Le Grand chemin
    2158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand chemin ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 août 2013
    Jean Loup Hubert, pourtant méconnu, a réalisé l'un des films les plus populaires en France des années 80. Qui n'a pas vu le Grand Chemin ou l'histoire d'un jeune parisien qui va découvrir la campagne et bien plus... Cette intrigue de base sert également un scénario intéressant et très humain. Les acteurs que ce soient les plus jeunes ou le couple Borhinger/Anémone est vraiment très convaincant. Entre rires et émotions, un film empreint de nostalgie !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 juillet 2017
    En tant que parisien, j'ai trouvé la première scène, celle du lapin, atroce. C'est un beau film sur la France profonde que j'ai vu des dizaine de fois étant gosse. ----juin 2011----

Film émotion familiale, bien interprété, les gamins sont grand aujourd'hui.... 4 étoiles. ----Juillet 2017----
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 septembre 2021
    A la croisée de ce grand chemin, se trouvent un drame en monde rural et l'évocation des souvenirs d'enfance de Jean-Loup Hubert.
    Richard Bohringer excelle dans un rôle d'homme bourru attendri par ce gamin citadin qu'il accueille le temps des vacances et sa relation avec Anénome, obscurcie par une tragédie latente, confère un ton dramatique à cette histoire bonne enfant.
    Touchant par moment, entrainant des sourires bienveillants par d'autres, ce film humain joue sur des émotions universelles, tendresse, tristesse, sur la nostalgie de l'amitié enfantine et sur bons sentiments.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 janvier 2017
    « Le Grand Chemin » oscille constamment entre le drame et la comédie à travers l’histoire d’une couple en rupture et celle de deux enfants dans un petit village rural. Anénome et Richard Bohringer y trouvent deux très beaux rôles pour lesquels d’ailleurs ils ont été césarisés. Le réalisateur Jean-Loup Hubert y dirige également son fils Antoine mais c’est surtout la pétillante et espiègle Vanessa Guedj qui s’en sort le mieux des deux. Un film simple mais touchant qui a obtenu un joli succès public lors de sa sortie en salle et qui se revoit avec plaisir.

Publiée le 2 janvier 2015
    Je ne sais pas grand chose de la carrière de Jean-Loup Hubert dont la numérologie doit être le dix ? Dix films à son actif à ce jour (2014), dix ans sans nouvelles depuis qu'il a signé son dernier film, qu'est-il devenu ? Retiré dans cette campagne qu'il semble tellement aimer ? Il réunit dans cette histoire des ingrédients que j'aime bien : un rôle de gosse pas gâté par la vie, des gens simples qui s'aiment et passent leur temps à se le dire en râlant, la simplicité du récit, la sobriété des décors, de l'émotion... Je n'ai jamais été "remise de médailles" en chocolat ou autre légion machinchouette mais deux césars aux deux acteurs principaux de ce film, soit, c'est mérité (pour une fois) ! Mais pourquoi pas au réalisateur (nommé) et à son fils qui joue tout aussi bien dans le rôle du gamin ? La plus belle récompense de ce tournage sera en définitive son succès en salles, sans gros budget ni publicité ! Et la tendresse, bordel ? Et bien en voilà !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 2 octobre 2011
    Injustement oublié des classiques du cinéma Français, le grand chemin est un pur moment de tendresse porté avec force par l'interprétation magistrale du duo Bohringer/Anémone dans ce qui semble bien être leurs plus grands rôles à l'un et à l'autre.
    Un film bouleversant aux bons relents de campagne et de nostalgie comme savait en produire si bien le cinéma Français des années 80...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 novembre 2020
    Un film réaliste avec Bohringer notamment qui incarne un personnage simple et complexe en même temps. Le tout donne une image champêtre attachante bien que assez cru mais où est montré surtout la sensibilité plus que les travers ce qui permet d'avoir un développement dans l'ensemble bienfaisant pour l'histoire. Un ton qui est davantage un hymne à la joie qu'une critique de moeurs qui est bien plus fréquente dans les films français. Cela donne un peu d'air sain à beaucoup cette année là 1987.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 29 juillet 2013
    Le film est un chef d'oeuvre dans son genre. Le jeu d'acteurs est bouleversant et les césars mérités. La mise en scène est impeccable et le film respire d'une ingéniosité naïve et innocente qui fait de chaque séquence un poème campagnard plein de rêve qui saura répondre aux attentes de spectateurs patients et curieux.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 16 octobre 2008
    Un film émouvant, superbement interprété. Mention spéciale à Richard Bohringer, bouleversant. A voir absolument !
    peypino
    peypino

Publiée le 5 avril 2010
    le film d une generation , je l' ai vu petit( du moins on me l a impose alors que je voulais regarder pour la 40 eme fois "attention on va se facher " et j ai ete peu a peu absorbé j aurais voulu etre louis et rencontrer la petite martine!c est une de ces petites comedies dramatiques francaises qu on ne sait plus faire aujourd hui (je sais je parle comme un vieux c...)
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 janvier 2015
    Que de souvenirs ! J'avais le même âge que le petit Louis lorsque "Le Grand Chemin" de Jean-Loup Hubert sortait au cinéma, et inutile de dire que je me suis facilement identifié à cet enfant timide, à l'époque. Ce film est comme une madeleine de Proust tant son authenticité est évidente, ça me rappelle tellement les quelques vacances passées à la campagne. Un film simple, très émouvant - notamment grâce à une BO sublimissime -, parfois tragique, parfois malicieux, deux acteurs au sommet de leur art, un anticléricalisme amusant et profond : une ode à la vie et à sa découverte ! Et le plus beau c'est que ça n'en devient jamais cucul, juste attachant. Généreux.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 juillet 2013
    une gloire aux cinéma français où Anémone et Richard Bohringer ont tous deux leur meilleur rôle émouvant et vraie. Des vacances dépayser dans la campagne des années 80 qui vieillit un peu par son réalisation mais qui naturalise le tous
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 février 2018
    C'est une madeleine ( de Proust ) ce film . Les années 80 et sans doute l'âge d'or du cinéma "Populaire" français comme hélas on ne peut plus en faire . Une histoire belle et simple comme dans la vie avec une distribution incroyablement humaine Anémone et Richard Bohringer tous les deux bouleversants .
    Grand succès public mérité à l'époque et qui fonctionne très bien encore aujourd'hui .
    Des beaux moments avec une telle sincérité qu'elle touche tout le monde !
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 23 décembre 2013
    Les acteurs sont remarquables, y compris Anemone, et pèsent lourd dans la bonne qualité du film. Le scénario est simple (Un couple qui vit difficilement une blessure passée retrouve une nouvelle vie grace à l'intrusion improptue d'un enfant qu'ils hébergent temporairement) mais frais et sans fausse note. POur passer un bon moment un dimanche soir.
    Orianne N
    Orianne N

Publiée le 24 janvier 2017
    Ce film m'a marqué pendant ma jeunesse. Je l'ai redécouvert plus tard avec mes yeux d'adulte pour le trouver toujours aussi fin, touchant, frais. La beauté de la vie à la campagne, l'apprentissage de la vie, la jeunesse... un film superbe et fort.