6038 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
449 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
138 critiques
3
37 critiques
2
24 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film remarquable, non seulement par la mise en scène qui suggère aux spectateurs les attouchements entre les différents personnages ce qui est d'autant plus marquant!Puis par le scénario très bien écrit. Le thème du film est, à la base,un sujet assez difficile à traiter, même si cela n'est plus un tabou. Ce film est en tout point travaillé à la perfection. A noter par ailleurs le talent des jeunes acteurs, qui, vous le remarquerez, ont tous été révélés par des sitcoms américains... Un film choquant, traumatisant, bouleversant...
Malgré les mises en garde et les pleurs d'une amie pendant et après la projection du film, je pensais être préparé à ce que j'allais voir...Et bien non ! Moi aussi, je ne suis pas sorti intact de ce genre d'histoire ! Il est d'ailleurs rare que je reste aussi longtemps scotché sur mon siège malgré que les lumières se soient rallumées...J'étais à la fois ébahi, perplexe et sans réaction puis j'ai fait comme mon amie et j'ai pleuré !!!
Traité un thème comme celui ci n'était pas chose aisée mais mr araki nous offre une oeuvre qui ne laissera personne indiférent. Il est vrai qu'il est aidé d'acteurs talentueux qui offre au film une intensité et une justesse incroyable.
Enfin! Gregg Araki délaisse les soap-opera trash et provoc' pour faire du cinéma. Et il réussit étonnamment bien sur un sujet casse-gueule au possible. Dérangeant? Sans doute. Troublant? Soit. Mais l'essentiel n'est pas là. Même dans les passages les plus crus, tant visuellement, que dans la description des faits, pas un soupçon de voyeurisme, ni de sensationnalisme teinté de sadisme. Il y a une honnéteté qui transpire et qui rend tout possible. Car c'est surtout l'intinéraire de deux anges brisés, liés par leur incapacité à faire le deuil d'une innoncence perdue et rêvée. Tout cela sous la forme d'une quête d'amour auto-destructrice pour l'un et d'une quête de paix paralysante pour l'autre, en lignes paralléles et effets de miroir. A noter une direction d'acteur époustouflante. On a rarement vu de si jeunes acteurs jouer aussi juste.
Le sujet est grave, le traitement se veut esthétique, avec une image très travaillée. Mais le semblant de suspens sur ce que croit avoir vécu l'un des deux ados est vraiment génant, le regard du réalisateur me semble terriblement détaché, froid. Les scènes dures s'enchainent sans aucune émotion. Film à fuir.
Dans la lignée des grands cinéastes américains de l'adolescence ( Larry Clarkes et Gus Van Sant) Mysterious skin met en scènes deux enfants et deux adolescents qui se débattent de façon opposée avec leur terrible passé. Le flambloyant Neil et l'inhibé Brian survivent à leur façon au traumatisme initial. Leurs solutions sont bancales mais relévent toutes deux d'une force vitale qui les sauvera. La pédophilie est abordée pour une fois sans simplisme même si l'auteur est sans conteste du côté des victimes. La prostitution est,elle, montrée dans toute son ambiguité avec son pôle positif (revolte, rencontre, échange d'affects) et son pôle négatif (violence, détresse, danger) Enfin, Neil est un personnage gay tout à fait extraordinaire d'un magnétisme qui nous fait partager les émois de ses clients et de son pote enamouré.
Un chef d'oeuvre dur mais poignant, magnifiquement réalisé et interprété. De nombreux thèmes sont abordés avec tact mais aussi réalisme... Le scénario est également très bien construit de sorte que l'inéluctable arrive à nous surprendre par la force du sujet et de la simplicité de la mise en scène face à une terrible réalité.
Mysterious skin aborde des thèmes difficiles à traiter: la pédophilie, le sida, la porstitution, l'homosexualité et, en plus, les extra-terrestres... Mais Greg Araki maîtrise de bout en bout son sujet passe facilement de la première histoire (le jeune Brian qui pense avoir été enlevé par des extra-terrestres l'été de ses huit ans) à la seconde (Neil, l'homosexuel qui se prostitue pour gagner sa vie). Pas une seule longueur dans ce film, extrêmement bien joué par des acteurs méconnus. Sans doute l'un des meilleurs films de cette année. A voir de toute urgence.
Sujet on ne peut plus "casse gueule", Araki s'en sort plus que bien dans ce drame sordide traité avec une pudeur et une délicatesse assez remarquables. Servi par des jeunes comédiens étonnants (et notamment celui qui joue Neil, jeune ado rebelle d'une grande beauté )MYSTERIOUS SKIN dresse a travers une galerie de personnages (l'entraineur ressemble a s'y méprendre Robert Redford jeune!) le visage d'une amérique complexe et assez terrifiante (sans pour autant être moralisateur ou accusateur) et aborde avec talent le thème connu de l'innocence dévastée. Bien sur en dépit du sujet, douloureux au possible, le film, assez compatissant mais jamais voyeur, se regarde sans mettre spectateur trop mal à l'aise (a part lors une scène assez violente) grâce à la mise en scène et aux passages empreint d'onirisme et d'une poesie qui allègent (heureusement!) l'atmosphère et sinistre mais étouffe par instants l'émotion qui ne demandait qu'à surgir. En effet la douleur et le mal être des ados est bien présent mais ne s'explosent jamais véritablement pour emporter et bouleverser le spectateur. Hormis ces quelques réserves (tous les personnages et surtout le second ado, ne semble pas interessé suffisament le cinéaste, obnubilé par Neil), MYSTERIOUS SKIN est un film à voir (en tout cas je préfère l'univers de Araki que celui de Clark, trop gratuit et trop desespéré).
Magnifique film.. Oui parfois violent et choquant à certaines scènes mais on découvre des images superbes ( la prise de vue finale); une b.o envoutante et apaisante devant le traumatisme et l'horreur des aventures des deux héros; des personnages creusés et attachants..Bref un régal pour les yeux, les oreilles et le coeur ==> Petit chef d'oeuvre qui reste à l'esprit.
Un chef-d'oeuvre tout à fait bouleversant. Araki signe ici son meilleur film, servi par une brochette d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres (coup de coeur pour Joseph Gordon-Levitt et Brady Corbet) illustrant un thème très casse-gueule au cinéma: la pédophilie. Arakie parvient à ne jamais tomber dans le pathos et le mélo inutile et nous offre de magnifiques portraits d'adolescents perdus, avec une pudeur, une justesse et une sobriété incroyables.
Film très bien réalisé et très prenant, mais d'une affligeante moralité. Beaucoup de scènes choquantes et gratuites alors que le réalisateur aurait très bien pu traiter ce sujet avec plus de délicatesse et de recul. Son point de vue sur le sujet nous manque terriblement.
Le sujet principal du film (la pédophilie) est certes le plus difficile et le plus monstrueux qu'on puisse aborder, mais Araki, réussi une oeuvre brillante, touchante, d'une beauté et d'une grace infinie. Le jeune Joseph Gordon Lewitt est bien parti pour être un très grand acteur : il est magnétique, sensuel et troublant. Des films comme ça on en redemande.
Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre si le réalisateur était allé jusqu'au bout de son propos. D'un film bouleversant sur la quête d'un plaisir perdu, il termine sur un manifeste un peu attendu et assez complaisant.
Un film sans sous entendus, franc, honnête et directe, choquant, sans pour autant que ce soit un film où on tombe dans le trash pour le trash. Les acteurs sont supers et l'histoire géniale, on est pas prêts d'oublier.