà comment je vois ce film. Pour moi une réussite
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 mai 2011
    Très déçu par ce film aux faux airs de frères Cohen ... même acteurs, même style, beaucoup de choses sont reprises, c'est dommage car il est toujours plus attrayant de voir le genre de chacun. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet principal est osé, qui aurait pu penser (il y en a surement mais ...) que faire la pub pour des cigarettes n'aurait pu ne pas attirer les foudres du public ? A ce niveau, rien à redire, c'est original. Les acteurs ne sont pas particulièrement convaincants même si le casting est des plus intéressants. La bande originale est quasi inexistante et les dialogues et monologues sont longs, très longs. Malgré 1h30, j'ai vraiment vu le temps passer et je ne me suis pas particulièrement marré alors que la situation loufoque était au rendez-vous. Je dois faire partir des rares personnes qui n'ont pas aimé "Thank you for smocking" mais il en faut bien. 9/20.