Indigènes
    3,3
    16559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

Publiée le 13 février 2011
    Bon film français, surtout pour sa valeur historique. Ce film raconte une histoire, malheureusement assez oubliée, à savoir, celle des soldats venant des colonies qui ont participé à la libération de la France dans la Seconde Guerre Mondiale. Des soldats utilisés comme chair à canon qui n'ont même pas eu le droit de défiler à Paris. Des soldats qui se sont battus pour une patrie qui n'était pas la leur et qui les méprisait, et qui aujourd'hui mériteraient plus de respect. Donc du point de vu scénario, ce film est excellent. A noter également les personnages qui sont bien construits, ainsi que le jeu des acteurs qui est très bon. Pour le reste, ce film aurait gagné avec une ambiance un peu plus travaillée, quelques idées auraient également pu être plus développées, ainsi que l'intensité qui à certains moments aurait pu être un peu plus forte. Pour conclure donc, je dirai que Indigènes est un film qu'il faut voir pour ce qu'il nous raconte surtout. Apès, techniquement ce n'est pas parfait, mais ça reste encore assez solide. Un bon film, qu'il faut surtout montrer à tous ceux qui ont tendance à donner la faute de tous les problèmes aux immigrants provenant des anciennes colonies.
    Publiée le 9 novembre 2006
    Je ne voulais pas aller voir ce film, mais les concessions font partie d'un couple lol Et bien j'ai beaucoup apprécié et surtout appris de ce film qui ne se veut pas uniquement sanglant. Je n'ai pas vu les 2 h du film passer ! Roshdy zem joue superbement dans ce film empli d'émotion et de courage. A VOIR SANS APPREHENSION donc lol
    Publiée le 8 décembre 2009
    Se regarde bien. Mais ne prend pas une dimension suffisante pour être une oeuvre aboutie.
    Publiée le 27 octobre 2007
    Film financé et orchestré par les Francs maçons dans le but de faire culpabiliser l'européen blanc... Moralisateur à souhait et anti souchien. A éviter.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 23 septembre 2012
    J'aime bcp les films historiques et celui ci ne m'a pas decu. Meme si il y a certains "acteurs" que je ne peux blairer l'interpretation generale est bonne et leur presence ne m'a pas derangé. Histoire interessante et tres bien mise en scene c'est poignant vers la fin.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Un mauvais film plein de bons sentiments, la fin est pompé sur les 7 mercenaires.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Franchement que dire de ce film mise à part qu'il donne vraiment à réfléchir aux sujets de ceux qui ont versés leur propre sang pour la France alors que jusque là celle-ci semblait les mépriser. Ce film nous fait également prendre conscience de l'importance du rôles qu'on pu jouer les Marocains, Algériens, Tunisiens et Soldats de l'Afrique Noir. Sans eux on pourrait très bien ne pas avoir à continuer de parler le français chez nous et ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'après la victoire de 45, la France ne leur a pas immédiatement donné la juste récompense qu'ils méritaient tous. Si nous l'aurions fait, ça aurait surement bien améliorer les choses et nous ne saurions jamais entré en conflit contre eux.
    Les acteurs sont tous simplement géniaux et nous donne l'impression de jouer leur rôle à fond. Quand à l'emploi du français et de l'arabe : ça renforce encore plus sa crédibilité.

Un film qui rend un bel hommage à ces combattants mort pour la liberté et qui avaient bien plus de courage et d'honneur que certain. BRAVO !
    Publiée le 30 août 2007
    Très beau film sur toute la ligne, le seul bémol c’est Jamel Debbouze qui n’est pas crédible une seule seconde dans son rôle car toujours à la limite de la caricature à l’instar de ses sketchs. Par contre ses partenaires sont excellents et tout particulièrement Sami Nacéri.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Un devoir sacré de mémoire que Bouchareb tord allégrement à sa convenance, un jeu bien dangereux en vérité. Du moins les insuffisances de la réalisation, des acteurs et du scénario sont passées au second plan.
    Publiée le 12 octobre 2014
    Malgré quelques longueurs, on peut difficilement rester insensible à l'histoire de ces combattants pour la France qui font face à l'injustice.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Certains aspects de la contribution des « indigènes » avaient besoin d’être retracés. Les rebuffades, la discrimination dans le ravitaillement, les promotions etc…nécessitaient une piqûre de rappel à la mémoire française. Ce film a aussi le mérite de rappeler que la victoire était loin d’être acquise, même après le débarquement des alliés, et qu’il a fallu près d’un an pour signer l’armistice. De nombreux aspects cependant autour et dans le film sont fort préjudiciables pour la quête de reconnaissance qui semblait être portée au nom des Indigènes. 1) Plusieurs scènes et dialogues (ex : celui dans l’église par les dévaliseurs de troncs) sont parachutés et semblent déboucher sur des réflexions (la « pacification » des villages Kabyles) hors contexte. Ces « hors sujet » récurrents donnent au spectateur objectif l’impression d’assister plus à un tract dans lequel sont fourrés en vrac tous les sujets de frustrations de la communauté magrébine concernant la guerre mondiale, mais aussi la colonisation et la guerre d’Algérie. 2) Plusieurs acteurs dont le talent sonne d’habitude très juste, jouent dans ce film de manière souvent ostentatoire (Naceri surtout). 3) Ces mêmes acteurs, lors des émissions télévisées ont profité de la promotion du film avec juste raison pour présenter comme un scandale le fait que les pensions des engagés indigènes avaient été gelées depuis l’indépendance. Est très suspect, le silence assourdissant de ces dénonciateurs sur le fait que de nombreux « Indigènes » algériens qui avaient pris de nouveau et volontairement part du côté français lors de la guerre d’Algérie, parce qu’ils croyaient en la France, comme le croient encore aujourd’hui les nombreux émigrés qui affluent toujours, ont été en grande partie massacrés sans pitié par les forces du FLN en Algérie même, après l’indépendance. L’absence totale de mention de ces « Indigènes » dont la mémoire reste encore injustement salie constitue également un scandale que Rachid Bouchared aurait aussi eu besoin de dénoncer.
    Publiée le 1 avril 2013
    Très bon film.
    Un très bel hommage aux "pieds noirs" , mort pour la France !
    Publiée le 8 juillet 2011
    Pour ma part je trouve ce film tout bonnement génial , il fallait enfin oser realiser un film comme sa , le fait de ne pas montrer beaucoup de batailles dans le film contribue à sa force , c'est bien plus qu'un film de guerre c'est un film à haute valeure documentaire .. ayant habité la provence et ayant eu de la famille dans ses troupes je ne peut rester insensible à ce film ... Même si il a des situations un peu ridicules Les refractaires dirons surement que la traite de ses soldat montrée dans le film est exagérée .et bien pas du tout ...et je parle en connaissance de cause Mais je tiens à preciser qu'une minorité de soldat français faisaient subir de mauvais traitements aux indigènes .. Le rôle du sergent ( superbe bernard blancan ) n'est pas un sergent raciste mais realiste qui sais très bien que ses hommes sont depassés .. Certains reprocheront au film sont ton manichéen qui révèle malheureusement de l'état d'esprit au sein de l'armée française on retrouvera le même shéma dans l'armée américaine . Les quatres acteurs principaux méritent leur palme d'or tandis que le sujet se devait d'être traité ! . Verdict : 8,5 / 10
    ouadou
    ouadou

Publiée le 30 janvier 2007
    Ce n'est pas parce que le sujet ou la démarche historique et artistique d'un film est louable que le film est "intouchable".
    C'est pourtant ce qui se passe avec ce film, le prix d'interprétation est aussi mérité que la palme de Michael Moore, c'est une démarche politique.
    Parce que cinématographiquement, le film est plutôt mal joué et plagier à ce point le soldat Ryan frise la malhonnêteté. Sujet formidable, film raté.
    Publiée le 12 octobre 2006
    Une fois n'est pas coutume, ce sont les critiques négatives lues qui me poussent à écrire la mienne... Ce film n'en appelait pas vraiment, même s'il n'est pas exempt de défauts. Cela justifie mes trois étoiles (tiens, dans l'US Army, ce serait pas mal pour un général, trois étoiles ! ;-) ). Alors oui ! C'est un « Save private Ryan » à la sauce Harissa. Mais il a le mérite d'apporter ce qui manque fatalement aux films de guerre outre-Atlantique : le côté noir... Sami Naceri joue le rôle selon moi le plus abouti dans ce sens : celui du soldat Yassir, qui s'est engagé pour le « Flouze » et qui dépouille les cadavres nazis ; il retrouve toute son humanité devant l'horreur des combats et prend conscience de la protection mutuelle de ses frères d'arme. Et puis dans les yeux du caporal algérien instruit plane subitement la question du pourquoi. Pourquoi cet engagement, contre qui, contre quoi ? Chez les G.I. du soldat Ryan, pas un seul « pourquoi » existentiel n'était prononcé... c'étaient tous des héros, un point c'est tout... et puis où étaient-ils, les noirs, justement ? Ce que je retiendrai de ce film, c'est que l'histoire oublie toujours les perdants. Je suis heureux de constater que ceux qui agitent vaillamment le mot « propagande », les petits colonels des « critiques sans étoile », ceux là se rendent enfin compte que les perdants, en 1940 c'étaient les Français... Je ne suis pas amer d'avoir vu, ensoleillé mais endolori par le froid soleil des vosges, le visage des vrais vainqueurs. On parle de devoir de mémoire, ce film l'assume, lui !