Shaft, les nuits rouges de Harlem
    3,2
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaft, les nuits rouges de Harlem ?

Publiée le 5 août 2013
    Vu hier soir sur Arte, j'avais souvent lu des choses sur ce film mais je ne l'avais pas vu jusqu'alors. Même si j'ai moyennement apprécié la nouvelle version avec Samuel L. Jackson, l'original a mal vieilli.

Réalisation typiquement 70s, intrigue pas vraiment palpitante et rythme assez mou par moments. Reste le charisme du personnage principal, quelques répliques cinglantes et la B.O. intemporelle, vraiment excellente. Les images de New York à l'époque sont belles, et les allusions aux Black Panthers constituent un intéressant témoignage de l'ambiance de cette période.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 8 août 2013
    Je ne sais pas si c'est le fait que je trouve que le film est trop ancré dans son époque, avec son langage, le fait que le détective soit montré comme un surhomme macho, qui m’empêche de mettre une note supérieure. Malgré tout, la musique est sublime et soutient le film de bout en bout, le rythme est présent et soutenu. Le scènes d'action ont le mérite d'être excellente et particulièrement bien réalisées.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 août 2013
    Un classique de la blaxpotation qui fleure bon les 70ies, le funk et la coupe afro. Contrairement à d'autres production du même type, "Shaft" reste relativement sobre. Ici, pas de bling-bling, pas de paillettes et pas de mac avec canne en argent et chapeau en fourrure rose. Et alors que d'autres films de blaxpotation m'avaient habitués à me montrer des micros dans le champs, des cascades minables et des acteurs perfectibles, j'ai été agréablement surpris par la potabilité de ce film qui n'a rien à envier aux productions de l'époque. Je ne pensais pas qu'il était possible d'apprécier la blaxpotation sans faire preuve de second degré. Maintenant, avec "Shaft", je sais que c'est possible !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 août 2013
    Shaft est un classique du cinéma blaxploitation. C’est vrai que c’est un film solide, maintenant, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une pépite.
    Coté casting ca tient la route. Indéniablement Richard Roundtree se débrouille à merveille dans le rôle titre (qui est aussi le rôle de sa vie) et offre une prestation tout à fait intéressante. Il est charismatique, joue parfaitement le gros dur, et visiblement il s’investit complètement dans le personnage, auxquels il ne manque pas d’ajouter un vrai capital sympathie (pas toujours aisé à transcrire avec des personnages solitaires). Le casting s’appuie aussi sur de solides second rôles, du coté de Moses Gunn ou de Charles Cioffi. Dans l’ensemble le résultat est franchement convaincant, par contre il y a quelques moments de doublages aléatoires en français qui parfois gâchent un peu le jeu. Je n’en tiens évidemment pas compte dans ma critique.
    L’histoire est agréable à suivre. Elle n’est pas d’une originalité débordante, mais s’avère divertissante. Il y a du suspens, des rebondissements, une enquête plaisante. Je reprocherai peut-être quelques longueurs intempestives, qui donnent au film un caractère un peu ronronnant sur la fin, ce qui est ennuyeux. J’attendais quelques choses de plus nerveux, de plus tendu, et finalement Shaft a un rythme assez serein. Par ailleurs si aujourd’hui l’insistance sur la lutte noir-blanc peut apparaitre un peu caricaturale et assez lourde, il convient de recontextualiser le métrage, et de ce fait je ne baisserai pas ma note pour cela.
    Sur la forme, je dois dire que la mise en scène est efficace. Elle est sobre, épurée, comme la plupart des films de blaxploitation d’ailleurs. Peu de recherches, peu d’audace, mais un boulot très convenable. La photographie est très réussie, et ne fait pas vraiment son âge, ce qui est tout de même à souligner pour un métrage de 1971. Les décors par ailleurs sont variés, et tout à fait à la hauteur. Ils sont estampillés années 70, avec notamment quelques papiers peints qui donnent le tournis ! Shaft n’est pas un polar très violent. Vous ne verrez pas de sang qui gicle. Il y a des fusillades mais sans plus. Il est donc tout à fait regardable pour un public assez large, et je précise aussi qu’il n’est pas outrageusement grossier. Quant à la bande son, c’est vrai qu’elle est solide, et surtout bien présente. Maintenant elle n’est pas non plus exceptionnelle, malgré sa réputation.
    Au final Shaft est un polar des années 70 caractéristique. Il est d’un niveau très convenable, mais il faut reconnaitre qu’il a surtout construit sa réputation comme incarnation sommitale d’un sous-genre, plus que comme un film génialement abouti et d’une originalité débridée. Il vaut le coup d’être vu au moins une fois, maintenant pour y revenir je pense qu’il faut avoir une sensibilité particulière au genre.
    Publiée le 4 août 2013
    Ce film souffre parfois de scènes peu réalistes, mais les moyens de l'époque l'expliquent et l'intrigue reste intéressante.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 août 2013
    Un film culte des années 70 sur un policier afro-américain, sur Harlem , sur les Black Panthers , sur la mafia , les différences entre blancs et noirs , sur la ségrégation !!! Gordon Parks , le réalisateur fait un caméo comme le propriétaire de l'appartement !!!
    halou
    halou

Publiée le 13 juin 2013
    Film typique des années 70 côté black avec le fameux détective Shaft. On plonge directement dans les rues sombres avec une grosse bande son mais le scénario bien trop classique et le côté vieillit plombe le film. Rien de transcendant et d'original tout comme son remake des années 2000.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 avril 2013
    C’est le genre de film ethnique qui a un peu mal vieillit, ce qui ne veut pas dire qu’il était bon à la base. Ce super-policier black, on y croit à grand peine, tellement c’est mal écrit, sur ou mal joué, le film a survécu, uniquement grâce à sa célébrissime BO, signée Isaac Hayes. Soul funky symphonique de luxe oscarisée, cool, et d’une richesse de loin supérieure au support qu’il est censé mettre en valeur. Acteurs inégaux, mise en scène inégale, le seul mérite c’est d’innover par un héros black pour film tout public américain. On traîne en longueur avec des plans contemplatifs sur la magnifique coupe a fro de Richard Roundtree qui marche seul dans la ville, cape au vent. Et une histoire fourre-tout, avec entre autres, la mafia, la pègre de Harlem, les Blacks Panthers, et un héros qui se sort de toutes les situations avec un éclat de rire ou un coup de poing. James Bond, en somme. Il tombe les nanas, n’a peur de rien ni de personne, trop décontextualisé pour être crédible, trop peu de solidité narrative, trop léger, pour être un vrai polar. Je m’attendais à moins superficiel. Mais comme je l’ai dit plus tôt, ce film a survécu uniquement grâce à sa BO. Superbe cette BO !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 janvier 2013
    "Shaft", film culte de la blaxploitation, possède ce charme 70's que viennent accentuer la BO funky et sa réalisation typée. "Shaft" c'est aussi des répliques coups de poings, de l'action pure, un Richard Roundtree à la classe internationale et un film bien ancré dans son époque. On ne peut ignorer toutefois certains points négatifs comme la présence de nombreux acteurs qui récitent plus leur rôle qu'ils ne le jouent et aussi un scénario trop classique qui se conclut par une fin décevante. A voir au moins une fois pour sa culture cinématograhique.
    Publiée le 21 janvier 2013
    j'ai regardé ce film après avoir vu le top 5 d'allociné sur les BO célèbres. En effet, je crois pas qu' on puisse lui enlever quelquechose à la Bo.
    Le film se tient par une bonne trame policière mais qui reste assez banale...la personnalité de ce Shaft est ce qui m'a tenu devant mon écran avec l'ambiance résolument funky dans le New York des 70's. rien que pour cela le film vaut le détour.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 août 2012
    Contrairement à ce que je croyais "Shaft, les nuits rouges de Harlem" n'est pas le premier film de ce que l'on a appelé la Blaxploitation, mais le film de Gordon Parks (réalisé en 1971), est sans doute l'oeuvre la plus représentative de ce courant cinématographique propre aux années 70. L'élément le plus marquant, c'est surtout la bande son composée par Isaac Hayes: une musique qui traverse le temps avec une facilité insolente. Que dire de John Shaft? C'est un détective macho mais très séducteur, un homme solitaire, marginal, n'acceptant pas les ordres. C'est un personnage qui marque une petite révolution, on avait jamais vu auparavant un noir-américain tenir ce genre de rôles. Et comme si ça ne suffisait pas, Parks a choisi Richard Roundtree et sa charpente virile et bestiale pour rendre encore plus efficaces les méthodes de Shaft. "Les nuits rouges de Harlem" dépeint un triste fait: l'évolution du quartier d'Harlem, autrefois quartier luxueux, qui dans les années 70 est devenu un quartier misérable, le théatre de trafics de drogues et de sévères règlements de comptes entre bandes rivales... Ce film à sa manière valorise la communauté noire américaine, rien que pour cela il mérite d'être découvert...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 mai 2012
    Pas tout à fait le premier film initiant le courant de la blaxploitation(Sweet Sweetback's Baadass Song était déjà passé par là),"Les nuits rouges de Harlem"(1971)en est certainement le plus digne représentant,au point même que Tarantino lui rendra un hommage appuyé avec son "Jackie Brown".Ce qui marque avant tout,c'est l'intemporelle musique disco de Isaac Hayes,et le thème-culte de Shaft.John Shaf,lui,est un détective privé indomptable,provocateur,solitaire et macho.Bref,le genre de héros-type que seul un Blanc pouvait être auparavant.La carcasse solide et virile de Richard Roundtree sert les méthodes expéditives de ce Dirty Harry Black.On est également séduit par cette atmosphère urbaine,aux relents socio-politiques.Maintenant,il faut admettre que la chorégraphie des bastons est risibles,que les nombreux interludes trop nombreux n'aident pas à faire avançer l'enquête,et qu'il y a des problèmes au niveau de l'enregistrement des voix.Sans parler d'interprétations très inégales(Bumpy est un sommet dans le risible).Mais rien que pour sa contribution à l'évolution du traitement des afro-américains au cinéma et pour son côté polar de série B fun,"Shaft" est tout à fait recommandable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 juillet 2016
    Film étendard de la "blaxploitation", le 1er volet des aventures de Shaft nous plonge au cœur de Harlem et l'on suit les aventures de ce détective privé cool et relax, séducteur et tchatcheur et qui n'hésite pas à faire usage de son arme et de son poing pour faire régner sa justice, le tout au son de I. Hayes. G. Parks est un yes man qui assure plutôt bien avec une mise en scène classique et solide et un R. Roundtree dans le rôle de sa vie. Bon, le scénario ne fait pas dans la nuance et les scènes d'action sont nombreuses et plutôt bien faites. Bon, par contre, au niveau des acteurs, M. Gunn est juste à côté de la plaque et insupportable et l'intrigue un poil confuse (avec une résolution expédiée) mais bon, un classique du genre, à la limite de l'amateurisme (vu le budget, c'est normal) mais qui conserve une grosse cote d'amour. D'autres critiques sur

Publiée le 31 juillet 2011
    Le dètective noir a le vent en poupe au dèbut des annèes 70! Dètective noir viril dont les enquêtes sont couronnèes de succès, Shaft est un personnage crèè par Ernest Tidyman et incarnè par l'excellent Richard Roundtree, rôle qui le rendra cèlèbre dans le monde entier et qui fit les beaux jours avec les Jim Brown et Pam Grier! Ce dètective noir s'associe à un groupe de rèvolutionnaires pour faire le mènage dans les rues de Harlem! "Les nuits rouges de Harlem" est en fait les premières aventures de Shaft, hèros de la Blaxploitation, trente ans avant le remake avec Samuel L.Jackson! Un classique du polar avec la musique mythique de Isaac Hayes qui, on peut le dire, restera à tout jamais la composition ultime de son auteur...
    Publiée le 18 juillet 2011
    Malgré un un sérieux manque d'action, de suspens, et de noirceur qui font la réussite de tout bon film policier, Shaft se démarque par son héros Noir charismatique et sa peinture plutôt fidèle du Harlem des années 70, déchirée par le racisme et la drogue, ponctuée par une superbe composition d'un Isaac Hayes au sommet de son art, dont le thème principal reste grave dans les mémoires.