Si j'étais toi
    3,1
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais toi ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2007
    Suite à un tragique accident de voiture, une mère et sa fille se retrouvent à l’hôpital. Quelques heures plus tard, la mère décède et la jeune adolescente revient à elle, comme si rien ne s’était passé. Seulement, quelque chose cloche et on va vite constater que la jeune fille réagit différemment et ne se comporte pas de la même manière.
    Son père comprend alors que sa femme s’est réincarnée dans le corps de sa fille, âgée de 16ans. Si j'étais toi, qui bénéficie d’un scénario et d’un casting plutôt intéressants, est au final, un drame de moyenne qualité. Produit par Luc Besson et réalisé par l’acteur Vincent Perez (Fanfan La Tulipe - 2003), tous deux s’offrent les services de David Duchovny (plus connu sous le nom de Fox Mulder, agent du FBI dans la série télévisée culte X Files), aux côtés de la ravissante et débutante Olivia Thirlby. La trame a beau être correcte, avec une mise en scène allégée par quelques touches d’humour, le remake japonais de Himitsu (1999) n’arrive finalement pas à être crédible. Si bien que seul l’alchimie entre les acteurs principaux sauve le film au sein du drame familial très psychologique.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 octobre 2007
    Superbe film, qui tous au long vous donne une impression étrange, et un sentiment qui monte, une émotion forte et invisible.

Il faut le voir pour l'histoire, l'interprétation des acteurs.
    On a un regard trés doux sur cette aventure humaine,mi fantastique,
    Un grand Bravo à Vincent PEREZ qui nous a fait profité de sa vision trés belle !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 octobre 2007
    Prodigieux. Vous savez quand vous allez au cinéma la chose qui est intéressante c'est de sortir de la salle et dire :"ça c'est un très bon film". Vincent Perez m'a donné cette occasion de le dire, ça mise en scène incroyable. Olivia Thirlby une jeune fille remarquable. L'histoire est avant tout spirituelle. On n'est pas obligé d'y croire mais c'est possible alors... moi j'y crois, j'adore penser que nous autre chose qu'un corps, qu'un morceau de viande, nous sommes avant toute chose des êtres spirituels. Merci pour ce film qui m'a fait pleuré parsa beauté et la générosité du réalisateur et des acteurs. Encore Monsieur Perez !
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un film subtil et passionnant
    Sur une idée en apparence fantastique,le réalisateur nous plonge dans une oeuvre réaliste,complexe et subtile. Comment l'absence définitive d'un être en renforce la présence,comment elle permet aux autres de se révèler à eux même et de se comprendre .Comment verrais-je la vie si j'étais toi? Un film vrai et très bien interprété.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 12 octobre 2007
    Ce film me laisse dubitatif, j'y ai été pour voir une curiosité et c'est bien le cas, la partie fantastique est totalement effacée pour s'axer sur les relations mère/filles , et il est parfois bien involontairement drôle et non pas dramatique.
    Tous les clichés de l'adolescence et de l'incompréhension parents enfant y passent, il met aussi parfois presque mal à l'aise en étant très ambigu (j'entends par là que le père est parfois à la limite de coucher avec sa fille de 16 ans).
    David Duchovny est égal à lui même, et cela me rappelle pourquoi entre autre j'évitais Xfiles, son interprétation est plate, sans envergure il est enfin bien inexpressif, au contraire de celle qui joue sa fille, qui elle nous offre une interprétation plus que juste et excelle dans son rôle.
    Au final sous couvert d'un nuage de fumée soit disant fantastique on se trouve face à un film naïf parfois touchant mais assez commun il se contentera aisément d'une diffusion télé.
    Publiée le 12 octobre 2007
    l'histoire est intéressante car quel parent connait vraiment son enfant, ensuite on tombe un peu trop dans le mélo et on frise le comique en caricaturant notament les jeunes, "en fait ils font leurs crises d'adolescence mais aime bien leurs parents", merci pour le message. Au delà de ça, la relation mari et femme dans le film est intéressant car ils posent les limites de l'amour dans la société occidentale.
    La jeune comédienne qui fait ses débuts au cinémaest pas mal du tout, à suivre.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 12 octobre 2007
    Retenez bien son nom et son visage : décrite par Luc Besson comme la nouvelle Natalie Portman, Olivia Thirlby illumine “Si j’étais toi”, le second film, derrière la caméra, de Vincent Perez (après “Peau d’ange”), et ce pour son premier rôle sur grand écran. Sa performance, aussi éblouissante que son rôle est difficile, est d’ailleurs la seule bonne raison d’aller voir l’histoire de cette jeune fille investie de l’esprit de sa mère, décédée des suites de l’accident de voiture qu’elles ont eu. Car Perez préfère zapper le potentiel fantastique (voire comique, puisque “Freaky Friday” de Mark Waters reposait sur le même concept) de son sujet, pour mieux verser dans le mélo familial, sur l’air de “Comme on connait mal l’adolescent qu’est notre enfant”, lorsque, “enfermée” dans un corps qui n’est pas le sien, la mère est obligée de faire ce que faisait sa fille, découvrant ainsi les secrets que celle-ci cachait. Résultat : un festival de larmes, un peu de niaiserie, et un bon sujet noyé dans un pathos pas très subtil.
    Publiée le 12 octobre 2007
    une histoire pas facile a mettre en image car l'histoire est assez spéciale tout de meme.
    le résultat est plutot bon sans etre tres marquant.
    la jeune actrice principale joue extremement bien par contre.
    ce n'est pas un film indispensable a voir
    Publiée le 12 octobre 2007
    Ce film m'a retourné ! Pas de scènes catastrophe et pourtant une force et une intensité à couper le souffle. Les relations et sentiments mère-fille sont mis en avant et donnent toutes la richesse de ce film. Des acteurs pas mal du tout. On entre dans ce scénario pourtant original. Bref, on ne s'ennuie pas, on vit ce film.
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 12 octobre 2007
    Une seule chose à dire: Bravo à Vincent Perez pour s'être sorti avec brio d'un scénario complexe qui laissait inaugurer le pire. A la fois, touchant drôle et grave, cette oeuvre fantastique sonde les âmes et aborde avec pudeur les rapports mère/fille.
    Au delà d'une bonne réalisation, "Si j'étais toi" est surtout porté par 2 superbes acteurs: On retrouve David Duchovny avec bonheur pour un rôle qui lui va comme un gant; quant à la jeune Olivia Thirlby, elle est bluffante! Nul doute que la jeune actrice fera à nouveau parler d'elle.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 octobre 2007
    Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Vincent Perez se fait produire par Luc Besson et nous offre le remake d'un film japonais inédit en France. Tourné au Canada, joué par des acteurs américains, écrit par une scénariste du même pays, produit par un français et filmé par un suisse Si j'étais toi est, du coup, un film sans âme, comme perdu au centre de tous ces pays.
    L'idée de départ est très bonne mais malheureusement ni le scénario, ni la mise en scène ne suivent. L'histoire tourne très vite au tire-larme sirupeux et on voit les grosses ficelles sortirent très vite aussi. La réalisation n'arrange donc rien tant elle est statique, figée, et pour ainsi dire inexistante. L'ennui nous gagne lentement et avec lui le désintérêt pour l'histoire qui est alors inévitable. Ce n'est pas dit qu'avec un bon scénario Perez s'en soit mieux tiré. Ou alors il fallait un autre réalisateur (même Joel Schumacher en aurait sans doute fait quelque chose de plus intéressant !).
    L'unique satisfaction vient des acteurs. C'est très sympa de revoir David -Fox Mulder- Duchovny très convaincant ici, tout comme Lili Taylor, assez discrète sur les écrans. La révélation du film est la jeune Olivia Thirlby dont c'est le premier grand rôle à l'écran. Elle est formidable dans un double rôle pas facile, assurément le début d'une belle carrière.
    Un bonne idée qui prend l'eau, un bon casting : c'est peu pour faire un bon film. On peut donc largement s'en passer.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Bravo Vincent Perez ! Ce film est un régal simple mais effica dommage que la qualité de l'image laisse penser à un téléfilm mais les personnages sont exceptionnels.
    Un jeu d'acteurs parfaits, une histoire sympatique qui réussi à nous faire rentrer dans les personnages
    Un régal encore Bravo
    Publiée le 11 octobre 2007
    En voyant la bande annonce je me suis dit ce film est a voir... Mais finalement en voyant le film j'aurais esperer mieux... Alors bof pas terrible
    saiyar
    saiyar

Publiée le 16 octobre 2007
    Film magnifique, de l'émotion, de la tristesse, on s'ennui pas on a la larme a l'oeil. J'ai adoré ca ma beaucoup touché. A aller voir.
    PolanX
    PolanX

Publiée le 11 octobre 2007
    Un bon film tendre et émouvant. David Duchovny est convaincant même si ses réactions sont parfois un peu plates.