Mysterious Skin
    5659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

Publiée le 19 août 2012
    Pour commencer oui ce film est bien mais n'est pas à voir pas tous le monde car extrêmement choquant, malsain, dégueu'.
    Mise à part ça le film est bon, à la limite du très bon, qui dénonce les répercussions sur des spoiler: enfants qui on subit un viol
    Ce film m'a beaucoup fait penser aux films de Larry Clark et à Sleeping Beauty de Julia Leigh.
    Les acteurs sont tous excellents, ils jouent magistralement bien compte tenus des rôles qu'ils doivent tenir.
    C'est touchant, cruel (très cruel), glauque.
    Un bon film mais je le répète pour finir ce film ne peut pas être vu par tous le monde je n'ai jamais vu film aussi malsain que Mysterious Skin, Requiem for a dream m'a paru gentil dans son propos comparé à ce film (même si celui est excellent voir un grand film).
    technikalchaos
    technikalchaos

Publiée le 9 août 2012
    Quand le cinéma compte les côtés obscures de la vie, ça peut donner des films comme Mysterious Skin. C'est brutal, choquant, injuste, c'est la vie. Heureusement il y à toujours un peu de magie.
    Ce film n'est pas qu'un "film" a mes yeux. C'est un trésor que je garde pour moi et qui m'aide à faire face à une enfance parfois étrange.
    Publiée le 5 août 2012
    Il envoit du boudin ou il envoit pas du boudin ce film ?

spoiler: Fallait vraiment oser le jouer ce rôle de pédophile, au dessus de la caméra représentant le regard de l'enfant. Grandiose cette idée de E.T qui débarque.

Horrible à regarder par moment... et c'est ça qui est génial.
    Publiée le 4 août 2012
    Extrement Choquant mais Extrement Beau
    - Ma PLUS grosse claque cinematographique et de loin ...
    Publiée le 2 août 2012
    Dès le commencement on est plongé dans l'univers de deux garçons complètement différents qui ont aussi des convictions différentes, d'où la grande question que l'on se pose : Qu'est-ce qui les unissent? Pour nous donner la solution, le réalisateur n'hésite pas à nous montrer des scènes trash ou vicieuses qui peuvent nous mettre mal à l'aise. De plus, on est bluffé par le jeu de Joseph Gordon-Levitt qui ose tout. Même si on ressent le manque de moyens pour ce film, on remarque la qualité du scénario et l'audace du réalisateur.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un sujet très délicat et très dur, mais tellement bien mis en scène.
    Je n'en dirais pas plus à part que c'est un veritable chef d'oeuvre.
    Un film à voir au moins une fois dans sa vie
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 9 septembre 2012
    Voilà un film qui me laisse perplexe. Alors oui, le sujet a beau être très sensible et délicat, je ne comprends les éloges dont ce film fait l'objet. Car en lui-même, ce Mysterious Skin ne m'a enthousiasmé du tout. Le thème est bel et bien exploité, n'hésitant pas à montrer des scènes assez dures, mais personnellement je n'ai pas accroché. L'ambiance mise en place est extrêmement étrange et pesante, ce qui ne me dérange absolument pas d'habitude, mais ici cela ne m'a tout simplement pas captivé, ni touché ou choqué. Je me suis ennuyé. L'intrigue est trop lente, le film manque cruellement de rythme. Au delà de tout cela, la dernière scène est quand même, je dois l'avouer, très réussie et émouvante. Dommage que ça ne soit que le cas de la fin. On peut néanmoins les belles prestations de Joseph Gordon-Levitt et Brady Corvet. Pour conclure, j'ai trouvé Mysterious Skin très décevant au vu des crtiques, et vraiment spécial. À réserver à un public averti.
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 9 juillet 2012
    Ce voyage initiatique à la recherche de la chair mystérieuse, qu'elle soit couverte de lésions, douce, fraîche ou encore transpirante, suant les poisons, est une fabuleuse odyssée à une des étapes la plus importante de nos vies à savoir la découverte du corps et de la sexualité.
    La pédophilie et la prostitution y sont traitées avec grande finesse de la part de gregg araki avec un mélange de légèreté et de compassion.
    Aucun des personnages n'est par ailleurs jugé.
    Coup de coeur particulier pour la scène de pénétration de l’estomac de la vache dont les réminiscences provoque le saignement du nez de brian, qui est une réaction logique de son corps face au traumatisme.
    L'élévation final sur la musique de sigur ros m'a donné des frissons dans tout le corps...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 juillet 2012
    N'étant pas du tout fan de Gregg Araki je ne puis que m'incliner devant la maëstra de ce film à la thématique des plus dérangeante. D'une intelligence artistique stupéfiante, Mysterious skin distille un malaise presque palpable tant le portrait qu'il brosse de cette "autre" Amérique suinte le vice et l'hypocrisie par tous les pores, reflet d'un non dit occulté en permanence par des faux semblants que tous concourent à instituer. Récit de l'abomination ordinaire, de celle qui hante nos journaux entre deux pages de publicités, aussitôt lues aussitôt zappées quand bien même elles réussiraient à tenir en haleine (pour quelques jours) le quidam déjà blasé, en quête malgré lui de la surenchère qui viendra dévaluer l'horreur de la précédente.
    Au delà des mots, Araki expose sans concessions et sans le moindre manichéisme un univers que d'aucuns s'évertuent à résumer par des formules savantes ou des expertises psychiatriques étriquées, comme s'il existait une recette miracle pour guérir l'âme des outrages que la vie lui fait subir (le personnage de Joseph Gordon levitt particulièrement).
    Mysterious Skin donc ou l'après fait divers tel qu'il n'est jamais raconté, entre culpabilité refoulée et plaisir coupable de celui qui ne peut savoir qu'il est abusé, entre pertes de re"pères" et paternalisme perverti.
    Chronique de l'enfance bafouée dont la vision ne manquera pas de vous perturber pour un bon bout de temps...
    Publiée le 21 juin 2012
    Un film dérangeant mais digne du 7ème art. À voir ne serai ce qu'une fois pour le jeu des acteurs et la mise en scène quasi parfaite.
    Lucy-Scissorhands
    Lucy-Scissorhands

Publiée le 8 février 2014
    Lorsqu'on lit le synopsis de ce film, on s'attend a quelque chose de plus irrationnel, un brin fantastique et pas tres sombre. Eh bien ce n'est qu'une idee recue, car Mysterious Skin est au contraire bien plus realiste et horrible qu'il n'y parait, et traite de sujets durs, comme la pedophilie, la prostitution ou encore le viol.

Ici, elle touche les deux personnages principaux, Neil et Brian, tous deux abuses par leur coach de traumatisme les affecte autant l'un que l'autre, mais de facon radicalement differente. Neil, qui a vecu une "relation privilegiee" avec son coach (du moins c'est ce que le coach lui a laisse croire) continue dans cette voie, en se prostituant pour gagner sa vie. Brian a lui prefere tout oublier et s'enfermer dans un monde parallele. Tous deux vont ainsi finir par affronter la verite ; alors que l'un se
    pose les questions, l'autre a les reponses.

Le film est magistralement mis en scene, restant sobre, avec un realisme frappant, voire parfois choquant. Il s'agit bien evidemment des scenes de pedophilie tout particulierement. Rien n'a ete devoile, Gregg Araki expliquant que les scenes etaient tournees de facon a ce que les enfants ne comprennent pas le caractere sexuel. C'est donc le montage qui permet de savoir que ces enfants sont abuses. Elles n'en restent pas moins marquantes, puisque tout passe par le regard de ces enfants, ce regard innocent qui fait tout ressentir au spectateur. Ajoutez a cela la prostitution et le viol, et vous obtienez un film psychologiquement marquant. Malgre ces scenes chocs, le film devoile une histoire saisissante, bien menee et profondement touchante. Les voix-offs utilisees notamment en premiere partie du film permettent de faire ressentir les emotions des ces deux protagonistes, de leur point de vue personnel.

Ceux-ci sont d'ailleurs interpretes par deux acteurs faisant ici leurs preuves. Le premier, Joseph Gordon-Levitt, nous bluffe par la maitrise de son role d'outsider qu'est Neil. Il livre ici une prestation remarquable, probablement la plus memorable de sa carriere, en incarnant cet adolescent torture. Brady Corbet n'a pas a rougir de sa prestation, puisqu'il est egalement excellent dans la peau de Brian, adolescent tout aussi ronge par son enfance.

Pour finir, parlons de la fin du film, qui est incontestablement la partie la plus emotionnelle. Le voile est leve, la verite devoile, mais le passe ne peut etre defait. L'emotion est d'autant plus intense lorsque les chants de Noel enchainent sur l'effroyable recit de Neil, avant de faire intervenir sa voix off. Il ne s'agit pas d'un soulagement pour les personnages de revenir ensemble sur ce traumatisme, et de le partager, mais plutot d'une liberation, qui les a hante pendant 10 ans, et qu'ils garderont le reste de leur vie. Et le spectateur parvient a le ressentir, ce sentiment indescriptible unissant Neil et Brian.

Gregg Araki nous envoie donc ici une claque magistrale, gravee dans nos memoires. Frappant, derangeant, emouvant, il nous offre egalement des acteurs aux prestations impeccables. Bref, un drame qui n'est pas pres d'etre oublie, et qui n'est pas pour les yeux de tout le monde...
    Publiée le 22 mai 2012
    Un film dur, j'ai un peu eu du mal mais finnalement c'est un bon film, la fin est très émouvante.
    Publiée le 27 avril 2012
    13/20 : Les acteurs sont irréprochables (Joseph Gordon-Levitt, Brady Corbet et j'en passe...).
    Le film est traité avec beaucoup de réalisme.
    Cependant, Gregg Araki va trop loin. Les scènes sont tellement crues, violentes, abjectes, insoutenables menées d'une ambiance pesante qu'on sent le malaise, la nausée nous envahir, témoins de toute cet perversion. On aurait largement pu se passer de toutes ces séquences trop longues, répétitives et abondantes de violence sexuelle gratuite. Une descente aux enfers pourtant joliment filmée (je ne fait pas mention aux scènes sexuelles, bien sûre) mais qui se dégrade par ses tendances exhibitionnistes trop permanente. "Mysterious Skin" est un film poignant et touchant mais qui m'a dégoûté. D'autres films ont abordé le thème de la pédophilie sans être aussi insistant et cru, et pourtant le message passait très bien.
    Publiée le 24 avril 2012
    Un vrai chef d'oeuvre! Dès le début , on est projetté directement dans le film dnas cet univers à la fois horrible mais aussi poétique! On se laisse entrainer par le rythme du film snas jamais s'ennuyer jusqu'au dénouement ou l'on comprend vraiment ce qui s'est passé. Le tout servi par un casting juste exceptionnel et comme beaucoup, je ne manquerais pas de souligner l'énorme prestation de Joseph Gordon Lewitt!
    A voir sans hésiter, et à montrer autour de soi!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 juillet 2013
    Le moins que l'on puisse dire c'est que le film divise! personnellement, je ne sais si je l'a ai vraiment apprécié... j'ai peur que le but du réalisateur était une façon perverse de montrer le désir sexuels des enfants et ça, ça me choque un peu... mais sinon, le sujet est intéressant et ambitieux. Dur de s'attaquer à un tel sujet sans se casser la gueule et Greg Araki y échappe grâce à une mise en scène originale ainsi qu'à l'utilisation de la voix off qui nous renvoie au rang de confident... Le film laisse un goût dérangeant longtemps après la projection, il marque les esprits et c'est déjà une bonne chose.... Les avis de chacun sont intéressants, je m'en vais continuer à lire les autres avis