40 ans, toujours puceau
    2,4
    8161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans, toujours puceau ?

Publiée le 11 novembre 2013
    Une belle idée à la base, deux ou trois parties sympas et marrantes mais sans plus. Deviens vite médiocre voir lourd.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mai 2020
    40 ans, toujours puceau (2005) est le premier long-métrage pour le producteur/scénariste Judd Apatow (qui adapte un sketch créé par Steve Carell avec sa troupe d'improvisation "The Second City").
    Comme son titre l’indique, on est loin d’avoir affaire à une comédie raffinée, le film narre l’histoire d’un type assez banal, enfin… sauf que celui-ci est âgé de 40 ans et qu’il est encore puceau. Lorsque ses collègues de travail apprennent la nouvelle, ils frôlent l’infarctus et décident de tout mettre en œuvre pour que ce dernier lutte contre sa timidité et bien évidemment, puisse passer à l’acte rapidement.

On est vraiment très loin des habituelles comédies US à destination des adultes, on est dans ce que l’on pourrait qualifier de « teen-movie pour adulte ». C’est à se demander comment le comité de censure aux Etats-Unis à réagit lorsqu’ils ont pris connaissance du film, ce dernier étant tellement vulgaire (les insultes fusent de toute part, les scènes de sexe ou à connotations sexuelles s’enchaînent, les propos graveleux ou dégradant aussi), bref c’est un véritable festival d’insanités, de crétineries et d’humour en dessous de la ceinture et il faut bien admettre que l’on en rit à gorge déployée (pas sur toute la durée mais une bonne partie du film).

Alors que nous étions habitué aux films de mauvais goûts (tout en étant drôle) de la part des frères Farelly (Dumb and Dumber - 1994 , Mary à tout prix - 1998 & L'Amour extra large - 2001), en l’espace d’un seul film, Judd Apatow nous prouve son potentiel avec l’aide de Steve Carell dans le rôle d’un anti-héros touchant et sincère. Incontestablement cette comédie est à ne pas mettre en toutes mains (moins de 12 ans s’abstenir), cette comédie au combien obscène devrait sans le moindre mal vous dérider et muscler vos zygomatiques (on se souviendra longtemps de la véritable séance d’épilation où Steve Carell avec sa toison d’ours se fait épiler le torse ou des nombreux échanges entre lui & l’hilarant Gerry Bednob).

Si le film repose essentiellement sur des répliques et punchlines cinglantes, il ne faut pas non plus oublier la distribution qui nous réserve bon nombre de surprises (Paul Rudd, Seth Rogen, Elizabeth Banks ou encore Catherine Keener).

Il ne le savait pas encore, mais Judd Apatow héritera d’un surnom bien mérité, celui du « pape de la comédie US », en réalisant des comédies toutes plus réussies les unes que les autres (En cloque, mode d'emploi - 2007 , Funny People - 2009 ou encore 40 ans: mode d'emploi - 2012) ou en les scénarisant / produisant (SuperGrave - 2007 , Sans Sarah, rien ne va! - 2008 , Frangins malgré eux - 2008 , Légendes vivantes - 2013 , …).

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
    Franchement pas terrible, très long et pas drôle, encore pire qu' Américan Pie. Affligeant !
    Décevant. Les gags potaches (trop rares) à la Farelli mais sans le rythme ni la fraicheur. La fin moralisatrice ( attendre le mariage...) est plus qu'horipilante surtout dans un film qu'on espère aussi joyeusement décalé que son sujet. Seuls les personnages secondaires, plutot sympas, sauvent ce film du ratage absolu. Dommage qu'ils ne soient que secondaires.
    Guillaume A
    Guillaume A

un film tres divertissant a voir pour son humour génial et très américain. On s'amuse beaucoup de tous les personnages et de toutes les situations.
    Je suis allé voir se films sans grand espoir et il me semble que sa a été pire. Comédie navrante car déjà que le sénario est pas a casser la barraque mais en plus vous rejouter un soupson de de crétinisme et de moquerie de gamin plus une vulgarité digne d'un gosse de 15 ans. Aller voir si vous avez un exès illimité au cinéma sinon sa deprime de gaspiller autant son argent.
    JamesDomb
    JamesDomb

40 ans, toujours puceau est une comédie beaucoup plus mature que les pochades genre American Pie ou Road Trip. Dans le role titre Steve Carell explose enfin aux yeux du grand public. Cela fait près de cinq films qu’il me fait délirer et je suis vraiment content qu’il accède enfin au premier role. Co-écrit par Carell lui-meme, The 40 Year-Old Virgin commence certes par une érection (!) mais malgré les « fuck » toutes les deux secondes, le film ne tombe jamais dans la vulgarité gratuite. Le scénario propose une vision assez juste sur le célibat des quadragénaires et n’est en aucun cas le récit d’une quete sexuelle. Les personnages sont finalement à la recherche de l'’amour et du bonheur. Steve Carell définitivement nouvelle star comique possède une palette d’émotions insoupçonnées souvent rare dans ce genre de production. A ses cotés, la sexy Catherine Keener s’en donne à cœur joie dans la comédie. Carell retrouve son complice de "Anchorman: The Legend of Ron Burgundy", Paul Rudd. Les seconds roles sont désopilants (Seth Rogen, Romany Malco), quelques scènes notamment celle de l’épilation (à hurler de rire) sont très réussies. On rit énormément, on est meme ému ce qui est une véritable surprise. On pense bien sur aussi aux Farelly mais je trouve que cette comédie est beaucoup mieux écrite, plus réaliste et plus mature que leurs films. Une comédie très réussie.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Plusieurs jolies surprises donc dans ce "40 ans, toujours Puceau" au titre-programme par ailleurs totalement respecté : Steve Carell bien sûr, qui avait déjà volé la vedette en une seule scène à Jim Carrey dans "Bruce Tout-Puissant", et qui confirme une remarquable intelligence comique. Ensuite, le soulagement de voir que le film, malgré un niveau de grossièreté rarement atteint, évite tous les pièges de la comédie "teenage sex" régressive hollywoodienne, ce qui n'est pas si courant. Mais le vrai bonheur, en l'absence de mise en scène notable (LE problème de la comédie contemporaine, quand même), c'est le délire verbal des personnages secondaires, tous savoureusement et subtilement construits : au delà du vomi et des érections, ce qui gicle et bande ici, c'est le verbe ! Et si la morale puritaine triomphe à la fin (le mariage avant la consommation), Carell a encore l'intelligence de se lancer dans des reprises de "Hair", comme ultime commentaire sur un monde qui a changé.