Si j'étais toi
    3,1
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais toi ?

Publiée le 22 novembre 2012
    On a du mal. L'histoire est certes ambitieuse, mais on est déçu par ce manque de......
    Ah on ne sait même pas. On dirait "Freaky Friday", avec David Duchovny qui n'a pas trop l'air de savoir où il est....
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 novembre 2010
    Un très bon drame, pseudo fantastique, tourné vers le dédoublement de personnalité suite à un choc même si ce n'est pas la révélation voulue (ambigüe ?) de l'auteur. Le scénario est excessivement original et surtout riche (trop ?). L'interprétation est sans faille, avec la réserve nécessaire et l'émotion partagée. 4.5/5 car pas mal de moments auraient mérités d'aller plus en détail. Un très bon moment de cinéma. A voir !
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 12 octobre 2007
    Ce film me laisse dubitatif, j'y ai été pour voir une curiosité et c'est bien le cas, la partie fantastique est totalement effacée pour s'axer sur les relations mère/filles , et il est parfois bien involontairement drôle et non pas dramatique.
    Tous les clichés de l'adolescence et de l'incompréhension parents enfant y passent, il met aussi parfois presque mal à l'aise en étant très ambigu (j'entends par là que le père est parfois à la limite de coucher avec sa fille de 16 ans).
    David Duchovny est égal à lui même, et cela me rappelle pourquoi entre autre j'évitais Xfiles, son interprétation est plate, sans envergure il est enfin bien inexpressif, au contraire de celle qui joue sa fille, qui elle nous offre une interprétation plus que juste et excelle dans son rôle.
    Au final sous couvert d'un nuage de fumée soit disant fantastique on se trouve face à un film naïf parfois touchant mais assez commun il se contentera aisément d'une diffusion télé.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 octobre 2007
    Prodigieux. Vous savez quand vous allez au cinéma la chose qui est intéressante c'est de sortir de la salle et dire :"ça c'est un très bon film". Vincent Perez m'a donné cette occasion de le dire, ça mise en scène incroyable. Olivia Thirlby une jeune fille remarquable. L'histoire est avant tout spirituelle. On n'est pas obligé d'y croire mais c'est possible alors... moi j'y crois, j'adore penser que nous autre chose qu'un corps, qu'un morceau de viande, nous sommes avant toute chose des êtres spirituels. Merci pour ce film qui m'a fait pleuré parsa beauté et la générosité du réalisateur et des acteurs. Encore Monsieur Perez !
    Publiée le 13 avril 2009
    J'avais vraiment hâte de voir ce film ! La bande annonce et l'histoire m'ont tout de suite séduite !
    J'ai attendu 6 mois avant de pouvoir découvrir les premières critiques.
    Et là c'est le cous de massue ! Le film que j'attendais tant se fait détruire de tous les côtés ! Même mes magazines préférés à qui d'habitude je fais confiance, ne lui attribuaient qu'une petite étoile de rien du tout ! Mes espoirs sur le film sont tous retombés aussi vite qu'un soufflé au fromage ...
    Malgré toutes ces mauvaises critiques, je suis allée voir le film pour me faire ma propre opinion. Les avis seront peut être différents ?
    Je me suis alors préparée au pire : acteurs nuls, scénario nul, mise en scène nulle, musique nulle ...
    Et finalement en sortant l'unique étoile que certains lui donnaient, s'est transformée en 3 belles étoiles !! Les acteurs sont irréprochables : OLivia Thirby est excellentissime ! La musique est vraiment pas mal. La mise en scène ne renferme pas vraiment d'éléments "défavorables". Et enfin le parti pris du réalisateur (celui de montrer le relation mère-fille plutôt que le coté fantastique)m'a paru être une bonne chose. En effet les magazines qui lui reprochaient de s'être éloigné de la version originale ... ont raison mais ce n'est pas pour autant que le film n'est pas bon. Il adopte un tout autre point de vue tout aussi respectable ! Certes le film perd une certaine dimension, mais il est tout de même très réussi pour réalisateur "débutant" (3 films tout de même).
    Bref j'ai trouvé le film vraiment bon dans l'ensemble même s'il est vrai que la dimension fantastique aurait fait du film un film excellentissime !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 octobre 2010
    Si j'étais toi est un de ces films qui nous transporte autre part. La force du film est que malgré un scénario rocambolesque cela ne nuit pas au film. Vincent Perez arrive à nous faire oublier le pourquoi du comment,comment à eut lieu l'échange de corps,et alors la magie ne cesse de s'opérer tout au long du film.
    Ce film est aussi une réflexion sur ce qui fait un individu,et on comprend par le père( joué par David Duchovny très inspiré) qu'il est compliqué d'aimer l'âme d'une personne avec un autre corps.
    Sans oublier la BO manifique,qui est en adéquation totale avec le film.
    Bref un chef d'oeuvre.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 22 mai 2013
    "Si j'étais toi", c'est un film qui m'a plu dès la première seconde de synopsis, j'ai voulu le voir immédiatement, et je n'ai franchement pas été déçue. Il y a une réelle émotion dans ce film de la part des acteurs qui s'identifient a merveille a leur personnage, également un scénario magnifique et très recherché.
    Je met une note de 5 car j'ai apprécié chaque moment de ce film. Ca change des navets que l'on se paye a la télé en tout cas !
    Nicano
    Nicano

Publiée le 21 août 2010
    Pour moi, ce film est un pur chef d'œuvre, d'autant plus que c'est un français, l'excellent Vincent Perez, aux commandes.
    David Duchovny est un mythe pour moi ( fan de X-Files oblige ;) ), et le voir jouer dans un film comme celui-ci, un drame, ça fait du bien. On le voit dans Californication maintenant, mais force est de constater qu'il peut tout jouer avec brio.
    Le scénario est génial, du début jusqu'à la fin, c'est du " bonheur ", c'ets bien filmé, bref c'est du génie !
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 novembre 2009
    Film qui laisse perplexe et sur lequel on ne sait quoi penser : original ou banal ? prévisible ou imprévisible ? exaltant ou ennuyant ? Autant de questions bizarres que ce film a le mérite de nous poser et qui restent en suspend tant le film demeure, par sa forme, inhabituel, très surprenant, même quasi dérangeant. Quelque chose parmi ses composantes ne passe pas. L'histoire quand à elle est assez bien trouvée et dans le fond, assez touchante. Mais je le répète : quelque chose fait qu'on ne peut pas adhérer totalement à ce film. Sans doute n'est-il pas si évident et naturel ? Peut-être ne va-t-il pas autant de soi que cela ? Seconde chance... À la prochaine.
    camray54
    camray54

Publiée le 25 mai 2008
    Bonne 3eme réalisation de Vincent Perez ainsi qu'une bonne intrigue soutenu du début à la fin. Une bonne prestation d'acteur globale. Un bon film..
    Publiée le 22 septembre 2008
    Un bon film. Il s'agit plus d'un drame que d'un film de science fiction, et de loin, puisque le sujet n'est pas abordé du tout de ce point de vue. On y traite des relations entre des parents et leur fille, une ado semble-t-il actuelle, qui couche, qui touche aux drogues, tout en ayant encore pieds sur terre. Je veux bien. Tout est possible avec la machinerie humaine. Bref... ça aurait demandé d'être creusé en fait, car les personnages conservent bien leur calme face à une situation qui s'avèrerait totalement déroutante, et qui ferait bouillonner n'importe quel cerveau normalement constitué. Face à ce calme, cette maîtrise, ils agissent de manière illogique, aussi le scénario trouve ici sa limite tout comme le film grand public. Sans râler, car on s'attend à se heurter à ces limites pour un film moderne et grand public, on regrette cependant un manque d'audace. Bon film, qui touchera plus les spectateurs ayant perdu un membre de leur famille, naturellement.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 octobre 2007
    c'est vrai que le scenario peut paraitre fafelu,mais c'est magnifiquement intepreter et sans crier au chef d'oeuvre,l'intrigue est saisissante.on passe un bon moment,meme si j'avoue sur la fin,on s'y perd un peu.mais mr perez realise un bon film prometeur.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 octobre 2012
    Sujet qui aurait pu être superbement intéressant mais je m'attendais à autre chose.... De plus l'interprétation sans relief et le visage trop souvent sans émotion aucune de David Duchovny m'a complètement dépitée. Je mets 2 étoiles car ce n'est pas un navet non plus et l'interprétation de Olivia Thirlby est très honnête.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 12 juin 2008
    L'idée de départ de ce drame-fantastique est bonne mais assez mal emmenée. Le résultat est bancal et ce sont les acteurs qui sauvent l'affaire.
    Olivia Thirlby est saisissante pour son premier grand rôle! D. Duchovny est bon, même sans les ET d'X-Files.
    Publiée le 12 octobre 2007
    l'histoire est intéressante car quel parent connait vraiment son enfant, ensuite on tombe un peu trop dans le mélo et on frise le comique en caricaturant notament les jeunes, "en fait ils font leurs crises d'adolescence mais aime bien leurs parents", merci pour le message. Au delà de ça, la relation mari et femme dans le film est intéressant car ils posent les limites de l'amour dans la société occidentale.
    La jeune comédienne qui fait ses débuts au cinémaest pas mal du tout, à suivre.