Si j'étais toi
    3,1
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais toi ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mars 2008
    Drame dans la famille américaine au 4X4 et au réfrigérateur bien rempli; La mère décède dans 1 accident provoquée - de plus - par son flux vocal infini; profitant en même temps d'investir le corps de sa fille: Sujet sérieux et non sans intérêt mais traité totalement " par-dessus la jambe " par des gens qui n'en ont visiblement pas les moyens, & d'autre part manquant cruellement d'affects et/ou de tout détail crédible...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 mai 2010
    L'idée du scénario est bonne mais très mal exploitée. Les acteurs ne sont pas du tout charismatiques et jouent mal, je pense qu'ils ont été mal choisi. On s'ennuie vite, heureusement que le film ne dure qu'une heure et demi. Je ressort de ce film en me disant que c'est du gachi car ça aurait pu etre mieu fait c'est pour cela que je met 1 étoile, juste pour l'idée, le reste poubelle!
    Publiée le 2 décembre 2007
    Film de Vincent Perez avec Olivia Thirlby, David Duchovny. Après X-files, David Duchovny se retrouve une nouvelle fois impliqué dans un phénomène inexpliqué: le transfert de l'âme de sa femme dans le corps de sa fille. Idée originale pour un film original interprété avec brio par l'étonnante Olivia Thirlby. La révélation de ce long- métrage! Dépassant le thème unique du surnaturel, ce film traite avant tout des relations parents-enfants et des difficultés de l'adolescence. La fin est un peu rapide et décevante mais finalement on ne s'ennuie pas et c'est un bon film pour vincent pérez qui passe pour la seconde fois derrière la caméra.
    Publiée le 14 février 2012
    Film que je conseille a tous ! C'est juste énorme. Très beau et très bien joué, du grand art...On voudrait
    voir des films comme ça plus souvent.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 27 juillet 2021
    Excellent film et interprétation. Beaucoup de sensibilité. Olivia Thirlby est vraiment brillante dans son rôle.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Le sujet rappelle fortement celui de "Freaky Friday" sorti en 2003. La partie fantastique est complètement effacée au profit d'une analyse des relations mère/fille et mari/femme qui frôle parfois les clichés relatifs à la matière. Au niveau des acteurs j'ai trouvé Duchovny plutot moyen. Par contre l'actrice qui joue sa fille illumine le film de sa présence(sans elle j'aurais mis une étoile et non deux). Au final sous couvert de fantastique on retrouve un scénario digne d'un téléfilm sur le conflit des générations et la vie en couple: à réserver à un public jeune ou à voir en famille.
    Publiée le 16 octobre 2007
    une histoire tres originale. deja ca part bien. et des acteurs excellent notamment la fille-mere. cette fille qui se reveille avec l ame de sa mere disparue, a quelquechose de fascinant. deux petits reproches tout de meme. l histoire n insiste pas assez sur la relation physique que pourrait avoir cette mere-fille avec son pere-mari. en effet cette mere dans le corps de sa fille aurait du etre plus insistante (meme si elle l est dejà) sur le coté relation physique avec son mari-pere, cet homme aurait il pu vraiment resister en toutes circonstances. il aurait pu alors, pour la bonne morale de l histoire aller voir ailleurs; parlons en de la morale avec ce deuxieme point negatif, il semblerait donc que ce film nous confirme que seule la drogue peut nous permettre de chasser les fantomes qui peuvent nous hanter. à part cela, ce film est excellent, dommage que le grand public le boude.
    saiyar
    saiyar

Publiée le 16 octobre 2007
    Film magnifique, de l'émotion, de la tristesse, on s'ennui pas on a la larme a l'oeil. J'ai adoré ca ma beaucoup touché. A aller voir.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un navet absolu, prétendument intelligent mais en vérité boursouflé et sans réelle qualité. L'exploration de l'âme humaine ici promise s'avère être bornée à des clichés incroyablement croquignolesques. Courage, fuyez.
    Publiée le 12 octobre 2007
    une histoire pas facile a mettre en image car l'histoire est assez spéciale tout de meme.
    le résultat est plutot bon sans etre tres marquant.
    la jeune actrice principale joue extremement bien par contre.
    ce n'est pas un film indispensable a voir
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 15 octobre 2007
    Film plutôt sympathique et émouvant, avec un David Duchovny très bon. Une nouvelle actrice aussi, Olivia Thirlby, très très bonne et très talentueuse. L’histoire est belle, joli, et ce film s’attarde plus sur le coté dramatique de la chose que le coté fantastique. Sans chercher à l’expliquer, les personnages essaient de vivre avec plus ou moins de réussite. Une très bonne surprise donc.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Les bons films sont de retour ! "Si j'étais toi" malgré son synopsis peu engageant (transfert, possession.. avec David Duchovny..) n'est pas fantastique pour un sous et traite de la relation triangulaire Mère - Père - Adolescent... Sans dire que c'est le film du siècle, il surprend par la finesse du jeu des acteurs et la délicatesse avec lequel le sujet pourtant difficile est traité, sans jamais tomber dans le glauque, ni le vulgaire...
    Il est émouvant plus que triste mais juste ce qu'il faut pour vous mettre une petite boule dans la gorge sans tomber dans le mélodramatique et vous noyer sous les larmes... Il est à la fois noir et positif car l'amour se croise avec la rébellion tout au long du film.
    Sa fin est abrupte et nous laisse imaginer la suite, ce qui est bien mieux qu'une fin imposée... Ça remue dans nos têtes bien après qu'on soit sorties de la salle... A allez voir si le cœur vous en dit !
    Publiée le 16 juin 2010
    jolie film, avec un père qui ne c'est que croire... émouvant!
    Publiée le 16 juillet 2011
    Vraiment un film qui m'a beaucoup plus. Les acteurs jouent bien, la découverte de la magnifique Olivia Thirlby que j'ai particulièrement apprécié.L'histoire et originale. Un réalisateur français qui a bien fait son travaille c'est tellement rare!!!,mais avec des acteurs talentueux,un bon scénario, en ne peut que faire un bon film.
    xddx13
    xddx13

Publiée le 4 janvier 2017
    si j'étais toi est un film qui intrigue par son scénario. la mise en scene est plutôt plate mais on accroche quand même. la réalisation est bonne, le film ne s'attarde pas sur le surnaturel et reste lucide et cohérent. l'histoire est interessante, les acteurs sont convainquants et arrivent a nous transmettrent leurs émotions. assez bon.