Indigènes
    3,3
    15369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

Tedy
    Tedy

Suivre son activité 162 abonnés Lire ses 2 480 critiques

Publiée le 6 décembre 2010
    Vouloir rendre hommage aux combattants africains durant la Seconde Guerre mondiale qui n'ont eu aucune reconnaissance par la suite, est tout à l'honneur d'"Indigènes". Seulement voilà, on n'y croit pas une seconde: pas de sang ou de tripes (où est l'horreur de la guerre?), un gars avec un seul bras est enrôlé, les allemands tirent n'importe où au bazooka,... Pleins de clichés et de sous-entendus douteux, ce film français a fait beaucoup de bruit, a obtenu de bonnes appréciations de la part des critiques et du public, pour pas grand-chose de valable.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Un pur navet traitant un sujet pourtant très sérieux, qui s'en retrouve décrédibilisé. Les campagnes d’Italie, de Provence et d’Alsace sont présentées en grosses lettres. Les clowns tragiques entrent ensuite en scène, entamant leur comédie à faire pleurer tout bon historien tant le film est vide de crédibilité militaire et historique. Film dont la fin pue le plagiat du « Soldat Ryan »… On se focalise sur ce que les soldats maghrébins ont subi comme vexations plus que ce qu'ils ont réellement fait. Oubliée la bataille du Mont Cassin en mai 1944 ! Oublié le Débarquement en Provence d‘août 1944 ! Même pas montrés, pas même évoqués alors qu’on prétend faire valoir les droits des combattants d‘outre-mer ! Lourd paradoxe. Et évidemment, rien sur les crimes de guerre de ces mêmes combattants dans la région de la Ciociara, en Italie… De même, le « Le Chant des Africains » est hors contexte : aucune unité « indigène » ne l’a adopté comme hymne durant la guerre. Utilisé pour la promo du film pour ses paroles, il sera chanté symboliquement à Cannes devant un parterre d’ahuris. Les « Africains » de la chanson désigne en fait tous les militaires Français et autochtones en poste en Afrique du Nord.
    Résultat : un scénario de propagande bâclé voulant à tout prix élever au rang de martyrs les « Indigènes » maghrébins quitte à brosser une toile grossière de l'Histoire, pleine de vides, de ratés et d'incohérences. En bref, un film incomplet, pas crédible, manichéen en ce qui concerne les Français, voulant surtout arriver à un but politique en frappant fort. Impact énorme sur public ignorant : qui s'en priverai ?
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 178 abonnés Lire ses 3 706 critiques

Publiée le 2 décembre 2013
    Un film académique en forme de cours d’histoire mais sans âme et bourré de clichés.
    Publiée le 31 août 2012
    Alors là attention, on a du lourd. Un film de guerre à la française, avec plein de réflexions sur les rapports humains.

Passons rapidement sur le projet politique du film, à savoir dénoncer la mémoire sélective de la France qui aurait oublié que des soldats originaires des colonies ont participé aux opérations de la 2e guerre mondiale dans les rangs de l’Armée française de la Libération. Le fait que le film fasse l’impasse sur les centaines de viols que ces soldats ont commis en Italie nous démontre que, décidément, la mémoire est toujours sélective.

Concernant le scénario, il est à pleurer de rire. Apparemment, les scénaristes ont rapidement consulté les pages relatives à l’armée et à la seconde guerre mondiale sur Wikipédia pour se documenter.

Tout d’abord, personne ne semble s’être aperçu que Djamel Debbouze était manchot ; on l’affuble donc d’un fusil pendant une bonne partie du film, on le voit même en première ligne. A la fin du film toutefois, on s’est aperçu qu’il y avait un problème et on a remplacé son fusil par un pistolet. Brillante idée sauf que les simples soldats n’ont généralement pas de pistolet et parce qu’un pistolet n’est pas très indiqué pour tirer sur des cibles situées à 150 m. On aurait peut-être pu inclure son handicap dans le scénario (un soldat blessé au bras par exemple) mais non, pourquoi s’emmerder ?

Ensuite, les situations sont grotesques. Quelques exemples :

1- Après un briefing expliquant que les Américains sont bloqués en Alsace par une solide résistance allemande et qu’ils demandent des renforts, on découvre que les dits renforts sont constitués de 6 types, qui sont donc chargés de débloquer les Américains. Ce commando, constitué un capitaine, d’un sergent et de soldats (très crédibles comme organisation), part à la rescousse de l’armée américaine… à pied (la production n’a pas trouvé d’automobile d’époque ?) et en marchant en pleine forêt (apparemment, nos brillants pioupious n’ont pas pensé à suivre une route ou un chemin).

2- Cette forêt a été minée par les Allemands. On conçoit que l’on puisse miner un pont, une route, mais une forêt entière ! Mais il est vrai que les Allemands sont travailleurs et méthodiques et ils ont donc pris soin de tendre des fils déclenchant les mines entre chaque paire d’arbres de la forêt.

3- Arrivés en Alsace (à pied et par la forêt), nos héros déambulent dans des rues où figurent des inscriptions en Français (« abri » est très nettement visible). Rappelons que l’Alsace avait été rattachée au Reich et qu’il y a peu de chance que les autorités allemandes aient mis des indications en Français.

4- On notera le souci de véracité des combats : pistolet faisant des ravages à plus de 100 m, soldats allemands chargeant sous la mitraille, soldat se frayant un chemin dans les maisons à coup de canon anti-char… Du grand art.

En plus de la nullité du scénario, les acteurs sont mauvais. Djamel semble être sur Canal+, le jeu de Naceri se limitant à écarquiller les yeux. Le personnage le plus intéressant est celui de Martinez qui se sent supérieur aux maghrébins tout en étant lui-même méprisé par les métropolitains. Notons tout de même l’incongruité de la phrase « Nous autres, les pieds-noirs… ». Les Européens d’Afrique ne se désignaient pas sous cette dénomination, surtout pas à cette époque.

Enfin, clou du spectacle, la fin du film, copiée/collée de celle du soldat Ryan : les types se battent pour défendre un pont (quel rapport avec la mission de départ qui était de sauver l’armée américaine ?) et se font tous massacrer sauf un qui, bien sûr, 40 ans plus tard, retourne voir la tombe de ces anciens compagnons. Sauf que dans le cas du soldat Ryan, on n’avait pas hésité à embaucher un acteur supplémentaire pour jouer Ryan vieux ; en France, on est beaucoup plus fort, c’est Bouajila lui-même qui joue le rôle de son personnage âgé. Un jeu d’acteur poussif (qui consiste à faire des gestes lents et à trembler) et un maquillage invraisemblable font s’esclaffer le spectateur au moment qui devrait être le plus grave.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 6 février 2011
    Pas terrible pour un film de guerre, les scènes de combats sont pauvre avec peu de moyens et de figurants, Debouzze qui tient et tire avec un fusil d'une main c'est risible, Naceri est toujours le plus mauvais acteur au monde et ce film est concupiscent et rempli de bons sentiments à la noix de coco, bref à voir si votre vidéothèque à bruler et qu'il ne vous reste que ce film.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 28 janvier 2009
    Mis à part quelques chef d'oeuvres tels Platoon et Soldat Ryan, je suis pas fanatique des films de guerre. Celui là est particulièrement plat et mauvais.Meme Samy Naceri est insipide dans ce film. Djamel Debooze n'est pas du tout crédible en soldat.La musique est naze. Le calme plat. Ne procure aucun frisson ni aucune émotion. Calamiteux et misérable.
    Publiée le 13 mai 2007
    De la propagande produite par le MRAP et applaudie par la presse bien pensante...
    Quand on veut donner une leçon d'histoire la moindre des politesses est d'écrire un scénario solide, d'éviter le Marketing pompeux (Jamel en soldat manchot!!!) et surtout de prendre des cours de mise en scène... Mr Bouchareb a pris en otage la presse, les politiques et le spectateur... résultat : personne n'a osé dire que ce film est nul à chier... et oui se trimbaler une étiquette de raciste-négationiste ce n'est pas tous les jours facile avec les esprits étroits du politiquement correct... Quant à la crédibilité militaire... les soldats allemands sortent tout droit d'un jeu vidéo à l'IA totalement déglinguée... à mourir de rire le gars qui nettoie un immeuble à coup de bazooka..
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 4 novembre 2012
    Ilest de bon ton de donner une bonne critique à ce film... Pourtant.... Une réalisation pas terrible, un scénario qui frise souvent avec le riducule. Une grosse déception !
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 6 novembre 2013
    Nul à chier. Ce n est ni les alliés ni les américains mais les arabes et les aficains qui ont libérée la france et l europe et qui ont battu les allemands. MDR!!! Une nouvelle version de l histoire made in Bouchareb. On sent sa rancune contre la france tout au long du film. Les acteurs sont mauvais!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 22 avril 2013
    J'ai du mal à comprendre la faible moyenne de ce film (3,3). Moi, j'ai franchement bien aimé. Ce film de guerre français est très bien réalisé avec un scénario efficace et un casting très bien choisi. Les quatre acteurs principaux sont excellents. C'est rare que l'on voit Jamel Debbouze dans un rôle si sérieu. La musique est très bien adaptée à l'ambiance de ce film. Il y a pas mal d'action. On reste accroché par cette histoire avec les soldats d'Afrique du Nord qui veulent aider la France à battre l'Allemagne durand la seconde guerre mondiale. Tout est bien menée. La fin est émouvante. Film de guerre francais à voir.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Le film ne relate que sommairement le parcours de ces soldats indigènes, les scènes de combat sont assez navrantes (quand on a vu celle de "un long dimanche de fiançailles", ça se comprend), l'interprétation très discutable... Voir Jamel dans un rôle dramatique, on y croit pas une seconde. On ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, et l'incursion dans ce petit hameau alsacien... Pk donc envoyer des soldats protéger un hameau ? Qu'est ce qu'il a d'important pour être le théâtre d'un tel affrontement ? Le réalisateur se base sur son casting de "stars" et son thème pour nous faire aimer son film, mais ça reste un film très moyen.
    Xyrons
    Xyrons

Suivre son activité 470 abonnés Lire ses 3 360 critiques

Publiée le 25 avril 2009
    Ça aurait pu être un excellent film, mais ce n’est pas le cas. Le réalisateur Rachid Bouchareb n’a pas vraiment fait une très belle mise en scène, de plus je pense que mettre Jamel Debbouze en tête d’affiche pour ce film est une énorme erreur, il n’a pas sa place dans un film comme celui-ci, et d’ailleurs il n’est pas du tout crédible. Décidément cette acteur n’est pas un bon acteur. Néanmoins il y a quand même quelques points positifs, c’est une belle histoire et le film est poignant. Mais malheureusement ça n’a pas suffit à me convaincre, 07 / 20.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 novembre 2006
    Un très bon film qui suit le parcours de 4 "indigènes" lors d ela Seconde Guerre Mondiale. Sami Bouajila et Roschdy Zem sont parfaits et, moi qui ne suis pas fan de Jamel Debbouze ni de Samy Naceri, j'ai été agréblement surpris par la qualité de leur interprétation. Prix d'interprétation mérité pour les 4 !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 13 novembre 2007
    Maman, est-ce qu'on peut en avoir pour dîner?
    Navet confit, c'est un peu comme quand vous étiez petits et que votre mère cachait la purée de navet dans celle de pommes de terre. Visuellement, on n'y voyait que du feu, mais très vite, notre langue décelait le subterfuge et, passée la déstabilisation provoquée par la surprise, nos papilles s'émerveillaient et en redemandaient. Si vous êtes patients, le navet deviendra très vite votre légume favori.

Ce qui n a jamais eté le cas pour ce film.

Je ne préfere pas donné mon avis car je risque d avoir un abus auprés d allo ciné .
    Pour conclure les idéé sont completement fausses .Que le film a réussi à faire augmenter les pensions dans un pays qui donne des conseils au monde entier sur les droits de l’homme est comique. Mais de grâce, évitez nous "le mythe du bon sauvage" qui vient sauver la mère patrie, chacun avait ses motivations elles n’étaient pas toutes belles et dans un conflit mondial ils étaient tout autant concernes que les autres. Is that correct?
    Benjamin A
    Benjamin A

Suivre son activité 533 abonnés Lire ses 1 922 critiques

Publiée le 22 mars 2014
    A travers "Indigènes", Rachid Bouchared revient sur le destin des soldats Africains qui ont combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale, souvent injustement oublié. Il met en scène quatre de ces indigènes, venu du Maghreb qui vont découvrir la guerre, mais aussi les discriminations auxquelles ils devront faire face. Et c'est une belle œuvre qu'il nous livre. Le fond est admirable car en plus d'être juste historiquement, il ne laisse pas indifférent et parvient à être touchant. En plus il propose de vrais réflexions notamment sur le fait "d'être Français" et ce que ca représente. Si on peut regretter quelques personnages un peu trop "tranchés" ainsi qu'un déroulement sans grande surprise (et une ou deux longueurs mais rien de graves), il n'y a rien qui n'empêche d'être touché par la justesse et l'émotion de ce récit. Les reconstitutions sont superbes et les scènes de batailles bien filmé. Côté interprétation si on excepte Samy Naceri, c'est impeccable et notamment Jamel Debbouze qui en surprendra plus d'un. Un film dont on peut facilement oublier les petits défauts et qui se révèle être à la fois intelligent et touchant. Une réussite.