Thank you for smoking
    7045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Publiée le 27 mai 2011
    Film très drôle traitant de la manière dont on accuse des hommes pour les méfaits d'une société entière. Les acteurs sont vraiment à fond et nous délivrent une belle performance, comique et touchante. Le point de vue du héros du film est intéressant. On ne s'ennuie pas du tout et la fin est sympa.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 21 mai 2011
    Aaron Eckhart est excellent dans cette satyre parfois molassone mais néanmoins perspicace.
    Publiée le 12 mai 2011
    Nick Naylor est un personnage au cynisme époustouflant et a une vision de la société très intéressante qui vous coupera le souffle ou vous affligera totalement, par ailleurs il est l'incarnation de l'art d'avoir toujours raison. Il est emporté par Aaron Eckhart, malicieux et très représentatif du personnage, définitivement inventé pour ce rôle. "Thank you for smoking" est provocateur, admirablement écrit, rythmé, hilarant avec notamment les amis de Nick Naylor, et fais beaucoup réfléchir. En effet, non ce film ne convint pas le spectateur à fumer, non il n'y a aucune cigarette fumée, oui il y a une critique subtile de la société américaine et de leurs lobbyistes, oui une certaine satire prend place mais tout de fois "gentille" car les blagues et la belle gueule d'Aaron conduit ce film astucieusement.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Le theme est assez polémique et pourtant le film en lui-même reste finalement très conventionnel, et on l'oublie très vite, je me souviens juste avoir passé un bon moment alors!
    Publiée le 4 mai 2011
    Il n'est pas donné à tout le monde de savoir manier le cynisme. Les Américains sont encore trop jeunes, trop naïfs, pas assez abimés par l'histoire pour cela...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 3 mai 2011
    Pour son premier long métrage, Jason Reitman ne choisit pas le sujet le plus facile à mettre en scène. Nick Naylor est souvent comparé au diable car il est l'outil médiatique des compagnies de tabac, mais il ne se sent pas concerné car son métier est de convaincre les gens et c'est ce qu'il aime... La question du tabagisme ne sert au final que de toile de fond au sujet premier de "Thank you for Smoking" : l'art oratoire. Le scénario de Jason Reitman met très bien en évidence le cas de conscience de ses gens-là, le casting est très bon avec Aaron Eckhart seul face au monde et des seconds rôles sympathique. Malgré quelques pointes d'humour caustique, le lobbyisme n'est ici pas assez prit au second degré. C’est dommage sinon l’idée de ce film était excellente.
    Publiée le 27 mars 2011
    Hilarant serait le mot qui conviendrait le mieux pour décrire cette oeuvre.

Hilarant surtout par le pertinence et l'insolence des ses dialogues, dont certains mériteraient de figurer au patrimoine mondial de la rhétorique et de la mauvaise foi assumée.

Cette logorrhée ne pourrait pourtant pas révéler tout son potentiel sans la verve et l’aplomb de Aaron Eckhart, qui donne tout simplement l'impression d'être né pour tenir ce rôle de salopard au sourire ultra bright.

De fait le film dans son intégralité porte sur sa performance. Il faut tout de même rendre hommage aux autres figurants dont les performances, souvent de bonne qualité, sont hélas éclipsées par celle de Eckhart.

Constat: Ca marche! Le spectateur en croirait presque ce qu'il raconte... C'est une des réussite de "Thank you for smoking" de pousser le spectateur à utiliser son sens critique pour englober tous les tenants et aboutissant de ce pamphlet pas aussi superficiel qu'il n'en donne l'air.

"Thank you for smoking" présente par ailleurs plusieurs facettes. Satyre éhontée en premier lieu,il sait aussi faire la part belle aux sentiments dans une sympathique histoire d'amour père-fils. Même si cette aspect passera un peu au second plan du film, il offre une touche accessoire de sentiments et de comédie très appréciable.

Pas de défaut alors?

Eh bien si, c'est trop court! A peine 1h30 de bonheur...
    Publiée le 20 mars 2011
    Jason Reitman nous livre une satire efficace du milieu du lobbying à travers le portrait d'un défenseur du tabac cynique et prêt à tout interprété par un Aaron Eckhart au top de sa forme. Un film caustique, drôle et politiquement incorrect aux dialogues ciselés. On en redemande!
    Publiée le 17 mars 2011
    Un film Parfait! Beaucoup d'humour cynique, peu d'action et pourtant l'histoire tourne à 200 à l'heure, j'ai du passer les 1h et quelques 20 minutes les plus courtes de mon experience cinématographique tellement le temps passe vite quand on regarde ce film. Une argumentation à couper le souffle de la part du lobbyiste Nick Naylor interprété par Aaron Eckhart, a qui le rôle de "MDM" va comme une moufle. Le réalisateur beaucoup avec les ralentis, les arrêts sur images, les ajouts de doc réels, les sons, bref Jason Reitman maîtrise parfaitement son film. Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film serait peut être sa durée, qui est malheureusement trop courte. A voir d'urgence!
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 16 mars 2011
    Thank you for smoking est un bon divertissement servi par un Aaron Eckhart talentueux. Mais, on aurait préféré que le film soit plus caustique, plus provocateur car, en dépit de son humour, cette comédie aura du mal à faire grincer les dents. A voir quand même.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Jason Reitman réalise un premier coup d'essai avec Thank You For Smoking, comédie cynique et caustique sur le lobby du tabac (à la manière d'un Lord of War sur l'univers de la vente d'arme). Très bien écrit, avec un propos intelligent et des dialogues savoureux. De l'humour noir comme on aime. Politiquement incorrect. Le film dénonce avec brio et sans morale à deux balles. Les répliques fusent et les acteurs sont géniaux et très bien écrits, à l'image d'Aaron Eckart excellent dans son rôle, il en va de même pour le reste du casting. Une excellente comédie à voir.
    Publiée le 7 mars 2011
    Il m'a presque convaincu de fumer. A en tirer des leçons même si la forme mérite quelques améliorations.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 février 2011
    Franchement pas mal, entre fiction et documentaire, pas que sur les cigarettes ni sur le lobbyisme, bien joué par Aaron Eckhart (quel dommage de pas le voir plus souvent sur les écran lui), et Katie Holmes dans un rôle qui lui convient plutôt bien...
    Le côté dénonciation en douceur, manipulations dévoilées, sans trop en faire, j'adore, surtout si le rendu est tel. On voit qu'il n'est nul besoin de diplôme pour être un crack, et que lobbyiste est un boulot comme un autre, qu'on peut l'expliquer à son fils et ainsi lui mettre le pied à l'étrier. La communication et la relation avec les médias (Katie Holmes notamment) très importante, mais on voit comment en jouer, puis le jeu d'arguments avec la commission à la fin où l'on voit que des mots bien choisis font plus que n'importe quelle campagne.
    En bref un beau cours de rhétorique, de manipulations et de communication, le tout servi par de bons acteurs (oui Holmes est bonne dans ce rôle, en même temps il est pas top ni trop difficile). Pas un des sujets les plus passionnants, pas de musique remarquable mais un bon film au final, avec un twist certes attendu mais appréciable.
    Publiée le 6 février 2011
    Excellent film! Avec un humour qui sert complètement l'histoire.
    Publiée le 20 janvier 2011
    Un excellent film sur le thème du lobbying. Notre personnage principal crève l'écran. La distribution est efficace et l'intrigue très intéressante. C'est une distraction de voir comment agit le lobby que fait Naylor au profit d'une industrie amorale et inconsciente qui joue avec la santé des gens. Le seul but de cette industrie est la hausse durable du volume des ventes et la croissances des bénéfices. Il y a une réflexion sous-jacente
    dans ce film à savoir jusqu'où un homme peut aller pour de l'argent. Je vous le recommande.