La Crypte
    1,6
    1952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crypte ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 avril 2016
    Bon, ok, La Crypte a un air de déjà-vu, et c’est vrai la mise en scène est parfois décevante, mais enfin, étrange de voir une note si basse pour ce film. C’est un divertissement des plus honorables, que j’ai trouvé, à mon sens, plus convaincant que The Descent.
    Le casting est solide. Rien à redire de spécial. Cole Hauser mène bien la danse, il est charismatique et trouve un rôle qui lui sied à ravir. Eddie Cibrian est lui aussi plein d’entrain, et ces acteurs sont entourés de quelques pointures toujours agréables à rencontrer, comme Lena Headey. Alors peut-être que certaines réactions du groupe sont clichées, peut-être que les personnages sentent parfois le déjà-vu, reste que chacun à un rôle avec un certain relief, une personnalité, et sans s’attacher outre mesure à eux, on suit le groupe sans déplaisir.
    Le scénario souffre évidemment de la comparaison avec The Descent, mais en fait l’approche est un peu différente quand même. Pour tout dire le film est rythmé, il y a de bonnes scènes de survival, on évolue avec plaisir dans cette grotte, au gré de rebondissements nombreux et plaisants. Un peu de tension, un peu de suspens, un peu d’horreur, il y a quelques moments un peu moins crédibles, mais comme dans tout film de ce genre en fait. En clair c’est divertissant, et suffisamment intense pour accrocher jusqu’au final. Un final assez sympathique d’ailleurs.
    La réalisation est sûrement le point le moins convaincant du film. Pas toujours très claire, mettant mal en relief les créatures (visiblement le réalisateur voulait jouer la carte suggestive mais sans maitriser le procéder et cela est embêtant), c’est ce qui m’a le plus dérangé, spécialement dans les scènes d’action. En revanche très bon cadre, avec une grotte à la configuration variée, avec une photographie de qualité, de belles scènes sous-marines, et un soupçon d’horreur. Les créatures, sans être les plus convaincantes que j’ai pu voir bénéficie d’un très honorable travail en matière d’effets spéciaux, et leur design est lui aussi très correct.
    Pour être franc La Crypte a été descendu en flèche par les spectateurs et la presse, je ne sais pas trop pourquoi. On peut certes lui en vouloir de se rapprocher beaucoup de The Descent, mais cela en fait-il intrinsèquement un mauvais film : non. 3.5
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Film dans le même moule que The Descent un de mes films fétiche... La première partie est plate, voir quasi vide, ou on patauge dans l'eau façon grenouille tout autant que le groupe de plongeur sans que trop rien ne bouge, sans sursaut et aucune ambiance oppressante, il faut dire que la musique ne procure rien de bon et le réal semble n'avoir donner aucune consistance au sujet des personnages et de l'histoire. J'ai failli quitter le film, on comprend pas ou le réalisateur veut en venir. Et à la 55ème minutes que vois-je ! Enfin le réalisateur se lâche et nous déballe un film qui passe de presque rien à un film de bonne série B totalement jouissif. Tout prend forme, les personnages, la musique également qui est plus énergique et s'impose à donner de la force sur chaque scène (poursuite, saut, grimpe, plongeon, explosion). Et heureusement ! parce qu'il mérite, vu que le casting est fort sympa avec notamment : Lena Headey (Sarah dans la série Terminator), Piper Perabo (Coyote Girls) puis le méchant dans 2 fast 2 furious l'acteur Cole Hauser assez surprenant au fur et à mesure que le film avance et la complicité avec Eddie Cibrian qui joue son frère dans le film est exemplaire et forte. C'est vraiment vraiment bon, avec un zest du Règne du feu en bien plus convaincant pour ma part. J'ai eu le sentiment aussi que le réal est fan d'Alien ou bien encore de Predator, sans compter que des scènes sont parfois Cliffhangeresque, je demande pas mieux. Bref... La seconde partie de La Crypte écrase tout sur son passage. Cette fois nous sommes vraiment avec ce groupe qui tente de sortir dans cette enfer, et c'est vraiment l'enfer que cette caverne, ou l'on aperçois enfin c'est monstre mi-démon-mi dragon. A cela rajouter une fin pas grandiose, mais qui peut surprendre certains et laisse une ouverture. Avec le recul pour ma part j'en redemande.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 18 décembre 2014
    Un film fantastique bien foutue dans l'ensemble. Certes, le scénario est du déjà vu car il s'agit d'un groupe de scientifiques qui sont coincés dans une grotte et qui cherche une sortie, mais les monstres ajoutent vraiment un plus dans ce film. Casting d'acteurs pas mal. L'intrigue du film ne met pas trop de temps à mettre en place et on peut être transporter assez facilement dans le contexte. Le film ne m'a pas ennuyé du tout car on est bluffé par la beauté des décors de la grotte et il y a aussi un suspense assez tonitruant dans les scènes dans le noir et des monstres super bien animés par Patrick Tatopoulos. Il y a quelques scènes qu'on ne s'attendent pas et il y a une fin assez original. Le film n'est pas autant exceptionnel et les costumes sont normaux. Un film qu'il est tout à fait regardable.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 31 juillet 2014
    Un petit film d'horreur que j'aime bien et qui passe super, l'idée est pas mal, et sous un angle spéléo ça change des habituels monstres qui se promènent en ville ^^ un peu moins de problèmes de rivalités entre les personnages aurait été top, le côté frimeur du petit jeune me gonfle, celui qui veut toujours gagner toujours être le meilleur et bla bla bla, on se croirait en primaire ! Mais bon à part ça, obligé de lui mettre 4 étoiles car ce genre de film d'horreur me manque : j'aime le genre Descent et compagnie, quand il y a des monstres, un côté humain grâce aux personnages, on s'identifie et ça rend l'horreur encore plus angoissante... bref, d'autres films de ce genre please, marre de voir ces saloperies de films de super héros à la noix, j'en regarde pas je touche pas à ça ! Je ne vais plus au cinéma depuis des années, pourtquoi, parce qu'il n'y a plus de créativité !

Publiée le 17 janvier 2015
    « il y a des endroits où l'homme n'a pas sa place car sous terre se trouve l'enfer et sous l'enfer il y a la crypte ! » Sept hommes ont dècouvert l'entrèe du plus vaste rèseau de grottes au monde...On ne les a plus jamais revu! Du coup, une èquipe de spèlèologues aguerris a ete constituè pour èlucider ce mystère et vont se trouver rapidement à 1500 mètres de la surface, l'èquivalent de quatre tours de stade de foot! Bienvenue dans "La crypte", un Direct to DVD horrifique qui ne paie pas de mine mais qui se laisse voir d'un oeil si on n'a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent! Toujours princier dans les rôles inconsistants ("Beverly Hills", "Sunset Beach"...), le californien Eddie Cibrian fait ce qu'on attend de lui! Passages immergès, gouffres impressionnants et gros prèdateur, cette crypte peine à respirer à chaque image de synthèse dans le noir où la lampe de poche est de mise avec des scènes d'action efficaces, sans plus! Attention, vous ne pouvez plus revenir sur vos pas! Rèflèchissez-y à deux fois avant d'insèrer le DVD dans votre lecteur car sortir vivant pour revoir le soleil est une mince affaire...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 septembre 2014
    La Crypte : Un film d’épouvante/horreur sans prétention qui se laisse regarder. Bon, il y a rien d’exceptionnelle car j’ai vu pire mais j’ai vu mieux. Car, le film s’inspire de film par ci par la dans le genre "the descent" et les monstres du film ressembles un peu a ceux dans : Alien (le 8 passager). Mais, je trouve qu’il y a du rythme mais qui se passe pas assez de chose (surtout au début). Je trouve que l’univers manque de richesse car au final, c’est une bête histoire de monstre qui chasse sa proie : les spéléologues. Et c’est dommage car le film commencer avec des références religieux, ça aurait pu être pas mal mais après, c’est oublier. Pareille pour les personnages, ils ne sont pas étoffés mais ce n’est pas non plus ce qu’on demande dans un film de ce genre. Sinon, l’ambiance du film est maitrisée avec une mise en scène correcte et des effets spéciaux pour les monstres de bonnes factures (car le monstre sont bien faits). Après, il y a une bonne sensation de claustrophobie mais le film est loin d’être flippant. Bon, comme je disais, le coté chasse du film est très bon même si à la fin, ça devint un peu trop action et bourrin. Et la fin est un poil trop rapide mais surprenante quoi que elle nous laisse un gout amère car ça annonce une suite que on n’aura pas. Donc voila, bon petit film du genre, vite vu, vite oublier mais il a le mérite de divertir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2014
    Dans la même veine que le fameux « The descent » mais un ton en dessous car beaucoup moins captivant et sauvage, ce survival sous-terrain se laisse voir sans déplaisir grâce aux décors magnifiques et à une mise en scène entièrement tendue vers l’efficacité . Que dire d’autre ?
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 octobre 2011
    Un film sacrément mal noté vu les moyens avec un scénario fiction très bien construit, des interprétations au niveau et une mise en scène linéaire mais correcte. Nous sommes entre Sanctum" et des magistrales "The Descent 1 & 2" et le contrat me semble amplement rempli. On regrettera bien sur pour un film -12 ans, le coté pur thriller absent pour s'adresser à un public assez large mais l'ensemble est quand même bien sympa quoique d'une durée un peu court. Une photographie meilleures que "the descent" sans être au niveau du magnifique tableau de Cameron et amplifiée avec un important décor constitué de grandes salles, eaux profondes ou passages étroits ! Quelques incohérences (invraisemblances ?) pour les accros de la spéléo mais pour le néophyte, cela passe très bien. Une accroche plus importante avec un certaine panique et aller plus loin au contact de cette mutation auraient donné de l'épaisseur mais en contre partie, cela aurait été du -16 ans ! 4/5 sans hésiter, à conseiller sans retenue !!! Agréable surprise comme quoi, les notes des critiques !
    Publiée le 3 août 2008
    4 etoiles,c'est bien merité.J'ai pourtant la critique facile,mais là,je dois dire que le film est réussi.Les acteurs sont bons,les trucages aussi,que demander de mieux? Kenavo et,bon film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 juin 2009
    Une série Z qui accumule tous les clichés d'un genre sans cesse réutilisé et quasiment jamais ré innové.
    The Cave n'a pas grand chose à nous proposer, tout est mâché, souligné, carré, simpliste entre des prestations à la limite de l'insupportable, de twists visibles à des kilomètres, une réalisation balourde sans aucune personnalité et absolument aucun suspense ni petit sursaut pour nous faire passer le temps.
    The Cave apparaît plus comme un film décousu qui ennui profondément plutôt qu'un divertissement digne de ce nom.
    A cela s'ajoute une claustrophobie totalement absente, pourtant ancré comme l'élément clé du film.
    Derrière la caméra, Bruce Hunt ne donne aucun souffle à son histoire.
    Un navet à la fois honteux, pathétique et mérité.
    clint54
    clint54

Publiée le 13 septembre 2014
    Vu récemment, j'ai trouvé l'ensemble assez sympathique pour une notation 3 étoiles. Pas révolutionnaire non plus,mais l'ambiance déjà décrite dans de nombreuses autres critiques reste l'atout majeur. Une belle sensation de claustrophobie, des images assez rapides et de l'action qui s'accélère. Le côté scénario n'est pas très étoffé, l'idée de départ (les histoires de Mythologie et croyance ) n'est pas exploitée et donc c'est un genre de parasite-hôte qui remplace l'affaire. Bon, partant de ce concept,les monstres sont assez réussis et nous avons notre lot de poursuites et de mort brutale. Pas d'excès cependant dans la terreur et l'angoisse pure. Un Film série B comme Bonne pioche ou Bonne facture. Les acteurs plus ou moins connus jouent bien leur rôle et le twist final s'avère un tantinet ironique tant il annonçait un semblant de suite qui à défaut de crypte..devra se contenter d'une oubliette. En résumé, c'est un mixage d'éléments de films ayant fait leur preuve (Alien,creep, catacombes..) et d'autres..
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 septembre 2010
    Malgré l'histoire intriguante, La Crypte souffre d’un manque d’originalité. La Crypte manque donc de suspense et de profondeur, mais assurément pas de punch. Avec un petit budget, Bruce Hunt s’en sort honorablement et astucieusement, notamment dans les décors, très crédibles. Bien sûr, c’est très basique (depuis Alien, le huitieme passager, on a eu des centaines de films comme celui-ci), mais le film n’est pas la catastrophe tant clamée, parce qu’il réussit au moins à divertir, à défaut de faire peur. Une bonne petite série B d’action, voilà ce qu’est ce La Crypte...
    Publiée le 5 janvier 2013
    Sans être scotchant, La Crypte propose son lot de sensations et de belles images, tournées pour la plupart dans de splendides décors naturels. On regrettera de ne jamais réellement trembler, ni pour nous, ni pour les personnages peu épais.
    Un film moyen en somme.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 avril 2009
    Film qui mérite la moyenne mais il y a trop de longueurs et c'est parfois mal rythmé, les monstres sont loin d'êtres marquants,...par contre les décors et la réalisation sont loin d'êtres monotones ! A voir mais il est vraiment pas indispensable, pour ma part je retourne revoir l'excellent The Descent.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Le titre est trompeur : le film ne se passe pas dans une crypte médiévale, mais dans une grotte ! Le titre originale étant The Cave ( la Grotte ), la traduction française m'a eu. C'est en réalité une pâle et grossière copie de The Descent. Le film ne fait ni peur ni sursauter, tellement les effets sont mal réalisés, les personnages brouillons, les performances risibles, la réalisation mauvaise, etc . . . Tout ça parce qu'on a mal traduit le titre ! Une catastrophe cinématographie, si on peut appeler ça un film . . .