L'Elève De Beethoven
    3,2
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elève De Beethoven ?

Publiée le 24 février 2016
    Amoureux de musique classique, savourez ce film! Une oeuvre originale qui dévoile certains aspects de la vie artistique de Beethoven, aspects que de façon générale les gens ne connaissent pas. Le film se passe à une époque où Beethoven voit ses facultés décliner et il décide d'engager une jeune femme pour copier ses partitions, Anna Holz.
    L'intérêt du film ne réside pas vraiment dans l'intérêt de son scénario mais plutôt dans le côté psychologique des choses. Le génie de la musique, tout imbu de sa personne, ne se gêne pas pour bousculer la jeune Anna pourtant pleine d'admiration et de diligence envers lui. Celle-ci persiste à vouloir devenir une très bonne compositrice et contre toute attente, Beethoven lui donnera une chance de se rendre compte si elle est bonne ou mauvaise musicienne. Les acteurs livrent une interprétation sensible, de Ed Harris (Abyss, Les Pleins Pouvoirs), qui excelle dans le rôle du génie torturé par la dégradation de son état de santé mais encore avide de composer malgré tout. Diane Kruger (Troie, Mon Idole, Maryland) se révèle pleine d'émotivité et de couceur, blessée par ce compositeur qui était génial certes mais pas forcément pour les rapports humains. Ils vont nouer une relation atypique, chacun ayant besoin de l'autre, et empreinte de fièvre créatrice.
    Agnieszka Holland livre une oeuvre tout à fait originale, pleine de charme et qui est très bien portée par ses interprètes principaux, qui ont certainement dû travailler aussi la gestuelle des musiciens. Le film reste accessible à tous et peut même éveiller l'intérêt de ses spectateurs pour la musique classique, chose rare à l'heure actuelle. A savourer sans modération donc.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 3 avril 2015
    Ayant adoré Ludwig Von B., je me faisais une joie de revoir un biopic sur Beethoven ! Mais quel ennui ce film ! Autant le premier est excellent autant celui ci est une catastrophe !! Diane Kruger est nunuche et mielleuse et Ed Harris une caricature !! Il avait excellé dans Pollock mais là c'est le jour et la nuit !! Nul nul nul !!!
    PS je ne suis pas sûr que Beethoven était gaulé comme ça Mme Agnieszka Holland !! La musculature de Mr Harris est impeccable rien à dire mais là franchement c'est grotesque !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 juin 2014
    Film sur la musique par le prisme d'une version romancée de la fin de vie de Beethoven avec l'introduction du personnage feminin de la copiste. Scène admirable de la neuvieme symphonie qui fait dresser les poils par l'implication des acteurs Éd Harris et Diane Kruger. Un film avec peu d'action mais où la vedette est la musique. Le jeu des acteurs, les costumes, les lumières, apportent l'authenticité qui permet au non mélomane d'être touché.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Un film qui nous présente toutes les facettes du compositeur mais aussi le monde très difficile de la musique. Les grands mélomanes retrouverons l'histoire des meilleurs morceaux du compositeur sourd. Les costumes sont travaillés, les rôles et les décors aussi pour offrir une immersion totale.
    Un film à voir et à écouter.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Le film est intéressant, le coté assez monstrueux du compositeur ressort bien. A voire !
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 12 avril 2012
    Une force originale et envoutante se produit dans ce film, J'ai préféré Gary Oldman dans le rôle et je salue la performance d'Ed Harris, très convaincant quand il se trouve en symbiose avec sa composition, de belles minutes à ne pas manquer, le livret est très bien choisi. Diane est Diaphane, son côté angélique épouse le contraire des comportements de Beethoven. Ils sont francs l'un envers l'autre. La magie opère et les idées sont copiées mais aussi innovées ( les corne de bronze dans les oreilles et ses ballades en forêt..etc....) . 3.8/5
    Publiée le 28 septembre 2011
    film biopic sur beethoven et plus précisément sur la fin de sa vie lorsqu'il achève la 9eme symphonie... plutôt correct dans l'ensemble... très correct si l'on admire l'artiste et l'homme tourmenté qu'était beethoven... ce film est dans la lignée de amadeus mais ne lui arrive pas à la cheville... pourtant certaines répliques sont bien choisies... certaines scènes sont bluffantes... le film arrive à nous faire sentir les souffrances de cette homme maudit par le destin... surdité... isolation... alcoolisme... solitude... etc... "je saisirai le destin à la gorge" avait-il écrit dans l'une de ses nombreuses relations épistolaires... voulant échapper au sort que dieu lui avait donné... voulant fuir la malédiction que des forces divines lui avaient transmise... beethoven était un acharné et un obstiné... un obsessionnelle... un grand malade qui dans le dernier mouvement de sa vie nous sort de sa tête hantée par les voix du seigneur la plus belle des symphonies que le monde ait entendu... la 9eme symphonie qui dure plus d'une heure... dans laquelle il transmet au monde un message d'amour d'envergure universelle... pour moi musicalement beethoven écrase mozart... enfin bref film intéressant si on s'intéresse à l'homme...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 septembre 2011
    Un film brillant de sobriété malgré la performance en demi-teinte de Kruger.
    La performance d'Ed Harris, choisi après le désistement d'Hopkins, ainsi que le passage musical fabuleux valent la peine de regarder ce film.
    Publiée le 5 mai 2011
    Il est à voir, cependant je n'ai remarqué d'autre obsession que celle de la musique. Ed Harris est aussi bon que d'habitude. Diane Kruger, est plus belle que jamais...
    Publiée le 13 mars 2011
    Euh, je sais pas qui a rédigé le synopsis du film, mais c'est pas ça du tout l'histoire.
    Bon film sur les dernières années du maestro, un peu court toutefois avec un final un peu facile reprenant les principaux passages de la neuvième ("beethoven pour les nuls").
    Chapeau Ed Harris.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 mars 2011
    Un bon film qui nous fait découvrir le musicien hors pair qui était Ludwig van Beethoven. Le duo Ed Harris/Diane Kruger fonctionne bien.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 mars 2011
    Dommage que cela n'est qu'une "fiction essayiste" et surtout, bien trop court. Pour ce qui est de l'intensité et de la prestation, bravo. Ed Harris et Diane Kruger excellent dans le registre. La complexité du personnage est fabuleux, effroyable et subjuguant à la fois. Mais pourquoi avoir fait si court ? 4/5 à Voir !!!
    Publiée le 25 février 2011
    Beaux décors, beaux costumes, tourné à Vienne.. .
    Mais globalement peu d'émotion et peu de transfert d'ambiance de l'époque et du personnage de Beethoven.
    Le jeu de "Anna", assez bon, le jeu de Ed Harris aussi. Mais tout sonne néanmoins assez faux.
    Il était, complètement sourd et reclus sur lui même .. il l'entend chuchoter alors qu'il n'entend pas une salle d'applaudissements. De plus j'avoue qu'une neuvième symphonie hachée menue et à moitié dirigée par le maestro lui même mais par une profane qui secoue les bras en contrebas .. pas terrible.
    Beethoven était un génial improvisateur du pianoforte. Ici rien : trois claviotis avec deux doigts. Ou? sont ses dernières sonates pourtant contemporaines de la 9eme symphonie.
    Le Beethoven de Bernard Rose avec Gary Oldman était bien mieux.
    Le Mozart de Milos Forman encore mieux ( l'épisode de la "dictée" est pâlement repris à la fin) .
    Celui ci est passablement derrière à mon avis.
    darlalula
    darlalula

Publiée le 3 janvier 2011
    Une intensité passionnelle qui ressort autant dans l'image que dans la musique. Comment ne pas avoir la chair de poule à cette premiere de la 9e symphonie ou s'allie l'intensité de la musique et cette connivence, ce partage avec son élève?
    Même si Anna Holtz n'est que pure fiction, quelle bonne idée d'y avoir inclu pour cette fin de vie la beauté de cette relation avec une femme que la musique réunit. Je me suis sentie captivé, happée par les images, par leur jeu de rôle au service de la musique, en accord avec les dialogues imputés à Beethoven. A revoir avec grand plaisir.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 28 juillet 2010
    Excellent film, très sobre et non racolleur. Un moment historique sublimé par la musique de Beethoven. Excellents décors et jeux d'acteurs, rien à dire, si manque un peu d'espace...