Mysterious Skin
    5650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 novembre 2009
    Une réalisation parfaite dans laquelle la dureté du récit se mélange avec la virtuosité des acteurs.
    Un film étonnant, destabilisant qui ne laisse certainement pas indifférent.
    L'un des meilleurs sur le sujet.
    Publiée le 6 janvier 2010
    Mysterious skin, un film d'une force émotionnelle dévastatrice. C'est aussi une féroce dénonciation de la pédophilie. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 11 avril 2011
    Pas vraiment compris l'intérêt ni les critiques du film, je l'ai au contraire trouvé assez incipide, presque ennuyeux, si ce n'est que le début du film et son sujet laisse présager, d'un sujet sensible rarement traité, mais le fim au contraire ne s'élève pas, au contraire, ça reste plat!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 décembre 2016
    Deuxième plongée en apnée pour ma part dans l'univers torturé de Gregg Araki après "Nowhere" et même constat en sortie de pellicule : impossible de rester indifférent. Le réalisateur s'attaque ici de plein fouet à la pédophilie et les conséquences qui en résultent directement ou non. Apprécier le film en tant que tel s'avère assez compliqué car les images sont dures et cruelles, on n'a pas vraiment envie d'y revenir une fois terminé, en revanche il faut bien évidemment souligner l'aspect utile de ce type de métrage. Il jette un regard neutre et froid sur ce sujet sensible et pousse à la révolte lors de séquences difficilement soutenables. Clairement je n'ai pas passé un bon moment devant "Mysterious Skin" mais il faut reconnaître que le casting est formidable, Joseph Gordon-Levitt en tête, complétement halluciné et plus que concerné. Par contre, était-il bien nécessaire d'être aussi explicite et cru lors des scènes chocs ? D'autant que bien souvent, lors de ces mêmes scènes, on perd en crédibilité à cause du sur-jeu. Araki propose donc un thème difficile, toujours centré sur la jeunesse bien sûr, mais aux enjeux plus forts qu'à l'accoutumée. A voir une fois pour l'intérêt probant du sujet et pour les interprétations mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ...
    Brice44
    Brice44

Publiée le 27 octobre 2010
    Cruelle déception que ce Mysterious Skin. On m'avait parlé d'un film poignant et dur psychologiquement, il n'en est rien. Le tout est assez fade et répétitif. Alors bien entendu le long métrage aborde la pédophilie, l'homosexualité, l'enfance et l'ambiance est assez lourde et glauque mais Araki n'a pas du tout exploité correctement ses personnages. Tout est centré sur Neil ce qui fait que le reste des personnages est relégué au second plan. Aucun n'arrive à s'affirmer car il n'y en a que pour Neil qui évolue à travers des scènes redondantes et lassantes. J'ai cependant apprécié la façon dont Araki a développé le personnage du coach qui pour le coup est assez loin des stéréotypes habituels. Ici pas de dangereux prédateur sexuel violent, on nous présente plutôt ça comme une histoire d'amour contre nature. Neil a d'ailleurs l'air d'apprécier (contrairement à Brian qui est resté traumatisé) les moments passés en présence de son coach. Mais à cet âge il est difficile de juger du réel consentement d'un enfant. L'histoire avec les Ovnis était bien intégré dans le film et montre jusqu'où un enfant peut aller pour refouler d'horribles souvenirs. Vraiment dommage que Brian, n'ait pas été d'avantage mis en avant. De même pour Avalyn qui est très vite zappée. Quant au coach j'aurai aimé le revoir plus tard dans le film et en apprendre plus sur lui. Le tout est un peu long, ça traine, c'est mou et c'est loin d'être aussi poignant que je le pensais. La fin ne rehausse pas tellement le niveau car elle est très vite expédiée, un sentiment de bâclé l'emportant ainsi au moment du dénouement. Ce n'est donc pas un mauvais film mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 octobre 2008
    Je sais pas pourquoi mais en gros j'ai trouvé que ce film tournait trop longtemps autour du pot... Malgré la neutralité morale il y a trop d'enrobage pour provoquer une quelconque émotion... En bref c'est original mais pas réellement réussi.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 1 décembre 2011
    La vie de Brian à changer du jour où après un match de baseball, son entraineur et le jeune Neil, lui aussi joueur l'ont raccompagné, mais la route c'est arrêter chez le coach, depuis, plus rien ne sera plus jamais pareil, ni pour Neil, et encore moins pour Brian qui pense avoir été enlevé pars des extra-terrestre ...
    Gregg Araki ne va pas part quatre chemin avec Mysterious Skin, il traite un sujet délicat, sensible voir tabou, mais surtout il choisit la voix frontale, il réalise le film sans gêne, comme si tout était banalité. Car en effet, il s'agit bien de pédophilie, thème centrale du film avec ces dommage collatéral, le cinéaste est sans aucune retenu, mettant a l'écran le jeune Chase Ellison dans des situations plus que douteuse, il retranscrit un amour entre un enfant et un adulte comme si tout était logique, et dans le fond ça l'est sûrement d'un certains point de vue, point de vue pris part le pédophile. Mais Gregg Araki ne s'arrête pas la, il continu la vie des adolescents et montre en parallèle la réaction des deux victimes, l'un se réfugiant dans un monde homosexuel, se soumettant a n'importe quel homme contre de l'argent, servant de soubrette et réalisant fellation, masturbation ou encore sodomie alors que l'autre cauchemarde d'extra-terrestre. Car si une chose est plus qu'intéressante, c'est bien cette partie, le cinéaste a su faire part de finesse au moins une fois dans son film, il montre les pédophile comme des être venu d'ailleurs, comme s'il n'était pas humains, pas compréhensible ...
    Cet forme de comparaison démontre le talent de Gregg Araki, talent qu'il n'a su poussé plus loin et c'est regrettable car les scène de sexe et de soumission à outrance enraye l'oeuvre, la violence n'est que d'autre banal, gratuite et n'a que pour seul but de choqué. Voilà où a voulu en venir Araki, il ne voulais que choqué, seulement et uniquement frappé un fortement sur le spectateur, lui créant une violence visuelle, malheureusement ont s'approche bien plus du dégout que du choc. On pourrais presque parlé de honte, comment pouvoir rester de marbre face a de tel situation. Quand au acteur, si l'ont remarque Joseph Gordon-Levitt, c'est plus pour son personnage que sa performance. L'ambiance coloré du film est à l'opposé de la noirceur du film, finalement, Gregg Araki réalise un film tout en contradiction.
    Mysterious Skin peut être une expérience, mais aussi un film remplis de rejet, qui souffre également de quelque longueur. En outre, il faut laissé de côté toute forme de moral pour apprécier ce film ... cela dit, difficile seul le choc créer peut faire aimé une tel oeuvre.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un film qui nous en apprend finalement plus sur le mystère des OVNI et des sondes anales.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 19 février 2011
    C'est quoi ce bordel ?? A mon goût le film le plus sur-estimé de tous les temps. Mais quelle bonne merde ! Je suis ultra-déçu. Le synopsis au dos du DVD étant intéressant, je m'attendais à un petit film sympathique et sans prétention sur une histoire d'OVNI. Mais alors là, grande surprise (et pas dans le sens positif) : le film parle en fait de pédophilie et vire parfois au porno. Je ne vois pas pourquoi ce film obtient une telle note. Les deux seules bonnes choses de ce film sont : la musique magnifique de Sigur Ros et le jeu d'actrice d'Elisabeth Shue. Tout le reste est à jeter. Tout d'abord, le scénario. C'est ridicule, c'est très mal amené, et surtout hyper-prévisible. Le film se veut mystérieux mais c'est tout simplement nul tant le scénario est bidon. Deuxièmement, oui le film choque, d'accord. Une fois ça va (et encore), mais de nous balancer toutes les dix minutes les mêmes scènes, c'est répétitif, lourd, et complètement idiot. Les réactions des personnages et leurs actes sont totalement incohérents, vides de sens et surréalistes. Le jeu des acteurs et à gerber, les transitions sont ratées. Bref, un film à jeter. Certainement le pire film que j'ai vu de toute ma vie.
    al111
    al111

Le sujet est grave, le traitement se veut esthétique, avec une image très travaillée. Mais le semblant de suspens sur ce que croit avoir vécu l'un des deux ados est vraiment génant, le regard du réalisateur me semble terriblement détaché, froid. Les scènes dures s'enchainent sans aucune émotion. Film à fuir.
    Publiée le 23 mars 2008
    je ne peu pas concevoir que quelqu'un mette 0 étoiles sur ce film !
    C'est un chef d'oeuvre, génial, il nous montre l'enfer que vivent certaines personnes, j'ai eu des larmes aux yeux, ce film dégage toutes les émotions possibles, rires, larmes, tristesse, sensibilités, etc ...
    Un de mes films préférés ! MAGNIFIQUE !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 14 avril 2007
    Un très bon film. Un film rare. Les acteurs sont justes, le scénario tient la route et en plus il est particulièrement astucieux. Là où d'autres films ne parviennent pas à rattraper des incohérences et se laissent consumer par un manque de maîtrise, mysterious skin réussit parfaitement. Quel petit reproche peut-on faire dans ce brillant traitement de sujets graves? Un peu trop de linéarité, qui endormirait sans doute un fan de films d'action. Mais c'est une histoire profonde et crédible que tout cinéphile se doit d'avoir vu à mon sens. Fans de films pathétiques mais pas lourdingues, celui-ci est pour vous.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Dérangeant, lourd, volontairement choquant sans qu'il n'y ait de raison à cela, Mysterious skin, de part ses images pédophiles, aurait du être censuré. On voit la volonté du réa de nous impliquer dans son histoire, de nous mettre à la place de l'un ou l'autre des 2 garçons (les scènes avec le prof de baseball, les rêves de Brian...) mais tout ce que j'ai ressenti c'est du dégoût. L'histoire qui tient sur un timbre-poste ne risque pas de relever le niveau.

Je ne comprends pas tant de bonne critiques. Est-ce qu'il faut filmer les plus profondes perversités de l'âme humaine et même par moment les excuser pour mériter les éloges des critiques ? D'autres films ont abordé le thème de pédophilie sans être aussi insistant et cru, et pourtant le message passait très bien.
    Publiée le 8 mai 2013
    Filmer la violence, physique ou psychologique, exige d'avoir un but, un message, une intention. Mysterious Skin met mal à l'aise, je suis ressorti éprouvé et très sceptique sur la volonté du réalisateur ...
    Pourtant la photographie est soignée et certains acteurs ont un vrai charisme, en particulier Joseph Gordon Levitt. Du gâchis.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 mai 2011
    le film est assez dure et traite d'un sujet dérangeant mais le tout est filmé avec beaucoup de savoir faire par le réalisateur. Les acteurs sont bons mais le scénario manque de rythme et la fin est bien trop prévisible.