Mysterious Skin
    5659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

Publiée le 28 mai 2013
    Film extrêmement dur et touchant sur le traumatisme, la mémoire et l'impact d'un évènement traumatisant sur le devenir et la construction d'une personne. A voir absolument.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 mai 2013
    kaboom tout a l'heure ma énormément fait marré et intrigué alors je n'est pas pu attendre et la je tombe sur une merveille, le genre dont tu t"en souvient toute ta vie car le nombre d'émotions sur 1h39 comme sa ne courre pas les rues. quel talent qui vient de toute pare, j'ai tout aimé absolument tout. choquant a la limite même pour certaine scènes de détourner le visage car très difficile de supporter. un des plus grand films de l'histoire j'ai même plus de mots j'en suis tout retourné et je suis en état de choc. un traumatisme aussi violent/barbares sur des enfants est abominable et dégueulasse et je défis quiconque de ne pas être outré par cela. araki le héros de ma journée quel talent notamment pour mettre en place ce mysterious skin beau visuellement dans le texte et les images, les acteurs ( levitt vraiment un type incroyable, les choix de ces rôles et ce qu'il en fait prouve qu'il est le plus grand espoir du cinéma et il ne se rate pas. michelle tratchenberg sa fait plaisir de la voire dans autre chose que ce qu'elle a l'habitude de faire. ) et bien sur le sujet aussi sensible. il y a de la poésie malgré tout et une sensibilité magnifique qui prend de partout on passe par tout les états rires, larmes, dégout ... assez malsain mais la réalité des choses car ces choses la se produisent réellement.
    Publiée le 10 mai 2013
    Cette fois-ci c'est clair, entre Gregg Araki et mes goûts cinématographiques, ce n'est vraiment pas le grand amour. Je n'avais vu alors qu'un seul film du cinéaste, "Kaboom", que j'avais trouvé pathétique et prétentieux. Hélas, je possède un gros défaut que est la curiosité car, tout de même, si on adule un tel réalisateur c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Allez! Mon choix se porte sur ce "Mysterious Skin" dont le synopsis mêlant drame et OVNI me tentait pas mal je dois dire. C'est parti! Le film démarre et les premières minutes ou un jeune garçon apperçoit une soucoupe volante dans le ciel laisse présager le meilleur. Mais c'est qu'en fait, le meilleur ne réside qu'en ces premières minutes. Pour le reste, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un "Kaboom" bis, le second degré en moins. Bref, génie Araki est de retour les amis! Et cette fois-ci, si le thème du libertinage et de l'homosexualité n'est plus d'actualité, c'est celui de l'homosexualité avec de la pédophilie qui est mis en avant. Décidement, je ne comprend pas qu'on puisse aduler un réalisateur pareil. Comme pour "Kaboom", la photographie est dégueulasse de fond en comble. On imagine pleinement génie Araki s'extasier devant le style photographique de ses films alors que l'ensemble ne casse pas une brique. Ajoutez à cela un scénario malsain et on a là toute la fibre du cinéma de ce cher Gregg. En gros, pour faire parler de lui, génie Araki utilise de nouveau des éléments choquant pour le simple plaisir de choquer le spectateur. Je ne dis pas que je vais faire des cauchemards après avoir vu cette bouse, mais filmer l'extrême du sujet, même en suggérant le tout, pour le simple plaisir de choquer c'est un peu trop useless à mon goût. Seul l'histoire avec les OVNIS avait l'air prometteur. De plus, parler de la pédophilie, certes, je suis d'accord, mais encore faut-il traiter son sujet avec talent, chose que ne fait pas Araki, trop obsédé à filmer le sexe sous toutes ses formes sans se préoccuper un tant soit peu de sa réalisation et de son scénario. "Mysterious Skin" est un film qui, en apparence peut séduire. Pourtant, lorsque l'on se retrouve devant le générique de fin, on se dit: "tout ça pour ça?!". Car "Mysterious Skin" n'est qu'un objet vulgaire qui, à aucun moment ne prête un tant soit peu l'attention à son sujet ainsi qu'à ses personnages. "Mysterious Skin" est un film au sujet intéressant car trop peu traité au cinéma, mais qui plonge vide dans les méandres du vide abyssal tant le travail fourni est bâclé et superficiel. A force, faut croire que Araki se complait dans sa m*rde.
    Publiée le 8 mai 2013
    Filmer la violence, physique ou psychologique, exige d'avoir un but, un message, une intention. Mysterious Skin met mal à l'aise, je suis ressorti éprouvé et très sceptique sur la volonté du réalisateur ...
    Pourtant la photographie est soignée et certains acteurs ont un vrai charisme, en particulier Joseph Gordon Levitt. Du gâchis.
    Publiée le 2 mai 2013
    Bravo. Incroybalement beau malgré de la violence pas forcément comme on l'attend, et Joseph Gordon Levitt est vraiment incroyable dans ce film. A voir absolument.
    Publiée le 27 avril 2013
    J’ai un peu de mal à porter un avis tranché sur ce film. D’un côté on a un sujet particulièrement sensible traité de manière frontale, dérangeante et plutôt habile ; de l’autre on a un pseudo suspens inutile et longuet qui fait perdre beaucoup de sa force au film. Parce que tout le monde a bien compris le pourquoi du comment dès les 5 premières minutes. Du coup je ne vois pas l’intérêt de passer TOUT le film sur cette histoire d’ovni et de nous offrir une fin qui n’aurait dû être que le milieu du film. Si avec ses Aliens le réalisateur a voulu aborder la question du refoulement c’est lourd et trop long. Du coup on s’intéresse beaucoup plus au cheminement de Neil qui est vu comme le personnage clef de « l’énigme » et c’est dommage car Brian semble moins intéresser le réalisateur alors qu’il aurait dû être tout aussi (sinon plus) important dans l’évolution de Neil. En fait, Il aurait été beaucoup plus intéressant de se faire rencontrer les deux garçons dès la première partie du film et de confronter leur expérience, leur manière de vivre et de porter ce traumatisme. Il y aurait eu là une réflexion et une manière d’aborder le sujet beaucoup plus riche et moins répétitive. Ce qui est dommage c’est qu’avec sa pseudo enquête le réalisateur gâche la fin de son film puisqu’on nous donne comme conclusion ce qui n’était que la situation de base et du coup Araki se sent obligé de corser les choses en rajoutant des détails choc inutiles (images à l’appui tant qu’à faire) pour justifier tout son tralala. Alors qu’à partir de leur rencontre il aurait pu se passer tellement de choses ! Moi je me suis dit "ok le film commence enfin : on va voir comment à partir de là ils vont pouvoir (ou non) se reconstruire, on va voir quelle incidence le vécu et la parole de chacun a sur l’autre, …etc". Avec au bout de tout ça un dénouement beaucoup plus intéressant dans lequel Araki se mouille davantage.
    Publiée le 8 avril 2013
    Le sujet traité est difficile mais jamais larmoyant, les acteurs sont transcendants et l'ambiance presque magique. Gregg Araki présente ici l'un de ses plus beaux films !
    Publiée le 7 avril 2013
    Chef-d'œuvre sur l'enfance brisée, qui grâce à une très belle photographie, un scénario de qualité et un excellent jeu d'acteur nous oblige a faire face a cette dure réalité. C'est un film qui, après l'avoir vu, nous laisse le souffle couper pendant très longtemps.
    Publiée le 2 avril 2013
    Mysterious Skin est le genre de film que l'on adore ou que l'on déteste, mais pour moi il a été un véritable coup de coeur. Je l'ai visionné après avoir vu des films tels que Inception ou The Dark Knight Rises, où Joseph Gordon-Levitt tient des rôles efficaces mais "faciles". Ici, on se rend compte de l'étendue de son talent et à quel point non ce n'est pas juste un acteur qui fait uniquement dans le grand public. Sa prestation est admirable, et elle n'a pas été plus remarquée, je pense, à cause du sujet sensible dont parle le film.
    Je recommande donc chaudement ce film, mais uniquement pour les personnes averties de son contenu, qui reste quand même assez dur.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 avril 2013
    Je ne sais même pas pourquoi j'ai voulu voir ce film, je n'ai aimé le seul autre film que j'ai pu voir du réalisateur : Kaboom.

Mais après avoir vu ce film je me dis qu'au moins Kaboom ne prétendait pas être sérieux.

Parce que comment dire ? Cette photographie je la trouve immonde, trop flashy, trop dégoulinante, trop moche quoi. On pourrait mettre ça dans une publicité ça ne choquerait pas.

Mais il y a pire, avec ces airs de publicités on aborde des thèmes assez glauques. Si Malick avec son "à la merde" pouvait prétendre faire la pub pour Dior, au moins il restait soft dans les thèmes, perché comme il est dans ses délires sur l'amour et le foi.

Araki ne veut pas se limiter à vendre du parfum, non, il veut dire des trucs. Et il veut dire dire des trucs sur des trucs qui sont assez dérangeant avec cette photo de clip vidéo (sans parler de l'utilisation de la musique) ?

C'est ça qui est débile. Parce qu'à aucun moment on n'est dans le réel avec ces spots lumineux. On se croirait dans Batman et Robin ou un mauvais film de Wong Kar Wai.

La seule bonne idée du film vient du fait que le thème principal est caché derrière cette recherche de l'OVNI. Et encore, j'aurai préféré qu'on parle OVNI. Au moins ça aurait été en accord avec la photo bizarroïde.

Et attendre les dernières minutes pour savoir de quoi ça parle réellement, mouais. Je suis désolé mais pendant 1h20 je me suis emmerdé en me demandant de quoi ça voulait bien parler.

Reste que Michelle Trachtenberg est franchement jolie. Et puis c'est tout. Je n'aime toujours pas Gordon Levitt qui semble vouloir faire croire au monde entier qu'il est un grand acteur alors qu'il n'a aucun charisme.

La prochaine fois que je veux voir de la publicité j'allumerai TF1. Et ce n'est pas près d'arriver.
    Parce que même la reconstitution des années 80 est dégueulasse avec les placements de produits, genre parce que tu mets ce produit ça va avoir l'air vrai ? N'importe quoi.

Puisqu'on est à aucun moment dans le réel comment peut-on prendre ce film au sérieux ? C'est juste l'oeuvre d'un esthète qui voulait parler d'un truc. Si je comprends la démarche je la trouve débile, sans intérêt aucun. Pour sublimer des corps on n'a pas besoin de transformer l'image en boîte de nuit.

Typiquement le film qui doit plaire aux ados, pleins d'artifices, un peu glauque et le final qui décoiffe (bien consensuel en plus).

Allez moi aussi je veux oublier ça.
    Publiée le 7 mars 2013
    Mysterious Skin, c’est le genre de film qui ne laisse pas indifférent. Deux adolescents, qu’un lourd passé commun rapprochera. Une sale histoire de pédophilie, bouleversante, pour l’un comme pour l’autre, voilà donc la base de cette histoire. Neil, ne s’attache pas, et n’hésite pas vendre son corps auprès d’un public masculin essentiellement tordu. Brian, à contrario deviendra totalement asexué, et cet épisode du passé sera pour lui qu’un vague souvenir. Souvenir qui néanmoins le tourmente toujours, le travaille au quotidien, et que celui-ci interprétera à sa manière. Mais c’est avec beaucoup de finesse et d’intelligence que Gregg Araki déroule son récit. Tout au long du film, et même pendant les scènes les plus dures, un certain lyrisme se dégage. C’est ainsi que nous nous retrouvons happés dans ce drame, qui se termine par l’une des plus belles scènes de fin qui m’ait été amené de voir. Les acteurs sont tout bonnement au top, livrant tous sans exception une performance très convaincante (probablement le meilleur rôle de Joseph Gordon-Levitt). La BO est de premier choix et le scénario véritablement bien ficelé. Mysterious Skin arrive plutôt bien à retranscrire ce qu’est la vie en fin de compte. On mène une vie de bohème (bon je tire bien sûr un peu par les cheveux) puis, on se prend une grosse claque dans la gueule, dure à encaisser, mais qui s’avérera dans le fond très enrichissante.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 3 avril 2014
    Mysterious Skin c’est un chef-d’œuvre un peu inconnu réalisé par le trop peu connu Gregg Araki (sorte Larry Clark sous LSD), mais pour ceux l’ont vu, Mysterious Skin fut au mieux, un choc ou au pire, un traumatisme, car le film aborde un sujet grave, la pédophilie et la prostitution, mais surtout la pédophilie, un sujet très peu exploité au cinéma (forcément casse-gueule), Araki fait de son sujet un film pop et bouleversant, mais surtout terriblement beau. Tout dans Mysterious Skin sent la nostalgie est le désespoir par tout les port de la pellicule. Toute la perdition du personnage principal et tout l’incompréhension de l’autre personnage principal (le film est divisé en deux histoires) sont sublimé par une mise en scène incroyable et gracieuse. La force de Mysterious Skin c’est de nous troubler et de nous montrer les pires choses avec une grande douceur, mais on notera aussi le tout jeune et parfait Joseph Gordon-Levitt l’ange aux ailes coupés du film. Gregg Araki signe un film qui hantera certainement pour toujours, une vraie claque.
    Publiée le 10 février 2013
    C'est le genre de film qui te fait bader sévère, choquant, bouleversant et génial. On suit l'histoire de 2 jeunes garçons de 15 ans, d'un côté Brian Lackey (Brady Corbet) qui pense avoir été enlevé par des extra-terrestres étant petit et devient totalement traumatisé, il cherche encore la clé de son passé, d'un autre côté Neil McCormick (Joseph Gordon-Levitt) adolescent gay qui se prostitue avec des adultes, est totalement paumé dans sa vie, ce qui inquiète ses deux amis, les histoires des deux jeunes garçons vont finalement se croisé. Très bon film, vraiment excellent. Joseph Gordon-Levitt est génial dans ce film comme tout les acteurs, surtout pour les scènes de sexe très choquante où on se demande comment les acteurs ont pu accepté de faire ça tellement c'est malsain (surtout une certaine scène très violente ou Gordon-Levitt se fait littéralement violé et tabassé en même temps...), un grand film.
    NiCo'
    NiCo'

Publiée le 10 février 2013
    Gregg Araki est un génie ! Il réussit là où beaucoup n'auraient le courage de s'engager, en effet le thème est plus que délicat. Ce film est bouleversant, terriblement bien construit, et il ne laisse pas indifférent.
    Il ne laisse pas indifférent, c'est bien ça qui fait d'un film un bon film, entre autre bien sûr.
    On peut rajouter à cette merveille une mise en scène juste parfaite, des acteurs à couper le souffle, une bande-son au top.. Tout est réunit pour nous accrocher pendant plus d'une heure et demi; on s'attache directement au personnage principal, et on vit avec lui, à travers lui, son histoire. Ses instants de vie, qui du jour au lendemain sont bouleversés.
    Neil, est un personnage haut en couleur, touchant, mais aussi terriblement troublant. Et c'est ce qui fait de ce film un véritable chef d'oeuvre, toutes les émotions sont là. Quant aux autres, chacun d'entre eux sont représentés, tout est parfaitement mis en scène et à son utilité.
    La fin est sublime, les deux ados se retrouvent dans cette maison, là où tout à commencé, et tandis que l'un découvre la vérité, l'autre réalise ce qu'il à fait, ce qu'il est devenu..
    Waouh ! A voir et à revoir !
    Publiée le 22 janvier 2013
    Mon dieu comment peut il avoir autant d'étoiles!!!
    un film bouleversant, pathétique, cruel, terrible. Tous ça pourquoi au fait ? Dénoncé la pédophilie ?????
    Un ramassi de scène sexuelles pédophiles trashs, violentes, odieuses. Bien sur c'est de l'art!! Franchement ce film est une honte!!!!!