Indigènes
    3,3
    16557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 22 août 2014
    L'hommage rendu par ce film aux algériens qui se sont engagés pour libérer la France du joug nazi a été unanimement salué. Si l’entreprise est louable, le ton didactique adopté par le réalisateur Rachid Bouchareb m’a agacé (genre « Regardez comment les pauvres arabes ont aidé les français à s’en sortir malgré le racisme latent. »). Personnellement, je n’aime pas me faire tirer les oreilles pendant un film. De plus, les acteurs principaux sont trop connus dans des rôles diamétralement opposés. Désolé mais Jamel Debbouze et Samy Naceri (entre autres) en soldats : ça ne le fait pas. Les seconds rôles sont stéréotypés (les français condescendants et racistes envers les gentils maghrébins). Sinon, excepté le dénouement qui lorgne du côté du film de Steven Spielberg « Il faut sauver le soldat Ryan », « Indigènes » n’atteint pas les sommets du genre.
    Publiée le 28 janvier 2019
    Un bon film sur la seconde guerre mondiale, le point de vue des colonies françaises en Afrique, ces soldats engagés au front de ce continent servent la France assiégée, dominée et bien décidée au temps du général De Gaulle, à combattre le Nazisme. Ils seront confrontés aux difficultés d’acceptation au sein de cette société colonialiste paternelle infantilisante, tiraillés entre la dévotion sous les drapeaux français et son racisme. Les métropolitains d’abord ensuite les pieds noirs et en dernier choix, les « indigènes », une histoire de quota législatif, la discrimination administrative pointée du doigt. Une danse classique orchestrée du théâtre politique se résume à un mouvement de boycott sans commentaire. Cette injustice subie jusqu’à provoquer des bagarres à la limite in extremis de la cour martiale, les bons et loyaux services furent prirent en compte. L’état de siège militaire a un caractère d’urgence, la guerre livrée contre l’ennemi qui fit les yeux doux propagandistes destinés aux patriotes musulmans à la loyauté inébranlable, sur le chemin provincial, Jésus la figure religieuse, l'argent, l'amour et la mère patrie. Une fosse mortelle fauchant tant de soldat enthousiaste, la raison dans l’action fit perdre les moyens et couler du sang et des larmes, prendra le dessus sur les différences raciales. Malheureusement, le dénigrement à l’égard de ses vétérans, leurs bleds devenus indépendants, continue à perdurer, quelque soit les gouvernements successifs, l’inégalité pensionnaire comme fort symbole raciste.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 18 septembre 2018
    Un bon film de guerre honnête sur les tirailleurs pendant la seconde guerre. C'est un peu déroutant de voir ces acteurs français dans un film de guerre à haut budget mais ils réussissent à nous convaincre, et faire passer le message forcément orienté sur la réalité de ces combattants français.
    Pas un chef d'œuvre, mais un film avec un propos qui se fait entendre.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 3 juin 2008
    La reconnaissance de ces vies sacrifiées et ce rappel historique est un mérite immense de ce film mais l'apologie de la guerre dans certaines séquences me dérange toujours c'est pourquoi je ne mets que 2 étoiles malgré le très bon jeu des acteurs et une mise en scène réussie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2012
    En dépit d'un sujet poignant qui réhabilite avec nécessité le rôle essentiel des soldats algériens pendant la Guerre d'Algérie,"Indigènes"(2006)ne fait qu'empiler les scènes sentencieuses,mélodramatiques et schématiques.Comme un cours d'histoire en accéléré.Rachid Bouchareb,sachant qu'il est intouchable avec ce film citoyen,fait de ses 4 soldats des stéréotypes ambulants,qui n'évoluent que très peu.Dès lors,toute empathie devient difficile,face à ce désintéressement qui n'en est pas un .Une oeuvre malgré tout inattaquable.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 9 octobre 2006
    "Indigènes" est vraiment un très beau film. Rachid Bouchareb signe une fresque pleine d'émotions où l'on suit le parcours de 5 tirailleurs algériens, et marocains.
    Commençons tout de suite par le casting. Nous avons le droit à une distribution exceptionelle. Jamel Debbouze est vraiment très attendrissant et change enfin de registre. Il excelle en tout cas dans celui-ci. Roschdy Zem est lui aussi excellent, comme d'habitude. Sami Bouajila joue très bien et dispose d'un charisme exceptionel. Sami Nacéri est aussi très émouvant. Enfin, Bernard Blancan, il ne faut pas l'oublier, est très fort. Ainsi, cette troupe mérite complètement son prix d'interprétation même si Roschdy Zem et Jamel Debbouze tire leur épingle du jeu.
    Quant au scénario, il est irréprochable.
    Là où j'ai envie de mettre un bémol, c'est la réalisation. Tout d'abord, je trouve que le film manque vraiment de rythme. Ainsi, il y a quelques longueurs au milieu du film. Cependant, la fin est vraiment grandiose et permet d'oublier très vite celles-ci. De plus, concernant les scènes de batailles, on a rien à envier aux américains. Elles sont vraiment très impressionantes. Enfin, je trouve que le manque de musique pèse énormément sur le film. La musique aurait été un très grand avantage dans ce film notamment pendant les scènes de batailles.
    Ainsi, Rachid Bouchareb signe un très bon film qui restera dans les mémoires.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 janvier 2012
    On pouvait craindre le pire de cet "Indigènes" : critique facile des Français, démagogie, partialité partisane... Même si le prix d'interprétation collective à Cannes était plutôt rassurant (encore que...), une petite appréhension subsistait surtout au vu des interviews données par le réalisateur Rachid Bouchareb et ses acteurs, plaidant surtout pour la revalorisation des pensions de ces anciens combattants venus des colonies au dépend des qualités intrinsèques du film. Mais rapidement, le spectateur septique se voit rassuré par l'angle adopté par le réalisateur qui, tout en dénonçant le racisme latent et l’attitude méprisante de l’armée française face à ses Indigènes, ne sombre pas dans le manichéisme auquel le film semblait pourtant promis. Les Français ne sont pas tous des gros cons racistes, certains allant même jusqu’à réserver un accueil triomphal aux soldats (voir l’arrivée en Provence ou dans le village alsacien). Les Indigènes ne sont pas de pauvres victimes innocentes du racisme de la métropole mais des hommes imparfaits aux horizons et aux motivations différentes (Saïd est un faux gentil prêt à exploser, Yassir est là pour l’argent, Messaoud joue les gros bras, Abdelkader a la revendication dans la peau...). Question mise en scène, il faut reconnaître que le spectacle est bluffant, le cinéma français ne nous ayant pas habitué à des séquences guerrières aussi réussies (remarque également valable pour "L’ennemi intime"). Les scènes explosives sont d’ailleurs tempérées par des moments plus intimes permettant aux personnages de s’exprimer. A ce titre, le casting est très intéressant et offre aux acteurs des rôles sur mesure, loin des clichés qu’on leur propose habituellement. On retrouve ainsi un Jamel Debbouze étonnement sobre (son personnage étant sans doute le mieux écrit du film), un Roshdy Zem charismatique, un Sami Bouajila velléitaire, la découverte tardive du sévère Bernard Blancan, la jeune Mélanie Laurent, l'espoir Mathieu Simonet, le caméo du producteur Thomas Langman... Seul Samy Nacéri est clairement en-dessous, avec un jeu toujours aussi approximatif et braillard, mais est-ce vraiment une surprise ? On regrettera néanmoins les baisses de rythme de la mise en scène (notamment lors de l’arrivée en Alsace) mais, au final, Indigènes restera comme une bonne surprise qui, en plus s’est avérée utile, les anciens combattants des colonies ayant vu leur pension revalorisée.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 12 juillet 2015
    Le jour de gloire est enfin arrivé pour quelques 130 000 tirailleurs africains ! Acteurs de la Libération de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, que reste-t-il de leur engagement aujourd'hui ? Rien, ou presque, et c'est ce qui rend le long métrage de Rachid Bouchareb d'autant plus important. Car, en plus d'être un très bon film de guerre (avec des scènes de bataille épiques qui rappellent "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg), "Indigènes" est une belle aventure humaine portée par un quintette d'acteurs formidables (leur prix d'interprétation collectif à Cannes ne souffre d'aucune contestation), et un hommage à ceux que la France a oubliés. Il suit, pour celà, cinq d'entre eux (quatre soldats et leur supérieur), d'Afrique en Alsace, en passant par la Provence. Mal équipés et méprisés par des supérieurs qui s'attribuent le mérite des victoires, ils feront preuve d'un courage et d'un dévouement admirables dans les situations admirables dans les situations les plus désespérées, ce qui rend leur histoire, tour à tour, émouvante et révoltante, sans que le réalisateur ne verse dans le brulôt anti-français, ni ne cherche à réécrire l'Histoire. Une oeuvre de qualité, poignante, qui ne vous laissera pas indifférents, et mérite d'être vue.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 mars 2018
    Je m'attendais vraiment à mieux après le battage du prix d'interprétation à Cannes. Interprétation est le bon mot tant le film est engagé, démonstratif, oeuvre de contrition pour reconnaître l'action des soldats français d'Afrique du Nord pour la libération de la France mais aussi et surtout l'injustice de l'État français à leur égard en particulier sur le plan pecunier. Le film insiste beaucoup sur la différence de traitement de ces indigènes et des nationaux ou même des pieds noirs mais est franchement très léger sur la partie guerre, scènes de guerre, frôlant par moment le ridicule historique mais aussi cinématographique. Comme par hasard, des bombes, mines explosent dans une forêt pour la mission finale et seuls nos 4 héros sont rescapés pour mener la mission jusqu'au bout. .. sic. Ce film est trop manichéen, trop malhonnête intellectuellement, sans véritable nuance, trop imprécis historiquement et cinematographiquement pour être crédible et surtout nous emporter dans l'émotion. Le prix collectif à Cannes fut sans doute un acte de bien pensance mais ne reflète en aucun cas une performance hors norme. On peut sans doute juste reconnaître à Jamel Debouzze son engagement, sa détermination à faire passer un message, en prenant des risques en tant que co producteur. Une déception.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Avec du recul, loin du débattage médiatique autour de film qui s'est enflammé dans une France désireuse de voir son passé, ce film possède une force qui est rare dans le cinéma hexagonal. Rachid Bouchareb a su s'entourer de quatres acteurs (Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila) jouant une performance exceptionnelle d'ailleurs récompensée au Festival de Cannes de 2006, surement parceque le réalisateur y mets tout son amour dans ses personnages aux destins tragiques qui auront combattu pour la France contre le nazisme et pour la liberté. Trop longtemps occulté, ce pan de l'Histoire retrouve sa dignité, et on sera toujours gré de la réussite du projet, se fichant des débats politiques et parfois ridicule autour de ce magnifique film, jamais repentant, souvent émouvant mais surtout et finalement rendant grâce à la magie du cinéma et de sa possibilité à rassembler. Vives Indigènes, vive la Liberté et vive le Cinéma. Inch'Allah !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Le principal point fort du film est son sujet. La seconde guerre mondiale est un thème abordé dans beaucoup de films, mais Rachid Bouchareb se concentre sur les combattants français venus d'Afrique.
    Du coup, même si on a déjà vu pas mal des scènes de ce film, qui reprend les codes du film de guerre, le tout est vu d'un nouvel œil, avec des personnages qu'on ne montrait pas avant.

Rachid Bouchared livre avec ce film qui, on le sent, lui tient à cœur, un long-métrage émouvant et sensible, mais qui parfois n'hésite pas à faire des simplifications un peu hasardeuses.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    Tout simplement admirable dont ce détail historique est abordé : avec simplicité et part l'interieur des acteurs principaux.
    Ce film est une pure merveille et permet de mieux comprendre l'états d'esprit de ces soldats rabaissé et utilisé par la France.
    Chacun des personnages apportes sa vision personnele et un aspect différents de gérer la situation et de la comprendre : philosophiquement, acceptant son destion, se tiraillant de question, etc...
    On ressent aisément la liaison existante entre tous ces acteurs autour d'un projet unique pour un finale pognant d'émotion.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 janvier 2011
    Un bon film historique, important. Les acteurs sont tous convaincants dans leur rôle dramatique et la mise en scène est bonne.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 9 octobre 2006
    Tout d'abord merci à Rachid Bouchareb et ses cinq formidables comédiens Jamel Debbouze , Samy Nacéri , Sami Bouajila , Roschdy Zem et Bernard Blancan d'avoir donner vie à ce film qui fera date dans les mémoires pour qu'enfin on puisse lever le voile sur cette partie de l'histoire de France , celle des tirailleurs d'Afrique ayant contribué à sauver la France et qui depuis ont été lâchement oublié. C'est un film qui doit et fera partie de la mémoire collective française. Maintenant en ce qui concerne la partie cinématographique , Indigènes n'est pas le film parfait acclamé par Cannes , du sans doute au désir ( et c'est tout à son honneur ) de vouloir parfaitement retranscrire cette période , mais il n'évite pas les pièges de base de ce genre de film et livre donc une première partie très classique , un peu sèche et ressemblant à n'importe qu'elle film de guerre , mais le souci de reconstitution était sans doute sa priorité , plus d'audace aurait été bienvenue. En revanche , Bouchareb ponctue son film de quelques pointes d'humour qui sont les bienvenus , ensuite il réussit à nous toucher au plus profond de nous-même grâce à la dernière partie dans le village alsacien qui est un monument d'émotions fortes , grâce également aux acteurs. Bref , ce film recelle quelques faiblesses cinématographiques mais aussi de moment de grâce et d'émotions qu'on ne voit qu'au cinéma et c'est avant tout un film de mémoire indispensable qui respire la paix et que tout le monde se doit de voir. Merci encore une fois à tout ceux qui sont à l'origine de ce film.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 octobre 2006
    J’avoue qu’en allant voir "Indigènes", je redoutais de tomber sur un film médiocre défendant une bonne cause. J’avais tort. Rachid Bouchareb n’évite pas totalement l’écueil de la caricature, commet quelques maladresses de montage... Mais l’ensemble a le grand mérite de taper fort et juste sur un point d’histoire occulté, de réhabiliter des hommes injustement oubliés et traités de façon inique depuis des décennies, et de foutre un bon coup de pied dans le mythe trop beau pour être vrai de la France Libre, en rappelant que beaucoup de ses héros étaient des soldats issus de pays colonisés et clairement étiquetés "citoyens de troisième zone". De plus, ce message est porté par un film cinématographiquement très au-dessus de la moyenne des productions françaises d’aujourd’hui. Script de qualité, même s’il ne sort pas des conventions d’un film de guerre classique. Excellente mise en scène, vive, nerveuse, prenante. Dessin des personnages très réussi – j’aime particulièrement le tandem Saïd – Martinez, très belle incarnation des rapports de domination complexes induits par la colonisation. Interprétation globalement formidable et qui n’a pas volé son prix à Cannes. Super nouvelle: Jamel ne fait (presque) pas du Jamel, mais impose un vrai personnage, touchant et crédible malgré un handicap voyant. Bernard Blancan incarne à la perfection le colonialisme et ses contradictions, mélange de racisme assumé et de paternalisme sincère. Sami Bouajila est parfait. Samy Nacéri (individu pour lequel j’ai par ailleurs peu d’admiration) est peut-être le meilleur de la bande: la détresse muette, la résolution, le désespoir... Remarquable! Roschdy Zem est un peu en dessous, aussi parce que son personnage est le moins marquant des cinq. Au total, un film fort et utile, même s’il a fait l’objet d’une campagne médiatique assommante où les amalgames douteux entre la situation actuelle des jeunes issus de l’immigration africaine et celle de leurs aïeux combattants de 1944 ont volé bas.