Indigènes
Note moyenne
3,3
17479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 019 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
295 critiques
3
69 critiques
2
172 critiques
1
104 critiques
0
87 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2008
Excellent film, qui retrace avec réalisme (je pense) le destin de ces 4 soldats algériens durant la seconde guerre mondiale. C'est très bien fait car Rachid Bouchareb ne les plaint pas plus que les autres, il veut juste qu'on les traite en héros tout comme les américains, français, anglais, canadiens, ... qui sont tombés lors de cette guerre inutile. Mission accomplie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 janvier 2008
Vraiment très mauvais film,les acteurs font de la peine à voir et ne sont absolument pas crédible un peu à l'image de Jamel Debouzze. la réalisation est nulle, elle aussi. Beaucoup de bruit pour rien...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2008
Un film de guerre important qui a le grand mérite de nous rappeler le rôle des "indigènes" dans la libération de la France. Les acteurs sont bons mais la mise en scène trop sobre manque d'originalité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2008
franchement très bon film de bouchareb on sent cette chaleur arabe cette peur cette émotion que les indigenes dégagent je fus surpris d'ailleurs de debbouze qui jusqu'à maintenant est la premiére fois que je vois sérieux et j'ai pas pu retenir mes larmes à la fin du film vraiment bravo
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2008
NON ce film ne fait pas dormir ce n'est pas parce qu'il y a des dialogue qu'on s'endore mais bon ce film est quandmeme mauvai dsl mais le matraquage médiatique et la politique on bien leurs travail car ces bien cette pub qui a fais connaitre se film . Car malgré les bénifisses social qu'a aporté se film il est nul la guerre vue vue et revue (meme si ces en algérie et pas en normend , et encor en algérie sa c deja vue .) et pas de réalisation qui sort du lot tres scolaire en faite et le jeu d'acteur lesse quand meme a disiré . on a vue ces acteur dans un meilleur forme .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2008
Magnifique Film, très emouvant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2008
Bravo à Bouchareb pour ce film qui ne stigmatise en rien les combattants algériens. Je ne m'attendais à rien , j'en suis sortie charmée. Envoutée par les personnages de ce film que l'on peut qualifié d'historiques. Il ne sombre en aucun cas dans le misérabilisme , ou dans le pathos. Le regard reste fier , sobre et efficace. A vous de voir, mais je pense qu'il mérite les éloges qu'il a suscité !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 décembre 2007
Pour parler de l'action, j'ai trouvé les scènes de combats un peu molassones; sans vraie envergure; du côté des acteurs, debbouze, bouajila et zem ont joué justement; jamel m'a même plus que stupéfait; malgré ces efforts les personnages manquent cruellement de crédibilité et les discours de liberté et d'égalité sonnent faux; pour finir il faut tout de même rendre hommage a rachid bouchareb très pointilliste dans sa manière de travailler et de diriger ses acteurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2007
Conçu comme un plaidoyer pour la reconnaissance du sacrifice d'une population oubliées des manuels d'histoire,indigenes se laisse malheureusement trop souvent porter par son postulat social.En effet,dès les premieres images,le film de rachid bouchareb impose litteralement un partit pris moral,censé etre la norme pour chacun des spectateurs,par l'idendification forcée aux personnages principaux que sont jamel debouzze et autre roschdy zem (peoples dejà adoubé par le publique).Exercice perilleux donc,que de presenter les choses sous cet angle,le spectateur n'ayant plus d'autre choix que de suivre tout ce beau monde partir à la guerre,occultant ainsi au passage,toute forme de questionnement sur la volonté de ces hommes,d'aller servir la cause tricolore face à l'enemi nazi (ont ils ete forcé? Est ce un engagement murement reflechit?).Pas le temps de cogiter donc,le film embraye aussi sec sur la premiere bataille,face à laquelle,là encore,on attend du spectateur,qu'il prete serment d'allegence à la cause bouchareb,aussi arbitrairement,ironie du sort, que les pauvres soldats envoyés au casse pipe pour la cause française!Ce n'est que dans la seconde partie,que le film trouve son second souffle.Tout en restant fidele à la cause pour laquelle il a ete fait,Indigenes se revele parfois,au detour d'une scene,comme la fresque historique humaine qu'il aurait pu etre (comme cette superbe sequence où roschdy zem,depouillant un soldat enemi mort,tombe sur la photo de la bien aimée du type,le renvoyant à sa condition d'etre humain entrainé dans cette machinerie de mort qu'est la guerre!).Depassant toutes ses enclaves ideologiques pour se muer en veritable film de guerre,Indigenes laisse exploser toute la maitrise de son auteur,dans un final totalement decomplexé,aidé grandement par une interpretation quasi parfaite de son quatuor d'acteurs,portant sur leurs freles epaules,toute la determination, de ces valeureux soldats spoiliés de leurs reconnaissances,mais pas de leurs honneurs!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 avril 2012
ZZZzzz vraiment ennuyer mal fait aucun réaliste à éviter dire que j'ai payer pour voir sa
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 décembre 2007
Une mièvrerie aussi mensongère qu'insupportable.
Rachid Bouchareb travestit la réalité pour nous inciter une fois de plus à la repentance coloniale.
Un film esthétiquement mauvais, dont certaines scènes ont un sens qui reste encore obscur pour moi.
Rachid Bouchareb manque cruellement d'objectivité dans ce film qui mérite que l'on se penche sur son caractère légèrement subversif.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2008
Film français ambitieux, Indigènes reste une bonne critique de la stupidité de la guerre et nous montre le sacrifice que nous ont offert les mahrebens durant la 2GM. Pourtant, malgré un très bon jeu d'acteur (meme pour Naceri que j'ai d'habitude du mal à supporter), le film reste très ennuyant par moments et comporte des invraisemblence dans le scénario, notement un groupe de 5 soldats qui tiennent tete à tout un peloton d'allemands juste parce qu'il sont bien cachés???? Il faut dire que lorsqu'on a vu "Il faut sauver le soldat Ryan", ce genre de film c'est de la gnognotte.
Ismail33
Ismail33

22 abonnés 624 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2007
Très touchant, on s'accroche aux 4 principaux personnages que sont Messaoud, Yassir, Said, Abdelkader. Un petit manque de réalisme se ressent sur certaines scènes de Samy Nacéri et Jamel Debbouze, mais se rattrape au fil du film. L'histoire de ses personnages nous donne un vrai coup de poing d’une réalité du passé.
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mars 2009
C'est un film très intéressant du point de vue historique. Et les acteurs jouent très bien. Mais la violence est plus qu'omniprésente, et c'est presque trop. Le film est trop long aussi. Et la musique est trop présente. Malgré tout, ce film amène à réfléchir.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2007
c'est tres beau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse