Shaft, les nuits rouges de Harlem
    3,2
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaft, les nuits rouges de Harlem ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 7 mai 2011
    Symbole de la "Blaxploitation" dans les années 70 , "Les Nuits Rouges De Harlem"reste un bon polar dans un style kitsch assumé mais un scénario trop poussif dans le message qu'il veut proposer . Une histoire de polar en pleine époque de l'Apartheid américain et la naissance des héros de la liberté comme Martin Luther King (mais aussi les cons de la liberté , comme les gangs des Black Panthers) , et le film se tourne trop vers le conflit racial , tous les personnages rencontrés traitent les blancs de salaud et d'égoiste et les blancs font pareil sur les personnages , un affrontement raciste effarant aujourd'hui mais toléré a l'époque . Des acteurs au physique très marqué mais qui en font souvent trop , a part le plutôt bon acteur Richard Roundtree , tout le casting joue de façon exagéré . Une mise en scène signé Gordon Parks qui offre pas mal de plans cultes , un style totalement kitsch mais qui s'harmonise presque parfaitement avec l'excellente BO du brillant et regretté Isaac Hayes , c'est assez moche mais la musique redonne de l'intérêt au film .
    Un polar classique , a voir pour découvrir ce cinéma mythique des années 70 .
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mai 2011
    Fleuron de la blaxploitation, Shaft fut l'un des premiers films de studio confiés à un cinéaste noir.
    Publiée le 11 mars 2010
    Un grand classique facile d'accès pour se lancer dans la Blaxploitation.
    Une BO de rêve par Isaac Hayes et sa pédale wha wha, une intrique qui tient la route, un héros qui a la classe, un Richard Roundtree dans le rôle du détective John Shaft qui lui collera à la peau (et qu'il incarnera dans deux autres films et une série TV de 7 épisodes). Un casting au poil donc, avec tout un tas d'acteurs qui font leurs premiers pas dans la blaxploitation : Tony King, Al Kirk, Ed Bernard, Alan Weeks... et bien sûr l'incontournable Antonio Fargas dans le rôle d'un indic.
    Au coté de Moses Gunn, dans le rôle de son gorille : Drew Bundini Brown, un pote très proche de Muhammad Ali (joué dans le film de Mickael Mann par Jamie Foxx).
    moonboots
    moonboots

Publiée le 19 septembre 2009
    une bonne ambiance de film de gangsters 70's
    Publiée le 29 août 2008
    j'ai du voir ce film il y a trés longtemps, si longtemps que je l'avais complètement oublié, si ce n'est la musique d'isaas hayes, je l'ai redécouvert en le voyant à la télé sur arte,et je dois dire que j'ai été fortement impressioné par son côté innovateur, le film, contrairement à certaines critiques, n'a pas pris de rides, oui bon, l'histoire est simplette, mais ce film est précurseur, il donnait la vedette à un acteur black, du jamais vu avant, par la suite il y eu d'autres shaft au ciné comme à la télé, et puis dans les années 200 samuel l. jackson a repris le rôle, mais ce n'était déjà plus la même chose, il n'innovait plus rien du tout
    Publiée le 10 août 2008
    Un film doté d'une réalisation plutôt moderne. Le flic Shaft est excellent, et à surement inspiré d'autre film (Le Flic De Beverly Hills...). Malheureusement, le film est gâché par une fin décevante. J'en attendais mieux, dommage !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 juillet 2008
    Un bon film policier qui raconte avant tout la guerre des gangs entre la mafia italo-américaine et les bandits noirs de Harlem pour la suprématie du quartier, avec la police qui compte les points en intervenant au minimum, et avec au milieu le détective privé John Shaft qui est chargé de sauver la fille du chef des seconds, enlevée par les premiers. Le film part sur les chapeaux de roue mais ralentit beaucoup trop ensuite avec quelques longueurs. Les acteurs sont excellents ainsi que la musique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2008
    Je pensais voir un film dans la lignée de Dirty Harry mais Shaft n'a rien d'exaltant, film mythique peut-être mais piètre polar avant tout. C'est dommage car Richard Roundtree est impeccable dans l'imper de Shaft. Big deception même un épisode de Derrick est moins ennuyeux. Quant à la BO si elle est sympa à écouter elle n'est pas non plus si formidable que cela.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 juillet 2008
    Le film commence sous ses plus beaux augures avec le tube désormais culte d’Isaac Hayes en guise de générique (lequel avait auditionné pour le rôle titre du film, sans succès, les producteurs lui proposèrent alors de composer le thème du film, un morceau de disco qui remporta l'Oscar de la Meilleure Musique de film en 1972).
    Gordon Parks réalise ici un film qui marquera à jamais les années 70 et surtout, deviendra l’un des emblèmes de la « Blaxploitation », Shaft - Les nuits rouges de Harlem (1971) premier opus et donc gros succès inattendu qui se verra poursuivre avec deux autres volets : Les Nouveaux exploits de Shaft (1972) & Shaft contre les trafiquants d'hommes (1973) et sans oublier, la dernière adaptation en date, celle du nouveau millénaire : Shaft (2000) où cette fois-ci, Richard Roundtree laisse sa place à Samuel L. Jackson.
    1971, un polar nouvelle génération pourrait-on dire puisque c’est un noir qui endosse le premier rôle, celui d’un macho, qui a toutes les filles à ses pieds, bref, depuis très longtemps c’était les blancs qui avaient ce genre de rôle, le changement plutôt radicale est efficace et fonctionne. Shaft se la joue gros dur et on ne rigole pas avec lui, son interprète incarne parfaitement ce flic provocateur et limite hors la loi. Un film qui a laissé son empreinte !
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 23 juillet 2008
    Shaft est devenu culte pas pour son film mais pour son personnage interprété par le charismatique mais méconnu Richard Roundtree.Voulant représenter la population noire au cinéma en donnant un role de detective,Shaft est juste un mauvais film plombé par un scénario bancal et mou et qui n'est pas aidée par sa mise en scéne qui l'est tout autant.Seule la musique d'Isaac Hayes rend le film passable.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Légèrement décevant. Certes l'ambiance 70's est parfaite, la musique d'Isaac Hayes est géniale mais le film souffre de quelques longueurs.
    Cependant Shaft est un film culte de la "blaxploitation" des 70's.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 22 juillet 2008
    Un peu comme avec le tout premier James Bond, on pardonne volontiers ses défauts à ce flic mythique tant il inspire la sympathie.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 22 mai 2008
    un coté kitsch sympa, un coté polar efficace...peu subtil mais efficace.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 mars 2013
    Ce polar original est devenu un monument de la blaxploitation, un courant cinématographique qui a révolutionné Hollywood dans les années soixante-dix grâce à son esthétique urbaine violente et à leur héros afro-américains. A cette époque, la superbe musique composée par Issack Hayes et le personnage interprété par Richard Roundtree en ont alors fait un film cultissime. Les enquêtes musclées de ce détective, qui nous font découvrir la guerre que se livrent les gangs de trafiquants de drogues dans les rues de Harlem, a ainsi connu deux suites qui évidemment n’auront le souffle novateur de ce film à tendances politiques.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un classique! Ca me donne envie de sauter dans une cadillac et de pimper dans les rues!