Indigènes
    3,3
    16555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 juillet 2014
    Indigènes est un film de guerre sur un sujet assez rare, je ne parle pas des films sur la deuxième guerre mondiale, ça non, car il y'en a un beau paquet dessus mais plutôt sur les musulmans qui ont participé, je l'avoue, je ne savais absolument pas qu'ils avaient aidés, ne prenait pas ça comme un acte raciste, non, simplement je ne suis pas un fan d'histoire, donc je connais pas très bien la seconde guerre et encore moins la première.
    Donc pour le coup ce film est vraiment original et mérite sa place, l'histoire est très bien mise en scène, les décors sont vraiment superbes, la reconstitution est très réussie, la réalisation est très soigné mais le plus impressionnant c'est surtout le casting, à part Sami Bouajila qui a déjà prouvé qu'il pouvait jouer des rôles très sérieux ou encore Roschdy Zem le reste est quand même surprenant, Samy Naceri que je connais principalement à travers Taxi signe sans aucun doute son meilleur rôle, ensuite Jamel Debbouze que j'ai rarement vu dans des rôles aussi sérieux et réaliste est vraiment excellent, autrement dit, à première vue on n'aurait pas forcement confiance en ce casting et pourtant, et pourtant.

Bref, un très bon film sur un sujet évidement délicat, un film français en plus.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 3 mars 2008
    Un film une fois de plus surévalué à un point inimaginable. Pour résumer, on à affaire à la version maghrébine du Soldat Ryan. Malheureusement, Bouchareb n'est pas Spielberg... Une reprise à 80% du chef d'œuvre de Spielberg se transforme en film chiant, long, inintéressant, poussif, et sagement dénonciateur sur les "maghrébins ont, eux aussi, payé un lourd tribu à la mère-patrie". Sinon, les braves spectateurs seront soulagés de retrouver Djamel et Naceri dans un rôle de **hum** tristesse, avec toute la finesse et la subtilité qu'on leur connaît... Je n'arrivais pas à en croire mes yeux, mais le film donne l'impression d'avoir été fait par des maghrébins pour des maghrébins, comme aux USA où les noirs font des films pour les noirs, une grande avancée de l'ère Sarkozy et de sa "discrimination positive". Allez, vous pouvez toujours revoir le Soldat Ryan, car les américains, malgré leurs défauts, savent dégager dans leurs films le côté universel des sujets qu'ils y abordent, chose que les français sont incapables.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Forcément un peu revisitée et parfois caricaturale, l'histoire vraie des "Indigènes" résonne néanmoins comme une indispensable leçon d'histoire, brillamment mise en scène. Et s'il faut en retenir le meilleur, ce serait le courage... et l'amitié !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 janvier 2013
    En plus d'être un excellent film de guerre Indigène est un excellent film tout court.
    Saluons la belle performance d'acteur.
    Saluons le traitement classique des scénes d'actions, sans chichis, sans effets stroboscopiques, ni ralentis ridicules ou caméra qui tremble et virevolte pour bien montrer que "ça bouge encore plus".
    Une mise en scène sobre, efficace, propre et bien posée. Qu'il s'agisse des scénes de guerre ou des scénes de dialogue tout est bien mené, aucune scène inutile, aucune longueur, pas de scénario parallèle parasite ni de romance pesante.
    Certes il y a quelques erreurs historiques quelques incohérences et quelques facilités, mais le cinéma ne s'embarrasse en génèral pas de ces détails et le réalisme d’Indigène demeure supérieur à la plupart des films que nous voyons.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un film de guerre poignant avec un message dont les répercussions se font encore entendre aujourd'hui, sans pour autant faire dans la démagogie ou dans un "m'as-tu vu" de martyr. Le tout porté par une troupe convaincante justement récompensé à Cannes.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Il est des films dont l'importance va bien au-delà de l'objet purement filmique. C'est le cas de "Indigènes", particulièrement aujourd'hui où le président Chirac annonce la revalorisation des pensions des anciens combattants d'Afrique, gelées depuis la décolonisation, et revendiquée à la fin du film. Présenté dans le cadre de la sélection française au Festival de Cannes, couronné par un Prix d'interprétation masculine collectif, il est le premier film dont les quatre têtes d'affiche sont issues de l'immigration à être projeté dans 460 salles et promis à un succès certain.

Tout cela est bel et bon, et sans doute mérité. Mais reste le film en lui-même, qui doit quand même être analysé en tant que film. Je me demandais en regardant certaines scènes ce qu'auraient dit les critiques si elles avaient montré des soldats français ou américains : il y a fort à parier qu'ils auraient alors souligné le côté convenu, voire désuet de bien des situations, l'aspect artificiel de certaines scènes (la rencontre entre Messaoud et Irène, ou les discours du colonel), ainsi que la longueur de l'ensemble.

Rachid Bouchareb revendique d'ailleurs ce clacissisme : "Je voulais que ce soit un film de genre, comme tous ceux qu'on a vu : "Un Pont trop loin", "Le Pont de la rivière Kwaï", "Il faut sauver le soldat Ryan", pariant sur le fait d'utiliser cette trame classique pour renforcer l'intérêt du public pour cet épisode délibéremnt oublié dans les manuels d'histoire, jusqu'au plan des soldats plantant le drapeau tricolore en haut de la colline, décalque de la photo de Joe Rosenthal à Iwo Jima.

Soit. Mais la qualité du film est ailleurs, dans certains détails, comme la relation ambivalente entre le sergent pied-noir et ses hommes, à la fois garant de l'ordre colonial vis-à-vis de ses subordonnés dont il refuse de se reconnaître semblable, et à la fois porte-parole de leurs revendications en direction de la hiérarche ; ou encore comme le personnage de Saïd, sorte de doux fada tout autant méprisé par ses camarades qu'il est exploité par son sergent, jusqu'à ce qu'il se rebelle.

Le dernier tiers du film est sans doute le plus intéressant, parce que dépouillé de toute volonté démonstrative. Rachid Bouchareb a reconnu avoir voulu clore le film en concentrant le destin d'une armée de 300 000 hommes en un remake des "Sept Samouraïs", où une poignée d'hommes acceptent finalement de se sacrifier pour des villageois qui leurs étaient pourtant étrangers. La référence à "Il faut sauver le Soldat Ryan" s'impose aussi, renforcée par la scène finale au cimetière ; mais là où chez Spielberg un vétéran revenait montrer à ses enfants les tombes de ses compagnons d'armes, ici c'est un vieil homme seul et déraciné qui se recueille dans un cimetière désert, parabole de l'oubli dans lequel l'histoire officielle a reclus ces soldats venus libérer ce qu'ils appelaient encore la mètre patrie.

Kloden
    Kloden

Publiée le 17 mai 2011
    Un beau film de guerre, qui traite un sujet sensible et aborde la seconde Guerre mondiale d'un point de vue nouveau.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 avril 2008
    Ce film c'est clichés sur clichés,en plus tous les plus mauvais.Ils ont voulu rendre hommage à leurs pères mais ce film est plus réducteur qu'autre chose.C'est navrant, je n'ai même pas envie de m'y attarder.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 29 juillet 2009
    Relate le rôle trop longtemps sous-estimé des africains dans la seconde guerre mondiale. Se regarde bien. Bon film français (à ne pas louper, donc...).
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    Rachid Bouchareb signe "Indigènes", un film sur la guerre au sujet tabou, le rôle des maghrébins dans la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de la France. Avec un bon casting, le film ne pouvait pas être mauvais, on retrouve Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila pour ne citer qu'eux. Mais ce film ne comble pas toutes nos attentes pour un film de guerre. En effet, il n'arrive certainement pas à égaler les blockbusters américains, si on prend comme exemple le célèbre film de guerre de Steven Spielberg, "Il faut sauver le soldat Ryan", ce dernier est ultra-réaliste, une qualité que n'a pas le film de Bouchareb, en particuliers lors des scènes finales, le projet du réalisateur était, sans doute, trop ambitieux. Néanmoins, le film ne s'éloigne pas de son sujet, et l’intrigue est vraiment plaisante. "Indigènes" est plutôt satisfaisant pour un film de guerre français, il a le mérite d’aborder un sujet intéressant.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 9 mai 2012
    Lé démarche est utile, l’intention louable, la cible ambitieuse. La sortie d’Indigènes a beaucoup fait parler, débats télévisés, tribunes des grands quotidiens, dossiers, enquêtes, conférences, projets de lois, festival de Cannes. L’enjeu est vaste, les moyens sont présents ; il ne reste plus qu’à creuser la démonstration. Car à trop appuyer le point de vue outré des harkis, on se lasse vite des personnages – d’autant que la plupart des palmés acteurs surjoue. Si on les suit, la fierté arabe semble toujours le moteur qui guide et aveugle. Etait-ce aussi simple ? Charge réductrice et passionnée déguisée en grande fresque populaire, analyse peu subtile mais le cœur gros comme ça, ce film ne renversera pas les avis, mais au moins peut se targuer d’avoir déterré la polémique. C’est toujours ça de pris.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 mai 2009
    Une reconstitution sérieuse et juste,et une bonne interprétation,font qu'Indigènes mérite son succes public et son prix à Cannes.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 août 2014
    Rachid Bouchareb signe un film historique nécessaire, pourvu d'un scénario très bien écrit, poignant, une remarquable mise en scène, une reconstitution fidèle des décors et costumes de l'époque et interprété par une distribution de choix.
    À voir absolument !
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 21 février 2009
    Un film moyen qui aurait pu être très bien mais qui a été un peu gâché par certains acteurs(surtout Jamel Debouze qui n'est pas trop pris au sérieux en tant que soldats).Les dialogues ne sont pas irréprochables.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mars 2007
    c'est dur de noter ce film car c'est un genre particulier les films de guerre et moi je n'aime pas spécialement celà. il faut rester objectif aussi mais rendre hommage aux personnes qui se sont battues pour nous c'est bien et celà mérite d'être dit .
    les acteurs se sont "défoncés" et le film est trés réussi.
    mais la guerre reste la guerre et les places aux morts de nos villes sont là pour l'attester.