Conçu comme un plaidoyer pour la reconnaissance du sacrifice d'une population oubliées des manuels d'histoire,indigenes se laisse malheureusement trop souvent porter par son postulat social.En effet,dès les premieres images,le film de rachid bouchareb impose litteralement un partit pris moral,censé etre la norme pour chacun des spectateurs,par l'idendification forcée aux personnages principaux que sont jamel debouzze et autre roschdy zem (peoples dejà adoubé par le publique).Exercice perilleux donc,que de presenter les choses sous cet angle,le spectateur n'ayant plus d'autre choix que de suivre tout ce beau monde partir à la guerre,occultant ainsi au passage,toute forme de questionnement sur la volonté de ces hommes,d'aller servir la cause tricolore face à l'enemi nazi (ont ils ete forcé? Est ce un engagement murement reflechit?).Pas le temps de cogiter donc,le film embraye aussi sec sur la premiere bataille,face à laquelle,là encore,on attend du spectateur,qu'il prete serment d'allegence à la cause bouchareb,aussi arbitrairement,ironie du sort, que les pauvres soldats envoyés au casse pipe pour la cause française!Ce n'est que dans la seconde partie,que le film trouve son second souffle.Tout en restant fidele à la cause pour laquelle il a ete fait,Indigenes se revele parfois,au detour d'une scene,comme la fresque historique humaine qu'il aurait pu etre (comme cette superbe sequence où roschdy zem,depouillant un soldat enemi mort,tombe sur la photo de la bien aimée du type,le renvoyant à sa condition d'etre humain entrainé dans cette machinerie de mort qu'est la guerre!).Depassant toutes ses enclaves ideologiques pour se muer en veritable film de guerre,Indigenes laisse exploser toute la maitrise de son auteur,dans un final totalement decomplexé,aidé grandement par une interpretation quasi parfaite de son quatuor d'acteurs,portant sur leurs freles epaules,toute la determination, de ces valeureux soldats spoiliés de leurs reconnaissances,mais pas de leurs honneurs!