Indigènes
Note moyenne
3,3
17476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 019 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
295 critiques
3
69 critiques
2
172 critiques
1
104 critiques
0
87 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2007
Très bon film qui retrasse la vie des "Indigènes" pendant la 2ème guerre mondiale. Très bon moyen de dénoncer la maigre retraite des derniers Indigènes. A ne rater sous aucun prétexte!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 juillet 2010
Le film est pas mal mais ce qui ma poussé a mettre 2 étoiles c'est on nous pousse presque a croir que c'est ces hommes la qui nous on fait gagnier la guerre, oui c'est très probable qu'on les envoier plus facilement en 1ere ligne. J'avous une choses c'est que je n'ai pas vraiment compris l'histoire d'amour c'est du jamais vu dans un film de guerre. Jamel est un comique que j'aime bien mais il n'a absolument rien a faire dans ce film, on a jamais vu un handicapé faire la guerre ou encore moin tenir un fusil d'une main... Le patriotisme et l'émotion qu'essai de faire passer ce film sont a la longue écoeurante. Bonne idée de départ mais mal exploité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mars 2007
Il existe des formes plus subtiles -et efficaces- de combattre le racisme. Il faut pour cela avoir la finesse d'un Chaplin (Les temps modernes) ou la subtilité d'une Coline Serraut (Romuald et Juliette). Quand au sujet du film, sauf erreur, personne de sérieux n'a de toute façon jamais remis en cause l'indiscutable valeur des combattants africains de l'armée française. Particulièrement au Monte-Cassino.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2009
Film éminemment intéressant de part son théme, Indigénes n'en demeure pas moins un film divertissant.
En bref une réussite ou comment passer un bon moment tout en s'instruisant.
A bon entendeur....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juillet 2007
Décu. Vraiment très décu. Je mais quand même 2 étoiles pour la fin du film. Le début est lent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2007
Un film très émouvant, personne ne parlait à la fin du film tellement il était triste. Ce film montre très bien les injustices qu'il y a encore envers les soldats arabes. C'est un très bon film et qui est, pour moi, le meilleur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2007
Bon film de guerre. Il arrive à faire passer une réelle émotion d'autant plus qu'il y a une grosse part de réalité historique dans tout ça.
Il nous montre un aspect du "à quoi servaient les colonies" à cette époque.
Le quartet d'acteurs principaux est excellent comme choix.
Je vous le conseille si vous aimez les films de guerre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2007
Ce film a une histoire qui n'est pas super,mais il est assez drôle (des bêtises que fait Jamel dans le film.)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2007
Un film étonnant de part sa sincérité et qui dégage une humanité intense. Des acteurs excellents, une mise en scène happante et émouvante, comparable au chef d'oeuvre que peu évoquer le titre de "La ligne rouge". Le message est clair, l'utilité du film est indéniable et avouons qu'il était temps que les choses avancent pour les soldats maghrébins et africains qui ont servis sous le drapeau français sans jamais être récompensé pour leur abnégation. Mais concédons toute fois que trop de démonstration et de didactisme gache un peu l'esprit du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2007
Oui indigènes est un film de guerre classique, oui il n’apporte rien de neuf sous le soleil… mais non ! Indigènes est l’hommage que l’ont attendaient depuis longtemps. Avec force et conviction le réalisateur a réussi à monter ce projet qui nous l’espérons ne lui fera pas attraper la grosse tête à lui et à ses acteurs principaux. Entre fiction et documentaire, le film déroute un peu et tire parfois en longueur pour donner le meilleur de lui-même dans les nombreuses scènes d’injustices, de pseudo tolérance mais surtout d’amitié, un véritable message d’espoir pour tous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2007
En plus de toutes les bonnes choses qu'on a dit sur indigènes. J'ai particulièrement aimé le jeu des acteurs - très convaincants.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2007
Depuis Indigène, je sais maintenant quels ont été les problèmes des tirailleurs Africains (je dirais plutôt arabes moi) dans le conflit mondial, mais, plus grâve, j'ai surtout appris qu'avec des interprètations ridicules, on pouvait remporter le prix de la meilleur interprétation à Cannes... Affligeant, où vas-t'on ? Lorsque l'on fait un film engagé, il est conseillé de ne pas bacler le scénario, de ne pas vouloir tout raconter et de ne pas basculer dans le manichéisme. Avec Indigène, ce cahier des charges est remplit.
Bouchareb en route vers les Césars/Oscars ? Laissez moi rire...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2007
Une bonne idée desservie par des moyens digne d'une production france3 isere... le manque de realisme (par exemple la colonne de secours pour une division us de 10000 hommes par 3 mules et 8 types...) et les incoherences flagrantes (le handicap de jamel debouze ne lui aurait pas permis de servir une armee) font de ce film un "il faut sauver le soldat ryan" du pauvre pour le cote realisation. pour ce qui est du scenar c'est tres tres simpliste et ça ne fait qu'effleurer le role des soldats "coloniaux" dans ce conflit. dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 février 2007
Presque nul et très plat, on n'y apprends rien, on se demande à quoi il sert et pourquoi il a été récompensé, bref, une grosse farce, à commencer par Debouze, vraiment pas crédible en soldat manchot... A fuir absolument !
Lacri
Lacri

4 abonnés 84 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 février 2007
Beaucoup de choses ont été dites sur les faiblesses du film et du scénario, et je ne vais pas les répéter. Le prix d’interprétation collectif décerné aux 5 (6, 7, 8) comédiens est aussi le signe flagrant du fait qu’il « fallait donner quelque chose ».
Je ne vais parler de Jammel (qui certes, est très touchant et a du talent), qui reste Jammel dans le film et sa présence est justifiée seulement par ses entées aux royaumes du Maroc, de France et de Navarre.
Je suis étonné par les réactions des critiques lèches-cul, qui ont unanimement crié « chef d’œuvre ! » pour un film qui est loin de l’être. Même s’il a toutes les raisons d’exister, car le sujet fait partie de l’histoire de la France, ce film reste un produit du moment, donc spéculatif.
Et puis… quand un des personnages dit à son sergent « d’abord les Français, après vous les pieds noirs, et seulement après les indigènes » (où quelque chose de ce genre), ça m’a fait hurler de rire ! Rappelons-nous, on est en 1944, et le terme « pied-noir » ne voit le jour que 15 ans après ! Et pourquoi pas « Mon Colonel, je vous envoie un SMS, ne votez pas Sarkosy ! » ;
Et encore un détail qui ridiculise le film encore plus : le seul survivant, fortement maquillé et légèrement penché, revient trouver les tombes des ses camarades, les touche avec ses mains tremblantes etc.... Copie conforme du film de Spielberg, mais le bémol, c’est que chez Spielberg, le personnage revient en Europe 55 ans plus tard (c’est un vrai vieux) et quand il trouve les tombes, on est ému avec lui. Ici, notre héros « découvre » les tombes, pleure, puis rentre chez lui ! En fait il habitait à côté (ou presque). Pourquoi il a attendu 60 ans pour prendre le bus ? Bref, plus on fait larmoyant, plus ça devient drôle !
P.S. Jammel (ou le réalisateur) a essayé de tirer l’anneau d’une grenade avec les dents? Il n’a qu’à essayer. Il y laisserait son dentier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse