Indigènes
    3,3
    Votre avis sur Indigènes ?

Spacelack
    Spacelack

Publiée le 29 novembre 2009
    Un pur navet traitant un sujet pourtant très sérieux, qui s'en retrouve décrédibilisé. Les campagnes d’Italie, de Provence et d’Alsace sont présentées en grosses lettres. Les clowns tragiques entrent ensuite en scène, entamant leur comédie à faire pleurer tout bon historien tant le film est vide de crédibilité militaire et historique. Film dont la fin pue le plagiat du « Soldat Ryan »… On se focalise sur ce que les soldats maghrébins ont subi comme vexations plus que ce qu'ils ont réellement fait. Oubliée la bataille du Mont Cassin en mai 1944 ! Oublié le Débarquement en Provence d‘août 1944 ! Même pas montrés, pas même évoqués alors qu’on prétend faire valoir les droits des combattants d‘outre-mer ! Lourd paradoxe. Et évidemment, rien sur les crimes de guerre de ces mêmes combattants dans la région de la Ciociara, en Italie… De même, le « Le Chant des Africains » est hors contexte : aucune unité « indigène » ne l’a adopté comme hymne durant la guerre. Utilisé pour la promo du film pour ses paroles, il sera chanté symboliquement à Cannes devant un parterre d’ahuris. Les « Africains » de la chanson désigne en fait tous les militaires Français et autochtones en poste en Afrique du Nord.
    Résultat : un scénario de propagande bâclé voulant à tout prix élever au rang de martyrs les « Indigènes » maghrébins quitte à brosser une toile grossière de l'Histoire, pleine de vides, de ratés et d'incohérences. En bref, un film incomplet, pas crédible, manichéen en ce qui concerne les Français, voulant surtout arriver à un but politique en frappant fort. Impact énorme sur public ignorant : qui s'en priverai ?
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 novembre 2006
    Un très bon film qui suit le parcours de 4 "indigènes" lors d ela Seconde Guerre Mondiale. Sami Bouajila et Roschdy Zem sont parfaits et, moi qui ne suis pas fan de Jamel Debbouze ni de Samy Naceri, j'ai été agréblement surpris par la qualité de leur interprétation. Prix d'interprétation mérité pour les 4 !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 22 avril 2013
    J'ai du mal à comprendre la faible moyenne de ce film (3,3). Moi, j'ai franchement bien aimé. Ce film de guerre français est très bien réalisé avec un scénario efficace et un casting très bien choisi. Les quatre acteurs principaux sont excellents. C'est rare que l'on voit Jamel Debbouze dans un rôle si sérieu. La musique est très bien adaptée à l'ambiance de ce film. Il y a pas mal d'action. On reste accroché par cette histoire avec les soldats d'Afrique du Nord qui veulent aider la France à battre l'Allemagne durand la seconde guerre mondiale. Tout est bien menée. La fin est émouvante. Film de guerre francais à voir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mars 2014
    A travers "Indigènes", Rachid Bouchared revient sur le destin des soldats Africains qui ont combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale, souvent injustement oublié. Il met en scène quatre de ces indigènes, venu du Maghreb qui vont découvrir la guerre, mais aussi les discriminations auxquelles ils devront faire face. Et c'est une belle œuvre qu'il nous livre. Le fond est admirable car en plus d'être juste historiquement, il ne laisse pas indifférent et parvient à être touchant. En plus il propose de vrais réflexions notamment sur le fait "d'être Français" et ce que ca représente. Si on peut regretter quelques personnages un peu trop "tranchés" ainsi qu'un déroulement sans grande surprise (et une ou deux longueurs mais rien de graves), il n'y a rien qui n'empêche d'être touché par la justesse et l'émotion de ce récit. Les reconstitutions sont superbes et les scènes de batailles bien filmé. Côté interprétation si on excepte Samy Naceri, c'est impeccable et notamment Jamel Debbouze qui en surprendra plus d'un. Un film dont on peut facilement oublier les petits défauts et qui se révèle être à la fois intelligent et touchant. Une réussite.
    Publiée le 31 août 2012
    Alors là attention, on a du lourd. Un film de guerre à la française, avec plein de réflexions sur les rapports humains.

Passons rapidement sur le projet politique du film, à savoir dénoncer la mémoire sélective de la France qui aurait oublié que des soldats originaires des colonies ont participé aux opérations de la 2e guerre mondiale dans les rangs de l’Armée française de la Libération. Le fait que le film fasse l’impasse sur les centaines de viols que ces soldats ont commis en Italie nous démontre que, décidément, la mémoire est toujours sélective.

Concernant le scénario, il est à pleurer de rire. Apparemment, les scénaristes ont rapidement consulté les pages relatives à l’armée et à la seconde guerre mondiale sur Wikipédia pour se documenter.

Tout d’abord, personne ne semble s’être aperçu que Djamel Debbouze était manchot ; on l’affuble donc d’un fusil pendant une bonne partie du film, on le voit même en première ligne. A la fin du film toutefois, on s’est aperçu qu’il y avait un problème et on a remplacé son fusil par un pistolet. Brillante idée sauf que les simples soldats n’ont généralement pas de pistolet et parce qu’un pistolet n’est pas très indiqué pour tirer sur des cibles situées à 150 m. On aurait peut-être pu inclure son handicap dans le scénario (un soldat blessé au bras par exemple) mais non, pourquoi s’emmerder ?

Ensuite, les situations sont grotesques. Quelques exemples :

1- Après un briefing expliquant que les Américains sont bloqués en Alsace par une solide résistance allemande et qu’ils demandent des renforts, on découvre que les dits renforts sont constitués de 6 types, qui sont donc chargés de débloquer les Américains. Ce commando, constitué un capitaine, d’un sergent et de soldats (très crédibles comme organisation), part à la rescousse de l’armée américaine… à pied (la production n’a pas trouvé d’automobile d’époque ?) et en marchant en pleine forêt (apparemment, nos brillants pioupious n’ont pas pensé à suivre une route ou un chemin).

2- Cette forêt a été minée par les Allemands. On conçoit que l’on puisse miner un pont, une route, mais une forêt entière ! Mais il est vrai que les Allemands sont travailleurs et méthodiques et ils ont donc pris soin de tendre des fils déclenchant les mines entre chaque paire d’arbres de la forêt.

3- Arrivés en Alsace (à pied et par la forêt), nos héros déambulent dans des rues où figurent des inscriptions en Français (« abri » est très nettement visible). Rappelons que l’Alsace avait été rattachée au Reich et qu’il y a peu de chance que les autorités allemandes aient mis des indications en Français.

4- On notera le souci de véracité des combats : pistolet faisant des ravages à plus de 100 m, soldats allemands chargeant sous la mitraille, soldat se frayant un chemin dans les maisons à coup de canon anti-char… Du grand art.

En plus de la nullité du scénario, les acteurs sont mauvais. Djamel semble être sur Canal+, le jeu de Naceri se limitant à écarquiller les yeux. Le personnage le plus intéressant est celui de Martinez qui se sent supérieur aux maghrébins tout en étant lui-même méprisé par les métropolitains. Notons tout de même l’incongruité de la phrase « Nous autres, les pieds-noirs… ». Les Européens d’Afrique ne se désignaient pas sous cette dénomination, surtout pas à cette époque.

Enfin, clou du spectacle, la fin du film, copiée/collée de celle du soldat Ryan : les types se battent pour défendre un pont (quel rapport avec la mission de départ qui était de sauver l’armée américaine ?) et se font tous massacrer sauf un qui, bien sûr, 40 ans plus tard, retourne voir la tombe de ces anciens compagnons. Sauf que dans le cas du soldat Ryan, on n’avait pas hésité à embaucher un acteur supplémentaire pour jouer Ryan vieux ; en France, on est beaucoup plus fort, c’est Bouajila lui-même qui joue le rôle de son personnage âgé. Un jeu d’acteur poussif (qui consiste à faire des gestes lents et à trembler) et un maquillage invraisemblable font s’esclaffer le spectateur au moment qui devrait être le plus grave.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 6 février 2011
    Pas terrible pour un film de guerre, les scènes de combats sont pauvre avec peu de moyens et de figurants, Debouzze qui tient et tire avec un fusil d'une main c'est risible, Naceri est toujours le plus mauvais acteur au monde et ce film est concupiscent et rempli de bons sentiments à la noix de coco, bref à voir si votre vidéothèque à bruler et qu'il ne vous reste que ce film.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 décembre 2020
    Clairement je mets 5 pour contrer la critique la plus populaire, à croire qu’une foule raciste et révisionniste a décidé de venir descendre ce film, donc j’agis. Autant le récit montré n’est sûrement jamais arrivé, comme « il faut sauver le soldat Ryan », auquel il tente de ressembler mais copier le meilleur c’est un gage de goût. Cela n’empêche pas que ce soit une bonne histoire inspirée de faits réels, comme il en existe plein, et qui ne sont pas décriés car l’origine des acteurs n’est pas la même. Bon faut avouer qu’ils ne sont pas tous irréprochables mais là encore on a vu bien pire. Si on zappe des exactions que dire de celles des Américains dans leurs films de guerre (on rappelle le nombre de viols à la Libération ? Un record…) ? Si le but était de rappeler à la France qui faisait parti de ses alliés, et lui apprendre la reconnaissance, c’est réussi. Après qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, donc les inexactitudes historiques peuvent être passées sous silence quand le message est plus important (sinon faut être juste et les relever dans toutes les autres œuvres du genre, va y avoir du boulot). Rien que pour apprendre aux gens qui sont les harkis ça vaut le coup, on rappelle qu’aucun manuel d’Histoire ne les mentionne dans l’Hexagone, bravo !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 avril 2009
    Ça aurait pu être un excellent film, mais ce n’est pas le cas. Le réalisateur Rachid Bouchareb n’a pas vraiment fait une très belle mise en scène, de plus je pense que mettre Jamel Debbouze en tête d’affiche pour ce film est une énorme erreur, il n’a pas sa place dans un film comme celui-ci, et d’ailleurs il n’est pas du tout crédible. Décidément cette acteur n’est pas un bon acteur. Néanmoins il y a quand même quelques points positifs, c’est une belle histoire et le film est poignant. Mais malheureusement ça n’a pas suffit à me convaincre, 07 / 20.
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 6 novembre 2013
    Nul à chier. Ce n est ni les alliés ni les américains mais les arabes et les aficains qui ont libérée la france et l europe et qui ont battu les allemands. MDR!!! Une nouvelle version de l histoire made in Bouchareb. On sent sa rancune contre la france tout au long du film. Les acteurs sont mauvais!
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 5 août 2010
    Je crois que je peu le dire, je me suis ennuié une très grande partie du film.
    De plus se film ce dit historique je veux bien le croire, hélas d’après les témoignages de spectateurs d’allociné ce film fait l’impasse sur des atrocités commisses en Italie.
    Malgré tout ce film par d’une bonne volontée !
    Hélas les acteurs m’ont fortement déçu surtout Jamel Debbouze, je ne les ais pas trouvés très attachants.
    Le final et pas mal ce qui remonte le niveau.

Bof.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 juin 2013
    Un magnifique film de mémoire de Rachid Bouchareb où ses quatre (voire cinq) comédiens principaux jouent parfaitement leur rôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2013
    Un film académique en forme de cours d’histoire mais sans âme et bourré de clichés.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 novembre 2020
    Certaines critiques sont incroyables, il est vrai que raconter l'histoire d'une façon qu'on n'a pas apprise (ou qu’on réfute) ça ne plait pas toujours...
    Pour moi ce film est génial, à montrer à certains, et surtout dans les écoles. Disséquons : les images fixes ne le restent pas trop longtemps (car c'est un des poncifs des long métrages dits émouvants de nos jours), il y a peu de longueurs et elles sont assumées, la musique est juste et va bien selon les scènes, les discours ne sont pas trop grandiloquents (sauf ceux des gradés qui il est vrai étaient toujours planqués, n'en déplaise à certains) et les batailles, sans être énormes, ne versent pas dans l’excès de pathos et d’action, ce qui les rend plus réalistes.
    Sans chercher à trop glorifier les Maghrébins ou descendre la France métropolitaine, le réalisateur arrive à dénoncer les injustices et le racisme de l'époque (et ça continue encore de nos jours). Beau casting d'acteurs franco-marocains, enfin on montre en France qu'eux aussi peuvent jouer, ia juste que j'ai du mal à voir Jamel autrement qu'en comique, mais il s'en sort néanmoins. Sinon les autres rôles sont bien distribués, et correspondent assez à l'image qu'on a des acteurs.
    Je rajouterais pour ma part que l'Histoire est respectée, surtout grâce à certains passages méconnus qui visiblement ont choqués certains posteurs (pour info s'ils défendent un village habité, d’autres devaient défendre un pont vide). Enfin c’est surtout parce que ça montre que la reconnaissance en France on ne connait pas, et malheureusement c'est une ancienne tradition partie pour durer. On voit bien la bêtise de la guerre, l'embrigadement, l'asservissement et les morts que font le patriotisme. A la fin pas de happy end, pas de survivors, que la triste réalité, froide et sans couleurs ; pas très reluisant surtout pour la France (d'où certaines critiques à 0.5 étoiles surement).
    Perso je trouve ça bien un tel film, non seulement c'est courageux de dénoncer un pan oublié de l'Histoire, même s'il va à l'encontre de certaines opinions, mais en plus il fait apprendre des valeurs dont beaucoup manquent, il nous rappelle en quoi l'humain peut être abominable, et pas seulement de l'autre côté du Rhin. C'est en cela que c'est une œuvre capitale car elle est utile, elle apporte quelque chose, et ce n’est pas le cas de beaucoup de productions (françaises ou pas). Cela montre également qu'on évolue peu mais que les injustices demeurent, et qu'on apprend seulement ce que le passé colonialiste veut bien nous distribuer.
    Si c'est pas malheureux de devoir faire un film pour qu'un Président se préoccupe d'une honte française... Prime au mérite : 5 étoiles, que je modère avec un demi-point en moins, pour la ressemblance trop évidente avec "Il faut sauver le soldat Ryan", ça assure une qualité certes, mais la copie me gonfle... Défendre un coin paumé et tous y rester sauf un qui a vieilli et va voir les tombes de ses compagnons...
    Publiée le 13 mai 2007
    De la propagande produite par le MRAP et applaudie par la presse bien pensante...
    Quand on veut donner une leçon d'histoire la moindre des politesses est d'écrire un scénario solide, d'éviter le Marketing pompeux (Jamel en soldat manchot!!!) et surtout de prendre des cours de mise en scène... Mr Bouchareb a pris en otage la presse, les politiques et le spectateur... résultat : personne n'a osé dire que ce film est nul à chier... et oui se trimbaler une étiquette de raciste-négationiste ce n'est pas tous les jours facile avec les esprits étroits du politiquement correct... Quant à la crédibilité militaire... les soldats allemands sortent tout droit d'un jeu vidéo à l'IA totalement déglinguée... à mourir de rire le gars qui nettoie un immeuble à coup de bazooka..
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 septembre 2011
    Très moyen ce 'Indigènes' ! La réalisation est mauvaise, les acteurs sont peu crédibles, le scénario se laisse plus ou moins suivre, ect. Cependant, ça se regarde sans se lasser, mais il y a rien de transcendant malgré un bon fond (il y a de bons messages) !