Si j'étais toi
    3,1
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais toi ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Un film français avec des acteurs américains, c'est rare. Dans l'ensemble, ce drame est plutôt correct sans être parfait. Le scénario est intéressant et assez bien maitrisé tandis que dans un second temps les acteurs sont comment dire, moyens. Par moment, on sent quand même trop l'ésprit américain et puis cet aspect "teenager" typique des "American Pie" est désagrable. Cependant quelques plans sympas viennent s'immisser et le temps passez vite, on ne s'ennuie pas trop. En bref, je suis mitigé, je pense qu'il manque quelque chose. A vous de juger maintenant. 12/20.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Un film original, prenant et divertissant ! Dommage que la réalisation ne soit pas mise plus en valeur...
    ffred
    ffred

Publiée le 11 octobre 2007
    Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Vincent Perez se fait produire par Luc Besson et nous offre le remake d'un film japonais inédit en France. Tourné au Canada, joué par des acteurs américains, écrit par une scénariste du même pays, produit par un français et filmé par un suisse Si j'étais toi est, du coup, un film sans âme, comme perdu au centre de tous ces pays.
    L'idée de départ est très bonne mais malheureusement ni le scénario, ni la mise en scène ne suivent. L'histoire tourne très vite au tire-larme sirupeux et on voit les grosses ficelles sortirent très vite aussi. La réalisation n'arrange donc rien tant elle est statique, figée, et pour ainsi dire inexistante. L'ennui nous gagne lentement et avec lui le désintérêt pour l'histoire qui est alors inévitable. Ce n'est pas dit qu'avec un bon scénario Perez s'en soit mieux tiré. Ou alors il fallait un autre réalisateur (même Joel Schumacher en aurait sans doute fait quelque chose de plus intéressant !).
    L'unique satisfaction vient des acteurs. C'est très sympa de revoir David -Fox Mulder- Duchovny très convaincant ici, tout comme Lili Taylor, assez discrète sur les écrans. La révélation du film est la jeune Olivia Thirlby dont c'est le premier grand rôle à l'écran. Elle est formidable dans un double rôle pas facile, assurément le début d'une belle carrière.
    Un bonne idée qui prend l'eau, un bon casting : c'est peu pour faire un bon film. On peut donc largement s'en passer.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 octobre 2007
    l'histoire est réussi et ca m'a agréablement plu .la prestation de Olivia Thirlby est remarquable carrément excellente.incroyable actrice qui j espère percera dans le cinéma grâce a ce film.le film a une durée convenable et le scénario tout à fait adapté au synopsis.vincent perez signe une réalisation remarquable . bravo
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 18 octobre 2007
    J'ai eu la chance de voir ce film en VOST et j'ai passé un excellent moment. Le pitch, vraiment accrocheur, fait de ce film un vrai bon divertissement. Oscillant entre petits moments de comédie, scènes intimistes et instants dramatiques, Si j'étais toi est un vrai bon film dans lequel on ne s'ennuie jamais, servi il est vrai par des acteurs en tous points excellents (mention spéciale à la jeune héroine, vraiment bluffante de réalisme). Bref, malgré une fin un brin convenue, ce film est à voir de toute urgence!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    A trop écouter les critiques professionnels, je n'attendais pas grand chose de ce film. Comme l'idée me semblait excellente - mais très casse gueule - et la bande annonce prometteuse, je décidais de le visualiser, et je ne le regrette pas. Bien sûr le sujet est plus qu'improbable, rappelons que c'est du fantastique, mais il est un support judicieux à une très belle réflexion sur l'amour et surtout sur les difficultés de l'adolescence et des relations entre générations. La vision de cette mère qui découvre de l'intérieur la jeunesse actuelle est particulièrement troublante et réussie. Très belle réalisation - à l'américaine - de Vincent Perez, elle n'a rien de toc mais est au contraire d'une belle élégance. Quelques scènes improbables auraient pu être gommées facilement du scénario, mais la superbe prestation des acteurs, et particulièrement de l'éblouissante Olivia Thirlby, permet d'oublier ces quelques défauts. Bravo à Vincent Perez pour avoir révélé cette superbe jeune actrice.
    Publiée le 5 mai 2009
    Rien de tel qu'un petit ciné à 11h du matin pour se réveiller ! Je pensais me rendormir et puis finalement ce film m'a plutôt bien réveillé. Certes l'histoire est un peu dur à croire, le fait que deux corps s'échangent spirituellement, mais bon j'y ai cru et la belle mise en scène et réalisation de Vincent Perez font qu'on y croit et nous plonge dans l'univers subtil du film. Par rapport aux acteurs, David Duchovny m'a pas convaincu tant que ça mais j'ai été bluffé par l'interprétation remarquable d'Olivia Thirlby qui incarne un genre de double personnage dans le film plutôt délicat à jouer. Bref je lui mets 3 étoile et 'si j'étais vous', j'irai^^
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2007
    Suite à un tragique accident de voiture, une mère et sa fille se retrouvent à l’hôpital. Quelques heures plus tard, la mère décède et la jeune adolescente revient à elle, comme si rien ne s’était passé. Seulement, quelque chose cloche et on va vite constater que la jeune fille réagit différemment et ne se comporte pas de la même manière.
    Son père comprend alors que sa femme s’est réincarnée dans le corps de sa fille, âgée de 16ans. Si j'étais toi, qui bénéficie d’un scénario et d’un casting plutôt intéressants, est au final, un drame de moyenne qualité. Produit par Luc Besson et réalisé par l’acteur Vincent Perez (Fanfan La Tulipe - 2003), tous deux s’offrent les services de David Duchovny (plus connu sous le nom de Fox Mulder, agent du FBI dans la série télévisée culte X Files), aux côtés de la ravissante et débutante Olivia Thirlby. La trame a beau être correcte, avec une mise en scène allégée par quelques touches d’humour, le remake japonais de Himitsu (1999) n’arrive finalement pas à être crédible. Si bien que seul l’alchimie entre les acteurs principaux sauve le film au sein du drame familial très psychologique.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 8 novembre 2008
    Un début prometteur mais je trouve le film assez creux jusqu'à la toute fin.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 janvier 2008
    L'histoire est originale et les acteurs sont bons. Malheureusement, tout va trop vite. Un film un peu plus long aurait été un plus.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 18 mai 2011
    J'ai franchement adoré ce film. Le sujet est intéressant, et pouvait aboutir à tout et n'importe quoi, mais ici, on se concentre sur la relation père/fille un peu spéciale. On ne tombe pas dans la perversité, le sujet est vraiment traité en douceur, sans tomber dans un "too much" qu'on aurait pu voir dans ce genre de film. Olivia Thirlby est une révélation, espérons qu'elle continue dans cette voie. David Duchovny est également très bon en père déchiré entre la volonté de revoir sa fille et profiter de sa femme dans le corps de sa fille. Tous les moments où on voit la mère découvrir en réalité qui est sa fille (ce qui était le but, presque, de ce changement de corps) sont vraiment très bien amenés, on ne tombe pas dans les sentiments faciles. Jolie réalisation, même si je n'ai senti aucune touche "frenchie" dans le film. Jolie surprise, beau drame.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 17 avril 2009
    très bon film, très émouvant! magnifique, superbe présence des acteurs! rien à dire!!
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 11 janvier 2009
    Scénario surnaturel pour un film un peu trop superficiel.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 14 novembre 2010
    Un film magnifique digne de grand chef d'œuvre.Une histoire peu commune à couper le souffle et qui nous prends aux tripes, on se retrouve du début jusqu'à la fin dans un autre monde, complétement submergé par toutes ses émotions. Les acteurs sont vraiment géniaux.

On ai pris d'empathie pour ce père perdu entre le fait d'avoir subitement perdu sa femme et de retrouver son esprit dans le corps de sa propre fille. A travers elle, Il va continué à aimer sa femme sans oublier que ce corps n'est plus le sien...
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 12 octobre 2007
    Une seule chose à dire: Bravo à Vincent Perez pour s'être sorti avec brio d'un scénario complexe qui laissait inaugurer le pire. A la fois, touchant drôle et grave, cette oeuvre fantastique sonde les âmes et aborde avec pudeur les rapports mère/fille.
    Au delà d'une bonne réalisation, "Si j'étais toi" est surtout porté par 2 superbes acteurs: On retrouve David Duchovny avec bonheur pour un rôle qui lui va comme un gant; quant à la jeune Olivia Thirlby, elle est bluffante! Nul doute que la jeune actrice fera à nouveau parler d'elle.