Si j'étais toi
    3,1
    511 notes dont 111 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais toi ?

Publiée le 19 octobre 2007
    Une histoire de transfert d'âme post-mortem complètement ratè, qui traite le phènomène sans rèalisme et presque sans effets spèciaux! Avec "Si j'ètais toi", Vincent Pèrez signe un deuxième long-mètrage bien dècevant, où l'inconnue Olivia Thirlby fait ce qu'elle peut pour rendre crèdible une histoire abracadabrante! Bancal dès les premières minutes et très vite dèsastreux, le métrage de Perez pêche par l'incroyable interprètation d'un David Duchovny passablement affligeant et d'un scènario particulièrement mauvais! La seule vraie note positive du film, c'est la prèsence de Lili Taylor! Une bien maigre consolation pour ce faux pas d'un Vincent Pèrez qu'on espère revoir sous de meilleurs auspices...
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1943 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 11 juin 2013
    Second film sous la caméra de Vincent Perez, qui cette fois s'en sort aisément mieux que son premier essais. Si j'étais toi est un remake d'un film japonais basé d'un roman. On pourrait même croire que cela vient d'un livre de Guillaume Mussot. Alors, le film est dans la case "drame", titillant très, mais très légèrement le fantastique. Une fille et sa mère ont un grave accident, le père accourt de suite à l'hôpital. C'est la mère qui va quitter "le monde", mais il se trouve que son esprit s'est glissé dans celui de sa fille. C'est là, que cela devient intriguant. De plus, la difficulté est double, tout simplement parce qu'il faut jouer cette situation et la rendre crédible. Et personnellement je l'ai bien ressenti, grâce à la merveilleuse prestation de la jeune actrice Olivia Thirlby, elle fait tout ça avec un naturel qui n'est pas à la porter de toutes. Bref, je tiens à dire tout de même que pour certains, l'effet de marchera pas, encore une fois ce n'est pas mon cas.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 mars 2013
    Film modeste avec un scenario original qui utilise le fantastique comme une thérapie familiale, le tout impeccablement interprété. 13/20
    darkvash
    darkvash

Publiée le 6 août 2011
    Film trés interessant et bien traité sur la mort et plus particulierement le tarnsfert de l'âme. Les acteurs sont bons, petit bémol pour le doublage de la voix de Duchovny. Bref un bon film.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 octobre 2007
    Superbe film, qui tous au long vous donne une impression étrange, et un sentiment qui monte, une émotion forte et invisible.

Il faut le voir pour l'histoire, l'interprétation des acteurs.
    On a un regard trés doux sur cette aventure humaine,mi fantastique,
    Un grand Bravo à Vincent PEREZ qui nous a fait profité de sa vision trés belle !
    anton06
    anton06

Publiée le 11 septembre 2008
    exellent film. le choix des acteurs et Olivia Thirlby est magnifique dans ce rôle, pour un premier film elle met la barre trés haut. vincent perez est meilleur en réalisateur que acteur.
    Il devrai passé plus souvent derriére a caméra...
    Le film et la BO sont exellent. un film a voir pour Olivia Thirlby et vincent perez en tant que réalisateur...
    vous ne serez pas déçu
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 janvier 2014
    Un beau film qui montre les différences de générations à travers un transfert de corps , bien joué
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 mai 2018
    FREAKY FRIDAY. Là, où esprit/ corps/ mère/ fille, était amusant, ici prend des proportions dramatiques qui n'arrangent rien. C'est complètement raté.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 10 octobre 2007
    Peu intéressant voilà tout !!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    l'idée principal de ce film est bien (l'ame de la mére qui rentre dans le corps de la fille).
    Toutefois,je trouve que le reste du film reste correct mais trop classique,il manque un peu de "piment" au scénario.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 août 2015
    Un film proche du fantastique, mais qui se situe plutôt proche du drame et de la chronique familiale. Le scénario est intéressant, Olivia Thirlby joue très bien, et on est vite happé par l'histoire, après, j'en attendait sûrement un peu plus, mais ce n'est pas venu, un bon film tout de même.
    Jude_low
    Jude_low

Publiée le 5 octobre 2009
    Un film vraiment excellent, le scénario suprend et reste très prenant tout au long du film, un casting parfait..... Que dire si se n'est " Bravo !"
    caro18
    caro18

Publiée le 14 novembre 2012
    Film confus au sujet délicat qui se donne aucune réponse correcte.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 12 octobre 2007
    Retenez bien son nom et son visage : décrite par Luc Besson comme la nouvelle Natalie Portman, Olivia Thirlby illumine “Si j’étais toi”, le second film, derrière la caméra, de Vincent Perez (après “Peau d’ange”), et ce pour son premier rôle sur grand écran. Sa performance, aussi éblouissante que son rôle est difficile, est d’ailleurs la seule bonne raison d’aller voir l’histoire de cette jeune fille investie de l’esprit de sa mère, décédée des suites de l’accident de voiture qu’elles ont eu. Car Perez préfère zapper le potentiel fantastique (voire comique, puisque “Freaky Friday” de Mark Waters reposait sur le même concept) de son sujet, pour mieux verser dans le mélo familial, sur l’air de “Comme on connait mal l’adolescent qu’est notre enfant”, lorsque, “enfermée” dans un corps qui n’est pas le sien, la mère est obligée de faire ce que faisait sa fille, découvrant ainsi les secrets que celle-ci cachait. Résultat : un festival de larmes, un peu de niaiserie, et un bon sujet noyé dans un pathos pas très subtil.
    adicte
    adicte

Publiée le 7 novembre 2011
    Bien que les acteurs aient beaucoup de présence, ce film n'en reste pas moins assez fade. Il manque de personnalité et du coup, l'histoire ne tient pas trop debout.