Mysterious Skin
    5650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 août 2020
    Le parcours opposé de deux enfants-adolescents qui ont pourtant un point commun, un lourd secret. Jusqu'a son dénouement, le recit peu desemparer et interroger sur le réel fil conducteur. Une évocation de la pédophilie qui, même si elle reste aussi digne et sage que possible, ne peut laisser indifférente. D'ailleurs, certaines scènes mettent forcément mal à l'aise.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 septembre 2023
    L'intrigue présente deux formes de déni quant à la réalité d'un viol dans l'enfance, à savoir l'assimilation de cette violence comme un acte d'amour, point de départ d'une vie pourtant dénuée de respect de soi et de sentiment véritable, ou le recours à une explication surnaturelle doublée d'un rejet de toute sexualité. Deux marques d'un trauma indélébile qu'aucun des protagonistes ne réussit à visualiser comme tel jusqu'à la révélation finale. Ne souhaitant nullement épargner la sensibilité du spectateur, le réalisateur nous force à regarder en face cette réalité qu'ils rejettent tout en éprouvant une profonde empathie pour ces jeunes hommes incarnés avec une remarquable force. Dérangeant, intense, inoubliable.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 mars 2022
    Gregg Araki réussit un film choc sur un sujet assez délicat qui est le viol d'enfants. Le réalisateur suggère beaucoup de choses, rien n'est visible à la caméra, à nous d'imaginer la scène. Le cinéaste apprécie parler du sexe sous toutes ces formes, ce qui est aussi le sujet principal de "Kaboom" que j'avais beaucoup apprécié. Un film assez difficile mais subtilement mené.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 21 mai 2014
    On s'ennui à mourir en attendant que le film démarre (chose qui n'arrivera jamais). Ce n'est pas parce qu'on traite un sujet grave, agrémentée d'une voix off mélodieuse qu'il faut y voir de la poésie et lui attribuer une note aussi élevée. J'ai beau chercher la subtilité de ce film, elle m'échappe totalement. J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le terminer (4 repas), car 1 h 40 exclusivement réservé à Mysterious skin c'est impossible tellement le scénario est vide et sans intérêt.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 février 2021
    Terriblement dramatique et dérangeant, voir fascinant, par son histoire et ses personnages ! Un film qui ne laisse pas de marbre !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 mai 2014
    Mysterious Skin est un petit bijou de cinéma, car traiter la pédophilie, l'homosexualité, la prostitution et la crise d'adolescence avec autant de finesse relève franchement de l'exploit.

Premièrement, la voix off, sensible et poétique, contribue à placer le spectateur au centre de la confidence, mêlant fantastique et films de teenagers, le tout, dans une bourgade américaine. Le réalisateur propose un climat à la fois onirique et terriblement dramatique. Grâce à des acteurs incroyable; Joseph Gordon-Levitt étincelant, le film se laisse voir naturellement.

Mysterious Skin propose le sujet de pédophilie avec une subtilité sidérante. Mêlant nostalgie et amour destructeur, le film ne s'égare jamais et reste un choc sidérant ...
    stanley
    stanley

Publiée le 17 avril 2011
    Un film troublant, vénéneux et intéressant. La force du film tient à sa mise en scène en accord avec le sujet (photo, montage, musique). Elle sauve un scénario parfois inabouti (à la fin du film). Le spectateur ressent longtemps après le générique passé un sentiment de trouble car Greg Araki décrypte bien les mécanismes inconscients de défense (telle la croyance de l'enfant blond). Mysterious skin renvoie aux films de Gus Van Sant et Sofia Coppola (au niveau formel).
    Publiée le 17 juin 2015
    Gregg Araki adopte une posture de neutralité quant à la façon de traiter son sujet (la monstruosité du viol) en optant pour une démarche analytique étrangère au manichéisme et au parti-pris et ce grâce à une forme de narration bien choisie. C'est là ou réside la belle idée du film et la grande force de ce cinéaste.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 4 novembre 2017
    Un film sombre et gracieux sur un sujet sensible. Le malaise est palpable, l'émotion également... Une grande réussite artistique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 mars 2014
    Bon film que ce "Mysterious skin". L'ensemble est bien maitrisé et bien écrit mais manque parfois de profondeur d'un point de vue émotionnel sans toutefois pouvoir qualifier ce long métrage de plat et d'insipide.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 avril 2020
    La filmographie de Gregg Araki ne cesse de me surprendre et c'est donc à nouveau le cas avec ce film, sorti en 2005. Le film est adapté du roman homonyme de Scott Heim mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas le comparer au film. À vrai dire, je n'avais ni lu de synopsis ni regardé de bande-annonce avant de me lancer dans cette nouvelle aventure onirique du réalisateur et, ayant vu trois films de sa filmographie, je m'attendais à quelque chose du même genre, à savoir une histoire plutôt légère et complètement loufoque (dans le bon sens du terme). Mais j'ai eu finalement affaire à un film très sérieux au sujet froid et réaliste. Nous suivons la vie de deux jeunes garçons qui ne se connaissent pas et dont l'un d'eux pense avoir été enlever par un extraterrestre. Ils vont en gros essayer de se retrouver et de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Bon voilà, tout le début du film se met sur le rythme habituel des films du réalisateur, c'est-à-dire qu'on nous présente des personnages gays, complètement pommés avec une bonne dose de science-fiction complètement délirante par-dessus. Je précise par ailleurs que j'apprécie beaucoup ce genre complètement assumé du réalisateur qui ne se fait d'ailleurs que trop rare au cinéma, le film était donc pour moi très bien parti. Et puis finalement, on se rend compte peu à peu que le film n'a rien à voir avec de la science-fiction mais s'approche plutôt du drame très sérieux, ce qui est d'ailleurs assez perturbant. C'est effectivement déstabilisant puisqu'on ne s'attend pas, enfin c'était personnellement mon cas, à voir le film dériver ainsi pour arriver à une fin comme celle-ci, spoiler: très triste et touchante
    . Bon, au bout d'un moment, on voit le truc venir, mais j'ai en tout cas mis du temps à spoiler: comprendre que Brian avait inconsciemment remplacé ses souvenirs de viol par ceux d'un enlèvement extraterrestre
    . La mise en scène est quant à elle excellente, on retrouve bien cette ambiance onirique, malgré le sujet sérieux et dramatique du film, et puis nous avons de très beaux plans. Du côté des acteurs, nous avons principalement Joseph Gordon-Levitt, Brady Corbet et Michelle Trachtenberg qui jouent très bien. "Mysterious Skin" est donc, en ce qui me concerne, une excellente découverte !
    Publiée le 9 octobre 2011
    Un traitement original qui arrive curieusement à faire passer en "douceur" les scènes les plus chocs, le tout sonnant très juste. Maintenant faire tourner ses enfants dans un film comme ça c'est spécial tout de même.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 1 septembre 2013
    Au fur et à mesure que je visionne les long-métrages de Gregg Araki, je me rends compte qu'il est un maître dans l'art du faire un cinéma dérangeant mais absolument splendide. Mysterious skin aborde le sujet particulier de la pédophilie de manière originale et ne sombre jamais dans le cliché. On suit ainsi l'histoire de deux jeunes garçons pendant plusieurs années mais plus particulièrement comment ils ont vécu avec ce viol. Deux histoires totalement différents mais liées et mise en scène d'une main de maître. Le casting est éblouissant, Brady Corbet et Joseph-Gordon Levitt surprennent le monde entier en réalisant des performances d'acteur remarquables alors que leur jeune âge n'aurait pas vraiment laissé pensé qu'ils en auraient été capable. Les décors sont en accord parfait avec le film, un peu noir et glauque parfaitement comme on les auraient imaginés. La musique est composée avec beaucoup de talents, chaque morceau nous prend aux tripes pendant sa totalité. Le scénario très original est exploité à la perfection, on ne s'ennuie jamais et on salue la beauté de l'écriture. Mysterious skin est un chef-d'oeuvre du septième art, dérangeant mais regorgeant de qualités.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le kitsch habituel d'Araki se teinte de mélancolie pour un résultat singulier et audacieux, qui ne recule devant aucun sujet et ose le mélange des genres et les ruptures de ton. Le tout baigné dans une atmosphère onirique, avec une photographie et une bande originale hypnotiques. Un rôle-clé dans la carrière de J. Gordon-Levitt et sans doute le meilleur film d'Araki, entre série B et chef-d'oeuvre. A voir!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 18 juin 2011
    Araki filme un thème les plus dangereux qui soient de la meilleure manière possible. En flirtant avec les nombreux pièges de la pédophilie, il invite le spectateur 2 quotidiens fissurés qui s'opposent par la façon dont le protagoniste a de vivre son traumatisme. Sans se faire moralisateur et dénonciateur (à quoi bon face à une telle atrocité) Araki focalise sa mise en scène sur le lyrisme entoûrant 2 âmes blessées à travers des scènes envoûtantes et parfois à la limite du supportable, et c'est là qu'Araki fait preuve d'une grande sensibilité en faisant passer le spectacle d'acte assurément immonde. Pourtant, le récit est intelligent et justifie la moindre scène du film, et Joseph Gordon Levitt fait jouer ici son talent avec finesse et confère à l'oeuvre un aspect d'autant plus aérien.