Folies d'avril
    2,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Folies d'avril ?

Publiée le 20 mars 2014
    Après un bon départ façon Wilder on y croit. Hélas il ne s'agit que d'un ersatz et si l'histoire d'amour Deneuve Lemon semble donner une nouvelle direction au film elle n'est pas particulièrement passionnante. Pour le final il faut sortir les rames.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 décembre 2012
    Jack Lemmon est fidèle à lui-même c'est-à-dire drôle et séduisant, et forme avec la belle Catherine Deneuve un couple inattendu et convaincant, mais le film est creux, ça m'embête de mettre une note si basse, car j'aime beaucoup ce couple d'acteurs.

Publiée le 10 octobre 2022
    Qui se souvient de cette comèdie de la fin des sixties avec Jack Lemmon et Catherine Deneuve ? Qui se souvient du Safari Club et de sa musique pop rock ? Qui se souvient de Charles Boyer en escrimeur dèloyal ? Et enfin qui se souvient de Mirna Loy qui lit l'avenir à travers les cartes ? Il n'y aura sans doute pas grand monde pour parler de cette oeuvrette mèconnue de Stuart Rosenberg, pour peu qu'on l'est vue sur la Paramount Channel! Ça se laisse gentiment voir pour le duo Lemmon / Deneuve, lui est un crapaud et elle une princesse qui s'aiment quelques heures à New York! L'heure passèe ça se traîne un peu avec leur entourage! On peut noter que le nom de famille de Lemmon est Brubaker (l'une des rèussites à venir du cinèaste), que les diamants de Miss Deneuve sont de Cartier et que Aretha Franklin mettait dèjà le feu à la piste de danse avec « I Say a Little Prayer » . Une curiositè pour cinèphile...
    Camille L.
    Camille L.

Publiée le 25 septembre 2022
    L'intérêt de ce film est d'abord sociologique, car en 1969 une révolution des mœurs et des goûts est en marche aux Etats-Unis, le conformisme est rejeté, un vent de liberté souffle, les modes vestimentaires s'orientent vers la fantaisie et la provocation que Stuart Rosenberg pousse jusqu'à la caricature au début du film, en montrant cette soirée, ce club délirant et branché de l'époque. La rencontre des personnages Howard Brubaker et Catherine Gunter, joués par Jack Lemmon et Catherine Deneuve, leur met en évidence que jusqu'ici ils vivaient dans un carcan, dans une "aliénation", tel était le mot à la mode à cette époque, et, forts de leurs affinités, ils vont mettre tout en œuvre pour s'en libérer ensemble malgré les obstacles. Certes, ce n'est pas un film facile à regarder : les outrances et extravagances du début, avec un son très fort, traînent en longueur, quant aux vingt dernières minutes, qui veulent mettre en valeur des gloires comiques de l'époque, elles sont franchement lassantes. Pourtant j'ai mis trois étoiles, touchée par le charme gauche de Jack Lemmon, dont l'intelligence, la gentillesse et la sensibilité apparaît derrière la façade comique qu'il se donne.Touchée aussi par l'extraordinaire beauté de Catherine Deneuve, dont les talents de comédienne se sont davantage affirmés dans la suite de sa carrière. Qu'allait donc faire Catherine Deneuve dans un film américain, dans le rôle d'une française, aux côtés de Jack Lemmon, Myrna Loy, Peter Lawford, Jack Weston, Charles Boyer ? En 1968, les studios américains se sont intéressés à elle, à la suite de son grand succès en France, et elle a tourné deux films. Enfin, j'aime ce film, on s'attache aux personnages, il y a de jolies scènes extérieures, et le sujet de la quête de la liberté est toujours intéressant.