Indigènes
    3,3
    16557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2013
    Un film académique en forme de cours d’histoire mais sans âme et bourré de clichés.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 22 avril 2013
    J'ai du mal à comprendre la faible moyenne de ce film (3,3). Moi, j'ai franchement bien aimé. Ce film de guerre français est très bien réalisé avec un scénario efficace et un casting très bien choisi. Les quatre acteurs principaux sont excellents. C'est rare que l'on voit Jamel Debbouze dans un rôle si sérieu. La musique est très bien adaptée à l'ambiance de ce film. Il y a pas mal d'action. On reste accroché par cette histoire avec les soldats d'Afrique du Nord qui veulent aider la France à battre l'Allemagne durand la seconde guerre mondiale. Tout est bien menée. La fin est émouvante. Film de guerre francais à voir.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Un pur navet traitant un sujet pourtant très sérieux, qui s'en retrouve décrédibilisé. Les campagnes d’Italie, de Provence et d’Alsace sont présentées en grosses lettres. Les clowns tragiques entrent ensuite en scène, entamant leur comédie à faire pleurer tout bon historien tant le film est vide de crédibilité militaire et historique. Film dont la fin pue le plagiat du « Soldat Ryan »… On se focalise sur ce que les soldats maghrébins ont subi comme vexations plus que ce qu'ils ont réellement fait. Oubliée la bataille du Mont Cassin en mai 1944 ! Oublié le Débarquement en Provence d‘août 1944 ! Même pas montrés, pas même évoqués alors qu’on prétend faire valoir les droits des combattants d‘outre-mer ! Lourd paradoxe. Et évidemment, rien sur les crimes de guerre de ces mêmes combattants dans la région de la Ciociara, en Italie… De même, le « Le Chant des Africains » est hors contexte : aucune unité « indigène » ne l’a adopté comme hymne durant la guerre. Utilisé pour la promo du film pour ses paroles, il sera chanté symboliquement à Cannes devant un parterre d’ahuris. Les « Africains » de la chanson désigne en fait tous les militaires Français et autochtones en poste en Afrique du Nord.
    Résultat : un scénario de propagande bâclé voulant à tout prix élever au rang de martyrs les « Indigènes » maghrébins quitte à brosser une toile grossière de l'Histoire, pleine de vides, de ratés et d'incohérences. En bref, un film incomplet, pas crédible, manichéen en ce qui concerne les Français, voulant surtout arriver à un but politique en frappant fort. Impact énorme sur public ignorant : qui s'en priverai ?
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 novembre 2006
    Un très bon film qui suit le parcours de 4 "indigènes" lors d ela Seconde Guerre Mondiale. Sami Bouajila et Roschdy Zem sont parfaits et, moi qui ne suis pas fan de Jamel Debbouze ni de Samy Naceri, j'ai été agréblement surpris par la qualité de leur interprétation. Prix d'interprétation mérité pour les 4 !
    Publiée le 31 août 2012
    Alors là attention, on a du lourd. Un film de guerre à la française, avec plein de réflexions sur les rapports humains.

Passons rapidement sur le projet politique du film, à savoir dénoncer la mémoire sélective de la France qui aurait oublié que des soldats originaires des colonies ont participé aux opérations de la 2e guerre mondiale dans les rangs de l’Armée française de la Libération. Le fait que le film fasse l’impasse sur les centaines de viols que ces soldats ont commis en Italie nous démontre que, décidément, la mémoire est toujours sélective.

Concernant le scénario, il est à pleurer de rire. Apparemment, les scénaristes ont rapidement consulté les pages relatives à l’armée et à la seconde guerre mondiale sur Wikipédia pour se documenter.

Tout d’abord, personne ne semble s’être aperçu que Djamel Debbouze était manchot ; on l’affuble donc d’un fusil pendant une bonne partie du film, on le voit même en première ligne. A la fin du film toutefois, on s’est aperçu qu’il y avait un problème et on a remplacé son fusil par un pistolet. Brillante idée sauf que les simples soldats n’ont généralement pas de pistolet et parce qu’un pistolet n’est pas très indiqué pour tirer sur des cibles situées à 150 m. On aurait peut-être pu inclure son handicap dans le scénario (un soldat blessé au bras par exemple) mais non, pourquoi s’emmerder ?

Ensuite, les situations sont grotesques. Quelques exemples :

1- Après un briefing expliquant que les Américains sont bloqués en Alsace par une solide résistance allemande et qu’ils demandent des renforts, on découvre que les dits renforts sont constitués de 6 types, qui sont donc chargés de débloquer les Américains. Ce commando, constitué un capitaine, d’un sergent et de soldats (très crédibles comme organisation), part à la rescousse de l’armée américaine… à pied (la production n’a pas trouvé d’automobile d’époque ?) et en marchant en pleine forêt (apparemment, nos brillants pioupious n’ont pas pensé à suivre une route ou un chemin).

2- Cette forêt a été minée par les Allemands. On conçoit que l’on puisse miner un pont, une route, mais une forêt entière ! Mais il est vrai que les Allemands sont travailleurs et méthodiques et ils ont donc pris soin de tendre des fils déclenchant les mines entre chaque paire d’arbres de la forêt.

3- Arrivés en Alsace (à pied et par la forêt), nos héros déambulent dans des rues où figurent des inscriptions en Français (« abri » est très nettement visible). Rappelons que l’Alsace avait été rattachée au Reich et qu’il y a peu de chance que les autorités allemandes aient mis des indications en Français.

4- On notera le souci de véracité des combats : pistolet faisant des ravages à plus de 100 m, soldats allemands chargeant sous la mitraille, soldat se frayant un chemin dans les maisons à coup de canon anti-char… Du grand art.

En plus de la nullité du scénario, les acteurs sont mauvais. Djamel semble être sur Canal+, le jeu de Naceri se limitant à écarquiller les yeux. Le personnage le plus intéressant est celui de Martinez qui se sent supérieur aux maghrébins tout en étant lui-même méprisé par les métropolitains. Notons tout de même l’incongruité de la phrase « Nous autres, les pieds-noirs… ». Les Européens d’Afrique ne se désignaient pas sous cette dénomination, surtout pas à cette époque.

Enfin, clou du spectacle, la fin du film, copiée/collée de celle du soldat Ryan : les types se battent pour défendre un pont (quel rapport avec la mission de départ qui était de sauver l’armée américaine ?) et se font tous massacrer sauf un qui, bien sûr, 40 ans plus tard, retourne voir la tombe de ces anciens compagnons. Sauf que dans le cas du soldat Ryan, on n’avait pas hésité à embaucher un acteur supplémentaire pour jouer Ryan vieux ; en France, on est beaucoup plus fort, c’est Bouajila lui-même qui joue le rôle de son personnage âgé. Un jeu d’acteur poussif (qui consiste à faire des gestes lents et à trembler) et un maquillage invraisemblable font s’esclaffer le spectateur au moment qui devrait être le plus grave.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 2 janvier 2010
    Il est regrettable de voir un film condamné un chapitre épineux de la Seconde Guerre Mondiale en France à partir de mensonges...
    Partisan de la reconnaissance des torts français, je ne crois pas qu'il faille pour autant endoctriné un public qui n'est peut être pas spécialiste dans une histoire rocambolesque transpirant de clichés. Des acteurs médiocres et une réalisation purement cinématographique ne valant pas celle d'un film amateur ont suffi à me lasser dans les vingt premières minutes. J'en viens même à me demander comment j'arrive à mettre une étoile à cette triste propagande. Peut être pas respect pour les soldats des anciennes colonies françaises si mal représentés dans ce navet, plus politique qu'historique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 novembre 2020
    Certaines critiques sont incroyables, il est vrai que raconter l'histoire d'une façon qu'on n'a pas apprise (ou qu’on réfute) ça ne plait pas toujours...
    Pour moi ce film est génial, à montrer à certains, et surtout dans les écoles. Disséquons : les images fixes ne le restent pas trop longtemps (car c'est un des poncifs des long métrages dits émouvants de nos jours), il y a peu de longueurs et elles sont assumées, la musique est juste et va bien selon les scènes, les discours ne sont pas trop grandiloquents (sauf ceux des gradés qui il est vrai étaient toujours planqués, n'en déplaise à certains) et les batailles, sans être énormes, ne versent pas dans l’excès de pathos et d’action, ce qui les rend plus réalistes.
    Sans chercher à trop glorifier les Maghrébins ou descendre la France métropolitaine, le réalisateur arrive à dénoncer les injustices et le racisme de l'époque (et ça continue encore de nos jours). Beau casting d'acteurs franco-marocains, enfin on montre en France qu'eux aussi peuvent jouer, ia juste que j'ai du mal à voir Jamel autrement qu'en comique, mais il s'en sort néanmoins. Sinon les autres rôles sont bien distribués, et correspondent assez à l'image qu'on a des acteurs.
    Je rajouterais pour ma part que l'Histoire est respectée, surtout grâce à certains passages méconnus qui visiblement ont choqués certains posteurs (pour info s'ils défendent un village habité, d’autres devaient défendre un pont vide). Enfin c’est surtout parce que ça montre que la reconnaissance en France on ne connait pas, et malheureusement c'est une ancienne tradition partie pour durer. On voit bien la bêtise de la guerre, l'embrigadement, l'asservissement et les morts que font le patriotisme. A la fin pas de happy end, pas de survivors, que la triste réalité, froide et sans couleurs ; pas très reluisant surtout pour la France (d'où certaines critiques à 0.5 étoiles surement).
    Perso je trouve ça bien un tel film, non seulement c'est courageux de dénoncer un pan oublié de l'Histoire, même s'il va à l'encontre de certaines opinions, mais en plus il fait apprendre des valeurs dont beaucoup manquent, il nous rappelle en quoi l'humain peut être abominable, et pas seulement de l'autre côté du Rhin. C'est en cela que c'est une œuvre capitale car elle est utile, elle apporte quelque chose, et ce n’est pas le cas de beaucoup de productions (françaises ou pas). Cela montre également qu'on évolue peu mais que les injustices demeurent, et qu'on apprend seulement ce que le passé colonialiste veut bien nous distribuer.
    Si c'est pas malheureux de devoir faire un film pour qu'un Président se préoccupe d'une honte française... Prime au mérite : 5 étoiles, que je modère avec un demi-point en moins, pour la ressemblance trop évidente avec "Il faut sauver le soldat Ryan", ça assure une qualité certes, mais la copie me gonfle... Défendre un coin paumé et tous y rester sauf un qui a vieilli et va voir les tombes de ses compagnons...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 décembre 2010
    Vouloir rendre hommage aux combattants africains durant la Seconde Guerre mondiale qui n'ont eu aucune reconnaissance par la suite, est tout à l'honneur d'"Indigènes". Seulement voilà, on n'y croit pas une seconde: pas de sang ou de tripes (où est l'horreur de la guerre?), un gars avec un seul bras est enrôlé, les allemands tirent n'importe où au bazooka,... Pleins de clichés et de sous-entendus douteux, ce film français a fait beaucoup de bruit, a obtenu de bonnes appréciations de la part des critiques et du public, pour pas grand-chose de valable.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 6 février 2011
    Pas terrible pour un film de guerre, les scènes de combats sont pauvre avec peu de moyens et de figurants, Debouzze qui tient et tire avec un fusil d'une main c'est risible, Naceri est toujours le plus mauvais acteur au monde et ce film est concupiscent et rempli de bons sentiments à la noix de coco, bref à voir si votre vidéothèque à bruler et qu'il ne vous reste que ce film.
    Publiée le 12 août 2007
    Tout n'est que propagande gerbante, le film tente par dessus le marché de pomper le chef d'oeuvre de Spielberg.....ridicule de bout en bout. On ne parlera pas de l'indègne manchot, crédible qu'aux yeux du téléthon. Le scénario n'est pas en reste, il est si pathétique qu'on se demande si ce n'est pas le MRAP qui en est l'auteur. Bouse à proscrire pour le bien de la société.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 28 janvier 2009
    Mis à part quelques chef d'oeuvres tels Platoon et Soldat Ryan, je suis pas fanatique des films de guerre. Celui là est particulièrement plat et mauvais.Meme Samy Naceri est insipide dans ce film. Djamel Debooze n'est pas du tout crédible en soldat.La musique est naze. Le calme plat. Ne procure aucun frisson ni aucune émotion. Calamiteux et misérable.
    Publiée le 2 février 2008
    Film plein de mauvaise foi, de contres vérités historiques et de manque de réalisme flagrant: ils n'ont pas le même équipement, attaquent de façon relevant de l'absurdité stratégique, face à des allemands non moins brillant: lors de la bataille finale, les soldats allemands arrivent dans un village ou il y a très probablement des forces ennemies en marchant totalement à découvert en plein milieu de la rue, sans avoir envoyé quelqu'un pour observer avant! Le comble du ridicule étant atteint par un Jamel Debouze, soldat-manchot, atteignant au pistolet(il peut pas tenir de fusil) des cibles normalement hors de portée.
    Ce film est, j'ose le dire, de mauvaise foi:
    Tout d'abord, si les primes des soldats issus des ex-colonies étaient plus faibles que celles des soldats français, c'était à la demande des autorités de ces pays là.
    Ensuite, les soldats allemands déshumanisés, filmés de telle façon à ce que l'on ne voit d'eux qu'une machoire aggressive:"C'est bon les gars, on peut les tuer, ce ne sont pas des hommes"...alors que ce ne sont que des petits jeunes n'ayant parfois meme pas 18 ans envoyés au charbon dans des conditions atroces par un fou furieux, sans compter que l'Africa Korps était justement plutot appréciée par les populations musulmanes sous domination anglaise qui les voyaient comme des libérateurs de l'oppression anglaise.
    On assiste ensuite à l'empèchement des exactions commises par les indigènes grâce à un Sami Naceri touché par la grâce, LOL , tout en assistant au racisme ont font preuve les autorités françaises: ils sont pas nourris pareil, ils voient leur courrier filtré...bon, ok, ça c'est vrai, mais que dire du fait que le film les présente comme utilisés par les français comme la chair à cannon envoyée à la mort par des français sans scrupules, alors que les rapports de perte prouvent qu'ils n'ont proportionnellement pas été plus tués que les français blancs.
    C'est révoltant comme mauvaise foi systématique, et je mettrai donc 0
    A ne pas voir!
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 13 novembre 2007
    Maman, est-ce qu'on peut en avoir pour dîner?
    Navet confit, c'est un peu comme quand vous étiez petits et que votre mère cachait la purée de navet dans celle de pommes de terre. Visuellement, on n'y voyait que du feu, mais très vite, notre langue décelait le subterfuge et, passée la déstabilisation provoquée par la surprise, nos papilles s'émerveillaient et en redemandaient. Si vous êtes patients, le navet deviendra très vite votre légume favori.

Ce qui n a jamais eté le cas pour ce film.

Je ne préfere pas donné mon avis car je risque d avoir un abus auprés d allo ciné .
    Pour conclure les idéé sont completement fausses .Que le film a réussi à faire augmenter les pensions dans un pays qui donne des conseils au monde entier sur les droits de l’homme est comique. Mais de grâce, évitez nous "le mythe du bon sauvage" qui vient sauver la mère patrie, chacun avait ses motivations elles n’étaient pas toutes belles et dans un conflit mondial ils étaient tout autant concernes que les autres. Is that correct?
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 16 mai 2015
    De par sa vérité historique, Indigènes est une mise au point plus que nécessaire, à la mémoire des hommes qui se sont battus pour des valeurs fortes et en l'honneur de la vérité, bien qu'elle ne soit pas reluisante pour tout le monde. Sans artifice et sans compromis que nos - habituellement joyeux - drilles nationaux incarnent les forces armées "indigènes" et ils ne manquent pas de crédibilité en cela. En revanche, même si l'histoire est prenante, elle s'enferme trop dans le mélodrame pour captiver réellement de bout en bout et on finit malheureusement par s'ennuyer un peu.
    Publiée le 18 juin 2007
    l'autoflagellation, ça suffit!!!! encore un film formaté pour culpabiliser les français vis à vis des pauvres africains!!! Certes, le sujet est grave, je ne nie pas le cynisme des métropolitains envers les combattants des colonies, mais quand même, arrétons de dire que ce film est un chef d'oeuvre!!! Le jeu des acteurs laisse à désirer, le scénario est baclé et la fin est une véritable fanfaronnade!!! mention spéciale à Jamel, super crédible en soldat manchot! Ce film a fait beaucoup de bruit pour rien, il a été récompensé seulement grace aux médias bien-pensant opportunistes et par des associations diverses.... Tout le monde crie au chef d'oeuvre!!!! Désolé, pas moi: je le dis honnétemment ce film est un ratage et ne méritai pas du tout les récompenses!!! Et puis au risque de recevoir des mails d'insultes, je le dis tout haut: ce sont les américains qui nous ont aider à gagner cette foutue guerre, pas les africains!!! certes, ils ont combattu vaillamment mais rétablissons bien la vérité historique des choses, quand même!!!! N'est pas Spielberg qui veut...