Mysterious Skin
Note moyenne
4,0
6038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

449 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
138 critiques
3
37 critiques
2
24 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Mysterious Skin est un chef d'oeuvre. Un de mes coup de coeur 2005 (avec De Battre Mon Coeur s'est Arrêté et Collision). Ce phénomène s'explique par son réalisme, sa façon de voir les choses, sa morale, sa beauté. En effet, Gregg Araki touche à tout ce que l'Amérique déteste et considère comme tabou : l'homosexualité, la pédophilie, la prostitution, le viol. Il en parle de façon magique et émouvante et ne sombre jamais dans l'ennui ou le mélodrame. C'est ce qui fait la force de Mysterious Skin, film formidable dont les 30dernières secondes du film pourraient le résumer (Magnifique monologue avec la musique de Sigur Ros qui donne une bonne claque au spectateur). Les acteurs sont sincères, pourtant sortis pour certains de la teen movie. Certaines scènes sont très violentes, et contribuent au réalisme de Mysterious Skin. Car ce n'est pas un drame mais l'histoire d'un homme qui toute sa vie à voulu se voiler la face et ne pas voir l'horreur qui l'a traumatisé quand il était jeune. Beau et poignant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplment waouh ! touchant et boulversant à bien des egards, choquant et dérangeant à d'autres, on ne peut que être partagé en sortant. Perso, ce film m'a plutot retourné notamment par le jeu des acteurs principaux et cette trame ki se tisse petit à petit... tout simplement paradoxal par les effets kil procure et tt simplment beau
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comme pour Elephant de Gus Van Sant, et avec le même souci de décrire avec réalisme des faits à l'état brut, ce film inflige un nouvel électrochoc à nos consciences. Basé sur un autre travers de notre société, il traite de la pédophilie. Ici, on ne se place pas au niveau du criminel, que les médias installent trop souvent " en monstrueuse vedette " banalisant le phénomène. Araki avec une maîtrise absolue, nous propose de suivre deux victimes abusées par le même homme, qui par leur origine sociale et leur sensibilité différentes, vivent ce drame de manière opposée. L'une devenant une sorte d'ange déchu usant et abusant de son corps, et l'autre une espèce d'extra terrestre, incapable de vivre et reléguant toute relation humaine au rang de cauchemardesques rêves. La caméra placée au coeur de ce drame, explore leurs parcours, sans voyeurisme exacerbé, avec des séquences toujours à la limite de l'insupportable et sans complaisance. Cette approche subjective est mille fois plus convaincante que tout prosélytisme et démontre sans concession l'abjection de cette perversion. Le message souvent occulté dans ce genre d'affaire, se veut clair et implacable, les victimes pourtant innocentes, n'auront jamais de salut, et l'horreur subie les hantera à tout moment salissant à jamais leur futur. Mystérious Skin est un film cru, dur, dont on ne sort pas indemne, et les deux acteurs Joseph Gordon Levitt et Brady Corbet sont tout simplement prodigieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un sujet très dur abordé sans complaisance, sans pathos, et avec un excellent sens de la mise en scène, abordant chaque fois le scabreux sans tomber dans le voyeurisme : certaines scènes sont très choquantes, mais jamais dans ce qu'elles montrent, toujours dans ce qu'elles impliquent. Ainsi, paradoxalement, le sordide est traité avec pudeur, il en émane même parfois une certaine délicatesse (la scène du Vermeer...). Idée originale que de croiser les trajectoires de ces enfants que tout semble opposer (le geek binoclard qui rêve -ou cauchemarde- d'extra-terrestres et le rebelle qui perd très tôt toute illusion). Par contre, j'ignore si le réalisateur voyait la fin comme LE moment de révélation, auquel cas c'est un peu raté, un plan bien antérieur nous laissant peu de doutes sur le fin mot de l'histoire. Mention spéciale pour la bande-son (argument ultra-subjectif, j'en conviens !).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Nowhere et The Doom generation étaient deux bijoux trashs sur l'adolescence.
Avec Mysterious skin, Gregg Araki nous fout KO: sans oublier ses préoccupations passées, il laisse de côté ses effets de style et ses maladresses pour nous livrer un film d'une grande sensibilité, en évitant à la fois le voyeurisme et les effets dramatiques faciles.
Le profond respect qu'il témoigne à ses personnages, la justesse de sa mise en scène, la finesse de son écriture et la perfection de l'interprétation ne laisse planer aucun doute : Gregg Araki est devenu un metteur en scène immense. Il n'a plus besoin de se cacher derrière le trash d'hier : il ose maintenant regarder la réalité en face.
On attend son prochain film avec impatience!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voila un film rare, petit chef d'oeuvre incontestable qui passe discrètement dans les salles, sans faire de bruit. " Mysterious skin ", c'est le destin de deux adolescents qui cherchent une réponse dont la clef s'est perdue quelque part dans leur enfance. L'un est parti dans une fuite éperdue vers l'avant, l'autre est resté prostré, aveuglé, se raccrochant à l'idée que des OVNI l'ont sûrement enlevé. Mélangeant avec une rare réussite les scènes les plus choquantes (sans aucun voyeurisme) avec des moments d'une rare émotion, ce film nous conte une histoire magnifique où les personnages (principaux ou secondaires), malgré leur déchéance, restent terriblement humains et attachants. Bouleversant !
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ca ressemble beaucoup à l'"Effet papillon" version intello. Ca se laisse voir, mais je me suis un peu ennuyé quand même....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Gregg Araki est un magicien. Loin des clichés judiciaires ou sociaux qu’on entend sur la pédophilie, il réussit un film surprenant. L’histoire est racontée du point des enfants, sans fausse pudeur, sans angélisme. Et comme ils vivent cette histoire de façon complètement différente, on laisse tomber nos préjugés pour les accompagner chacun dans leur singularité. Il faut dire que l’interprétation est vraiment incroyable. La réalisation joue habilement entre un réalisme fort (le récit ne fait pas l’impasse sur les scènes mêmes les plus violentes) et une distanciation avec le réel qu’Araki obtient en situant l’action dans les années 80 avec tout ce que cela implique de décors, couleurs et looks comme ressortis d’une vielle série TV. Mention spéciale aussi pour la bande-son.
bobmorane75
bobmorane75

27 abonnés 216 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dur, cru, psychologiquement violent, mais un super film. Un peu Stephen King dans "ça est revenu" à nous donner le frisson et le dégout, l'horreur et la douleur. Des acteurs hors pairs, un suspens insoutenable, une ambiance lourde et une fin dont la révélation ne soulage pas, pire ! Du cinéma réalité, qui donne un voile de la souffrance de tous les traumatismes de l'enfance, à plus forte raison, sexuelles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est très fort en émotion, les scènes sont parfois dures mais elles reflétent une certaine réalité. La sincérité et la naïveté des personnages touchent beaucoup. Les musiques sont très prennantes, le casting est très efficace, la présence d'Elizabeth Shue (Nuit de folie) m'a vraiment fait plaisir, le film est très bien tourné. Je pense que l'on ne peut tirer que du positif de ce film. Certes, il peut "déranger", c'est d'ailleurs sûrement la raison pour laquelle il n'a pas été doublé en France et qu'il se retrouve dans uniquement 19 salles en VOST. Pourquoi pratiquer la politique de l'autruche ? Ces choses là existent. D'ailleurs le film dégage une certaine prévention, alors ne fermez pas les yeux, au contraire, regardez puis protégez-"les".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent film, d'une magnifique noirceur (parfois choquant mais toujours humain), très bien réalisé. Les acteurs sont justes et simples, et nous transportent avec brio vers les univers différents de ces deux héros détruits. La bande originale est sublime (Harold budd + cocteau twins). Le concept est très intelligent, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Bref... une perle à ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
film tres touchant, on reste scotché en sortant. Le film decrit les consequences psychologiques de la pedophilie sur deux enfants qui grandissent sans se connaitre. Il n'y a aucune lourdeur moralisante, pas de clichés américains, et les acteurs jouent à merveille. L'acte pedophile est filmé de manière réaliste: l'agresseur est humain et les victimes souffrent plus sur le long terme, apres coup, que sur le moment. A voir et revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
le réalisateur sait utiliser ses acteurs,Joseph Gordon-Levitt est fascinant, presque obsédant tant son visage dur et son regard nous transpercent. le film passe de séquences en séquences, comme si de rien n'était,comme pour faire oublier la violence de la dernière scène et ainsi de suite. mais au final, c'est très angoissant. c'est vraiment le genre de films qui vous accrochent, on ne peut se sortir de la tête ces images. la scène de la baignoire est d'une violence extrème mais en même temps tout reste pudique. c'est cru, mais très esthétique. bref, un film fascinant, que personnelement j'ai trouvé très angoissant, mais pas pendant la projection car à aucun moment on ne peut se détacher des images. c'est après en sortant de la salle, qu'on a comme une boule au ventre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On le sent dès la première image : ce film est un petit bijou ! Le sujet particulièrement grave est traité avec finesse ! Les scènes de sexe ou de violence ne sont jamais gratuites et on ne sombre à aucun moment dans la complaisance; de plus, on jongle entre scènes dures, drôles, et tendres: un véritable feu d'artifice d'émotions grâce à de jeunes acteurs excellents, et tout particulièrement joseph gordon levitt. En bref un seul mot : BRAVO !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film prenant, bouleversant,effrayant...On déteste d'abord le personnage principal, garçon sans coeur, dur, égoiste...Et peu à peu, malgrés nous, on se sent embarqués dans sa galère, sa panique, sa perte du contrôle, et on souffre avec lui, et on pleure lors de la scène magnifique où il semble prendre conscience de sa vie qu'il a ratée...Un film magnifique mais je le conseillerais plutôt aux jeunes adultes (16-30 ans) et aux âmes pas trop sensibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse