La Crypte
    1,6
    1953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crypte ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 3 février 2014
    Avec The Cave (La Crypte), on pense immédiatement à The Descent. Un groupe de plongeurs spéléologues part à la découverte d'une rivière souterraine et va se retrouver confronté à de méchantes bestioles, bien contentes d'avoir autre chose à se mettre sous la dent que les rats quotidiens. Accessoirement, il s'agit des meilleurs spéléologues plongeurs du monde donc, avis aux amateurs, la place a des chances d'être vacante sous peu. Niveau casting, des acteurs de série (Daniel Dae Kim) et des noms connus. Piper Perabo qui confirme qu'elle ne décollera jamais et Lena Headey qui semble d'être perdue. Pour ce qui est du film, mis à part le côté claustro-phobique et les passages sous-marins (pour qui n'a jamais été à l'aise en milieu aquatique), pas grand chose à apprécier. Tout va trop vite et l'on n'est que très rarement tendu la faute à un mystère trop vite levé: Mais c'est quoi ce truc qui fait des maracas dans l'ombre là-bas? Les bestioles sont esthétiquement ratées (on aurait aimé quelque chose de moins "alien")et elles sont bien trop présentes. La réussite de ce genre de film tient dans la petite boite d'allumettes presque vide alors que les choses s'agitent un peu trop autour de lui. La suggestion n'est pas le fort de ce film plus fantastique que d'horreur. Quand à notre petit groupe de spéléologues, avec leur charisme de chef de rayon aquariophilie chez Nos amis les animaux, ils peuvent bien tous y rester, on s'en remettra. Dommage car l'idée de l'environnement aurait vraiment pu donner quelque chose de réussi mais le film oublie tous les petits aléas du direct qui peuvent surgir en pareille situation et faire considérablement monter la pression (pétage de plomb des personnages, mauvais matériels...).
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 juin 2012
    Pour se faire une idée de ce qu’est « La crypte » on pourrait dire qu’il est un patchwork de film comme « The descent » pour le côté piégé avec des monstres dans des grottes, « Sanctum » pour l’aspect pros de la spéléo en dangers dans des grottes immenses et inexplorées, « Vertical limit » pour les péripéties à flancs de roche et « Mimic » pour la paradigme on est coincé dans le noir avec créatures mutantes qui veulent nous bouffer. On résume : une expédition américaine en Roumanie partie pour explorer le plus grand système de grotte du monde se retrouve piégée dans ce monde clos et rapidement la situation dégénère quand la petite troupe se retrouve poursuivie par des prédateurs à taille humaine et aucune idée de comment sortir de ce tombeau naturel. Sur cette intrigue patchwork se colle des péripéties toutes plus convenues les une que les autres où des personnages stéréotypés nous livrent des dialogues oscillant entre les platitudes d’usage et des conclusions pseudo-scientifiques vraiment grotesques. Si vous aimez qu’il y ait un minimum de vraisemblance passez votre chemin, ne serais-ce que pour éviter les parasites uniquement visibles au microscope qui tout d’un coup deviennent visible à l’œil nu. Comme on s’attend à ce que la majorité des personnages meure on ne se sent jamais concerné parce qu’il leur arrive et ce n’est pas la tension mollassonne dans laquelle le film se vautre qui va encourager un peu plus d’investissement de la part du spectateur. Les acteurs apparemment pas plus concernés que nous par les personnages jouent leurs partitions a minima, ce qui achève de rendre les protagonistes de ce huis-clos laborieux aussi artificiels qu’émotionnellement ectoplasmiques. Le tout se clôt dans un twist final aussi éculé que reniflé des kilomètres à l’avance et qui achève de laisser le spectateur entre agacement et résignation. En résumer « La crypte » est un film industriel sans originalité ni saveur qui ressemble à un téléfilm de deuxième partie de soirée sur une chaîne de la TNT.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 janvier 2016
    Une série B sans grande prétention, mais aussi sans idées. On se retrouve avec un film de monstres ultra classique; ces derniers ne sont en plus pas super bien fait et ont plus tendance à amuser qu à faire peur. Du coup je me suis vite ennuyé. C'est du fantastique facile, mais plus énervant qui n'ose n aller nul part: ni dans le gore, ni dans le second degré, ou le survival pur.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 18 novembre 2017
    Très mauvais ce film. On s'ennuie totalement une bonne partie du film. Et quand les "monstres" apparaissent à l'écran ils ne provoquent pas la moindre tension. En plus graphiquement c'est un massacre pour les yeux. Que dire de cette fin totalement risible? Au lieu de voir ce navet, je vous conseille "The descent" un peu dans le même mais beaucoup mieux réalisé.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 février 2021
    Rien de nouveau dans ce scénario poussif qui n a presque pas de sens à part se retrouver dans un lieu clos sous-marin où des personnages peuvent se faire massacrer . Entre The Descent et Alien cet improbable erastz est franchement ennuyeux jusqu'au final dont tout le monde se doute .
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 27 septembre 2012
    Vraiment dommage .... Le film aurait pu vraiment être réussi si un effort avait été fait sur la réalisation et les effets spéciaux. On ne voit rien, les dialogues sont sans intérêts et bateaux,les "monstres" sont à peine visible durant la majeure partie du film sauf sur la fin et qui en plus se révèlent décevant une fois complétement dévoilés ( spoiler: un gros truc gluant avec des ailes et une tête bizarre ...
    ). Et puis bah ça fait pas peur quoi ! Au niveau des incohérences boujour : le film commence quand ils descendent dans la caverne et le premier explorateur parcourt une galerie immergée de 4km de long... On m'explique comment des gens durant la guerre froide sans réserve d'oxygène ont pu traverser cette galerie ? Et les chevaliers qui sont venus combattre les démons la première fois ? Bref ... A la limite la fin est pas trop mal ! Pas vraiment suprenante si on suit bien le film mais quand même sympa qui aurait presque annoncé une suite, pourquoi pas, mais on n'y tiens pas vraiment.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 18 novembre 2011
    Contexte de film sympa, fin sympa aussi, tout est assez prévisible néanmoins et l'ennui arrive rapidement.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 janvier 2009
    Je m'attendais à mieux qu'un simple film de monstres originales mais pas du tout effrayants, reproduits par de médiocres effets spéciaux. De plus, les scènes éfilent à une vitesse ahurissante, ce qui rend le film vraiment sans intérêt en plus de l'interprétation de acteurs. Encore un film d'horreur raté!
    Pas mal je trouve. L'histoire est bien et en plus il y a un très bon casting. j'ai mis trois étoiles car il ne garde aucune surprise
    Publiée le 10 septembre 2007
    ce film ne méritait sans doute pas d'être ainsi dégommé par la critique. il ne mérite pas non plus d'être très bien coté vu qu'il se contente de reprendre les bonnes idées de "the descent" sans vraiment rien apporté de plus. la fin est qui plus est prévisible a souhait et en plein dans les clichés. ça se regarde quand même avec plaisir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 août 2016
    Un film de soi-disant épouvante, qui s'avère très caricatural et écrit à l'économie. La moindre "surprise" scénaristique se voyant venir à des kilomètres, on s'ennuie très rapidement, d'autant que les acteurs n'y mettent pas vraiment du leur pour relever la sauce. Certes le visuel est plutôt bien travaillé et il y a des moyens à l'image, mais une fois gratté le vernis il n'y a pas grand-chose à retenir de ce produit sans originalité.
    Théo F
    Théo F

Très peu de temps après les films anglais Creep et The descent, les américains, en parfait opportunistes, proposent La Crypte qui s'apparente en de nombreux points aux films cités ci-dessus. Néanmoins ces films d'horreurs avaient plusieurs qualités. Or dans cette version très américanisée de ce genre de films, il semble bien difficile de déceler quoique ce soit qui sorte du lot et surtout qui octroie à ce film une once de réussite. Commençons tout d'abord par aborder le scénario complètement dénué d'intérêt qui apparaît comme un condensé de clichés en tous genres. En effet, de par son scénario poncif, La crypte ne parvient jamais à accrocher le spectateur, d'autant plus que tout ce qu'il se dévoile translucide et d'une prévisibilité affligeante. De ce fait, il ne faut pas espérer percevoir la moindre créativité. Il est encore plus navrant de découvrir, qu'en plus de son histoire éculée et d'une extrême fadeur, le film n'est ni efficace, ni même angoissant. D'ailleurs, le spectateur s'ennuie ferme durant tout le film tant la platitude règne et tant les moments de suspenses sont bâclés par le côté ultra prévisible du film. Même l'action se révèle d'aucune efficacité quant au fait de divertir le spectateur et de le sortir de son sentiment intense d'ennui. Ces passages d'action sont d'ailleurs si mal filmés qu'il est difficile de voir clairement quelque chose et elle risque même au spectateur de frôler l'épilepsie. Lorsque l'on constate, de plus, la limpidité de la photographie, les personnages creux et stéréotypés, et le casting, composé d'acteurs issus de séries TV, d'une raideur incroyable et avec des expressions émotionnelles comparables à des poupées de cire on ne peut qu'éprouver un profond regret de voir un film qui ne peut séduire que les insomniaques. Finalement, on ne peut qu'être agacer par son côté édulcoré qui vise bien sûr à ne surtout pas écarter les âmes sensibles et ainsi appâter le plus monde possible.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 18 avril 2018
    Un genre d'Alien "du pauvre",un casting de série B,un scénario des plus banals avec ses clichés;peu de choses positives sont à tirés de ce film,hormis le fait que la fin est "ouverte" en quelque sorte et laisse libre cours à la pensée du spectateur.
    hubertselby
    hubertselby

Alors...ça fait plouf , ça n'a pas l'ombre d'un degrès d'intelligence.
    Les dialogues devraient figurer à titre d'exemple dans les manuels scolaires à titre de ce qui ne faut pas faire comme erreur dans un récit.
    Les acteurs c'est tous des doublures en puissance;on a une sacrée Lara croft,un bon futur Ben Affleck etc.
    Le scénar c'est:y entrer et en sortir.
    L'équipe Cousteau se demerdait mieux pour filmer les grottes sous-marine que cette équipe de bras-cassé(léquipe du film).
    Pff je ne sais plus quoi inventé tellement je n'ai rien à dire sur un un film dont on ne peut rien tirer...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 juillet 2013
    En voyant La crypte je m'attendais a un film comme The Descent mais hélas c'est une grosse erreur , ce n'est pas un film d'horreur mais plus , une aventure fantastique avec des monstres .
    L'histoire peu recherché avait tout de même de quoi nous offrir quelques chose bon mais le film n’emprunte pas le chemin de l'horreur et c'est donc une grosse erreur ne laissant aucune angoisse , aucune ambiance et encore moins d'hémoglobine .

Les personnages sont plat , vide de charisme et clichés a mort , on ne s'y attache pas . Un des soucis qui tape a l'oeil est que c'est trop lumineux , c'est censé être dans une grotte et on voit les lampes qui sont sous l'eau et qui éclairent tout , , les lampes torche elles aussi éclairent tout , un gros n'importe quoi qui enlève le peu d'ambiance que le film pouvait dégager .
    Il y a même des incohérences a droite a gauche et ceci du début a la fin .

Les scènes ou les bestioles attaquent les gens sont du gros "what the fuck" , y'a pas d'autre mots pour décrire ces scènes tellement c'est du n'importe quoi ultra confus et ça donne vraiment mal a la tête , la caméra bouge dans tout les sens , les images sont entrecoupés de vive lumière ou encore de la tête du monstre , on vient presque a ne rien comprendre , un ratage total de ce coté ci aussi .

Bref un film sans originalité qui malheureusement n'exploite pas un minimum son potentiel et qui avait tout pour proposer un bon petit film d'horreur jouant sur la claustrophobie a la The Descent , rajoutons que même la bande son est sans originalité et est un vulgaire copié collé "des dents de la mer" .