Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s'installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires.
Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 324 abonnés
Lire ses 3 906 critiques
5,0
Publiée le 21 octobre 2010
J'ai terminé le second volet, j'ai donc vu la trilogie dans son entier, je ne saurai pas dire lequel est le meilleur, j'ai peut-être tendance à surévaluer la vie moderne car c'est le premier que j'ai vu, et donc il y a un choc d'autant plus grand.
Mais c'est clairement une trilogie importante pour le cinéma et pour le monde paysan. Je la place volontiers dans mes trilogies préférés à côté des 3 couleurs et de Pusher.
Le quotidien est ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 984 abonnés
Lire ses 6 824 critiques
2,5
Publiée le 17 novembre 2008
Second volet du triptyque intitulé « Profils Paysans », après L'approche (2001), Raymond Depardon revient avec Le quotidien (2005), une seconde incursion dans le monde rurale, aux côtés de ses oubliés et de ses reclus de la société.
Si le premier chapitre se veut drôle et original, le second est bien plus différent, plus sensible, plus touchant et émouvant.
Le film s’ouvre d’ailleurs sur l’enterrement d’un des protagonistes ...
Lire plus
JamesDomb
Suivre son activité
68 abonnés
Lire ses 1 061 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Profils paysans, chapitre 2 : le quotidien apparait d'emblée comme plus sensible, plus mélancolique et plus touchant que L'Approche. Voir ces hommes et ces femmes qui ont travaillé durant des décennies sans interruption et ne pas savoir si le fruit de leur travail aura finalement servi à quelque chose si la ferme n'est pas reprise nous touche tout particulièrement. Lui-meme fils d'agriculteurs, Raymond Depardon réalise un film toujours ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2013
Un second film toujours aussi superbe, toujours dans le vrai. La réalisation et notamment le choix des prises de vue sont là pour confirmer cet élan de sincérité que Raymond Depardon veut nous transmettre avec ces rencontres. Rencontres qui quant à elles dressent le tableau d'une partie de notre patrimoine qui petit à petit tend à s'effacer, malgré l'espoir et la motivation des trop rares repreneurs d'exploitation.
"Je filme des gens qui vivent dans un autre monde, et qui sont devenus une minorité. Après plusieurs années de repérages, c'est dans la moyenne montagne que j'ai trouvé les personnes les plus isolées. Ce sont elles qui nous ont le plus touchées. Elles n'apparaissent pas dans les statistiques, les organisations agricoles les ont oubliées parce qu'elles ne sont pas suffisamment représentatives. Il faut donner la parole à des timides, à des sil
Lire plus
Deuxième volet d'une trilogie
En salles en 2005 (après une diffusion sur Canal +), Le quotidien est la deuxième partie de la trilogie Profils paysans. Le film s'ouvre sur l'enterrement de Louis Bresse, un des agriculteurs que nous avait présenté Raymond Depardon dans Profils paysans : l'approche, sorti en 2001. Ce projet de longue haleine aura nécessité dix ans de tournage, la diffusion du dernier volet étant annoncée pour 2009.
Paysans : comment ça va ?
Fils d'agriculteurs, Raymond Depardon a attendu plusieurs années avant d'évoquer ses origines paysannes dans son oeuvre. A la fin des années 80, le Pèlerin Magazine lui commande une série de clichés sur le monde rural, un travail très remarqué aux Etats-Unis, qui donne envie au cinéaste de poursuivre sur cette voie. En 1993, il publie La ferme du Garet, du nom de l'exploitation de ses parents, un ouvrage qui mêle récit et photographies, et le voy
Lire plus