Mysterious Skin
    5650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 novembre 2020
    Un film fantastique qui retrace de la jeunesse à l adolescence le destin de deux individus liés par une histoire surréaliste. Un peu degueu de temps à autres, mais comestible dans l ensemble. Belles interprétations. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Fritz L
    Fritz L

Comme pour Elephant de Gus Van Sant, et avec le même souci de décrire avec réalisme des faits à l'état brut, ce film inflige un nouvel électrochoc à nos consciences. Basé sur un autre travers de notre société, il traite de la pédophilie. Ici, on ne se place pas au niveau du criminel, que les médias installent trop souvent " en monstrueuse vedette " banalisant le phénomène. Araki avec une maîtrise absolue, nous propose de suivre deux victimes abusées par le même homme, qui par leur origine sociale et leur sensibilité différentes, vivent ce drame de manière opposée. L'une devenant une sorte d'ange déchu usant et abusant de son corps, et l'autre une espèce d'extra terrestre, incapable de vivre et reléguant toute relation humaine au rang de cauchemardesques rêves. La caméra placée au coeur de ce drame, explore leurs parcours, sans voyeurisme exacerbé, avec des séquences toujours à la limite de l'insupportable et sans complaisance. Cette approche subjective est mille fois plus convaincante que tout prosélytisme et démontre sans concession l'abjection de cette perversion. Le message souvent occulté dans ce genre d'affaire, se veut clair et implacable, les victimes pourtant innocentes, n'auront jamais de salut, et l'horreur subie les hantera à tout moment salissant à jamais leur futur. Mystérious Skin est un film cru, dur, dont on ne sort pas indemne, et les deux acteurs Joseph Gordon Levitt et Brady Corbet sont tout simplement prodigieux.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 juillet 2012
    N'étant pas du tout fan de Gregg Araki je ne puis que m'incliner devant la maëstra de ce film à la thématique des plus dérangeante. D'une intelligence artistique stupéfiante, Mysterious skin distille un malaise presque palpable tant le portrait qu'il brosse de cette "autre" Amérique suinte le vice et l'hypocrisie par tous les pores, reflet d'un non dit occulté en permanence par des faux semblants que tous concourent à instituer. Récit de l'abomination ordinaire, de celle qui hante nos journaux entre deux pages de publicités, aussitôt lues aussitôt zappées quand bien même elles réussiraient à tenir en haleine (pour quelques jours) le quidam déjà blasé, en quête malgré lui de la surenchère qui viendra dévaluer l'horreur de la précédente.
    Au delà des mots, Araki expose sans concessions et sans le moindre manichéisme un univers que d'aucuns s'évertuent à résumer par des formules savantes ou des expertises psychiatriques étriquées, comme s'il existait une recette miracle pour guérir l'âme des outrages que la vie lui fait subir (le personnage de Joseph Gordon levitt particulièrement).
    Mysterious Skin donc ou l'après fait divers tel qu'il n'est jamais raconté, entre culpabilité refoulée et plaisir coupable de celui qui ne peut savoir qu'il est abusé, entre pertes de re"pères" et paternalisme perverti.
    Chronique de l'enfance bafouée dont la vision ne manquera pas de vous perturber pour un bon bout de temps...
    Hier soir, coup de poing dans la tête avec le film de Greg Araki, violent et sombre parcours de deux adolescents qui survivent chacun à leur manière au viol qu'ils ont subi à l'age de 8 ans par leur entraîneur de base-ball. Greg Araki aborde les thèmes de la prostitution et de la pédophilie sans fausse pudeur, mais sans vulgarité ni voyeurisme, sans cette contemplation qui gène parfois chez Larry Clark (dans Ken Park par exemple). Etonnant ce tact puisque je n'avais vu de Greg Akari que l'excellent Nowhere, film OVNI hallucinant mais très trash sur la journée d'un ado entourés de personnages déjantés qui voit des extra terrestres et dont l'amant se transforme... en blatte. (ben oué !) Je le conseille aussi évidement, et je cours me procurer Splendor et The Doom Generation ses deux autres films !
    Carne
    Carne

Avec des films comme Sin City et Million Dollar Baby, on peut dire que l'année 2005 aura été riche en très bons films. Mais il ne faut pas oublier Gregg Araki avec son magistral Mysterious Skin, un film traitant de la pédophilie avec retenue, lyrisme et onirisme. Grâce à une mise en scène superbe et à un scénario écrit avec des doigts de génie, Araki envoute le spectateur sans image choc inutile ou provocante. Brady Corbet et Joseph Gordon-Levitt sont impressionants de sensibilité... Il est impossible de rester indifférent à ce chef d'oeuvre mais je ne sais plus quoi dire dessus tellement il est riche. Découvrez le absolument !!!
    Le sujet principal du film (la pédophilie) est certes le plus difficile et le plus monstrueux qu'on puisse aborder, mais Araki, réussi une oeuvre brillante, touchante, d'une beauté et d'une grace infinie.
    Le jeune Joseph Gordon Lewitt est bien parti pour être un très grand acteur : il est magnétique, sensuel et troublant. Des films comme ça on en redemande.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Mysterious skin ne fait pas semblant et attaque son film sur une note surnaturelle, mais le débat est plus profond... Souvent dérangeant, le film avance au rythme de ses deux héros, aux antipodes l'un de l'autre et pourtant si liés...
    mlight
    mlight

Publiée le 8 juin 2019
    Le sentiment qui m'envahit après visionnage de ce film est la honte, honte de ne pas connaître le cinéma de Gregg Araki, c'est tout simplement un coup de poing qui nous laisse sur place, je ne m'attendais pas à un tel sujet. En fait, on ne peut littéralement pas aimer ce film, de par le thème abordé, la seule envie qui nous vient est que ça se termine rapidement, cette oeuvre traite un sujet malsain et arrive de manière totalement crue, on parle ici de pédophilie. On nous montre comment une vie peut être brisée en un rien de temps, et on le montre de manière à la fois subtile mais aussi de manière brutale, Araki est réellement brutal avec nous, il ne tourne pas autour du pot, ce qu'il veut nous dire, il nous le dit, que ça plaise ou non. La réalisation, le scénario, les acteurs et même la musique, tout est à mon sens impeccable et on ressort de ce film bousculé, pourtant un tel sujet est incroyablement difficile à traiter, ça m'a autant dégoutté que subjugué de part l'audace de ce réalisateur, c'est à voir absolument mais pas à mettre dans les mains de tout le monde, ce n'est pas grand public et un minimum d'avertissement est nécessaire avant de s'y oser.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 août 2010
    Un film bouleversant qui fait office d'un poing dans la gueule. Le sujet est délicat mais super bien traité. La mise en scène est nickel et si tous les acteurs sont bons, c'est Joseph Gordon-Levitt qui sort du lot, à fleur de peau.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Habitué aux films de Gregg Araki depuis tout jeune, je reste encore pourtant estomaqué par son huitième film. Explorant encore une fois le thème de l'insouciante adolescence, de l'homosexualité et des extra-terrestres, le réalisateur filme avec hargne et passion un film touchant, violent, dérangeant mais également visuellement magnifique, Araki ayant son propre talent à instaurer une ambiance tantôt réaliste tantôt féérique à travers des filtres de toute beauté. Tiré du roman éponyme de Scott Heim (plusieurs fois décrié), Mysterious Skin est un leurre, une métaphore sur la jeunesse douloureuse et sur le monde que les enfants se créent pour échapper à la réalité, parfois insurmontable. Les interprètes sont de véritables révélations (Joseph Gordon-Levitt le premier), transcendant l'image de leur beauté et leur conviction, même lors de scènes très dures (un virulent viol masculin notamment). Mais les scènes les plus choquantes sont surtout celles qui ne sont pas montrées mais narrées par des acteurs habités (la scène finale), donnant un impact sans pareil au long-métrage. La pédophilie et ses répercussions sont donc au centre de cette histoire bouleversante où se noient culpabilité, insouciance et traumatisme, dans la débauche et le rock 'n' roll mais aussi, et surtout, dans l'amour. Une perle rare du cinéma indépendant à ne pas mettre devant tous les yeux.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Mysterious skin est un film qui ose parler de sujets tabous avec une touche de sensibilité, d'humour, de poésie (sans essayer de choquer). Les acteurs sont époustoufflants (surtout les deux personnages principaux).
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 juillet 2013
    Le moins que l'on puisse dire c'est que le film divise! personnellement, je ne sais si je l'a ai vraiment apprécié... j'ai peur que le but du réalisateur était une façon perverse de montrer le désir sexuels des enfants et ça, ça me choque un peu... mais sinon, le sujet est intéressant et ambitieux. Dur de s'attaquer à un tel sujet sans se casser la gueule et Greg Araki y échappe grâce à une mise en scène originale ainsi qu'à l'utilisation de la voix off qui nous renvoie au rang de confident... Le film laisse un goût dérangeant longtemps après la projection, il marque les esprits et c'est déjà une bonne chose.... Les avis de chacun sont intéressants, je m'en vais continuer à lire les autres avis
    Publiée le 28 février 2011
    Gregg Araki traite un sujet tabou (pédophilie) avec une très grande maîtrise.
    Le film se focalise sur le destin de deux jeunes, de l'âge enfant jusqu'à la fin de l'adolescence; l'un qui se réveille devant chez lui en ayant oublié les 5 heures précédentes et qui pense s'être fait kidnappé pendant ce temps par des extraterrestres, et l'autre, psychologiquement très différent, 8 ans, qui tombe amoureux de son coach de baseball et celui-ci également... Bref, au début on comprend pas trop le rapport entre ces deux enfants mais au fur et à mesure que le film avance, on saisit.
    Les acteurs sont parfaits, la BO géniale, l'histoire quant à elle ne cesse de nous surprendre. Choquant et beau, dur et tendre, provocateur et passionnant à la fois, ce Mysterious Skin est un film vraiment unique qui est loin de laisser indifférent le spectateur
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 18 décembre 2010
    Certaines scènes sont très dures à regarder, plusieurs fois j'ai détourné les yeux. Le réalisateur ne fait pas dans la dentelle et évoque son sujet de manière crue, sans équivoque. Deux enfants vont perdre leur innocence et réagir totalement différemment à ce qu'ils ont subi. Un d'entre eux a perdu la mémoire, au point de croire s'être fait enlevé par les extra-terrestres, l'autre se prostitue, en prenant beaucoup de risques. L'homosexualité est également traité de façon réaliste, entre les homosexuels qui s'acceptent et les autres qui ne l'acceptent pas et font les brutes. Le film est vraiment choquant, à regarder en ayant conscience que certaines scènes sont vraiment dures.
    Publiée le 11 juin 2011
    un film totalement bouleversant dont on ne peut sortir indemne. Un sujet très difficile qui est la pédophilie et la prostitution de jeunes hommes qui est traité avec brillo. Des scènes pour la plupart dérangeantes qui nous font travaillé et réfléchir. Un film à voir mais qui est très dur psychogiquement pour ma part.