Indigènes
    3,3
    16555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 juillet 2007
    Aprés "Joyeux Noel" de Christian Carion qui nous retracé la fraternisation des camps ennemis Français, Anglais et Allemands dans les tranchées lors de la premiere guerre mondiale, Rachid Bouchareb nous fait vivre une autre page de l'histoire de la seconde guerre mondiale que l'on entendait peu voir pas parlé dans les écoles, celle de la colonisation Marocaine, Algérienne et Africaine, volontaires et engagées, qui luttaient sous le drapeau tricolore contre les Allemands pour la liberté. Le film nous retrace l'histoire d'une troupe d'indigenes, de leurs departs du pays natal jusqu'a la fin de la guerre mondiale avec un dernier obstacle périlleux en Alsace occupés par les Allemands. Le film dénonce un climat raciste entre alliés Français et Musulmans comme par exemple la non permission de sortie pour les indigenes alors que les Français ont le droit. Rachid Bouchareb réussit a nous livrer un grand film ou l'on ne peux rester insensible quand à la situation des anciens combattants Musulmans avec peu de revenus aujourd'hui. Mais la donne a changé aprés que le président de la république, Jacques Chirac, a fait changer les choses depuis. Sami Bouajila, Roshdy Zem, Samy Naceri et Bernard Blancan sont excellents, mais la vraie surprise vient de Jamel Debbouzze, acteur humouriste que je trouves agaçant, qui réussit a etre juste et crédible en soldat. Un grand film a ne pas manquer.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Indigènes est un très bon film historique qui a le mérite de remettre un peu les choses à leur place pour la nouvelle génération qui n'a toujours pas compris pourquoi il y avait tant d'arabes en France.
    Bien réalisé , il souligne sans en rajouter le rôle de ces Africains volontaires qui s'étaient engagés pour sauver la France, c'est beau, on ressent beaucoup d'émotions et de compassion pour ces hommes.
    Cependant quelques acteurs manquent de crédibilité comme Jamel Debouze (on sait qu'il a eu le rôle parce qu'il devait être au top célébrité à ce moment là).
    La bande son est exemplaire , les effets spéciaux d'excellente qualité, c'est une film Français bien réalisé qui n'en rajoute pas pour faire pleurer dans les chaumières, on sent le fait historique raconté à sa juste valeur,bravo !
    Publiée le 20 mai 2007
    J'ai enfin vu ce film. Que dire, il était magnifique.
    Enfin un film consacré à ces hommes qui se sont battus pour la France et dont on ne parle pas. Un grand merci et un grand chapeau au réalisateur, qui leur aura rendu leur honneur, car maintenant on se souviendra d'eux.
    Pour parler du film en lui même, j'ai été bluffé par le jeu des acteurs, qui jouaient, et ça se voit, avec leurs tripes. La fin vous file une gifle, une magistrale claque au visage, tant on s'identifie aux personnages au fil du film. J'espère que ce film aura fait prendre conscience à certains aveugles que la liberté que nous avons, nous le devons à ces hommes qui ont combattus, que ce soit des anglais, des américains, des russes, des français ou des africains.
    Ce film est réellement un chef d'oeuvre qui mérite d'être vu et revu, et qui méritait amplement toutes les récompenses récoltées à Cannes.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 15 novembre 2009
    'une portée bien plus grande que le film de Clint Eastwood (Mémoires de nos pères), Indigènes est l'un des premiers grand film à raconter l'histoire de ces "indigènes" comme la France coloniale appelait ces populations d'Afrique, d'Asie et d'ailleurs, soumises au joug colonial. (...)
    Sans eux la France n'aurait pu participer à la libération de son territoire comme elle l'a réalisée. Pourtant dès 1945, le 8 mai ! les massacres de Sétif en Algérie rappelaient à ces "indigènes" que la France ne tiendrait jamais ses promesses et que la liberté devait être gagnée comme l'avait gagnée les résistants en France contre le nazisme, par la force.

L'interprétation est remarquable, la mise en scène excellente, un très grand film !

Un film pour ne pas oublier et pour enfin avoir un autre regard sur l'immigration, sur l'Afrique, l'Islam, sur "nos indigènes" d'hier, d'hier avez-vous dit ?! ... Critique complète sur http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2007/02/12/43-cc-cinema-2006-indigenes
    Publiée le 8 octobre 2007
    Un très grand film signé Rachid Bouchareb. Engagé, sincère, touchant. Ce film rend hommage aux combattants Indigènes qui se sont battus pour la France face aux Nazis. Chapeau au casting qui est excellent : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan qui ont bien mériter leur prix décerné au festival de cannes pour l’interprétation collectif des cinq acteurs principaux. Le cinéma peut vraiment faire bouger les choses part moment, c’est grâce à se film que les rescapés « Indigénes » ont eu leurs pensions de guerre qu’ils n’avaient jamais eu auparavant. Film nécessaire, message fort !!
    justineg
    justineg

Publiée le 10 octobre 2006
    Selon moi, un film sur une thème dur mais très justement traité et superbement joué avec en tête de la meilleure interprétation Sami Bouajila, Roschdy Zen et Jamel Debbouze se caractérisent également.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 décembre 2010
    De ces étrangers qui se sont battus pour la France, cette même France qu'ils idéalisaient et qui ne leur a même pas adressé un simple remerciement, il fallait d'une manière ou d'une autre leur rendre hommage, créer une mémoire à la France. Ce film dresse un portrait touchant et humain de ces oubliés de l'Histoire. Un film nécessaire, peut-être surestimé, avec une interprétation irréprochable et des scènes de combats saisissantes de réalisme.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 11 avril 2014
    Un très bon film qui rend enfin un hommage amplement mérité a ceux que l'on appelait les "indigènes".
    Publiée le 20 mars 2011
    c'est plutot indigeste - scenes de combat à pouffer de rire , ridiculement filmé , tout le monde a fait la guerre pour tel et tel pays ce film n'est pas du tout à la hauteur de l'Histoire
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 mars 2024
    Un très bon film sur le recrutement et l'envoi au combat d'indigènes natifs de nos colonies pour aller défendre la "mère patrie". Le film montre comment ces hommes font l'objet de discriminions, humiliations, promesses non tenues, racisme et sont délibérément sacrifiés par l'Etat Major.. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que ces soldats sont avant tout des hommes aux motivations diverses : l'argent, la reconnaissance, la bravoure, avec des aspirations, une foi, et des faiblesses, comme la cupidité, la lâcheté, la naïveté.
    Jolis portraits d'un sergent pied-noir, qui a honte semble-t'il de ses origines, dur avec ses hommes mais qui les défend devant la hiérarchie, et aussi de Saïd héroïque et froussard, dévoué et service, ou du caporal, lettré, homme d'honneur et rebelle
    belle prestation de Djamel Debbouze et Samir Naciri
    Publiée le 1 octobre 2012
    Quel beau film... Un sujet trop souvent oublié (volontairement ou pas il y a toujours débat), de très très bons acteurs, et des faits historiques parfaitement mis en scène. On aime ou aime pas Samy Naceri et Jamel Debbouze, mais ici on ne peut pas leur reprocher grand chose. Mention particulière pour Roschdy Zem, acteur trop peu connu. Quant à ceux qui critiquent l'exactitude du film concernant le rôle des indigènes pendant la seconde guerre mondiale (certains historiens ont critiqué ce film car ils trouvent que les indigènes y sont trop représentés comme de la "chair à canon"), ils ne méritent pas le titre d'historiens, car tout le monde sait sans pour autant le dire que c'était vrai. Seul petit bémole, pendant les 3/4 du film, beaucoup de sous-entendus sont faits sur le rôle et le traitement des combattants africains par rapport aux soldats français, on aurait aimé que ces mots soient prononcés clairement pour dénoncer ces différences.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 juin 2018
    J’aurais probablement mis une meilleure note après ma première vision. En le revoyant j’ai plus remarqué les défauts d’Indigenes. C’est un film très moyen mais nécessaire. A ce titre il faut vraiment distinguer la forme du fond. Du point de vue de la forme le film souffre de ses incohérences, la pire étant celle déjà beaucoup évoquée de Jamel Debbouze en soldat. La photo est assez fade mise à part le fait de filmer la Provence comme le Maghreb d’où viennent les soldats que l’on va suivre et qui fait un joli parallèle. Le plus problématique étant à mon sens le final qui lorgne vers le soldat Ryan et qui du point de vue de la maîtrise des scènes de guerre fait très pâle figure. Mais finalement la n’était peut être pas l’essentiel pour ce film, fait avant tout pour rendre hommage à ses soldats sacrifiés pour un pays qui ne voulaient pas les reconnaître et qui n’ont même pas par la suite bénéficier de reconnaissance. De ce point de vue il a atteint son but (grâce notamment à des acteurs très impliqués) en mettant en avant des soldats trop vite oubliés.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 9 septembre 2018
    Un bon film sur la seconde guerre mondiale, un très beau message diffusé, montrant la fierté de l’Algérie, de servir la France, dans le but de combattre cette allemande nazie. Néanmoins, on peut observé des interprétations absolument ignobles, comme on en voit rarement, pourtant j’adore le casting. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 septembre 2010
    Primé à Cannes du prix d'interprétation masculine, si l'œuvre est importante pour la mémoire de cette page inconnue et méprisée de l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, elle est surcotée, Debbouze et Nacéri sont trop justes face à un scénario militant, puissant et bien mené.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 8 mars 2015
    Le film en lui même est plutôt pas mal, même si d'après ce que j'ai lu le réalisateur a embelli la vérité concernant ces soldats. En effet certains d'entre eux auraient violé des jeunes femmes en Italie notamment... Le réalisateur a évidemment fait ressortir leur côté héroïque en occultant ça mais bon...
    Sinon le film possède quelques longueurs mais les scènes de combats (même si elles sont peu nombreuses) sont pas mal faites ! Pas mal, 3/5