Shaft, les nuits rouges de Harlem
    3,2
    335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaft, les nuits rouges de Harlem ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 août 2013
    Un classique de la blaxpotation qui fleure bon les 70ies, le funk et la coupe afro. Contrairement à d'autres production du même type, "Shaft" reste relativement sobre. Ici, pas de bling-bling, pas de paillettes et pas de mac avec canne en argent et chapeau en fourrure rose. Et alors que d'autres films de blaxpotation m'avaient habitués à me montrer des micros dans le champs, des cascades minables et des acteurs perfectibles, j'ai été agréablement surpris par la potabilité de ce film qui n'a rien à envier aux productions de l'époque. Je ne pensais pas qu'il était possible d'apprécier la blaxpotation sans faire preuve de second degré. Maintenant, avec "Shaft", je sais que c'est possible !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 avril 2013
    C’est le genre de film ethnique qui a un peu mal vieillit, ce qui ne veut pas dire qu’il était bon à la base. Ce super-policier black, on y croit à grand peine, tellement c’est mal écrit, sur ou mal joué, le film a survécu, uniquement grâce à sa célébrissime BO, signée Isaac Hayes. Soul funky symphonique de luxe oscarisée, cool, et d’une richesse de loin supérieure au support qu’il est censé mettre en valeur. Acteurs inégaux, mise en scène inégale, le seul mérite c’est d’innover par un héros black pour film tout public américain. On traîne en longueur avec des plans contemplatifs sur la magnifique coupe a fro de Richard Roundtree qui marche seul dans la ville, cape au vent. Et une histoire fourre-tout, avec entre autres, la mafia, la pègre de Harlem, les Blacks Panthers, et un héros qui se sort de toutes les situations avec un éclat de rire ou un coup de poing. James Bond, en somme. Il tombe les nanas, n’a peur de rien ni de personne, trop décontextualisé pour être crédible, trop peu de solidité narrative, trop léger, pour être un vrai polar. Je m’attendais à moins superficiel. Mais comme je l’ai dit plus tôt, ce film a survécu uniquement grâce à sa BO. Superbe cette BO !
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 23 juillet 2008
    Shaft est devenu culte pas pour son film mais pour son personnage interprété par le charismatique mais méconnu Richard Roundtree.Voulant représenter la population noire au cinéma en donnant un role de detective,Shaft est juste un mauvais film plombé par un scénario bancal et mou et qui n'est pas aidée par sa mise en scéne qui l'est tout autant.Seule la musique d'Isaac Hayes rend le film passable.
    Publiée le 14 février 2007
    Je mets 1 étoile surtout pour la BO terrible de Isaac Hayes. Le film a très mal vieilli et est assez ennuyeux. N'esperez pas non plus trouver une certaine ambiance dans ce film vous serez décu, il y a juste peut être quelques rares moment sympathiques.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2008
    Je pensais voir un film dans la lignée de Dirty Harry mais Shaft n'a rien d'exaltant, film mythique peut-être mais piètre polar avant tout. C'est dommage car Richard Roundtree est impeccable dans l'imper de Shaft. Big deception même un épisode de Derrick est moins ennuyeux. Quant à la BO si elle est sympa à écouter elle n'est pas non plus si formidable que cela.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juillet 2021
    Un film de blaxploitation, une série b d’action de fort belle facture et qui a parfaitement traversé le temps. D’abord et bien sûr il y à la fantastique musique d’Issac Hayes qui donne le ton du film à la fois urbain et cool. En parlant de cool il y a la présence de Richard Roundtree qui fait preuve d’un charisme incroyable dans son rôle d’inspecteur maîtrisant les rues de Harlem. On peut trouver une chute de tension au milieu du film mais ça reste tout de même très prenant.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 5 août 2013
    Le moteur de la blaxploitation tourne a plein régime, à la limite de l'explosion. La corde est franchement trop grosse et la volonté politique du film prend le pas sur son côté artistique qui se noie au fil des minutes. +1 pour la musique, mais à part ça pas grand chose à se mettre sous la dent
    moonboots
    moonboots

Publiée le 19 septembre 2009
    une bonne ambiance de film de gangsters 70's
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Le film qui a marqué toute une génération, et qui a lancé une grande tradition de films 'black' aux USA. Même si ce n'est pas désagréable et plutot bien fait, il faut tout de même avouer que maintenant, tout ceci semble un peu dépasséet assez surfait. Toutefois, on ne peut totalement ignorer ce film.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 22 mai 2008
    un coté kitsch sympa, un coté polar efficace...peu subtil mais efficace.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 décembre 2013
    Le grand classique de la blackxpotation, s'avère être une sorte de cousin black de l'inspecteur Harry ! Et finalement c'est sa musique qui restera plus mythique que le film lui même !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mai 2011
    Fleuron de la blaxploitation, Shaft fut l'un des premiers films de studio confiés à un cinéaste noir.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 août 2013
    Un film culte des années 70 sur un policier afro-américain, sur Harlem , sur les Black Panthers , sur la mafia , les différences entre blancs et noirs , sur la ségrégation !!! Gordon Parks , le réalisateur fait un caméo comme le propriétaire de l'appartement !!!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 août 2013
    C'est bien sur la musique qui à fait le succès de ce film qui a bien mal vieilli .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 août 2021
    Un polar phare de la blaxploitation, au charme kitch des années 70, qui vaut le coup d’œil plus pour sa tchatche et la BO culte (et oscarisée) d’Isaac Hayes, que pour son intrigue peu captivante.