Mysterious Skin
    5646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 26 juin 2010
    Le réalisateur de "The Doom generation" frappe un très grand coup avec ce superbe film, aussi étrange qu'énigmatique, qu'est "Mysterious skin". Véritable coup de poing, ce long-métrage est une réussite pure. D’ordinaire habitué à livrer des pellicules trash, survitaminées et sulfureuses, il signe cette fois une œuvre intense, glauque et dérangeante, qui ne mégotte sur aucun tabou, lève les interdits, sans pour autant jouer la carte de la provoc’ à deux balles. Transporté de la première à la dernière image sans la moindre faute de rythme par une mise en scène ultra-précise et sans artifices, et des interprètes plus que convaincants, cette histoire difficile et troublante, souvent sordide, toujours juste, ne flanche à aucun moment. En quelque sorte, « Mysterious skin » peut être assimilé à une sorte de « Requiem for a dream ». Je veux dire au niveau de l’électrochoc provoqué par la force émotionnelle et la puissance oppressante du récit. Pas au niveau des sujets abordés ou du traitement de la réalisation, beaucoup moins sophistiqué et psychédélique ici. Gregg Araki, avec une maturité et une pertinence vraiment remarquables, qu’on ne lui connaissait pas jusqu’ici, filme son histoire de façon construite et linéaire, se permettant le luxe d’être intimiste tout en restant très subjectif. Il ne cherche en aucun cas à faire du tape-à-l’œil, prendre parti ou essayer d’en tirer une quelconque morale qu’il nous imposerait. Son travail est en tout point remarquable et très abouti. Ses choix de cadrages et de mise en scène nous font vivre l’histoire comme de l’intérieur, le tout renforcer par l’utilisation à bon escient de la voix-off, qui donne l’impression que Neil et Brian se confit à nous, à tour de rôle. Ici on voyage surtout dans l’âme saccagée de deux jeunes hommes perdus. L’un culpabilise, s’endurcit en surface en se détruisant de l’intérieur, se fabrique un cœur de pierre pour ne s’accrocher à personne et ne se pose plus de question. L’autre refoule, cherche des réponses à ses cauchemars, à ses troubles qu’il n’explique pas et qui le force à vivre enfoui dans l’oubli, dans l’inexactitude, l’empêchant d’être. On assiste à leur déchéance progressive et leur quête de vérité de gamins déboussolés, sans que cela ne verse dans la complaisance rassurante. Les interprètes de ces deux instigateurs principaux sont d’ailleurs pour le moins excellents. Dans des rôles durs, ils insufflent vie à Neil et Brian avec beaucoup d’impact, notamment Joseph Gordon-Levitt. Le scénario, inspiré d’un roman du même nom, aborde, sans se voiler la face, plein de sujets défendus. L’homosexualité, la prostitution adolescente, et quelque chose de très rare sur les écrans, la pédophilie. Sans chercher à apporter des réponses ou un jugement, tout est sondé de manière honnête, jamais malsaine, mais sans fard, avec parfois même une cruauté aussi frappante qu’un direct à l’estomac. On n’en fait pas trop, ce qui empêche de tomber dans le « m’as-tu vu ? » ou la trashitude, souvent présente d’ailleurs chez Araki par le passé. Malgré quelques moments presque insoutenables et une atmosphère toujours bien sombre et bien poisseuse, ce « mysterious skin » est toujours réalisé avec beaucoup d’habileté et de pudeur, ne flanchant jamais dans le mauvais goût. L’indicible est dit de manière très explicite. Les thèmes de l’enfance détruite qui empêche de se construire pleinement, de la réaction aux traumatismes propres à chaque individu, sont ici disséqués avec discernement, sans psychologie racoleuse de bas-étage ou sentimentalisme puritain. Véritable drame humain perturbant et percutant, lyrique et romanesque, il fait partie de ce type de film (malheureusement) bien trop rare, qui ajoute une superbe ligne à la filmo de ses créateurs et acteurs, mais qui passe inaperçu (seulement 56 000 entrés en France) entre les sorties de blockbusters et autres comédies populaires, finalement bien plus nauséabonde que celui-là. Côté spectateurs, on en ressort sous le choc et sous le charme, le genre d’œuvre qui ne fait pas dans la demi-mesure, on aime ou on déteste, moi, les mots vont finir par me manquer pour vous dire combien j’ai aimé, donc je ne vais pas tarder à conclure… En somme toute, une sorte de petit chef-d’œuvre tranchant comme un rasoir, un film bouleversant qui prend aux tripes, et qui arrive à parler (enfin) de crasse avec classe... D'autres critiques sur mon blog, http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 9 juillet 2012
    Ce voyage initiatique à la recherche de la chair mystérieuse, qu'elle soit couverte de lésions, douce, fraîche ou encore transpirante, suant les poisons, est une fabuleuse odyssée à une des étapes la plus importante de nos vies à savoir la découverte du corps et de la sexualité.
    La pédophilie et la prostitution y sont traitées avec grande finesse de la part de gregg araki avec un mélange de légèreté et de compassion.
    Aucun des personnages n'est par ailleurs jugé.
    Coup de coeur particulier pour la scène de pénétration de l’estomac de la vache dont les réminiscences provoque le saignement du nez de brian, qui est une réaction logique de son corps face au traumatisme.
    L'élévation final sur la musique de sigur ros m'a donné des frissons dans tout le corps...
    Publiée le 26 juin 2012
    C'est avec un talent incroyable et évident que Gregg Araki a mis en scène cette sombre histoire de pédophilie , de viols , d'abus , de la perte et du vol de l'enfance , de la jeunesse , la descente aux enfers adolescente . Beaucoup de sujets qui auraient pu faire sombrer le film dans un vulgaire mélodrame tire-larmes par excellence . Il n'en est rien car le cinéaste possède cette force , ce souffle nécessaire pour les sublimer , ces jeunes qui veulent s'en sortir , trouver une issue à leurs vies , à leurs destins . Ils possèdent un espoir et un courage fou , prennent leur responsabilité pour s'affirmer dans le présent et sans doute dans la vie future même si cela s'avère souvent vain notamment pour le personnage de ces deux garçons extraordinairement campés par Brady Corbet mais aussi Joseph Gordon-Levitt . Et la mise en scène , cette beauté des images mêlant les moments fantastiques qui servent finalement d'illustration aux mystères de l'adolescence ( ainsi , le film porte bien son nom ) , au trouble , les moments dramatiques ( la bouleversante scène finale qui montre bien ce ravage qui marquera indéfiniment la vie des deux protagonistes ) . Tout est fort , tout est puissant . On échappe aux clichés habituels , les personnages sont vrais et authentiques avec une profondeur , une vraie . Et oui , c'est sublime sur la forme , sur le fond . Le dernier drame de l'adolescence aussi fort était Virgin suicides . Et Mysterious skin n'en est pas moins un chef-d'oeuvre , loin de là . Sublime .
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 27 janvier 2016
    "Mysterious skin" est certes que l'on appelle une oeuvre décalée, mais celle ci est une oeuvre décalée complètement aboutie, où les sujets sont multiples, allant de la découverte de sa sexualité à la pédophilie. Au delà de ça, ce qui amène une autre dimension à l'oeuvre est le lyrisme, la poésie apportée, comme une légèreté apposée sur des sujets importants, graves. Ajouter à ça des jeunes acteurs brillants (Gordon Lewitt et sa bande, les meilleurs passages du film) et vous obtenez ce cocktail gagnant, qui se termine en une sorte d’apothéose jubilatoire. Un chef d'oeuvre pour Gregg Araki, tout simplement.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 27 mars 2015
    Film coup de poing !!! Hyper choquant, hyper malsain !! Le sujet de la pédophilie est traité dans ce film de manière frontale et on se prend une caque en pleine face !! On est secoué, mal à l'aise et on a hâte que ca se termine tellement c'est insoutenable à regarder !! Un vrai bijou !! A voir mais pour public averti..
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 juillet 2012
    Je l'ai déjà vu deux fois, et je l'ai trouvé très dur, j'ai même eu du mal à regarder certaines scènes (particulièrement celles de la pédophilie)... Conclusion : Le film est touchant, et même bouleversant ! Je ne lui trouve aucun défaut, sauf peut-être une fin un peu trop "rapide". Mysterious Skin est un somptueux chef-d’œuvre à ne pas laisser entre toutes les mains. Une grosse claque !!
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 6 avril 2014
    Alors autant dire ce qui est : ici, le sujet n'est vraiment pas à la rigolade mais alors pas du tout et c'est pas à faire voir aux petites natures. Film étrange, énormément perturbant et traitant de sujets très dures et extrême, à savoir la pédophilie, l'homosexualité et la prostitution adolescentes, "Mysterious Skin" est un drame coup de gueule vraiment glauque fait pour être malsain et dénoncer les effets de la pédophilie chez les enfants. Le film ne cherche pas à être provoquant, mais filme sans tabous des scènes troublantes et très dérangeant de viols de deux enfants qui sont les principaux personnages de cette adaptation du livre de Scott Heim, et deux adolescents dévastés pour qui la vie ne sera plus jamais la même.
    L'un, Brian Lackey, joué par un surprenant Brady Corbet qui m'est inconnu, un intello fuyant la réalité de ses drames d'été 1981 en inventant une histoire d'extra-terrestre pour fuir les faits et qui est victime d'évanouissements répétitives lorsque les évènements d'enfance qu'il avait oublié lui reviennent en mémoire, il cherche à trouver des réponses à ses mauvais rêves et s'enfoui dans une carapace pour ne pas se souvenir de son viol.
    De l'autre, Neil McCormick, interprété par Joseph Gordon-Levitt avec beaucoup de maturité et insufflant une âme d'un adolescent perturbé qui cherche à s'endurcir extérieurement mais qui s'adonne à la prostitution adolescent après avoir eu une liaison pédophile avec l'entraîneur de base-ball, en s'auto-détruisant intérieurement et s'éloigne de son entourage tout au long de l'histoire.
    Chacun, à tour de rôle, raconte leur vie et leur impression à travers ce qu'ils vivent, on suit leur déchéance, leurs mésaventures, leur quête de vérité, la mise en scène est brillante et on assiste à plusieurs scènes traumatisantes spoiler: notamment celle ou Neil se fait littéralement violer et battre par un homme sous la douche, ou encore la révélation à la fin du film sur ce qui est vraiment arrivé à Neil et Bryan quand ils étaient enfant le jour ou Bryan avait oublié 5 heures de sa vie
    . La bande-son accompagne bien le film, surtout la musique d'ouverture qui nous plonge rapidement dans l'ambiance accrocheuse et pathétique du long-métrage.
    Alors un film qui dénonce le viol et la pédophilie c'est très osée mais j'y suis pas opposé il fallait le faire parce que ça existe et on n'y peut rien, la manière dont c'est tourné ici rend tout cela plus perturbant encore, on y croit dur comme fer mais au final, Araki ne développe pas de morale durant ce film (et c'est bien dommage), ici il nous choque pas juste pour choquer mais pour nous mettre face à l'existence détruite et bouleversés de deux adolescents qui ne se remettront jamais de ce qui leur est arrivé et on se retrouve confronté à leur pensées et à ce qu'ils ressentent par rapport à leur viol, à leur remise en question, leurs peurs, leurs désirs, ou encore leurs frustrations mais ce film ne se termine pas sur une morale face à ces thèmes.
    Le film se conclut sur une révélation aussi terrifiante que bouleversante et cruelle mais il n'y a rien derrière, après je sais pas, c'est peut être le style de Greg Araki mais moi ça m'a foutu un gros bide, le film laisse un grand sentiment de choc et on en ressort très perturbé. Les scènes sont faites pour nous mettre très mal à l'aise, c'est filmé sans censure et on en prend plein le bide, comme un direct du droit qui vient se longer dans notre poitrine.
    En bref, Mysterious Skin est un film vraiment cruelle, bouleversant, intense et dénonçant sans censure des thèmes dures, mais sans nous donner de morale, ce qui est frustrant je trouve, surtout pour des thèmes comme ceux là, ça aurait été bien de finir sur quelque chose du genre "parlez en à vos proches, ne restez pas dans le silence" mais finir sur le résumé du drame qu'est leur existence, ça plombe énormément. A côté de ça, "Requiem for a dream" de Darren Aronofsky peut aller se coucher pour ce qui est des films qui pourrissent l'ambiance.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 2 décembre 2014
    "J'aurai tellement voulu.. Nous élever tels deux anges, et comme par magie... Disparaître…", comment boucler magistralement un magnifique final, par une réplique aussi belle qu'elle ne résume le film à elle seule, cette histoire à la foi fantastique, périlleuse et unique racontant un sujet tabou pour le remplir de mystère.

C'est l'histoire de Brian Lackey, il se réveille dans une cave, saignant du né, ne sachant pas comment il est arrivé là. Depuis ce jour il se répète les mêmes cauchemars, il a peur du noir, il s'évanouit … En parallèle Neil McCormick vit une vie de gigolo pour effacer son traumatisme d'enfance, mais il ne supporte plus de vivre dans un "trou". Mais c'est à cause d'un mystère dont Brian veut la clé qu'ils vont être amené à se rencontrer.

"Mysterious Skin" c'est une oeuvre glauque et dérangeante. Avec un rythme sans faute son réalisateur Gregg Araki plonge dans la torpeur de l'inconnu cessant les provocations. C'est un film sur deux jeunes âmes perdues, ne sachant quoi faire et sans échappatoire à une vie frôlant la misère. Araki, avec une maturité impressionnante, filme cette histoire d'une façon construite et linéaire, ajoutant une voix off pour rendre encore plus crédible un cadrage des plus ingénieux et sophistiqués exploitant le hors champs à la quasi perfection comme notamment pendant la scène du viol ou les acteurs jouent en réalité séparément. Le film qui aborde plusieurs questions sexuelles, l'homosexualité, le sida, le viol, la pédophilie.. mais naturellement pour ces enfants le sexe est aussi inconnu que les extraterrestres le sont pour un adulte d'ou leur peur nourrissant un traumatisme à base d'énigme servant également à nourrir une histoire captivante, une histoire pratiquement chorale, au départ on ne sait pas ce qui lie les deux protagoniste qui ressemblent à un duo masculin de Diane et Camilla dans "Mulholland Drive" hanté par le ciel mystérieux et une mythique lumière bleue, ils n'ont rien en commun, l'un est une sorte de timide, misanthrope tandis que l'autre est un gigolo incarnant la jeunesse rebelle des années 2000, la vie de Neil et Brian a un impact géant, Araki ne cherche pas à les sublimer, il ne cherche pas le tape à l'oeil, il cherche la profondeur, rencontrer les personnages et les observer dans leur intimité, pourquoi ? Comment est-ce arrivé ? Le film prend tout son temps pour répondre jusqu'à son filant d'une beauté colossale .

"Mysterious Skin" c'est un peu le film "ça passe ou ça casse", coup esthétique ressemblant à une satire de la pédophilie par MTV, plus sentimental qu'un Larry Clark, plus psychologique qu'un Gus Van Sant. Poétique, mélancolique, romanesque, pop… déflagration émotionnelle nouant avec un scénario impossible.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2012
    Mysterious Skin : Alors, un film spécial, très spécial car le sujet est pas facile a regarder : sujet malsain avec beaucoup de scène assez explicite… Un film a ne pas mettre entre toute les mains, moi perso je n’ai pas trop apprécié ce film car je n’ai pas trop regardé ce genre de truck (sujet) car j’ai était : pas choqué même si c’est choquant mais c’est assez dur de regarder ça. Donc ça voudrait dire que le film est vraiment excellent s’il provoque ce genre d’émotion. Et bien oui, malgré que je n’ai pas apprécié regarder ce film, je suis forcé de constaté que ce film est juste énorme. Un film bien trop rare mais au moins ça le rend exceptionnelle et unique car il a les cou** de montré ce genre du sujet, ce qui est vraiment rare au cinéma et surtout avec un tel cru même si ce n’est pas montré mais on imagine très bien les choses, pourquoi car le film est vraiment bien fait, même magistralement bien fait. Il est filmé avec maestria : juste coupé pour que le film devint pas interdit au moins de 18 ans mais assez pour bien imaginé. Vraiment, ce film est vraiment bien réalisé, avec talent, d’ailleurs c’est souvent les films d’auteur qui sont bien filmé, avec une tel maitrise des plans pour bien mettre en valeurs les scènes ou les personnages… Et puis, il faut dire que le scénario est lui aussi très bien travaillé, avec beaucoup de subtilité et une non censure absolu. Car il y a certains scène assez cru, assez dérangeante pour le spectateur du au sujet traité mais il faut saluer et souligné que le film traité ce sujet. Voila, un film qui n’a pas peur de montré les choses comme elle le son, et puis il faut dire que c’est un film assez psychologie, porté sur les conséquences du sujet sur les personnages. Et les conséquences sont la et sont très bien montré. En partie aussi grâce aux acteurs qui sont juste saisissant et parfait. J’ai était surprit de voir Joseph Gordon-Levitt dans ce film mais quand on voit sa performance, on ne peut être que sublimé : quand on a fait ce rôle, on peut tous faire après. Vraiment, sacré performance, c’est dans ces films d’auteur que on peut montrer le grand talent des acteurs. Voila, un film choc qui ne laissera personne indifférent car l’émotion est grand et rare dans ce film. Un film d’auteur à voir absolument car l’émotion est grande, car le film est spécial et malsain et c’est pour cela qu’il faut voir ce genre de film que on n’a pas l’habitude de voir. Je n’ai pas aimée ce film, ça doit être un compliment mais forcé de constaté que c’est un chef-d’œuvre du genre.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 21 août 2014
    La pédophilie est un sujet plutôt rare au cinéma et c'est tout à fait compréhensible. Jean Pierre Mocky s'y était essayé par exemple et c'était une belle merde. Ici j'ai été choqué par certaines scènes à la limite du supportable mais quoi de mieux que choquer pour dénoncer ? Orange Mecanique faisait de même. Les acteurs ( le très jeune Joseph Gordon Levitt en tête ) sont remarquables, la mise en scène ( je pense à la fantastique scène de fin dans la maison ) est irréprochable. Le parallèle avec l'histoire des extra terrestres dû au traumatisme du personnage principal est très bien sentie. Un grand film, un chef d'oeuvre dramatique. Chapeau.
    ( attention aux âmes sensibles )
    Publiée le 10 mai 2013
    Cette fois-ci c'est clair, entre Gregg Araki et mes goûts cinématographiques, ce n'est vraiment pas le grand amour. Je n'avais vu alors qu'un seul film du cinéaste, "Kaboom", que j'avais trouvé pathétique et prétentieux. Hélas, je possède un gros défaut que est la curiosité car, tout de même, si on adule un tel réalisateur c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Allez! Mon choix se porte sur ce "Mysterious Skin" dont le synopsis mêlant drame et OVNI me tentait pas mal je dois dire. C'est parti! Le film démarre et les premières minutes ou un jeune garçon apperçoit une soucoupe volante dans le ciel laisse présager le meilleur. Mais c'est qu'en fait, le meilleur ne réside qu'en ces premières minutes. Pour le reste, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un "Kaboom" bis, le second degré en moins. Bref, génie Araki est de retour les amis! Et cette fois-ci, si le thème du libertinage et de l'homosexualité n'est plus d'actualité, c'est celui de l'homosexualité avec de la pédophilie qui est mis en avant. Décidement, je ne comprend pas qu'on puisse aduler un réalisateur pareil. Comme pour "Kaboom", la photographie est dégueulasse de fond en comble. On imagine pleinement génie Araki s'extasier devant le style photographique de ses films alors que l'ensemble ne casse pas une brique. Ajoutez à cela un scénario malsain et on a là toute la fibre du cinéma de ce cher Gregg. En gros, pour faire parler de lui, génie Araki utilise de nouveau des éléments choquant pour le simple plaisir de choquer le spectateur. Je ne dis pas que je vais faire des cauchemards après avoir vu cette bouse, mais filmer l'extrême du sujet, même en suggérant le tout, pour le simple plaisir de choquer c'est un peu trop useless à mon goût. Seul l'histoire avec les OVNIS avait l'air prometteur. De plus, parler de la pédophilie, certes, je suis d'accord, mais encore faut-il traiter son sujet avec talent, chose que ne fait pas Araki, trop obsédé à filmer le sexe sous toutes ses formes sans se préoccuper un tant soit peu de sa réalisation et de son scénario. "Mysterious Skin" est un film qui, en apparence peut séduire. Pourtant, lorsque l'on se retrouve devant le générique de fin, on se dit: "tout ça pour ça?!". Car "Mysterious Skin" n'est qu'un objet vulgaire qui, à aucun moment ne prête un tant soit peu l'attention à son sujet ainsi qu'à ses personnages. "Mysterious Skin" est un film au sujet intéressant car trop peu traité au cinéma, mais qui plonge vide dans les méandres du vide abyssal tant le travail fourni est bâclé et superficiel. A force, faut croire que Araki se complait dans sa m*rde.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 novembre 2007
    Un film embêtant, très embêtant. Après avoir réalisé plusieurs longs métrages ultra trasch sur les dérives de l'adolescence ( Doom Generation, Nowhere...), Gregg Araki signe un film douteux, pour ne pas dire totalement immoral. Je ne pense pas être passé à côté du film, et je m'étonne même de voir que les critiques sont dithyrambiques. Dès les premières minutes, Mysterious Skin dérape dans la complaisance et la gratuité. Comment un film de ce genre, véhiculant des thèmes aussi nauséabonds, peut-il plaire au public ? Une descente aux enfers pourtant joliment filmée ( d'où mon unique étoile ), mais tout de même, il ne faut pas exagérer ! L'acteur jouant Neil respire la perversité ( aussi bien l'enfant que l'adolescent, au moins Araki aura proposé un casting pertinent ), mais le film va beaucoup, beaucoup trop loin pour moi : la pédophilie est d'autant plus choquante qu'elle se révèle constructive pour l'enfant. Qui plus est, le réalisateur reste au seuil de son sujet, il semble ( et j'espère ) vouloir provoquer son spectateur...mais sans réellement apporter de réponses. Le plus embêtant dans tout cela ( et le mot est faible ! ), c'est que Gregg Araki met sur le même plan pédophilie et homosexualité. Déprimant comme un mauvais rêve...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 23 décembre 2010
    Une grosse claque ! C'est le premier film d'Araki que je visionne, et ce ne serait certainement pas le dernier. Un contraste bouleversant entre ses deux adolescents liés par les mêmes sévices qu'ils ont subit durant leur enfance. Des scènes très pénible à regarder, un film très dur.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un très mauvais moment passé avec ce film poisseux fait pour choquer, aux scènes homosexuelles répétitives et au rythme très lent, rendu encore plus par le scénario si maigre. Ne pas filmer les parties sexuelles sera tout ce qui nous sera épargné.
    Ce qui me dérange le plus est qu'on a bien l'impression que le réalisateur veut montrer que des enfants attendent un acte sexuel, et ça nous remonte au délire des intellos pseudos-libertaires des années 70.
    Par exemple, spoiler: Neil se masturbe et éjacule (à 8 ans !) en regardant le mec se faire sucer par sa mère. Il est attiré par son coach à tel point qu'on ne peut plus parler d'agression lorsque ça arrive ensuite.
    Parfaitement dégueulasse et pervers de traiter ces crimes sous cet angle.
    On se doute bien de la nature des gens qui ont mis 5 étoiles à ce film. L'un d'entre eux prétendait qu'il "levait les tabous". Mais bien sûr, c'est ce que plaident tous les pédophiles aux assises...
    Publiée le 13 mai 2008
    5 ans... 5 longues années que j'attendais pour pouvoir voir ce film. Et au final??? j'ai vraiment pas aimé. Si encore il y avait un quelconque scénario, un quelconque but à tout ce merdier.. Mais non. Les scènes toutes plus chiantes les unes que les autres se suivent et se ressemblent, et ça casse tout. Bref très mauvais ( à mon avis ) tant pis