17479 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 019 critiques spectateurs
5
292 critiques
4
295 critiques
3
69 critiques
2
172 critiques
1
104 critiques
0
87 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nastygobs
23 abonnés
785 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 juin 2007
Ce film montre un des épisodes de cette terrible guerre.C'est propre,c'est très bien joué,triste,divertissant.Tous les ingrédients y sont pour faire un bon film de guerre.Il ne renouvelle en rien le genre,le résultat manque d'originalité,et parfois de rythme.Certes il faut admettre que c'est important de critiques le statut des "indigènes" mais on a juste à faire un banal film de guerre en plus avec même la scène de fin qui montre nos jours.Moins attirant que les films de Clint Eastwood du même genre sorti récemment.
l'autoflagellation, ça suffit!!!! encore un film formaté pour culpabiliser les français vis à vis des pauvres africains!!! Certes, le sujet est grave, je ne nie pas le cynisme des métropolitains envers les combattants des colonies, mais quand même, arrétons de dire que ce film est un chef d'oeuvre!!! Le jeu des acteurs laisse à désirer, le scénario est baclé et la fin est une véritable fanfaronnade!!! mention spéciale à Jamel, super crédible en soldat manchot! Ce film a fait beaucoup de bruit pour rien, il a été récompensé seulement grace aux médias bien-pensant opportunistes et par des associations diverses.... Tout le monde crie au chef d'oeuvre!!!! Désolé, pas moi: je le dis honnétemment ce film est un ratage et ne méritai pas du tout les récompenses!!! Et puis au risque de recevoir des mails d'insultes, je le dis tout haut: ce sont les américains qui nous ont aider à gagner cette foutue guerre, pas les africains!!! certes, ils ont combattu vaillamment mais rétablissons bien la vérité historique des choses, quand même!!!! N'est pas Spielberg qui veut...
Excellent film de guerre dans la plus pure tradition des années soixante. Indigènes, ou la divine surprise du cinéma français supplantant enfin la machinerie américaine. Des plans audacieux, un suspense à couper le souffle, des acteurs qui surent surmonter leurs déroutes personnelles, une critique consensuelle, tous les ingrédients du chef-d’œuvre sont réunis ! Astérix contre les Goths n’aurait pas fait mieux !
mouais...je m'y attendais mieux du jeu des acteurs (dont leurs domaines restent, et resteront, de la comédie) et s'en suivent les anachronismes gros vus dans ce film (jamel n'a pas le droit de participer à la guerre handicapé d'un bras, le soldat allemand avec son lance-roquettes vers la fin tire des roquettes qu'il prend on ne sait ou,...) mais bon cela reste un bon film de guerre tropical sans prétention.
Un film magnifique et très triste mais pour autant réaliste, ce qui est rare! Il m'a permit de mieux comprendre ce qui s'est passé durant cette période et j'ai même appris des choses que je ne savais pas! Le passage avec les tomates m'a fait ressentir de la honte à propos de l'état français de cette époque!! Bien sur je n'était pas née mais voilà ce passage m'a choqué bien que j'en avais entendu parlé. en tout cas je conseille ce film à ceux qui veulent apprendre jusqu'où peut aller l'homme pour des questions de "races" mot que je déteste d'ailleurs!!
J'ai enfin vu ce film. Que dire, il était magnifique. Enfin un film consacré à ces hommes qui se sont battus pour la France et dont on ne parle pas. Un grand merci et un grand chapeau au réalisateur, qui leur aura rendu leur honneur, car maintenant on se souviendra d'eux. Pour parler du film en lui même, j'ai été bluffé par le jeu des acteurs, qui jouaient, et ça se voit, avec leurs tripes. La fin vous file une gifle, une magistrale claque au visage, tant on s'identifie aux personnages au fil du film. J'espère que ce film aura fait prendre conscience à certains aveugles que la liberté que nous avons, nous le devons à ces hommes qui ont combattus, que ce soit des anglais, des américains, des russes, des français ou des africains. Ce film est réellement un chef d'oeuvre qui mérite d'être vu et revu, et qui méritait amplement toutes les récompenses récoltées à Cannes.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose... Un scenario bien leger et une realisation approximative. Roshdy Zem et Sami Bouajila sont tres bon, mais Djamel Debouze et Sami Naceri sont decidement totalement nuls! On dirait des comediens amateurs, et encore! De plus, les frasques judiciaires de Naceri ne servent vraiment pas la symbolique de son rôle.
Bref, un film navrant dont on n'aurait jamais parlé si le sujet n'avait été si politiquement correct. Et qu'on ne se meprenne pas: le sujet de ce film est important, c'est vrai, et il merite sa part de vérité , mais le film qu'en a fait Bouchareb n'est rien d'autre que son parti prit, caricatural, et une verité historique volontairement travestie pour que son horreur soit plus "visible"...le probleme c'est que la vérité se suffit à elle-même et qu'à vouloir trop en faire, on la dessert...dommage...
je suis un peu déçu!!!malgrès toutes les belles critiques que ce film affiché, je suis tout de meme un peu déçu de ce film!!!!certe les acteurs sont irréprochables et on apprend beaucoup de chose de ce qui s'est passé vraiment!!!je reste sur ma faim!!!un film qui vaut tout de meme le détour!!!
De la propagande produite par le MRAP et applaudie par la presse bien pensante... Quand on veut donner une leçon d'histoire la moindre des politesses est d'écrire un scénario solide, d'éviter le Marketing pompeux (Jamel en soldat manchot!!!) et surtout de prendre des cours de mise en scène... Mr Bouchareb a pris en otage la presse, les politiques et le spectateur... résultat : personne n'a osé dire que ce film est nul à chier... et oui se trimbaler une étiquette de raciste-négationiste ce n'est pas tous les jours facile avec les esprits étroits du politiquement correct... Quant à la crédibilité militaire... les soldats allemands sortent tout droit d'un jeu vidéo à l'IA totalement déglinguée... à mourir de rire le gars qui nettoie un immeuble à coup de bazooka..
Un très beau film, très touchant, une véritable confrontation avec la guerre d'Algérie dont on parle très peu, et qui portant est vraiment d'actualité étant donné qu'après la sortie de ce film, le gouvernement français a changé a l'égard des anciens combattants arabes qui luttèrent contre les nazis sous le drapau français ...
En voyant les nombreuses récompenses de ce films, j'ai pensé au chef d'oeuvre.
Le theme abordé est vraiment interessant, je trouve ca bien de dénoncer l'inégalités francais/africains de l'époque.
Mais la franchement on y croit pas une minute, le film n'est qu'une longue suite de scene censer nous montrer ces inégalités, mais sans aucunes cohérences entre elles.
Les personnages sont vides, et relèvent du clichés. Le méchant francais et le pauvres "indigènes" opprimés.
La dernière scene de combat est particulièrement ridicule, et me fait penser a une scene d'austin power, ou celui-ci tire une seule balle, et deux "méchant" meurent d'un coup.
Le soldat allemand qui se balade dans une maison aavec un Bazooka a la recherche d'un tirailleur est lui aussi très drole(et si un tirailleur surgit devant lui, il tire a bout portant ?)
Enfin bref beaucoup d'incohérence avec un scénario mal recopié sur "il faut sauver le soldat Ryan" en gros ca donne un film a éviter.
Il aura donc fallu attendre plus de soixante ans et compter sur la pugnacité de Rachid Bouchareb, réalisateur français dorigine nord-africaine, pour que notre récente Histoire soit enfin complétée dun chapitre essentiel jusque-là occulté : celui de la contribution, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de soldats africains aux côtés de larmée française dans la lutte contre lenvahisseur allemand. Bouchareb dénonce cette injustice en évitant habilement tout excès dactes héroïques ou de patriotisme démesuré. Si Indigènes ressemble dans sa narration et sa succession de scènes de combat au 'Soldat Ryan', il se détache définitivement du film de Spielberg par sa finalité historique : la minorité décrite a été sacrifiée et na obtenu aucune gloire, même posthume. La quintette dacteurs (Sami Bouajila, Roschdy Zem, Jamel Debbouze, Samy Nacéri et Bernard Blancan) récompensée collégialement du prix dinterprétation masculine à Cannes lan passé est à lunisson et dune sobriété opportune. Il reste toutefois difficile de voir en Jamel autre chose quun sacré petit rigolo.