Mon AlloCiné
    L'Illusionniste
    Note moyenne
    3,0
    27 titres de presse
    • Télé 7 Jours
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • MCinéma.com
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Superbement mise en scène, cette variation élégante et subtile sur la réalité et les apparences fascine, envoûte et séduit tel un tour de magie.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    L'Ecran Fantastique

    par Emmanuel Denis

    (...) une ambiance trés particulière, à la lisière du bizarre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) Neil Burger traite son histoire avec un grand sérieux et beaucoup de talent.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Une intrigue bien troussée, une réalisation soignée et rythmée rendent passionnant l'affrontement entre Edward Norton (...) et le policier qui le poursuit, Paul Giamatti (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Bayon

    (...) un bijou maniériste sépia fish-eye.

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    (...) le film de Neil Burger séduit par son romantisme assumé, le charme de ses interprètes et un scénario bien ficelé.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) ce thriller d'époque, filmé avec un soin méticuleux, est à savourer comme un conte de fées pour adultes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    A ne pas respecter la vieille machinerie (...) la machination tourne au caprice futile. On restera néanmoins attachés aux attraits de ces théâtres XIXe (...) et surtout au charme des comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) la façon dont l'illusionnisme se mêle à l'intrigue criminelle est assez plaisante.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un honnête divertissement qui pallie la légèreté de son scénario par une fin à tiroirs assez captivante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    L'illusionniste s'apparente à un conte de fée pour adultes, empreint de romantisme policé, de violence contenue et de ruse savamment employée (...) L'histoire alambiquée, la manoeuvre transparente à souhait (...) plombent littéralement le plaisir pris durant la première heure du film.

    Première

    par Gérard Delorme

    (...) Les tours ne sont ni expliqués, ni mêmes vraisemblables. Il faut beaucoup d'indulgence de la part du spectateur de cinéma pour faire semblant d'éprouver la même sidération que le public viennois (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    (...) Neil Burger s'appuie sur des effets spéciaux parfois vaseux (...) Le réalisateur réussit cependant, grâce aux acteurs de cette romance un peu convenue, un honorable film d'auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Il faudrait des yeux faciles à émerveiller pour goûter tout à fait cette histoire (...) Mais, sur la scène, les numéros ont du charme, et Edward Norton se montre, une fois de plus, charismatique (...)

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Autour d'un personnage fascinant incarné par l'excellent Edward Norton, une romance plutôt fade qui tourne en petit shyamalisme...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Brazil

    par Sam Lowry

    (...) cette histoire de magicien un rien braque pétri d'amour vous en chatouillera à peine une sans faire bouger l'autre....

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    S'il est (...) question de magie et d'illusion, c'est seulement à l'appui d'un récit poussif et couru d'avance.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par La redaction

    Il eût fallu un réalisateur bien plus doué pour nous faire gober cette surenchère de bluff, véritable bulle de savon filmique.

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Stéphane Moïssakis

    D'un intérêt déjà faiblard, L'illusionniste cumule également poncifs esthétiques (...) et protagonistes stéréotypés, qui ne sortent jamais de leur condition première.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La redaction

    Tout ça semble bien laborieux, comme apprêté et empoussiéré à la fois, sans guère pouvoir laisser filtrer les sensations attendues du suspense, du vertige, du romantisme et du fantastique.

    Positif

    par Michel Cieutat

    Des sentiers trop souvent battus dans les mains d'un réalisateur (...) qui, stylistiquement, est loin d'être un battant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    (...) l`Illusionniste est un divertissement à l`ancienne, très classique. Trop classique (...) A l`exception du héros (...) les personnages sont taillés à la hache, mais le soin apporté à la reconstitution historique et la conviction des interprètes emportent le morceau.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) la mise en scène de Neil Burger ne voit rien à redire à rien, ne fantasme jamais rien, se contentant de dérouler un scènario plein de clichés, froid (nulle émotion) et très gauche (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top