Les Intouchables
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Intouchables ?

Publiée le 7 novembre 2011
    Le film dont tout le monde parle en ce moment. On en est presqu’à évoquer un phénomène, vu la puissance assez incroyable du buzz qui entoure ces Intouchables (et on ne parle même pas du taux faramineux de remplissage de salles). Pourtant au départ, tout cela fleure franchement le déjà vu : des antagonismes énormes entre un riche handicapé surcultivé et une bonne vieille racaille de banlieue Parisienne, qui après quelques gros gags vont se découvrir s’apprécier, se quitter, et finalement connaître l’expérience de leur vie. Et le gros tampon « histoire vécue » qui clôture le générique ne fait rien pour arranger les choses.

Et ce n’est donc pas un mince exploit que de se sortir d’un pitch aussi convenu, et potentiellement bien lourd pour en faire un objet aussi drôle et léger. La grande qualité du film, c’est son ton assez peu sérieux, et plus propice à la déconne qu’à l’apitoiement sur soi. Le canevas est prévisible, mais pourtant, les plats passent avec une facilité déconcertante. Le riche handicapé n'est pas un joyeux luron, mais c’est aussi un grand cynique, un original et il a le gout du risque. Le banlieusard est un branleur, évidemment, mais c’est aussi une grande gueule qui vient positivement secouer tout le monde dans une grande baraque un peu endormie.

Au-delà des différences de langage et des quiproquos qui naissent des écarts socio culturels, le film parvient toujours à s’en sortir grâce à des dialogues vifs et très bien écrits (on rit beaucoup) et surtout la présence incroyable de ses deux acteurs principaux, qui réussissent chacun un petit exploit. Cluzet, celui d’être crédible dans un rôle à la Rain Man peu évident. Et Omar Sy celui de toujours jouer avec les limites de la caricature, sans jamais tomber dedans. Un bon esprit, des vannes qui cartonnent, un soupçon (mais alors vraiment un soupçon) de politiquement incorrect : pas étonnant que le film ratisse large. Comment ne pas s’attacher à ce gros nounours imprévisible, gentil comme tout et à l’humour détonnant ? Même quand il tombe dans la facilité en allumant gratuitement l’opéra et l’art contemporain (ce qui a –c’était prévisible- fait hurler les Inrockuptibles)

Si le récit de la vie de château est vraiment une grande réussite, si même les passages un peu obligés côté banlieue sont plutôt finement amenés, on pourra être un peu plus circonspects sur les sorties plein air et l’épilogue, pour le coup plus convenus et totalement prévisibles (on voit venir la fin à trente kilomètres). Passé ces quelques réserves, ces Intouchables restent hautement recommandables, et tapent beaucoup plus haut que la moyenne des comédies sorties cette année sur nos écrans.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 12 novembre 2011
    EXCELLENT FILM MAGNIFIQUE GRANDIOSE!!!! J'adore l'acteur François Cluzet et joue merveilleusement bien dans ce film. Ce film est pour tout public, aucune vulgarité, aucune hypocrisie, aucune méchanceté. C'est super bien mené. Plein d'émotions, rires et le ton est juste et humain.
    Bravo aussi à Omar, je lui souhaite une très longue carrière!
    Difficile après de voir un autre film! Les autres paraissent bien fades à côté, sauf Tintin et Polisse!
    J'irai le revoir et le revoir encore! Encore BRAVO ET MERCI!!!!!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 avril 2010
    Parfait polar.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 septembre 2008
    Un film réalisé par un italien aux States. Les producteurs ont sans doute pensé qu’il n’y avait rien de mieux qu’un italien pour parler de la mafia. Le film est tout à fait maîtrisé et a quelques similitudes avec « Tuez Charlie Varrick » de Don Siegel qui viendra 5 ans après. Les deux films nous démontrent la façon dont la mafia a gangrené toute la société américaine. Une fois pris dans les tentacules de la pieuvre, point moyen d’y échapper. L’ambiance est fidèle au style des polars de l’époque. On ne s’ennuie pas une seconde et les acteurs chevronnés que sont Falk et Cassavetes servent très bien le sujet. Dans les bonus du DVD Montaldo très en verve nous raconte son séjour aux States et son admiration pour le grand Cassavetes qu’il a du apprivoiser.
    Publiée le 14 décembre 2011
    Le meilleur film que j'ai vu.... Humain, vrai, tendre, drôle.... Il ne manque rien.
    Publiée le 1 juin 2015
    Déjà je voudrais préciser à Sandrine s. que dans sa critique elle confond visiblement "intouchables" et "les intouchables", bref ce film est asses méconnue et pourtant il pose clairement des bases du polar dit de genre qui inspirera plus tard le célèbre Martin Scorsese pour son univers. On est ici face à des monstres du cinéma underground de l'époque (Peter Falks et J. Cassavetes en tête) qui campent des personnages encrés dans leur monde de violence, et ne sont en aucun cas des héros "intouchables". L'histoire est bien ficelés, même si l'on aurait aimé plus de développement sur les seconds rôles comme celui de Gena Rowland. Et certains verront dans la fin (attention petit spoil ! allez a la fin de la phrase ) le défaut de beaucoup de ces films qui accélèrent le dénouement (fautes de moyens ?... pas impossible.) alors qu'on s'attend à voir un duel sur le port entre les mafieux et le protagoniste. D'autres y trouveront une intensité dramatique des mieux dosés. Le mieux à dire c'est qu'il s'agit d'un bon film de genre et que l'ambiance est fabuleuse. A voir absolument !
    Publiée le 11 mai 2013
    un film méconnu du cassavetes acteur, qui lui servit pour réaliser ses oeuvres. il s'agit d'un polar assez conventionnel, sur un braquage de casino. le plaisir vient surtout des acteurs que l'on retrouve,cassavetes, rowlands, peter falk. le scénario aurait mérité d'être un plus original, et les personnages un peu plus travaillé, mais bon ça reste un bon film divertissant.
    Publiée le 27 novembre 2011
    super ! Omar Sy et François Cluzet nous offrent un bon moment entre humour grinçant , second degré , et tendresse !
    Michèle E.
    Michèle E.

Publiée le 12 décembre 2011
    Excellent.. le succès de ce film contredit l'ambiance actuelle dans laquelle certains politiques voudraient nous enfermer.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Trés bon film où se mélange humour, émotions, grand moment de vie. Les acteurs sont géniaux!!! ce film tiré d'une histoire vraie, donne malgré la situation d'handicap, un sentiment de liberté.
    Publiée le 21 avril 2012
    Beau film avec un jeu d'acteur d'une justesse telle qu'elle le rend magique !
    Publiée le 2 novembre 2011
    un merveilleux moment de cinéma, tout en finesse et humour, servi par deux excellents acteurs, la comprehension et l'humour dans les yeux de francois et l'abattage de omar.
    a voir absolument
    Publiée le 4 novembre 2011
    A voir absolument, très bon film de détente et ou on ne pense plus à rien, que du rire avec un succulent Omar
    Publiée le 15 janvier 2012
    Vu et revu ! Vraiment génial et touchant ! Je pense que celà permettra à cetaines personnes de réagir différement par rapport aux handicapés et surtout par rapport aux êtres humains en général ....
    Ben B
    Ben B

Publiée le 25 mars 2022
    Sublime. Une œuvre méconnue à recommander. Du grand cinéma. Un film sans équivalent. Plus qu'un film, un chef d'œuvre. A chaque fois je prends une claque.