Profils paysans, chapitre 2 : le quotidien
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Profils paysans, chapitre 2 : le quotidien ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 octobre 2010
    J'ai terminé le second volet, j'ai donc vu la trilogie dans son entier, je ne saurai pas dire lequel est le meilleur, j'ai peut-être tendance à surévaluer la vie moderne car c'est le premier que j'ai vu, et donc il y a un choc d'autant plus grand.
    Mais c'est clairement une trilogie importante pour le cinéma et pour le monde paysan. Je la place volontiers dans mes trilogies préférés à côté des 3 couleurs et de Pusher.
    Le quotidien est plus beau visuellement que son aîné, plus de plans sur le paysage magnifique, Depardon ose enfin poser des questions, plutôt que de filmer son sujet sans intervenir (il le faisait aussi un peu à la fin du un), c'est pas mieux, c'est juste différent.
    J'aime ce film et cette trilogie, mais pas d'un amour comme on pourrait aimer un film, mais comme si c'était une personne vivante, voir ces corps vieux, malades, abîmés, meurtris, pudiques, ça me touche au plus haut point, lorsque un paysan pleure en évoquant sa maladie, c'est juste beau, on a de l'humain en face de nous, quelque chose qui vie, qui a peur, ils ne simulent pas leurs émotions, c'est quelque chose de grandiose.
    Depardon voulait finir son film sur une note positive, sans doute pour contraster avec la fin du premier volet, il n'aura guère plus qu'une petite lueur d'espoir, et c'est déjà beaucoup.
    Les moments que je préfèrent sont lorsque les plus vieux ont la parole. J'aurai aimé voir une dernière fois la Marcelle, comme pour dire adieu à une personne qui m'a été chère, même si je ne l'ai pas connue.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2008
    Second volet du triptyque intitulé « Profils Paysans », après L'approche (2001), Raymond Depardon revient avec Le quotidien (2005), une seconde incursion dans le monde rurale, aux côtés de ses oubliés et de ses reclus de la société.
    Si le premier chapitre se veut drôle et original, le second est bien plus différent, plus sensible, plus touchant et émouvant.
    Le film s’ouvre d’ailleurs sur l’enterrement d’un des protagonistes du premier volet.
    Depardon s’intéresse toujours autant à ces agriculteurs / éleveurs, ayant trimé toute leur vie et qui finissent hélas seul chez eux au fin fond de la France dans des hameaux à l’abandon.
    Mais il s’intéresse aussi aux petits nouveaux, la relève, la nouvelle génération (ils ont généralement la vingtaine) et on constate que la vie est loin d’être simple pour eux aussi. Une fois de plus Depardon émeut et séduit avec son documentaire, si vrai et si sincère !
    JamesDomb
    JamesDomb

Profils paysans, chapitre 2 : le quotidien apparait d'emblée comme plus sensible, plus mélancolique et plus touchant que L'Approche. Voir ces hommes et ces femmes qui ont travaillé durant des décennies sans interruption et ne pas savoir si le fruit de leur travail aura finalement servi à quelque chose si la ferme n'est pas reprise nous touche tout particulièrement. Lui-meme fils d'agriculteurs, Raymond Depardon réalise un film toujours sobre et d'une sensibilité à fleur de peau qui a été présenté en sélection officielle au 55e Festival de Berlin. Le deuxième chapitre est donc consacré à la transmission du patrimoine et aux sacrifices que ces hommes et ces femmes ont réalisé pour leur travail. Bien que la réalisation de Depardon soit comme souvent fixe, on est littéralement fasciné par ce documentaire sans tambours ni trompettes. Les intervenants se révèlent etre de grands comédiens mais surtout de fortes personnalités dont les traits évoquent les aléas liés à cette catégorie socio professionnelle. Un film authentique, personnel, cher au réalisateur qui respecte l'intimité de ses "héros" tout en en révélant suffisamment sur eux. La caméra se fait oublier et que ce soit Marcel ou Raymond Privat, Amandine Gagnaire ou Paul Argaud, tous se livrent sur leurs inquiétudes quant à l'avenir du métier. On attend avec impatience le troisième et dernier volet en 2009.
    Publiée le 4 mai 2013
    Un second film toujours aussi superbe, toujours dans le vrai. La réalisation et notamment le choix des prises de vue sont là pour confirmer cet élan de sincérité que Raymond Depardon veut nous transmettre avec ces rencontres. Rencontres qui quant à elles dressent le tableau d'une partie de notre patrimoine qui petit à petit tend à s'effacer, malgré l'espoir et la motivation des trop rares repreneurs d'exploitation.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 16 avril 2023
    Beau portrait de la France paysanne en mutation. Ce documentaire, austère, à l'image de la vie paysanne, a un caractère historique de témoignage de cette France, en 2005.
    Publiée le 7 décembre 2007
    Une fois de plus je reste sans voix face à ces plans tellement humains, tellement vrais. Les longs plans séquences semblent parfois trop longs mais c'est pour mieux laissé la place au réel. La position du réalisateur trace ici, une fois encore, le quotidien des paysans sans jamais tomber dans l'artificiel. Une leçon d'humilité. A voir et revoir. A voir et à avoir !!
    Publiée le 22 janvier 2009
    Aprés un Depardon, je ne peut m'empécher de croire que la nature humaine est formidable et intéressante, pour un peu je deviendrais presque un humaniste.
    Le documentaire de Depardon aborde la suite de son tryptique sur le monde paysan en rentrant un peu plus dans le détail avec mesure et circonspection pour éplucher la nature de ces hommes et femmes de nos campagnes comme des oignons. Effet, garantie on pleur,on rit, on réfléchie, bref on vit une autre vie devant les documents de Depardon et je vous le demande qu'elle est le meilleur moyen de comprendre une situtation que de la ressentir soit même.
    Voilà ce que c'est de regarder Depardon.A...voir et partager.